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[ PACA ] Ligne Marseille - Aix

MessagePosté: Dim 12 Nov 2006 12:54
par fabus1393
Les travaux de la ligne TER entre Aix-en-Provence et Marseille ont commencé avec le doublement partiel de la ligne entre Marseille et Gardanne. Cette demi-mesure est certes un bien pour augmenter le nombre de trains, mais à quand un vrai RER entre Aix et Marseille avec une ligne doublée entre les deux villes (c'est vrai, difficilement réalisable à cause des viaducs St Antoine et Pont de l'Arc) et une ligne électrifiée ?

Quelques infos :

20 minutes du 17 octobre 2006 publie :

Deux ans d'enfer avant d'atteindre le paradis. Les travaux de doublement de la voie TER Aix-Marseille ont officiellement commencé hier. Ce chantier de 160 millions d'euros doit entrer en vitesse de croisière en décembre, avec la fermeture totale de la ligne pour deux ans.

Les passagers de la ligne actuelle (un million de personnes par an) devront se rabattre sur un service de bus, financé par le département. Or les navettes routières Aix-Marseille font déjà le plein : « C'est la ligne de bus la plus fréquentée de France, explique Jean-Noël Guérini, président (PS) du conseil général. J'espère avoir l'accord de l'Etat pour mettre en place sur l'autoroute des voies réservées aux bus. » La préfecture y est favorable, mais prudemment : « On peut facilement réserver une voie entre la porte d'Aix et Plombière, estime Alain Budillon, directeur régional de l'Equipement. Sur le reste du trajet, il n'y a pas beaucoup d'option : enlever une file de circulation, ou utiliser la bande d'arrêt d'urgence, sur une autoroute qui est déjà  saturée avec 200 000 déplacements par jour. » Durant les deux ans de travaux, Réseau ferré de France va faire sauter trois passages à niveau à risque, dont celui de Bouc-Bel-Air qui voit passer chaque jour 5 000 voitures et 50 trains. Une fois terminé, le doublement de la voie devrait permettre d'avoir 98 TER par jour entre Aix et Marseille (soit un toutes les vingt minutes en heure de pointe), contre 48 aujourd'hui. Les gares de Gardanne, Simiane et Sainte-Marthe devraient être réaménagées, et trois nouvelles gares devraient voir le jour : Saint-Antoine, Saint-Joseph-le-Castellas et Picon-Busserine. Hier, tous les élus appelaient au lancement d'autres chantiers TER : « Il faut avancer sur des lignes comme Marseille-Aubagne, qui était déjà inscrite au contrat de plan, mais aussi sur une liaison vers l'aéroport de Marignane et le nord des Bouches-du-Rhône », estime Michel Vauzelle, président PS de la région.

Frédéric Legrand


Dossier de presse RFF de la modernisation de la ligne
Dossier de presse

MessagePosté: Dim 12 Nov 2006 23:30
par guy21
Une excellente initiative pour une région où l'offre fer n'est hélas pas à  la hauteur de la demande. Marseille mérite un vrai réseau ferré de banlieue. Bravo au CG 13.

MessagePosté: Lun 13 Nov 2006 10:09
par Dagobert
Effectivement, bravo ! Mais surtout enfin !

Habitant Aix, j'avais du pendant 2 mois faire un stage à  Marseille. Au début, j'avais benoitement pris un abonnement au train... que j'ai abandonné au bout de 2 semaines : les trains n'étaient jamais à  l'heure, s'arrêtaient souvent pour rien, étaient annulés sans raison apparente et mettaient un temps que je trouvais infini...

J'avais alors opté pour le bus. Malgré les embouteillages, c'était beaucoup plus intéressant.

Est-ce que le doublement s'accompagne de l'électrification (qui pourrait très bien aller jusqu'à  Gap) ? Qu'en est-il pour le prolongement de cette ligne. Les ahbitants des Alpes du sud qui veulent aller à  Marseille vont devoir changer de moyen de transport à  Aix ?

MessagePosté: Lun 13 Nov 2006 10:47
par Thomas
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MessagePosté: Lun 13 Nov 2006 12:52
par G.E.
Dagobert a écrit:Est-ce que le doublement s'accompagne de l'électrification (qui pourrait très bien aller jusqu'à  Gap) ? Qu'en est-il pour le prolongement de cette ligne.


Pas d'électrification, ce qui est profondément stupide au vu des nuisances, du coût du gasoil et de la possibilité technique de le faire dans la foulée !

Les habitants des Alpes du sud qui veulent aller à  Marseille vont devoir changer de moyen de transport à  Aix ?


Il reste 2 A/R Marseille-Gap directs avec passage par Rognac. Pour le reste, transbordement obligatoire en gare d'Aix.

MessagePosté: Mar 12 Déc 2006 07:23
par Auriom
Le Moniteur a écrit:La ligne Marseille-Aix se refait une beauté

La ligne TER entre Marseille et Aix-en-Provence va être totalement fermée à  la circulation des voyageurs pendant deux ans à  partir de dimanche pour permettre sa rénovation complète, a-t-on appris samedi auprès de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF.

Cette modernisation destinée à  désengorger un corridor routier menacé d'asphyxie avec 200.000 trajets quotidiens, permettra de doubler le nombre de trains entre les deux villes qui passera de 48 à  98 par jour. 11.900 voyageurs pourront donc être convoyés quotidiennement sur les 36 kilomètres du trajet, contre 3.500 aujourd'hui.
Cette rénovation porte sur le doublement des voies sur un tiers du parcours, l'aménagement de quatre gares et la création de trois "haltes" qui ne disposent pas de bâtiment voyageurs, dans les quartiers nord de Marseille.

"Interrompre une ligne sur une liaison de cette importance reste exceptionnel", a indiqué la SNCF dans un communiqué en justifiant l'interruption complète du trafic par l'importance des infrastructures à  réaliser. En plus de la voie, le chantier portera sur la suppression des passages à  niveau, la réalisation d'une signalisation centralisée, le rehaussement des quais et l'accessibilité aux personnes handicapées.
La région a donné son aval à  la fermeture "à  la condition expresse, selon la SNCF, de substituer intégralement par route le service ferroviaire TER". Une noria d'une centaine de cars par jour desservira sur l'ensemble du parcours toutes les gares habituelles, aux tarifs actuels et en assurant les correspondances SNCF.

Inscrits au contrat de plan Etat-région 2000-2006, les travaux de doublement des voies, d'un coût de 160,5 millions d'euros, seront financés à  parts égales entre l'Etat (31,65%), la région PACA (31,65%) et le département des Bouches-du-Rhône (31,65%). RFF contribuera à  hauteur de 5,05%. 20 millions d'euros environ seront consacrés au financement des gares et des haltes financés par les collectivités et pour environ 20% pour la SNCF.

électrification ou pas?

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 20:46
par denis
La sncf étudie une nouvelle énergie pour les trains de demain car évidemment le gasoil est une énergie qui polue et qui est couteuse. Cette énergie est en fait la pile a combustible d'ou peut etre l'interet de ne pas investir dans l'électrification si demain elle opte pour ce type d'énergie voila mon avis.

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 21:01
par denis
Cette modernisation aurait déja du se faire depuis plusieurs années!Pour info: à  la réouverture de la ligne, la modernisation se completera par l'arrivé du nouveau matériel "Autorail Grande Capacité" BOMBARDIER.

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 21:05
par G.E.
Et oui, PACA est très en retard pour ses projets ferroviaires ! A l'exception de Cannes-Grasse, les 3 autres projets phares du défunt CPER sont à  la bourre :
:arrow: Aix-Marseille, ça commence mais 2 ans d'interruption et pas d'électrification compte-tenu du trafic attendu et du milieu urbain traversé.
:arrow: 3ème voie sur Marseille-Aubagne, pas de nouvelles.
:arrow: 3ème voie sur Antibes-Nice, les travaux viennent d'être découpés en 2 phases et la 1ère pourrait commencer sous peu.

Et voilà  que se pointe le nouveau contrat de projet. L'Etat a accordé des crédits supplémentaires mais s'il continue à  ne pas tenir ses engagements, la liste suivante qui vient d'être inscrite n'est pas prête de voir le jour :
:arrow: Réouverture d'Avignon-Carpentras
:arrow: Réouverture de Carnoules-Gardanne

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 21:36
par david n90
Et de l'autre coté, Briancon--Gap, puis Gap--Aix, et oui ils ne faut pas les oublier pour une fois que la region commence a s'en préoccuper.
A pres, ca serait bien une reouverture Dignes-ChateauArnoux.

Re: électrification ou pas?

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 21:42
par Gilles V
denis a écrit:La sncf étudie une nouvelle énergie pour les trains de demain car évidemment le gasoil est une énergie qui polue et qui est couteuse. Cette énergie est en fait la pile a combustible d'ou peut etre l'interet de ne pas investir dans l'électrification si demain elle opte pour ce type d'énergie voila mon avis.

:shock:

Je ne vois pas l'interet de faire des trains à  pile à  combustible alors qu'une éléctrification d'une voie permet de se brancher sur un reseau electrique deja performant et relativement bon marché grace au nucléaire... :wink:

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 22:31
par david n90
Et en plus il ne sera meme pas doubler sur la totaliter aix marseille ou il y'a deja des trancons double voies?

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 14:17
par Guillaume
david n90 a écrit:Et en plus il ne sera meme pas doubler sur la totaliter aix marseille ou il y'a deja des trancons double voies?


non il n'y a pas aujourd'hui de tronçon double voie

c'est effectivement incroyable de pas doubler en totalité une liaison péri urbaine avec un tel potentiel de trafic
Il faut savoir qu'aujourd'hui pour compenser la faiblesse de la liaison ferroviaire des cars express relient aix à  marseille par l'autoroute !

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 15:43
par G.E.
Guillaume a écrit:c'est effectivement incroyable de pas doubler en totalité une liaison péri-urbaine avec un tel potentiel de trafic


Doubler intégralement poserait des problèmes à  cause de certains ouvrages d'art : Pont de l'Arc, viaducs à  Marseille, tunnels... Il y aura de belles sections à  double voie et la SNCF sait très bien exploiter des trains dans ces conditions, donc pas de souci de ce point de vue là . L'électrification manquera encore plus car les trains supplémentaires (et il devrait y en avoir pas mal) seront en traction thermique dans un milieu essentiellement urbain ou péri-urbain !

Il faut savoir qu'aujourd'hui pour compenser la faiblesse de la liaison ferroviaire des cars express relient aix à  marseille par l'autoroute !


C'est fichtrement malheureux ! Ils sont climatisés, ponctuels, cadencés, abordables... Ils ont tout pour eux, sauf les bouchons en heures de pointe (!). A côté, le matériel engagé sur Marseille-Aix est minable, quant à  la fiabilité, je ne vous dis pas...

Re: électrification ou pas?

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 17:40
par denis
Gilles V a écrit:
denis a écrit:La sncf étudie une nouvelle énergie pour les trains de demain car évidemment le gasoil est une énergie qui polue et qui est couteuse. Cette énergie est en fait la pile a combustible d'ou peut etre l'interet de ne pas investir dans l'électrification si demain elle opte pour ce type d'énergie voila mon avis.

:shock:

Je ne vois pas l'interet de faire des trains à  pile à  combustible alors qu'une éléctrification d'une voie permet de se brancher sur un reseau electrique deja performant et relativement bon marché grace au nucléaire... :wink:


Moi aussi j'ai été surpris sur cette rumeur je pense aussi comme toi que l'électrification sur cette ligne n'aurait pas été du luxe mais bon...je ta cherais de me renseigner sur la pile à  combustible.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 17:43
par denis
je bosse au centre de maintenance sncf de marseille et j'entretiens justement ces "ter" diesels si vous avez des questions je ferais mon possile pour vous répondre au mieux :wink:

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 17:51
par david n90
Sans ce cas, si la liason n'est pas majoritairement a double voie, ou en est l'interet reel si ce ne de gaspiller de l'argent pour faire gagner aux trains seulement quelques minutes.
Je comprends ce qui font Aix Marseille en voiture meme si c'est a peine mieu.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 18:01
par G.E.
denis a écrit:je bosse au centre de maintenance sncf de marseille et j'entretiens justement ces "ter" diesels si vous avez des questions je ferais mon possile pour vous répondre au mieux :wink:


Bienvenue et merci !

Je vais profiter de vos connaissances : à  la réouverture d'Aix-Marseille, quel type de matériel est prévu : XTER, ATER, BGC ? Ou encore des rames tractées avec des infâmes USI et UIC ? :wink:

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 18:19
par denis
david n90 a écrit:Sans ce cas, si la liason n'est pas majoritairement a double voie, ou en est l'interet reel si ce ne de gaspiller de l'argent pour faire gagner aux trains seulement quelques minutes.
Je comprends ce qui font Aix Marseille en voiture meme si c'est a peine mieu.

La ligne jusqu'à  présent ne permettait pas d'avoir une exploitation fiable et meilleure à  cause de cette voie unique: croisements uniquement en gare (ce qui peut expliquer pas mal de retard).
Demain ce sera:
-12km de voies doublées
-une signalisation automatisée
-4 passages à  niveau supprimé(sécurité=moins d'accidents=moins de morts)
-3 haltes d'arret nouvelles voire une 4ème à  plan de campagne
-de 48 trains par jour jusqu'à  present on passera à  98 trains
-matériel roulant tout neuf offrant un meilleur confort, une meilleure fiabilité et plus de place..
Je ne pense pas que l'argent est gaspillé.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 18:26
par denis
G.E. a écrit:
denis a écrit:je bosse au centre de maintenance sncf de marseille et j'entretiens justement ces "ter" diesels si vous avez des questions je ferais mon possile pour vous répondre au mieux :wink:


Bienvenue et merci !

Je vais profiter de vos connaissances : à  la réouverture d'Aix-Marseille, quel type de matériel est prévu : XTER, ATER, BGC ? Ou encore des rames tractées avec des infâmes USI et UIC ? :wink:
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A terme les rames "rrr" "rio"composées de loc bb 67400 seront remplacées par des agc bi-mode appelé B81600 et composé de quatre caisse.Les x ter X72500 seront toujours là  mais en ce qui concerne les usi et uic qui font le quotidien briançon-marseille je pense qu'au fur et à  mesure elle seront remplacé par ces agc 4 caisses.J'espere t'avoir bien renseigné n'hésite pas :P si t'as d'autres questions.