[ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar revas » Mer 17 Déc 2008 18:20

nanard a écrit:De manière générale, le doublement partiel a justement évité tous les viaducs pour une raison de coût.


Le doublement intégral est il prévu à  moyen terme ?
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar rafi » Mer 17 Déc 2008 18:47

C'est quand même un peu con d'avoir fermé la ligne 1 an (voir plus nan?) pour refaire la ligne avec juste des zones de stockage... Sachant que cette ligne possède un taux de fréquentation assez important et que ca augmente si je me suis bien renseigné... Encore pour une histoire de cout...

Vive les raisonnements a court terme!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar adrien6 » Mer 17 Déc 2008 20:47

rafi a écrit:C'est quand même un peu con d'avoir fermé la ligne 1 an (voir plus nan?) pour refaire la ligne avec juste des zones de stockage... Sachant que cette ligne possède un taux de fréquentation assez important et que ca augmente si je me suis bien renseigné... Encore pour une histoire de cout...

Vive les raisonnements a court terme!


euh....2 ans :wink:

comme dit plus haut ici on est en "P.A.C.A."
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar jml13 » Mer 17 Déc 2008 23:11

Autant je suis d'accord pour étudier avant 20 ans :evil: l'électrification, autant le doublement des viaducs eut été une dépense archi-surdimensionnée par rapport au trafic, même espéré, sur cette ligne. On peut toujours rêver de tout, mais il faut quand même essayer de bien utiliser l'argent, surtout qu'il ne coule pas à  flots sur les transports en PACA...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar nanard » Mar 30 Déc 2008 08:55

J'ai pris le 24 decembre la ligne Marseille-Aix pour la première fois depuis sa réouverture, pas de soucis (grève terminée ?) contrairement à  la ligne Marseille-Martigues qui était arrêtée.
Les nouvelles haltes (gares) sont pas mal, mais incroyable mais vrai certaines passerelles sont toujours en travaux, à Ste Marthe ou Picon Busserine, je me rappelle plus bien. Et il me semble que ça manque pas mal d'abris de quai.
Je me suis quand même demandé pourquoi la voie n'avait pas été doublée intégralement de Simiane à Gardanne, il n'y a à cet endroit aucune difficulté particulière. En revanche effectivement, autour de Septème ne pas doubler ce n'est que du réalisme au vu des contraintes.
Autre chose : J'ai pris un aller "direct" (avec arrêt à Gardanne) en 36 minutes ce qui est lent : effectivement l'impression à bord c'est qu'on se traîne :( Je me demande comment les temps de parcours pourraient être améliorés. Par l'électrification et donc l'utilisation de matériel accélérant mieux ?
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Ven 08 Nov 2013 17:13

Bouture d'un morceau de discussion sur les TC à Marseille concernant la ligne Marseille-Aix, après les annonces de Jean-Marc Ayrault ce 8 novembre

Enver a écrit:sinon Ayrault a annoncé que la ligne Marseille-Aix serait doublée dans le cadre du prochain CPER

Il faudra m'expliquer comment ! Les sections qui sont actuellement à voie unique s'inscrivent dans un milieu très contraint : sortie d'Aix, traversée de Septèmes, viaduc de Saint-Antoine... Il va falloir creuser et terrasser méchamment, à supposer que le doublement suive au mètre près la ligne actuelle ! Sans études préalables, il faudra attendre 10 ans minimum pour les premiers travaux.

Enver a écrit:(mais pas électrifiée).

Ce sera dans le plan suivant, mais c'est dommage de ne pas électrifier rapidement la section à double voie située dans Marseille qui présente peu de difficultés techniques.

Enver a écrit:et de la navette automatique devant relier l'aéroport et la gare de Vitrolles.

Il existe déjà un système de bus performant. Le plus important est de fiabiliser la ligne ferroviaire qui mène à l'aéroport.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23976
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar djakk » Ven 08 Nov 2013 17:19

G.E. a écrit:Il faudra m'expliquer comment ! Les sections qui sont actuellement à voie unique s'inscrivent dans un milieu très contraint : sortie d'Aix, traversée de Septèmes, viaduc de Saint-Antoine... Il va falloir creuser et terrasser méchamment, à supposer que le doublement suive au mètre près la ligne actuelle ! Sans études préalables, il faudra attendre 10 ans minimum pour les premiers travaux.

On va peut-être pas doubler à 100% mais à 90% ? Au lieu d'avoir quelques rares sections en voie double, on aura de rares sections en voie unique : les viaducs.

G.E. a écrit:Ce sera dans le plan suivant, mais c'est dommage de ne pas électrifier rapidement la section à double voie située dans Marseille qui présente peu de difficultés techniques.

Et on change tous les trains pour des "bimodes" … ou pas ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Ven 08 Nov 2013 17:25

djakk a écrit:
G.E. a écrit:Il faudra m'expliquer comment ! Les sections qui sont actuellement à voie unique s'inscrivent dans un milieu très contraint : sortie d'Aix, traversée de Septèmes, viaduc de Saint-Antoine... Il va falloir creuser et terrasser méchamment, à supposer que le doublement suive au mètre près la ligne actuelle ! Sans études préalables, il faudra attendre 10 ans minimum pour les premiers travaux.

On va peut-être pas doubler à 100% mais à 90% ? Au lieu d'avoir quelques rares sections en voie double, on aura de rares sections en voie unique : les viaducs.

J'ai beaucoup emprunté cette ligne ces dernières années, donc j'ai eu le temps de l'étudier.

Bien sûr, on ne va pas doubler les deux viaducs en maçonnerie située à Aix et à Marseille... mais que faire à Septèmes ? ou entre Aix et Gardanne ? Ce sont autant de points noirs qu'il va être difficile de traiter. La seule section "facile" à doubler se trouve entre Simiane et Gardanne.

djakk a écrit:
G.E. a écrit:Ce sera dans le plan suivant, mais c'est dommage de ne pas électrifier rapidement la section à double voie située dans Marseille qui présente peu de difficultés techniques.

Et on change tous les trains pour des "bimodes" … ou pas ^^

Il y a pas mal de trains qui ne desservent que les gares de Marseille intra muros, sur une section à double voie (sauf un grand viaduc). Cette section en pente continue gagnerait à être électrifiée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23976
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar djakk » Ven 08 Nov 2013 18:06

Moi je ne connais pas bien : effectivement il y a pleins de petits tunnels ça va être marrant à doubler … et inutile, le car sera toujours plus rapide donc captera le plus gros du trafic ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Ven 08 Nov 2013 18:26

djakk a écrit:Moi je ne connais pas bien : effectivement il y a pleins de petits tunnels ça va être marrant à doubler …

Des tunnels encaissés ou à flanc de coteau... C'est pour cela que cette ligne n'a pas été totalement doublée lors de la dernière phase de travaux.

djakk a écrit:et inutile, le car sera toujours plus rapide donc captera le plus gros du trafic ?

Le car prend globalement l'avantage en termes de temps de parcours car il est direct, sauf lorsqu'il est coincé dans les embouteillages (cas assez fréquent en pointe)... De plus, pas de risque d'agression à l'intérieur contrairement au train.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23976
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Messagepar djakk » Ven 08 Nov 2013 21:35

… et pour le car on peut espérer l'utilisation de la BAU en cas de bouchons.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Messagepar G.E. » Ven 08 Nov 2013 22:13

djakk a écrit:… et pour le car on peut espérer l'utilisation de la BAU en cas de bouchons.


Uniquement sur la section terminale vers la Porte d'Aix quand ce sera aménagé.

Sinon, tout le reste de l'A7 n'a pas de BAU digne de ce nom... L'autoroute a été conçue dans les années 1940 avec 2x2 voies et quelques surlargeurs qui auront permis le passage à 2x3 voies plus tardivement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23976
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Messagepar Lorenzo » Sam 09 Nov 2013 13:29

Pour avoir consulté un document interne de la SNCF, je peut affirmer que les études sont en cours et que le doublement ne serais pas total mais largement augmenté. En gros, de la gare de St Antoine au passage sur la A7. Création d'une halte a Plan de Campagne, et doublement du tronçon manquant jusqu’à Gardane. Prolongement de la double voie jusqu'au pont sur l'Arc avec une nouvelle gare a Luyne. L’électrification est étudiée conjointement avec un choix pour la sous station coté Aix en réflexion (soit sur la ligne Aix-Rognac ou plus prés de la gare d'Aix).

