Page 6 sur 8

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mer 06 Juin 2012 16:04
par fantransport
Les premières photos du chantier été 2012 (ce n'est que le début):

Campagne de communication:
http://img207.imageshack.us/img207/2249/p1030736w.jpg

http://img402.imageshack.us/img402/5525/p1030716n.jpg

Base de Domène:
http://img836.imageshack.us/img836/7043/p1030718m.jpg

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 18:57
par fantransport
Les premiers poteaux ont poussés sur les secteurs de Saint-Hélène-du-Lac, Pontcharra et Le Cheylas.

Secteur Saint-Hélène-du-Lac
http://img546.imageshack.us/img546/9881/p1030789b.jpg

Secteur Pontcharra :
http://img404.imageshack.us/img404/8545/p1030795e.jpg

Campagne de Communication sur la ligne et Service de substitution en gare de Goncelin :
http://img580.imageshack.us/img580/4823/p1030807b.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/6884/p1030803b.jpg

Train travaux à la base de Pontcharra :
http://img833.imageshack.us/img833/5735/p1030805b.jpg

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 19:40
par fantransport
Ça avance sur le chantier de l'électrification:

:arrow: Passage à niveau vers Alpespace à Saint-Hélène-du-Lac - Gare :

Vers Chambéry :
http://url16.imageshack.us/url16/5003/p1030954b.jpg

Vers Grenoble :
http://url842.imageshack.us/url842/4558/p1030953bw.jpg
http://url684.imageshack.us/url684/3041/p1030955b.jpg

:arrow: Passage à niveau au nord de Pontcharra, Vers Chambéry :
http://url3.imageshack.us/url3/663/p1030956b.jpg
http://url225.imageshack.us/url225/269/p1030958.jpg


:arrow: Sud de la gare de Pontcharra (Un seul poteau pour le support de la caténaire) :
http://url10.imageshack.us/url10/6666/p1030960g.jpg

:arrow: Le Cheylas, Gare:

Vers Chambéry :
http://url836.imageshack.us/url836/618/p1030963b.jpg

Vers Grenoble :
http://url11.imageshack.us/url11/3932/p1030962m.jpg

:arrow: Le Cheylas - Bourg :
http://url195.imageshack.us/url195/1438/p1030964b.jpg

:arrow: Tencin:

Vers Chambéry :
http://url440.imageshack.us/url440/5663/p1030967b.jpg

Vers Grenoble (avec la nouvelle passerelle piétons) :
http://url843.imageshack.us/url843/6593/p1030968b.jpg

:arrow: Le Champ-près-Froges :
http://url100.imageshack.us/url100/7982/p1030970m.jpg

:arrow: Gare de Domène (et les poteaux caténaires posés au sol) :
http://url225.imageshack.us/url225/3671/p1030973e.jpg

A proximité de la Gare de Grenoble Universités Gières :
http://url526.imageshack.us/url526/9961/p1030975b.jpg

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 20:33
par JMB
Merci Fantransport, cela me rappelle le style du site de la ligne du haut bugey

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mer 11 Juil 2012 17:52
par fantransport

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2012 21:27
par fantransport
Nouveau reportage photo du lundi 6 Août 2012:

:arrow: Tout d'abord, une photo du 18 juillet prise sur l'A43 (vers Albertville-Turin):
http://url29.imageshack.us/url29/2356/p1050420fg.jpg

:arrow: Au sud de la gare du Cheylas
Vers Grenoble:
http://url210.imageshack.us/url210/1346/p1050610b.jpg

:arrow: Gare de Goncelin
Vers Grenoble:
http://url823.imageshack.us/url823/7218/p1050616b.jpg

:arrow: Au nord de Tencin
Vers Chambéry:
http://url834.imageshack.us/url834/828/p1050619bc.jpg

:arrow: Entre Brignoud et Lancey
Vers Chambéry:
http://url860.imageshack.us/url860/9466/p1050635b.jpg

Vers Grenoble:
http://url59.imageshack.us/url59/1536/p1050636bn.jpg

:arrow: Au sud de la gare de Lancey:
Vers Chambéry:
http://url805.imageshack.us/url805/4135/p1050637b.jpg

:arrow: Au nord de Domène:
Vers Chambéry:
http://url196.imageshack.us/url196/8016/p1050640b.jpg

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012 09:32
par kaiservinz
Merci beaucoup pour ce reportage.
Bon sang, ça fait vraiment moche tout ces poteaux, mais c'est un mal nécessaire que je ne renie pas.
L’électrification de la ligne apporte-t-elle un gain de temps ?
Quel est son intérêt à part alléger la facture de gazole ?

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012 16:57
par fantransport
Reportage du lundi 20 août 2012 :

Électrification:
Rien n'a été fait sur les 2 premiers kilomètres au sud de Montmélian,
la section au niveau de la gare de Pontcharra est en cours de réalisation,
la mise en place de la caténaire se poursuit à hauteur de Domène vers Gières.

Les photos:

Juste au sud de la gare de Pontcharra:
http://url33.imageshack.us/url33/5640/p1050777b.jpg

http://url163.imageshack.us/url163/4639/p1050779b.jpg

Entre Pontcharra et Le Cheylas (Vers Grenoble):
http://url210.imageshack.us/url210/7294/p1050780f.jpg

A hauteur du Versoud (Vers Grenoble):
http://url694.imageshack.us/url694/5628/p1050803s.jpg

Au nord de Domène

Vers Chambéry :
http://url819.imageshack.us/url819/676/p1050806b.jpg

Vers Grenoble :
http://url440.imageshack.us/url440/5428/p1050805b.jpg

Passage à Niveau à Domène et nouvelle signalisation:
http://url207.imageshack.us/url207/43/p1050807b.jpg

Gare de Domène:
http://url40.imageshack.us/url40/2299/p1050811b.jpg

Entre Domène et Gières (Vers Chambéry):
http://url23.imageshack.us/url23/2611/p1050813bu.jpg

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012 17:01
par fantransport
kaiservinz a écrit:Merci beaucoup pour ce reportage.
Bon sang, ça fait vraiment moche tout ces poteaux, mais c'est un mal nécessaire que je ne renie pas.
L’électrification de la ligne apporte-t-elle un gain de temps ?
Quel est son intérêt à part alléger la facture de gazole ?

Si je dis pas de bêtises, peu de gains (la vitesse de la ligne 140km/h ne changeant pas) seront fait grâce à l’électrification, c'est principalement pour utiliser uniquement du matériels électriques, même si les omnibus seront encore utilisés en non électrique (trains RRR) après la mise en service de l’électrification.
Cette électrification va permettre de faire circuler des TGV entre Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence vers Marseille par Valence TGV, Avignon TGV et Aix TGV.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012 10:37
par Vlad
fantransport a écrit:
kaiservinz a écrit:Cette électrification va permettre de faire circuler des TGV entre Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence vers Marseille par Valence TGV, Avignon TGV et Aix TGV.


Ben quoi, pas besoin de caténaire pour faire circuler un TGV !
http://www.youtube.com/watch?v=TBfubb6WvpU

:-D

Ok, je sors...

Et merci aussi pour le reportage :-)

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012 11:55
par jml13
Tu as aussi le film ("Mission impossible" je crois) où Tom Cruise marche sur le toit du TGV qui roule sans caténaire, et passe dans le tunnel sous la Manche avec un hélicopt-re qui le poursuit dans le tunnel...
Très très réaliste pour un amerloque :jump:

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Lun 07 Jan 2013 19:35
par Raminagrobis
fantransport a écrit:
kaiservinz a écrit:Merci beaucoup pour ce reportage.
Bon sang, ça fait vraiment moche tout ces poteaux, mais c'est un mal nécessaire que je ne renie pas.
L’électrification de la ligne apporte-t-elle un gain de temps ?
Quel est son intérêt à part alléger la facture de gazole ?

