Dagobert a écrit:Est-ce que le doublement s'accompagne de l'électrification (qui pourrait très bien aller jusqu'à Gap) ? Qu'en est-il pour le prolongement de cette ligne.
Les habitants des Alpes du sud qui veulent aller à Marseille vont devoir changer de moyen de transport à Aix ?
Le Moniteur a écrit:La ligne Marseille-Aix se refait une beauté
La ligne TER entre Marseille et Aix-en-Provence va être totalement fermée à la circulation des voyageurs pendant deux ans à partir de dimanche pour permettre sa rénovation complète, a-t-on appris samedi auprès de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF.
Cette modernisation destinée à désengorger un corridor routier menacé d'asphyxie avec 200.000 trajets quotidiens, permettra de doubler le nombre de trains entre les deux villes qui passera de 48 à 98 par jour. 11.900 voyageurs pourront donc être convoyés quotidiennement sur les 36 kilomètres du trajet, contre 3.500 aujourd'hui.
Cette rénovation porte sur le doublement des voies sur un tiers du parcours, l'aménagement de quatre gares et la création de trois "haltes" qui ne disposent pas de bâtiment voyageurs, dans les quartiers nord de Marseille.
"Interrompre une ligne sur une liaison de cette importance reste exceptionnel", a indiqué la SNCF dans un communiqué en justifiant l'interruption complète du trafic par l'importance des infrastructures à réaliser. En plus de la voie, le chantier portera sur la suppression des passages à niveau, la réalisation d'une signalisation centralisée, le rehaussement des quais et l'accessibilité aux personnes handicapées.
La région a donné son aval à la fermeture "à la condition expresse, selon la SNCF, de substituer intégralement par route le service ferroviaire TER". Une noria d'une centaine de cars par jour desservira sur l'ensemble du parcours toutes les gares habituelles, aux tarifs actuels et en assurant les correspondances SNCF.
Inscrits au contrat de plan Etat-région 2000-2006, les travaux de doublement des voies, d'un coût de 160,5 millions d'euros, seront financés à parts égales entre l'Etat (31,65%), la région PACA (31,65%) et le département des Bouches-du-Rhône (31,65%). RFF contribuera à hauteur de 5,05%. 20 millions d'euros environ seront consacrés au financement des gares et des haltes financés par les collectivités et pour environ 20% pour la SNCF.
denis a écrit:La sncf étudie une nouvelle énergie pour les trains de demain car évidemment le gasoil est une énergie qui polue et qui est couteuse. Cette énergie est en fait la pile a combustible d'ou peut etre l'interet de ne pas investir dans l'électrification si demain elle opte pour ce type d'énergie voila mon avis.
david n90 a écrit:Et en plus il ne sera meme pas doubler sur la totaliter aix marseille ou il y'a deja des trancons double voies?
Guillaume a écrit:c'est effectivement incroyable de pas doubler en totalité une liaison péri-urbaine avec un tel potentiel de trafic
Il faut savoir qu'aujourd'hui pour compenser la faiblesse de la liaison ferroviaire des cars express relient aix à marseille par l'autoroute !
Gilles V a écrit:denis a écrit:La sncf étudie une nouvelle énergie pour les trains de demain car évidemment le gasoil est une énergie qui polue et qui est couteuse. Cette énergie est en fait la pile a combustible d'ou peut etre l'interet de ne pas investir dans l'électrification si demain elle opte pour ce type d'énergie voila mon avis.
Je ne vois pas l'interet de faire des trains à pile à combustible alors qu'une éléctrification d'une voie permet de se brancher sur un reseau electrique deja performant et relativement bon marché grace au nucléaire...
denis a écrit:je bosse au centre de maintenance sncf de marseille et j'entretiens justement ces "ter" diesels si vous avez des questions je ferais mon possile pour vous répondre au mieux
david n90 a écrit:Sans ce cas, si la liason n'est pas majoritairement a double voie, ou en est l'interet reel si ce ne de gaspiller de l'argent pour faire gagner aux trains seulement quelques minutes.
Je comprends ce qui font Aix Marseille en voiture meme si c'est a peine mieu.
*G.E. a écrit:denis a écrit:je bosse au centre de maintenance sncf de marseille et j'entretiens justement ces "ter" diesels si vous avez des questions je ferais mon possile pour vous répondre au mieux
Bienvenue et merci !
Je vais profiter de vos connaissances : à la réouverture d'Aix-Marseille, quel type de matériel est prévu : XTER, ATER, BGC ? Ou encore des rames tractées avec des infâmes USI et UIC ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité