[ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Dim 19 Oct 2008 12:27

La SNCF a intérêt à  être performante car, jusqu'à  la fermeture de la ligne, prendre le train entre Aix et Marseille relevait de l'inconscience.

Il semble que la grille s'annonce étoffée mais le contexte en PACA n'a pas changé : on peut toujours s'attendre à  une série de grèves et de retards. Il semble notamment paradoxal que la bifurcation des Chartreux à  l'approche de Saint-Charles n'ait pas été modifiée alors que l'on augmente les circulations sur la ligne d'Aix ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar super5 » Dim 19 Oct 2008 15:11

Incroyable ! Une voie unique non électrifiée pour relier 2 grandes villes !
Impensable en région parisienne ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar adrien6 » Dim 19 Oct 2008 22:15

tu as raison, ce serait bien que la province dispose d'un minimum de moyens financiers !

PACA comptera bientôt 5 millions d'habitants et 3 des 10 plus grandes agglomérations françaises (Marseille, Nice, Toulon) mais les infrastructures sont ridicules, embryonnaires, et les routes sont asphyxiées....
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar nanard » Lun 20 Oct 2008 11:40

adrien6 a écrit:tu as raison, ce serait bien que la province dispose d'un minimum de moyens financiers !

PACA comptera bientôt 5 millions d'habitants et 3 des 10 plus grandes agglomérations françaises (Marseille, Nice, Toulon) mais les infrastructures sont ridicules, embryonnaires, et les routes sont asphyxiées....

Les Bouches du rhône souffrent énormément de la rivalité aix/marseille. Par exemple, ce doublement partiel a été fait au plus grand bénéfice de marseille (desserte de nouvelles haltes dans les quartiers nords) et évite la desserte de Plan de campagne. Le fait que plan de campagne, étant sur le territoire de la communauté de commune du pays d'aix rapporte sa taxe pro à  Aix et non à  marseille n'y est sûrement pas étranger.

Sinon j'avais une petite question : le matériel qu'on voit sur la vidéo de "l'inauguration" c'est bimode, je lis 816x1. Il va être utilisé en mode éléctrique sur la section terminale du parcours, les derniers kilometres avant st charles, ou c'est juste pour faire beau ?
Enfin peut-être est ce qu'en fait, le matériel utilisé sera toujours des RRR tractées par des 67400 :(
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar denis » Jeu 06 Nov 2008 23:21

la liaison aix marseille sera assurée par des agc "81600" et des x ters "x72500".les 67400 avec rrr ou rio circuleront sur la ligne de la cote bleue.
denis
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 20:37

Messagepar dionysos » Ven 07 Nov 2008 10:31

nanard a écrit:Sinon j'avais une petite question : le matériel qu'on voit sur la vidéo de "l'inauguration" c'est bimode, je lis 816x1. Il va être utilisé en mode éléctrique sur la section terminale du parcours, les derniers kilometres avant st charles, ou c'est juste pour faire beau ?


Ca m'étonnerait qu'on utilise les B81500 en mode électrique sur seulement 6 kM; vu déjà  que ceux-çi ne sont pas habilités au changement de mode en ligne, contrairement aux B82500 BiBi. Il faudrait un arrêt "règlementaire" de 5 min pour changer de mode, ce qui plomberait les temps de parcours :? ...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar nanard » Ven 07 Nov 2008 16:48

dionysos a écrit:
nanard a écrit:Sinon j'avais une petite question : le matériel qu'on voit sur la vidéo de "l'inauguration" c'est bimode, je lis 816x1. Il va être utilisé en mode éléctrique sur la section terminale du parcours, les derniers kilometres avant st charles, ou c'est juste pour faire beau ?


Ca m'étonnerait qu'on utilise les B81500 en mode électrique sur seulement 6 kM; vu déjà  que ceux-çi ne sont pas habilités au changement de mode en ligne, contrairement aux B82500 BiBi. Il faudrait un arrêt "règlementaire" de 5 min pour changer de mode, ce qui plomberait les temps de parcours :? ...

du coup c'est un peu bizarre d'avoir commandé ces Bimodes pour la relation... pourquoi pas des XGC ? La région espère peut-être une électrification à  moyen terme.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar unlimited45 » Ven 07 Nov 2008 21:03

L'agglo d'Aix a en tout cas pour objectif l'électrification de la ligne Aix-Marseille via Gardanne et la réouverture de plusieurs autres (ainsi que la création d'un barreau au sud). Je crois que ça serait de court à  moyen terme, mais sans aucune date encore fixée... Au niveau de la région en tout cas le projet de la phase 2 de cette ligne va commencer (le but étant l'électrification complète de la ligne et un doublement il me semble)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar revas » Ven 07 Nov 2008 23:37

unlimited45 a écrit:Au niveau de la région en tout cas le projet de la phase 2 de cette ligne va commencer (le but étant l'électrification complète de la ligne et un doublement il me semble)


Vous voulez dire l'achèvement du doublement sur toute la longueur d'Aix - Marseille ?
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar unlimited45 » Sam 08 Nov 2008 01:32

Oui d'achever le doublement de la ligne! mais bon pour moi 12km de doublement sur la trentaine de la ligne ca reste une victoire en demi-teinte pour la ligne. Je pense qu'ils finiront par envisager de passer par le sud puis l'ouest d'Aix et d'éviter le passage par les facultés (et donc éviter la voie unique du pont) mais bon je ne renie pas l'utilité de ces 12km même s'ils restent un peu faiblards sur la totalité de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar jml13 » Dim 09 Nov 2008 00:31

Pour moi, au moins pour le trafic prévisible dans la prochaine dizaine d'années (et à  moins d'une explosion due au prix du pétrole...), les 12 km sont suffisants. De toutes façons, il y a plusieurs sections très difficiles à  doubler à  cause de l'urbanisation, et 2 impossibles : les viaducs de Saint-Antoine et de l'Arc.
A améliorer les liaisons intra agglo, j'aurais plutôt vu une ligne à  3 branches partant de la gare d'Aix TGV vers d'une part Aix à  l'Est par le Pôle des Milles, l'aéroport à  l'ouest par Vitrolles, et Marseille vers le Sud par Plan de Campagne
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar unlimited45 » Dim 09 Nov 2008 01:31

C'est ça que je ne comprend pas ... la gare TGV d'Aix est coupée du réseau classique, c'est fort dommage vue que la ligne est quand même récente, on avait pris conscience depuis les débuts du TGV dans les années 80 qu'il était mieux que cela se fasse (au delà  du fait que cela semble logique).

Quant au trafic prévisible prévisible là  encore l'agglomération (au sens INSEE) d'Aix-Marseille nourrit de forts échanges, l'Université est d'ailleurs répartie entre les 2 villes, mais c'est pareil dans tous les domaines, et si un effort réel était fait je pense que le ferroviaire aurait une place plus importante à  avoir qu'elle ne l'a actuellement. Le règne de la voiture a encore de longues heures, surtout s'il n'y a pas une volonté marquée de progresser en ce sens! (pourtant les pics à  l'ozone devraient faire réagir de Marseille à  Nice ...).

jml13 tu parles d'une desserte de Plan de Campagne, au passage on peut regretter qu'une desserte n'y ait pas été faite dans cette liaison Aix-Marseille.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar nanard » Dim 09 Nov 2008 19:45

jml13 a écrit:Pour moi, au moins pour le trafic prévisible dans la prochaine dizaine d'années (et à  moins d'une explosion due au prix du pétrole...), les 12 km sont suffisants. De toutes façons, il y a plusieurs sections très difficiles à  doubler à  cause de l'urbanisation, et 2 impossibles : les viaducs de Saint-Antoine et de l'Arc.
A améliorer les liaisons intra agglo, j'aurais plutôt vu une ligne à  3 branches partant de la gare d'Aix TGV vers d'une part Aix à  l'Est par le Pôle des Milles, l'aéroport à  l'ouest par Vitrolles, et Marseille vers le Sud par Plan de Campagne

de manière plus réaliste on peut espérer la rénovation de la ligne Aix-Rognac avec ouverture d'une gare aux milles et desserte St-Charles/L'estaque/Aeroport/Rognac/Les milles/Aix.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar Nono » Lun 15 Déc 2008 20:50

La ligne rénovée vient enfin d'être inaugurée :

Le Moniteur a écrit:La ligne ferroviaire Marseille-Aix-en-Provence remise en service après deux ans de travaux

Après un week-end inaugural gâché par une grève des cheminots et de violentes intempéries, la nouvelle liaison ferroviaire entre Marseille et Aix-en-Provence a été mise en service lundi 15 décembre.

Cette liaison gérée par la Région PACA et la SNCF avait été interrompue pendant deux ans pour permettre à  RFF, maître d'ouvrage, de réaliser un important chantier de modernisation qui a mobilisé au total 120 entreprises et 500 trains de travaux. L'opération, qui a nécessité un investissement total de 160,5 millions d'euros (financé à  par la Région PACA, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et l'Etat dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000-2006 et du contrat de projet 2007-2013) a porté sur le doublement des voies sur 12 km, la mise en place d'une signalisation automatique à  commande centralisée, la création de trois nouvelles haltes dans la banlieue marseillaise, l'aménagement des gares existantes d'Aix-en-Provence, Gardanne, Simiane, Septèmes et Sainte-Marthe, la modification d'une trentaine d'ouvrages d'art et la suppression de cinq passages à  niveau.

Ainsi sécurisée et fiabilisée, la nouvelle ligne permet désormais de doubler le trafic TER qui passe à  96 trains par jour. Dans le même temps, la mise en place du cadencement favorise la régularité du trafic et améliore la desserte du nord de Marseille. La SNCF table sur une fréquentation de 10 000 voyageurs par jour et sur une fréquence de 4 trains par heure de pointe entre Marseille et Aix-en-Provence. Un dispositif qui permet à  Michel Vauzelle, le président (PS) de la Région PACA, d'affirmer que "le train devient une alternative crédible à  l'automobile sur un axe traditionnellement saturé".

Jean-Marc Matalon, bureau du Moniteur de Marseille

© Le Moniteur
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar flogo » Lun 15 Déc 2008 23:21

Quid du long viaduc qui franchit notamment l'autoroute en arrivant sur Aix? Il peut accueillir une voie double?
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar adrien6 » Mar 16 Déc 2008 00:11

non, ce viaduc sur l'A8 à  l'entrée d'Aix est en voie unique pour le moment
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar nanard » Mar 16 Déc 2008 00:17

De manière générale, le doublement partiel a justement évité tous les viaducs pour une raison de coût.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar G.E. » Mar 16 Déc 2008 08:36

nanard a écrit:De manière générale, le doublement partiel a justement évité tous les viaducs pour une raison de coût.


C'est du réalisme et personne ne le conteste.

Il reste 2 problèmes non réglés : le raccord de la ligne d'Aix sur le nœud de Saint-Charles et la question de l'électrification.

En PACA, nous pouvons espérer que ces problèmes seront réglés dans... 20 ans !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Mar 16 Déc 2008 09:25

G.E. a écrit:
nanard a écrit:De manière générale, le doublement partiel a justement évité tous les viaducs pour une raison de coût.


C'est du réalisme et personne ne le conteste.

Et pourquoi construire des rond-points et du 2x1 voie sur certaines routes ne serait pas aussi du réalisme incontestable? 8) :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mar 16 Déc 2008 11:08

Je ne rentre pas dans ce jeu-là  ! :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité