[ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Ven 29 Déc 2006 19:07

Merci pour ces renseignements. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar denis » Ven 29 Déc 2006 20:40

G.E. a écrit:Merci pour ces renseignements. :D

Pas de quoi :D
denis
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 20:37

Réseaux PACA (hors sillon Alpin) Travaux

Messagepar david n90 » Mar 12 Fév 2008 20:51

Actuellement, des travaux ont lieu entre Aix et Marseille pour la modernisation et en partie doublement des voies.
D'autres travaux sont en cours entre Marseille et Avignon.
Sur Marseille--Miramas, un pole d'echange est en construction a Vitrolle (je n'ai pas bien compris le principe si quelqu'un peut m'éclairer)
Mais des travaux important ont actuellement lieu sur la liaison Avignon-Miramas par Cavaillon. En effet, un pont est en construction sur la durance au niveau de Cavaillon sud et Orgon. Quel est l'interet d'un tel ouvrage parallele a l'actuel ? (j'ai remarqué ces travaux depuis le moi de septembre dernier, mais je n'ai eu aucunes infos a ce sujet.
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar Didier » Mer 13 Fév 2008 09:53

Peut-être qu'on le reconstruit, tout simplement. L'ouvrage actuel doit être plus que centenaire et bien fatigué. Il est courant que construire le nouvel ouvrage en parallèle, puis de basculer les voies vers le nouveau avant de démolir l'ancien.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar G.E. » Mer 13 Fév 2008 11:52

De mémoire, c'est un pont métallique, donc il est doit être HS et terriblement bruyant.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Réseaux PACA (hors sillon Alpin) Travaux

Messagepar jml13 » Mer 13 Fév 2008 13:58

david n90 a écrit:Mais des travaux important ont actuellement lieu sur la liaison Avignon-Miramas par Cavaillon. En effet, un pont est en construction sur la durance au niveau de Cavaillon sud et Orgon. Quel est l'interet d'un tel ouvrage parallele a l'actuel ? (j'ai remarqué ces travaux depuis le moi de septembre dernier, mais je n'ai eu aucunes infos a ce sujet.

Euh, est-ce un pont parallèle au pont routier (cad perpendiculaire à  l'7 et au TGV), dans le prolongement de la D99 ? En ce cas, c'est le maillon manquant du contournement routier Sud-Est de Cavaillon, ce n'est pas ferroviaire...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar david n90 » Mer 13 Fév 2008 23:01

Je ne sais pas si c'est un pont routier ?
Tout ce que je sais, c'est que l'actuelle voie ferrée passe sur un pont metallique .
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar ericX8 » Dim 24 Fév 2008 16:47

voilà  ce que je pense que david n90 a du voir:
Image

l' objet de ces travaux:
Image
ericX8
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 12:48

Messagepar G.E. » Dim 24 Fév 2008 17:15

Bien vu ! :wink:

Au fond de la photo, on voit le raccordement de la LGV Méditerranée vers l'ancienne base-travaux de Cavaillon (actuel raccordement de service). Les rails et la signalisation sont toujours en place. Malheureusement, il n'est pas électrifié... :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Benny » Lun 25 Fév 2008 15:19

Le Moniteur du 22 février
PACA : la modernisation ferroviaire monte en régime
Longtemps délaissé au profit de la route, le rail opère un retour en force en PACA. Une envolée record d'un milliard d'euros est, en effet inscrite au contrat de projets Etat-Région pour financer les importants chantiers ferroviaires lancés d'ici à  2013. Pour mener à  bien cet ambitieux programme, l'opérateur public RFF est mobilisé sur plusieurs fronts. Celui de la modernisation des infrastructures dédiées au trafic régional est le plus avancé.
Dès la fin de l'année, la ligne Aix-Gardanne-Marseille, sera rouverte après deux ans de travaux. Ce chantier, entammé en 2006, consiste à  doubler partiellement sur 12 km en supprimant cinq passages à  niveau, à  réaménager la gare de Gardanne et à  créer trois nouvelles haltes dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Cette opération, pour laquelle 160 millions d'euros ont été investis, permettra de doubler la desserte quotidienne avec un cadencement renforcé (trois trains aux heures de pointe).
Dans le même temps, un autre chantier va débuter dans les prochains mois entre Marseille et Aubagne, où il s'agit de construire une troisième voie et une gare nouvelle à  La Barasse. Prévus pour durer cinq ans, ces travaux - dont le coût est estimé à  250 millions d'euros - se traduiront, à  terme, par une optimisation de cette ligne, avec six trains par heure en période de pointe.
Sur la Côte d'Azur, le chantier de la création d'une 3ème voie entre Antibes et Nice est en cours, avec l'aménagement d'un pont-route sur la RD241 à  Villeneuve-Loubet, des travaux de plateforme et d'élargissement du viaduc sur le Loup, au niveau de l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Cette 1ère phase (section Antibes/Cagnes) doit être achevée fin 2011, pour un investissement de 150 millions d'euros, elle permettra de faire circuler quatre trains par heure. Restera ensuite à  poursuivre jusqu'à  Nice, ce qui nécessitera 300 millions supplémentaires, pour six trains par heure à  l'horizon 2015

Enfin une alternative crédible à  l'usage de la route au profit des transports collectifs : les moyens ont été attendus longtemps, maintenant il faut que tout cela se concrétise. C'est bien.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar ericX8 » Lun 25 Fév 2008 15:26

et toujours rien en vaucluse avec la liaison Avignon-Carpentras :roll:
ericX8
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 12:48

Messagepar G.E. » Lun 25 Fév 2008 16:13

Tous ces chantiers sont déjà  drôlement en retard... Ils datent du précédent CPER !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Lun 25 Fév 2008 16:46

Dès la fin de l'année, la ligne Aix-Gardanne-Marseille, sera rouverte après deux ans de travaux. Ce chantier, entammé en 2006, consiste à  doubler partiellement sur 12 km en supprimant cinq passages à  niveau, à  réaménager la gare de Gardanne et à  créer trois nouvelles haltes dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Cette opération, pour laquelle 160 millions d'euros ont été investis, permettra de doubler la desserte quotidienne avec un cadencement renforcé (trois trains aux heures de pointe).

Cadencement renforcée: 3 trains aux heures de pointe? C'est pauvre pour des villes de la taille d'Aix et de Marseille... :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar jml13 » Lun 25 Fév 2008 21:31

Le Moniteur du 22 février
PACA : la modernisation ferroviaire monte en régime
(...)un chantier va débuter dans les prochains mois entre Marseille et Aubagne, où il s'agit de construire une troisième voie et une gare nouvelle à  La Barasse. Prévus pour durer cinq ans, ces travaux - dont le coût est estimé à  250 millions d'euros - se traduiront, à  terme, par une optimisation de cette ligne, avec six trains par heure en période de pointe.


Effectivement, à  une question que je lui avais posée par courriel, la chargée de projet m'avait très aimablement répondu :
Les aménagements de la ligne ferroviaire Marseille - Aubagne, inscrits au Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 puis au Contrat de projets Etat-Région 2007-2013,ont fait l'objet d'une enquête publique en 2002 (décret DUP en septembre 2003) puis d'une approbation ministérielle en 2004. Les études Projet sont en cours.

Dans le cadre de cette opération, il est prévu la suppression des passages à  niveau (dits PN1 et PN2) situés en gare et à  l'est de la gare de Saint-Marcel avec fermeture à  la circulation des voiries Bd Rousseau (PN1) et Traverse de la Planche (P2) et construction de passerelles piétions avec accessibilité PMR.

