[ PACA ] Ligne Marseille - Aix
Posté: Dim 12 Nov 2006 12:54
Les travaux de la ligne TER entre Aix-en-Provence et Marseille ont commencé avec le doublement partiel de la ligne entre Marseille et Gardanne. Cette demi-mesure est certes un bien pour augmenter le nombre de trains, mais à quand un vrai RER entre Aix et Marseille avec une ligne doublée entre les deux villes (c'est vrai, difficilement réalisable à cause des viaducs St Antoine et Pont de l'Arc) et une ligne électrifiée ?
Quelques infos :
20 minutes du 17 octobre 2006 publie :
Deux ans d'enfer avant d'atteindre le paradis. Les travaux de doublement de la voie TER Aix-Marseille ont officiellement commencé hier. Ce chantier de 160 millions d'euros doit entrer en vitesse de croisière en décembre, avec la fermeture totale de la ligne pour deux ans.
Les passagers de la ligne actuelle (un million de personnes par an) devront se rabattre sur un service de bus, financé par le département. Or les navettes routières Aix-Marseille font déjà le plein : « C'est la ligne de bus la plus fréquentée de France, explique Jean-Noël Guérini, président (PS) du conseil général. J'espère avoir l'accord de l'Etat pour mettre en place sur l'autoroute des voies réservées aux bus. » La préfecture y est favorable, mais prudemment : « On peut facilement réserver une voie entre la porte d'Aix et Plombière, estime Alain Budillon, directeur régional de l'Equipement. Sur le reste du trajet, il n'y a pas beaucoup d'option : enlever une file de circulation, ou utiliser la bande d'arrêt d'urgence, sur une autoroute qui est déjà saturée avec 200 000 déplacements par jour. » Durant les deux ans de travaux, Réseau ferré de France va faire sauter trois passages à niveau à risque, dont celui de Bouc-Bel-Air qui voit passer chaque jour 5 000 voitures et 50 trains. Une fois terminé, le doublement de la voie devrait permettre d'avoir 98 TER par jour entre Aix et Marseille (soit un toutes les vingt minutes en heure de pointe), contre 48 aujourd'hui. Les gares de Gardanne, Simiane et Sainte-Marthe devraient être réaménagées, et trois nouvelles gares devraient voir le jour : Saint-Antoine, Saint-Joseph-le-Castellas et Picon-Busserine. Hier, tous les élus appelaient au lancement d'autres chantiers TER : « Il faut avancer sur des lignes comme Marseille-Aubagne, qui était déjà inscrite au contrat de plan, mais aussi sur une liaison vers l'aéroport de Marignane et le nord des Bouches-du-Rhône », estime Michel Vauzelle, président PS de la région.
Frédéric Legrand
Dossier de presse RFF de la modernisation de la ligne
Dossier de presse
Quelques infos :
20 minutes du 17 octobre 2006 publie :
Deux ans d'enfer avant d'atteindre le paradis. Les travaux de doublement de la voie TER Aix-Marseille ont officiellement commencé hier. Ce chantier de 160 millions d'euros doit entrer en vitesse de croisière en décembre, avec la fermeture totale de la ligne pour deux ans.
Les passagers de la ligne actuelle (un million de personnes par an) devront se rabattre sur un service de bus, financé par le département. Or les navettes routières Aix-Marseille font déjà le plein : « C'est la ligne de bus la plus fréquentée de France, explique Jean-Noël Guérini, président (PS) du conseil général. J'espère avoir l'accord de l'Etat pour mettre en place sur l'autoroute des voies réservées aux bus. » La préfecture y est favorable, mais prudemment : « On peut facilement réserver une voie entre la porte d'Aix et Plombière, estime Alain Budillon, directeur régional de l'Equipement. Sur le reste du trajet, il n'y a pas beaucoup d'option : enlever une file de circulation, ou utiliser la bande d'arrêt d'urgence, sur une autoroute qui est déjà saturée avec 200 000 déplacements par jour. » Durant les deux ans de travaux, Réseau ferré de France va faire sauter trois passages à niveau à risque, dont celui de Bouc-Bel-Air qui voit passer chaque jour 5 000 voitures et 50 trains. Une fois terminé, le doublement de la voie devrait permettre d'avoir 98 TER par jour entre Aix et Marseille (soit un toutes les vingt minutes en heure de pointe), contre 48 aujourd'hui. Les gares de Gardanne, Simiane et Sainte-Marthe devraient être réaménagées, et trois nouvelles gares devraient voir le jour : Saint-Antoine, Saint-Joseph-le-Castellas et Picon-Busserine. Hier, tous les élus appelaient au lancement d'autres chantiers TER : « Il faut avancer sur des lignes comme Marseille-Aubagne, qui était déjà inscrite au contrat de plan, mais aussi sur une liaison vers l'aéroport de Marignane et le nord des Bouches-du-Rhône », estime Michel Vauzelle, président PS de la région.
Frédéric Legrand
Dossier de presse RFF de la modernisation de la ligne
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