Si je dis pas de bêtises, peu de gains (la vitesse de la ligne 140km/h ne changeant pas) seront fait grâce à l’électrification, c'est principalement pour utiliser uniquement du matériels électriques, même si les omnibus seront encore utilisés en non électrique (trains RRR) après la mise en service de l’électrification.
Cette électrification va permettre de faire circuler des TGV entre Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence vers Marseille par Valence TGV, Avignon TGV et Aix TGV.


En plus des points donnés par fantransport :
Il y a aussi un gain de confort (train électrique : moins de bruit, de vibrations), et une petite diminution de la pollution atmosphérique dans les villes traversées, même si évidemment la pollution générée par les motrices diesel reste assez négligeable au milieu de milliers de voitures et de camions.
Il y a une augmentation des couts fixes (l'électrification coute cher à construire et faut l'entretenir), mais une belle réduction des couts de fonctionnement (l'électricité coute peanuts comparé au gasoil).
Accessoirement, les locomotives ou automotrices électriques demandent moins d'entretien que les diesel.
En termes de temps de parcours, la vitesse max est limitée par d'autres paramètres (rayons de courbures, limite bureaucratique à 160 km/h sur les passages à niveau...). Les trains électriques n'iront pas plus vite en Vmax sur cette ligne, mais ils ont tendance (évidemment ça dépend des modèles) à avoir de meilleurs accélérations, ce qui gagne un petit peu de temps de parcours (surtout pour un omnibus). Sur d'autres lignes, qui permettent de dépasser 160 (absence de passages à niveau, bons rayons de courbure), il y aurait aussi une augmentation de Vmax, car aucun train diesel en france ne dépasse les 160.


Concernant les TGV, on les a appelé dans ce fil 'grenoble marseille', mais en fait certains feront Annecy-Chambéry-Grenoble-Marseille, la ligne entre grenoble et chambéry étant aussi en cours d'électrification. Il devrait y avoir 4 A/R par jour entre grenoble et marseille, en 2h10. Les TG V ne dépasseront pas 140 sur la ligne classique, donc ils mettront plus de temps de grenoble à valence (99 km) que de valence à marseille (250 km)...
Il n'est pas prévu de faire des TGV de Grenoble vers Montpellier (et au delà). Bien sur ça pourrait se faire dans le futur si la demande existe. A défaut, les horaires des TGV pour Marseille et de TER pour Valence seront calés pour permettre des correspondances à Valence TGV pour les grenoblois allant vers Montpellier, Perpignan, Barcelone, peut être aussi Toulouse (en prenant le Toulouse Lyon).

En terme d'utilisation de l'infrastructure, c'est très intelligent de faire ce genre de liaison. si on suit une ligne TGV de Paris jusqu'au bout (par exemple de la Gare de Lyon à Marseille), elle a de moins de traffic : au fil de la ligne, des trains sont terminés ou quittent la LGV (pour aller vers Dijon, Grenoble, etc). Ainsi, même si la section proche de paris est utilisée à pleine capacité aux heures de pointe, les derniers tronçons, eux, ont de la capacité de réserve. Des TGV qui "montent" sur la LGV en cours de route, c'est donc tout bénef. Il n'y en a pas beaucoup. Sur la ligne SudEst/RA/Med, on a les Lyon Toulouse, ou les Strasbourg Marseille (qui entrent sur la LGV après Lyon). Sur la LGV Nord, il y a les TERGV Lille-Côte d'Opale. Sur la LGV Est il y aura les futurs Luxembourg Strasbourg. Je pense que c'est tout !

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 12:01
par Raminagrobis
Petite remarque : il me semble que ce raccordement à Valence, pour les Grenoble Marseille, c'est la première fois qu'on ajoute à une LGV un raccordement qui n'était pas prévu d'origine. Quelqu'un peut confirmer?