Concernant la suppression du PN2, il est prévu en plus de la passerelle piétons la réalisation d'un ouvrage d'art sur l'Huveaune afin de désenclaver les terrains situés au nord du PN2. Ce pont (ouverture 30m, largeur 9m (6m=2x3m de chaussée = 2 trottoirs de 1,5m ) franchira l'Huveaune et reliera la Route de la Valentine RD2 (Parc de la Montre n°110) au nord de la traverse de la Planche.

Les travaux du Pont sont prévus à  partir de mi 2008 (2nd trimestre) pour une durée de 1 an environ. Les travaux de passerelle sont prévus fin 2008/début 2009.

Donc, les travaux préparatoires (suppression de PN et premiers OA) devraient bien commencer sous peu. J'habite à  côté, je vous tiendrai au courant des premiers coups de pioche (ou de pelle) (ou de bull)...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar nanard » Mar 26 Fév 2008 10:05

gavatx76 a écrit:
Dès la fin de l'année, la ligne Aix-Gardanne-Marseille, sera rouverte après deux ans de travaux. Ce chantier, entammé en 2006, consiste à  doubler partiellement sur 12 km en supprimant cinq passages à  niveau, à  réaménager la gare de Gardanne et à  créer trois nouvelles haltes dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Cette opération, pour laquelle 160 millions d'euros ont été investis, permettra de doubler la desserte quotidienne avec un cadencement renforcé (trois trains aux heures de pointe).

Cadencement renforcée: 3 trains aux heures de pointe? C'est pauvre pour des villes de la taille d'Aix et de Marseille... :cry:

c'est assez lamentable. Surtout que je crois que c'est 3 trains par sens au total, dont au moins un st-charles st-antoine, ce qui ne laisse plus que 2 AR St-charles Aix, dont un omnibus et un semi direct.
Toujours mieux que la situation antérieure mais on est très très loin de la constitution d'un RER marseillais... l'A51 a de beaux jours devant elle.
Il faut par contre avouer que le doublement total aurait été très complexe, mais je suis presque sur qu'en electrifiant la ligne, on aurait pu gagner en performance et, qui sait, faire rentrer un ou deux AR de plus par heure.
En allant plus loin, la création du "barreau des milles" pourrais permettre de 1) desservir cette zone 2) doubler le viaduc de l'arc.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar david n90 » Mer 27 Fév 2008 10:58

Le probleme c'est que l'entrée de Marseille est relativement complexe, car entourée de relief tout autour.

Sinon y'a t'il des projets du coté d'Avignon ?
Liaison direct entre la gare centre et TGV par exemple qua ca soit en train, mais aussi en bus.
Il faut savoir que les navettes ne nous amenent toujours pas devant la gare centre, mais derriere les rempart au poste.
Quand on voit le nombre de gens qui emprunte ces navettes et qui se dirigent vers la gare centre je trouve ca lamentable que rien de concret ne soit fait.
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar joe57in67 » Mer 27 Fév 2008 12:28

Je crois qu'il était prévu de créer une virgule ferroviaire entre Avignon Centre et Avignon TGV. Maintenant, je ne sais pas où ce projet en est. La ligne classique Avignon-Tarascon passe au sud de la gare TGV. Une liaison longeant la LGV pourrait être créée et rejoindre la ligne classique pour arriver en gare d'Avignon Centre. Je ne connais pas Avignon, mais sinon un tram pourrait être envisagé ou bien un tram-train qui viendrait des petites villes dans la périphérie d'Avignon (genre Carpentras) avec une insertion urbaine dans Avignon, un petit peu comme il va se faire à  Reims avec la gare Champagne-Ardenne TGV...
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar ericX8 » Mer 27 Fév 2008 14:01

voilà  la fameuse "virgule", (la ligne Avignon-Tarascon à  droite):
Image

et voilà  ce qui bloque (la "virgule à  gauche, la ligne Avignon-Tarascon au fond, et la ligne TGV est à  droite, malgré que l' on ne la voit pas sur la photo et au milieu c' est une VC qui relie la gare TGV au pont actuel de rognonas):
Image
ericX8
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 12:48

