Relance (presque) surprise d'une ligne "TGV" (sic) entre Lyon et Grenoble. L'article ci-dessous.
Quelques commentaires pour situer les enjeux :
- La ligne actuelle est à double voie. A ses extrémités (Lyon et Grenoble), elle est très fréquentée en raison d'un cumul de trafics national, régional et urbain. La situation est particulièrement critique à l'entrée de Lyon avec des vitesses très lentes et des retards fréquents, mais le grand projet d'amélioration du secteur est pour le moment en sommeil. Il faudrait de lourds investissements pour doubler la ligne en milieu urbain. Le secteur central entre Moirans et Saint-André-le-Gaz est moins fréquenté mais la ligne souffre d'un défaut de conception non corrigé : son tracé très sinueux qui allonge le kilométrage et ne permet pas des vitesses élevées.
- Il existe une LGV déclarée d'utilité publique entre Lyon et Chambéry dans le cadre du Lyon-Turin. Elle offrira donc à terme un tronc commun pour la desserte de Grenoble depuis Lyon/Paris à grande vitesse jusque vers La Tour-du-Pin. Cependant, le coût démesuré de cet ouvrage ne permet pour l'heure qu'un financement partiel des acquisitions foncières. Rien ne dit qu'il verra le jour alors qu'il n'y a pas de recours majeur.
- Il avait été étudié il y a 15 ans un shunt de Voiron prenant la forme d'un tunnel entre Vourey et Beaucroissant. Là encore, les études ont été faites puis abandonnées. Je suppose qu'en fait c'est ce projet qui pourrait être ressuscité avec sans doute 10 mn à gagner. A supposer que tout fonctionne bien, il faudrait 15 ans pour réaliser ce projet. Il risque d'y avoir aussi quelques oppositions à Voiron.
- Une autre question se pose : est-il intéressant au Nord de Beaucroissant de maintenir le parcours via Saint-André-le-Gaz ou bien faut-il réactiver la voie ferrée vers Beaurepaire et Saint-Rambert-d'Albon ? Cette ligne présente de belles lignes droites dans la plaine de Bièvre et ses emprises restent préservées. Un raccordement sur LGV pourrait être envisagé vers Beaurepaire.
C'est à l'étude d'apporter des éléments de réponse.
Le Dauphiné a écrit:Wauquiez : "On va lancer les études pour faire rouler un TGV entre Grenoble et Lyon"
Lors d’une interview exclusive accordée au « Dauphiné Libéré » sur la renégociation du volet « métropole grenobloise» du Contrat de Plan Etat-Région, le président de la région Auvergne/Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (Les Républicains) fait ce mercredi de nombreuses annonces, dont celle-ci: « On ne peut pas laisser Grenoble dans la situation indigne qu’elle connaît aujourd’hui avec sa liaison ferroviaire entre Grenoble et Lyon. L’état de cette ligne est une catastrophe, cet héritage est une honte. Je suis conscient qu’il s’agit d’un chantier colossal, mais ce n’est pas en laissant pourrir la situation que les choses vont s’arranger. Donc premier point : on va lancer les études pour faire rouler un TGV entre Grenoble et Lyon, avec l’objectif de créer une ligne dédiée au TGV. Vous vous rendez compte que, depuis le temps qu’on en parle, ces études n’avaient jamais été inscrites au budget régional ! Et deuxième point : on va investir dans des créneaux de dépassements pour les TER. Grâce à ces travaux, quand l’un d’eux tombera en panne, le trafic ne sera plus interrompu comme c’est le cas aujourd’hui, les trains suivants continueront ainsi à rouler en le dépassant. »