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Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Sam 12 Oct 2013 07:56
par Arnaud
Pour résumer la situation, il n'y aura pas de liaison quotidienne directe entre Annecy et Marseille. Seules quelques circulations auront lieu le week-end.
SNCF Voyages estime visiblement qu'il n'y a pas le potentiel pour remplir un TGV sur ce trajet hors pointes hebdo. Il est donc dommage que les Régions Rhône-Alpes et PACA n'aient pas conventionné des TER-GV à la place...

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Dim 08 Déc 2013 11:56
par po
toujours pas de grenoble marseille à la vente

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Dim 08 Déc 2013 13:27
par Arnaud
po a écrit:toujours pas de grenoble marseille à la vente


La caténaire ne sera pas en service avant le mois de février entre Valence et Grenoble. Par conséquent, les liaisons TGV du week-end ne peuvent pas encore débuter le 15 décembre. Les B82500 circuleront en mode thermique et l'AR prévu en Corail sera tracté par une BB67300.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 22:18
par fantransport
Reprise des circulations entre Valence et Grenoble avec un petit reportage photo:

A la bifurcation avec la LGV au nord de Valence TGV:
http://imageshack.us/a/img585/5543/x15c.jpg

Au franchissement de l'A49 au sud de Saint-Marcellin:
Image

Au franchissement du viaduc au nord de la gare de Saint-Marcellin:
Image

Ajout:

Au saut de mouton de Moirans:
http://imageshack.us/a/img11/849/zhy0.jpg
http://imageshack.us/a/img6/5881/g7tv.jpg

fantransport

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 22:37
par djakk
Superbe la dernière photo, le pont fait vraiment trop vieux pour le TER ultra-moderne :aime2:

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mer 18 Déc 2013 07:19
par G.E.
Au niveau des temps de parcours, Grenoble - Valence-TGV sera plus long en train qu'en bus et sans doute moins confortable à cause de la traction diesel et des nombreux arrêts. Cherchez l'erreur ! :shock:

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mer 18 Déc 2013 22:39
par Fantomas
Certes mais le train dessert plusieurs gares, peut provenir d'Annecy et desservir l'est de l'agglomération grenobloise, permet des correspondances depuis Voiron, et offre bien plus de capacité et de confort. Sur ce genre de trajet, en le prenant direct, c'est souvent plus rapide en car. Mais on ne dessert rien d'autre.

Lors de la substitution routière qui a duré un an, 30% des usagers se sont évaporés.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013 15:19
par Ced
Enfin ça va passer en un jour électrique non ?

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Sam 28 Déc 2013 08:39
par Arnaud
Ced a écrit:Enfin ça va passer en un jour électrique non ?


C'est prévu pour février, mais seuls les trains assurés en AGC B82500, en Corail (1 AR de prévu) et les rares TGV du week-end en profiteront pour le moment.
Les omnibus seront toujours confiés aux RRR tirées par des BB67300 thermiques, faute de matériel en attendant les Regio2N.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Dim 29 Déc 2013 11:38
par dionysos
Vous voulez savoir pourquoi la ligne n'ouvre qu'en traction thermique actuellement? Lisez plutôt ceci:

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/? ... 2369&id=27

Le ratage le plus évident se situe dans le tunnel de Poliénas. Le gabarit permettant le croisement de deux trains est insuffisant : sur les parois, on compte 50 points à problèmes. Par ailleurs, le contact traverses-ballast n'est pas assuré partout, ce qui fait que des traverses reposent... sur le vide, ce qui nécessite la mise en place de « ralentissements »! Il y a aussi 400 connections défectueuses sur les câbles électriques assurant l'alimentation des caténaires.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mar 21 Jan 2014 12:57
par erwan2211
Bonjour,
c'est lancé...
Pas de réguliers pour le moment, seulement 21 week end/an...
http://alpes.france3.fr/2014/01/21/le-tgv-rapproche-marseille-et-la-haute-savoie-et-de-savoie-399245.html

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 20:02
par fantransport
Voici mon reportage photo sur la mise en circulation des TER en mode électrique entre Grenoble et Valence:

TER 96614/5 Valence 13h46 - Genève 17h00:
http://img15.hostingpics.net/pics/667439P1080984.jpg

TER 17524/5 Annecy 12h44 - Valence 15h44 sur le viaduc de Saint-Marcellin:
Image

TER 17580/1 Valence 15h15 - Annecy 18h15 entre Tullins et Moirans :
http://img15.hostingpics.net/pics/674303P1090001.jpg

Croisement de TER Grenoble - Saint-Marcellin en gare de Moirans, Galifette:
http://img15.hostingpics.net/pics/823629P1090005.jpg

TER 17530/1 Annecy 14h44 - Valence 17h44 en gare de Moirans:
http://img15.hostingpics.net/pics/952965P1090010.jpg

Retour d'un train CORAIL sur le sillon alpin, TER 17534/5 Annecy 16h44 - Valence 19h44
(Désolé pour la qualité de la photo, un écobuage obstruait la vue de loin. Je referais des photos prochainement)
http://img11.hostingpics.net/pics/572217P1090026.jpg


fantransport

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mer 29 Juin 2016 14:15
par G.E.
Relance (presque) surprise d'une ligne "TGV" (sic) entre Lyon et Grenoble. L'article ci-dessous.