Messagepar nanard » Ven 13 Juin 2008 11:09

j'ai trouvé un site avec des photos des travaux : http://pagesperso-orange.fr/tgveurofrance.com/aix-marseille1.htm
Quelqu'un sait comment les travaux avancent ? RFF est plutôt chiche sur la communication.
Espérons que le résultat soit à  la hauteur des espérances et que la hausse de trafic permette de remettre au goût du jour les projets d'électrification ou du barreau des milles.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar nanard » Ven 29 Aoû 2008 12:41

D'après la provence, la réouverture est pour le 14 décembre !
http://www.laprovence.com/articles/2008/08/29/550025-A-la-une-Le-TER-Aix-Marseille-va-enfin-trouver-sa-double-voie.php
Après des essais en septembre, la réouverture de la ligne ferroviaire - doublée - est prévue le 14 décembre

Hier, les ouvriers continuaient à  travailler sur les aménagements d'accès à  la gare, à  hauteur de Gardanne. La réouverture de la ligne est prévue pour le 14 décembre.

En dehors de la rentrée elle-même, c'est sans doute l'événement le plus attendu par les étudiants et les abonnés de la "migration alternante" entre Aix et Marseille. Annoncée pour le 14 décembre prochain, la réouverture de la ligne ferroviaire entre les deux plus grandes villes du département va, il est vrai, bouleverser les habitudes en matière de transport et, beaucoup l'espèrent, alléger sensiblement le volume des voitures qui empruntent quotidiennement l'autoroute ou les routes dans les deux sens.

Après deux ans de travaux et d'interruption totale du trafic sur cette ligne, les usagers vont en effet découvrir un service annoncé en très nette amélioration, avec notamment la réouverture de trois gares marseillaises fermées depuis belle lurette (1) et le doublement du nombre de trains quotidiens - 96 en tout, soit 48 départs dans chaque sens entre 5 heures et minuit.

Autre amélioration très attendue des usagers, la hausse très sensible des fréquences, avec en moyenne un train tous les quarts d'heure en heures de pointe et un train toutes les demi-heures le reste de la journée. Une régularité qui permettra de moduler les temps de trajets, avec une demi-heure pour un direct Aix-Marseille et jamais plus d'une heure pour les trains qui marqueront un ou plusieurs arrêts entre les deux villes.

Les matériels roulants seront eux aussi plus confortables que naguère, avec des trains express régionaux (TER) de dernière génération, financés par le Conseil régional. Quand la ligne rouvrira, le potentiel maximum en termes de personnes transportées se situera autour de 30000 voyageurs/jour, alors que la ligne Aix-Marseille peinait à  séduire plus de 3000 clients au quotidien juste avant sa fermeture pour travaux, à  l'automne 2006.

Seules inquiétudes avant cette remise en service, celles exprimées par les cheminots CGT et par les riverains de la ligne en juillet dernier. Les premiers estiment en effet que la SNCF "n'apporte pas toutes les garanties" en termes d'emplois et de service aux usagers, avec notamment des arrêts en gare prévus sans personnel d'accueil. Les seconds, eux, redoutent que le doublement du nombre de trains ne rende leur vie insupportable en raison des nuisances.

Une crainte d'autant plus vive que l'interruption du trafic depuis deux ans les avait habitués à  une tranquillité dont ils n'avaient pas l'habitude. Pour eux, le retour n'est effectivement pas une bonne nouvelle, même si on leur promet de ne lancer sous leurs fenêtres que des machines flambant neuves et beaucoup plus silencieuses que les précédentes. À vérifier dès les premiers essais de rames sur les voies, courant septembre.

(1) Picon-Busserine et Saint-Joseph/Castellas dans le XIVe arrondissement, Saint-Antoine dans le XVe .
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité