adrien6 a écrit:tu as raison, ce serait bien que la province dispose d'un minimum de moyens financiers !
PACA comptera bientôt 5 millions d'habitants et 3 des 10 plus grandes agglomérations françaises (Marseille, Nice, Toulon) mais les infrastructures sont ridicules, embryonnaires, et les routes sont asphyxiées....
nanard a écrit:Sinon j'avais une petite question : le matériel qu'on voit sur la vidéo de "l'inauguration" c'est bimode, je lis 816x1. Il va être utilisé en mode éléctrique sur la section terminale du parcours, les derniers kilometres avant st charles, ou c'est juste pour faire beau ?
dionysos a écrit:nanard a écrit:Sinon j'avais une petite question : le matériel qu'on voit sur la vidéo de "l'inauguration" c'est bimode, je lis 816x1. Il va être utilisé en mode éléctrique sur la section terminale du parcours, les derniers kilometres avant st charles, ou c'est juste pour faire beau ?
Ca m'étonnerait qu'on utilise les B81500 en mode électrique sur seulement 6 kM; vu déjà que ceux-çi ne sont pas habilités au changement de mode en ligne, contrairement aux B82500 BiBi. Il faudrait un arrêt "règlementaire" de 5 min pour changer de mode, ce qui plomberait les temps de parcours ...
unlimited45 a écrit:Au niveau de la région en tout cas le projet de la phase 2 de cette ligne va commencer (le but étant l'électrification complète de la ligne et un doublement il me semble)
jml13 a écrit:Pour moi, au moins pour le trafic prévisible dans la prochaine dizaine d'années (et à moins d'une explosion due au prix du pétrole...), les 12 km sont suffisants. De toutes façons, il y a plusieurs sections très difficiles à doubler à cause de l'urbanisation, et 2 impossibles : les viaducs de Saint-Antoine et de l'Arc.
A améliorer les liaisons intra agglo, j'aurais plutôt vu une ligne à 3 branches partant de la gare d'Aix TGV vers d'une part Aix à l'Est par le Pôle des Milles, l'aéroport à l'ouest par Vitrolles, et Marseille vers le Sud par Plan de Campagne
Le Moniteur a écrit:La ligne ferroviaire Marseille-Aix-en-Provence remise en service après deux ans de travaux
Après un week-end inaugural gâché par une grève des cheminots et de violentes intempéries, la nouvelle liaison ferroviaire entre Marseille et Aix-en-Provence a été mise en service lundi 15 décembre.
Cette liaison gérée par la Région PACA et la SNCF avait été interrompue pendant deux ans pour permettre à RFF, maître d'ouvrage, de réaliser un important chantier de modernisation qui a mobilisé au total 120 entreprises et 500 trains de travaux. L'opération, qui a nécessité un investissement total de 160,5 millions d'euros (financé à par la Région PACA, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et l'Etat dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000-2006 et du contrat de projet 2007-2013) a porté sur le doublement des voies sur 12 km, la mise en place d'une signalisation automatique à commande centralisée, la création de trois nouvelles haltes dans la banlieue marseillaise, l'aménagement des gares existantes d'Aix-en-Provence, Gardanne, Simiane, Septèmes et Sainte-Marthe, la modification d'une trentaine d'ouvrages d'art et la suppression de cinq passages à niveau.
Ainsi sécurisée et fiabilisée, la nouvelle ligne permet désormais de doubler le trafic TER qui passe à 96 trains par jour. Dans le même temps, la mise en place du cadencement favorise la régularité du trafic et améliore la desserte du nord de Marseille. La SNCF table sur une fréquentation de 10 000 voyageurs par jour et sur une fréquence de 4 trains par heure de pointe entre Marseille et Aix-en-Provence. Un dispositif qui permet à Michel Vauzelle, le président (PS) de la Région PACA, d'affirmer que "le train devient une alternative crédible à l'automobile sur un axe traditionnellement saturé".
Jean-Marc Matalon, bureau du Moniteur de Marseille
nanard a écrit:De manière générale, le doublement partiel a justement évité tous les viaducs pour une raison de coût.
G.E. a écrit:nanard a écrit:De manière générale, le doublement partiel a justement évité tous les viaducs pour une raison de coût.
C'est du réalisme et personne ne le conteste.
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