Quelques commentaires pour situer les enjeux :
- La ligne actuelle est à double voie. A ses extrémités (Lyon et Grenoble), elle est très fréquentée en raison d'un cumul de trafics national, régional et urbain. La situation est particulièrement critique à l'entrée de Lyon avec des vitesses très lentes et des retards fréquents, mais le grand projet d'amélioration du secteur est pour le moment en sommeil. Il faudrait de lourds investissements pour doubler la ligne en milieu urbain. Le secteur central entre Moirans et Saint-André-le-Gaz est moins fréquenté mais la ligne souffre d'un défaut de conception non corrigé : son tracé très sinueux qui allonge le kilométrage et ne permet pas des vitesses élevées.
- Il existe une LGV déclarée d'utilité publique entre Lyon et Chambéry dans le cadre du Lyon-Turin. Elle offrira donc à terme un tronc commun pour la desserte de Grenoble depuis Lyon/Paris à grande vitesse jusque vers La Tour-du-Pin. Cependant, le coût démesuré de cet ouvrage ne permet pour l'heure qu'un financement partiel des acquisitions foncières. Rien ne dit qu'il verra le jour alors qu'il n'y a pas de recours majeur.
- Il avait été étudié il y a 15 ans un shunt de Voiron prenant la forme d'un tunnel entre Vourey et Beaucroissant. Là encore, les études ont été faites puis abandonnées. Je suppose qu'en fait c'est ce projet qui pourrait être ressuscité avec sans doute 10 mn à gagner. A supposer que tout fonctionne bien, il faudrait 15 ans pour réaliser ce projet. Il risque d'y avoir aussi quelques oppositions à Voiron.
- Une autre question se pose : est-il intéressant au Nord de Beaucroissant de maintenir le parcours via Saint-André-le-Gaz ou bien faut-il réactiver la voie ferrée vers Beaurepaire et Saint-Rambert-d'Albon ? Cette ligne présente de belles lignes droites dans la plaine de Bièvre et ses emprises restent préservées. Un raccordement sur LGV pourrait être envisagé vers Beaurepaire.

C'est à l'étude d'apporter des éléments de réponse.

Le Dauphiné a écrit:Wauquiez : "On va lancer les études pour faire rouler un TGV entre Grenoble et Lyon"

Lors d’une interview exclusive accordée au « Dauphiné Libéré » sur la renégociation du volet « métropole grenobloise» du Contrat de Plan Etat-Région, le président de la région Auvergne/Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (Les Républicains) fait ce mercredi de nombreuses annonces, dont celle-ci: « On ne peut pas laisser Grenoble dans la situation indigne qu’elle connaît aujourd’hui avec sa liaison ferroviaire entre Grenoble et Lyon. L’état de cette ligne est une catastrophe, cet héritage est une honte. Je suis conscient qu’il s’agit d’un chantier colossal, mais ce n’est pas en laissant pourrir la situation que les choses vont s’arranger. Donc premier point : on va lancer les études pour faire rouler un TGV entre Grenoble et Lyon, avec l’objectif de créer une ligne dédiée au TGV. Vous vous rendez compte que, depuis le temps qu’on en parle, ces études n’avaient jamais été inscrites au budget régional ! Et deuxième point : on va investir dans des créneaux de dépassements pour les TER. Grâce à ces travaux, quand l’un d’eux tombera en panne, le trafic ne sera plus interrompu comme c’est le cas aujourd’hui, les trains suivants continueront ainsi à rouler en le dépassant. »

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Mer 29 Juin 2016 21:53
par JMB
Et pourrait même desservir l'aéroport de Grenoble Saint Geoirs... :wink:

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2016 00:42
par nanar
Beaucroissant - Vourey c'est un peu moins de 6 km de longueur (à vol de taupe vu qu'on serait en tunnel) et 230 mètres de dénivelé.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2016 07:31
par Arnaud
Je pense que l'usage du terme "LGV" est un peu abusif : une ligne nouvelle mixte, limitée à 220 km/h, au tracé plus direct et pouvant être empruntée par des TER express, serait plus appropriée...

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2016 09:01
par Alexandre
JMB a écrit:Et pourrait même desservir l'aéroport de Grenoble Saint Geoirs... :wink:


Très bonne idée !

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2016 10:16
par G.E.
Cet aéroport abrite un trafic confidentiel... Il y a un petit peu de trafic l'hiver, ski oblige.

Le vrai aéroport de Grenoble est celui de Saint-Exupéry, accessible en 1h par bus. Ceux de Genève et de Marseille sont plus loin mais ils complètent le panel de desserte.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Ven 01 Juil 2016 07:02
par eilde
De plus avec le Brexit, l'aéroport risque de perdre 7 de ces 13 destinations si elles ne sont plus subventionnées.

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

MessagePosté: Lun 11 Juil 2016 18:42
par Ced
L'autre option ce serait de passer par le nord... et le sillon alpin justement, SI la LGV Lyon Chambéry se fait un jour et SI le tunnel sous la chartreuse se fait un jour. Enfin déjà avec des TER Express et les TGV sur la LGV jusque chambé puis le passage par Montmelian ont devrait gagner du temps (?) et surtout libérer des sillons entre Grenoble et Moirans (sursaturé...), dans tous les cas il y aura toujours des omnibus sur cette ligne...