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 12:19
par Fantomas
En fait il était prévu : le quai de la gare de Valence TGV (direction sud) comporte depuis l'origine la place pour la voie 5, remblayée au niveau du quai, et qui se débranchera vers la ligne classique, sur un début de déblai déjà réalisé.

Après je me suis toujours demandé si la LGV d'interconnexion se débranchant vers Lieusaint et la LGV Rhône-Alpes se débranchant à Montanay étaient déjà prévu dans le sens où l'itinéraire historique n'est aujourd'hui pas l'itinéraire direct.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 12:30
par JMB
Fantomas a écrit:Après je me suis toujours demandé si la LGV d'interconnexion se débranchant vers Lieusaint et la LGV Rhône-Alpes se débranchant à Montanay étaient déjà prévu dans le sens où l'itinéraire historique n'est aujourd'hui pas l'itinéraire direct.


J'ai relu quelques bouqins et quelques revues sur la construction de la LN1 à priori, les extensions n'étaient pas envisagées à moyen terme donc n'ont pas pas fait l'objet de mesures conservatoires. Seule mesure conservatoire remarquable, les emprises et les ouvrages intégrant la future autoroute A5.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 21:24
par fantransport
Des photos au raccordement avec la ligne TGV

Sur le raccordement, depuis la D101 et son pont-route:
http://imageshack.us/a/img18/7062/p1060762b.jpg

Installation des aiguillages avec la ligne Valence - Grenoble:
http://imageshack.us/a/img17/1247/p1060764b.jpg

Électrification en cours entre Beaulieu et Moirans sur la voie Valence vers Grenoble

A proximité de Beaulieu:
http://imageshack.us/a/img837/8701/p1060768b.jpg

Entre Saint-Marcellin et l'Albenc:
http://imageshack.us/a/img405/9642/p1060771b.jpg

A proximité de Vourey:
http://imageshack.us/a/img9/4483/p1060773b.jpg

fantransport

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Jeu 20 Juin 2013 20:02
par fantransport
Nouveau reportage de ce jeudi 20 juin 2013:

Raccordement LGV:
http://imageshack.us/a/img59/8431/2hqf.jpg

Bifurcation Ligne Valence - Grenoble avec le raccordement LGV:
Image

Entre Valence TGV et Romans:
http://imageshack.us/a/img580/8228/24gz.jpg

Pont sur l'Isère à Romans :
http://imageshack.us/a/img211/7563/2z4.jpg

Voie unique entre Romans et Saint-Paul-les-Romans:
http://imageshack.us/a/img29/5198/t9ix.jpg

Entre Saint-Hilaire-le-Rosier et Saint-Marcellin, pose des pylônes.

Sur Saint-Marcellin, création d'un nouveau pont à la place d'un ancien:
http://imageshack.us/a/img585/5017/1oqv.jpg

fantransport a écrit:(Mars 2013)
A proximité de Vourey:
http://imageshack.us/a/img9/4483/p1060773b.jpg

http://imageshack.us/a/img593/7006/w6db.jpg

Saut-de-mouton de Moirans:
http://imageshack.us/a/img836/3476/o2k1.jpg

fantransport

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Jeu 20 Juin 2013 20:30
par G.E.
Merci ! Cela confirme ce que j'ai vu il y a peu de temps : la caténaire n'est pas encore posée partout.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 21:24
par road66
Bsr

Je n'ai trouvé aucune info sur le futur service hiver 2013/2014 avec TGV directs entre Annecy et Marseille via le sillon alpin ??
La demande existe et moi le premier !!
A quoi sert le raccordement de Valence TGV alors ??
La SNCF et RFF en manque de réactivité : une fois de plus ?
Avez vous des infos ?

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 21:36
par Fantomas
Les infos les plus brulantes doivent se trouver sur ce sujet de Linéoz : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=20488