Pour ce qui est des cars, je ne suis pas sur que ce soit si intéressant que cela sur le volet environnemental, humain et social... Seul les prix subventionnés donne de attrait a cette liaison bondé (ça fais un peut bétaillère ce truc).
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Messagepar G.E. » Sam 09 Nov 2013 13:58

Lorenzo a écrit:Pour avoir consulté un document interne de la SNCF, je peut affirmer que les études sont en cours et que le doublement ne serais pas total mais largement augmenté. En gros, de la gare de St Antoine au passage sur la A7. Création d'une halte a Plan de Campagne, et doublement du tronçon manquant jusqu’à Gardane. Prolongement de la double voie jusqu'au pont sur l'Arc avec une nouvelle gare a Luyne. L’électrification est étudiée conjointement avec un choix pour la sous station coté Aix en réflexion (soit sur la ligne Aix-Rognac ou plus prés de la gare d'Aix).


Merci de ces précisions. La nouvelle gare à Luynes semble s'imposer pour desservir le péri-urbain d'Aix. Idem au Nord à Venelles.
Entre Aix et Gardanne, il y a tout de même 2 tunnels et une urbanisation féroce. L'insertion du doublement de la ligne ne sera pas simple.

Lorenzo a écrit:Pour ce qui est des cars, je ne suis pas sur que ce soit si intéressant que cela sur le volet environnemental, humain et social... Seul les prix subventionnés donne de attrait a cette liaison bondé (ça fais un peut bétaillère ce truc).


Un car plein remplace bon nombre de voitures individuelles. Certes, c'est subventionné et on peut y être très serré mais c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23976
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Messagepar djakk » Sam 09 Nov 2013 14:50

Lorenzo a écrit:Pour ce qui est des cars, je ne suis pas sur que ce soit si intéressant que cela sur le volet environnemental, humain et social... Seul les prix subventionnés donne de attrait a cette liaison bondé (ça fais un peut bétaillère ce truc).

Une fréquence importante et un meilleur temps de parcours, font aussi partie du succès.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Messagepar Lorenzo » Sam 09 Nov 2013 15:10

Le temps de parcours n'est pas forcement meilleur suivant les horaires. La principale raison du succès de la ligne bus et effectivement sa fréquence et le fait qu'elle est surtout utilisé par des étudiants plus regardant sur le prix. Beaucoup ne vont même pas voir si un train serais plus avantageux uniquement par habitude et principe. Une augmentation des fréquences train entre Aix et Marseille après les travaux et une amélioration de la tarification grâce au futur syndicat mixe métropolitain changerais la donne.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Messagepar cocodidou » Dim 01 Déc 2013 14:06

Lorenzo a écrit:Le temps de parcours n'est pas forcement meilleur suivant les horaires. La principale raison du succès de la ligne bus est effectivement sa fréquence et le fait qu'elle est surtout utilisée par des étudiants plus regardants sur le prix. Beaucoup ne vont même pas voir si un train serait plus avantageux uniquement par habitude et principe. Une augmentation des fréquences train entre Aix et Marseille après les travaux et une amélioration de la tarification grâce au futur syndicat mixte métropolitain changeraient la donne.

Pour l'instant, avec la carte Zou! Études, le trajet en train de notre lieu de domicile à notre établissement d'études nous est "offert" par la Région, moyennant 15 euros par an. Les abonnements à la ligne de bus sont autrement plus chers... Du coup, les étudiants regardants sur le prix ont tout intérêt à prendre le train!
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Messagepar rafi » Dim 01 Déc 2013 18:33

Vivant maintenant à Aix (en tout cas pour quelques mois), je peux te garantir qu'on ne cherche même pas à regarder le train ... Pourquoi ?

1. La gare routière est très largement plus accessible que la gare ferroviaire

2. Le train met au plus rapide 45 minutes alors que le bus 25 à 30 minutes en heure creuse (1h à 1h30 pendant les bouchons soyons honnêtes)

3. Le train, quand tu n'as pas la carte zou!, revient à 7,60 l'aller alors que la carte Car Treize te permet d'empiler les titres à 2€ la journée !!!!

A Aix, tout se fait en bus pour y venir ou pour en repartir. Par exemple, pour rentrer à Toulon, j'ai mon LER au pied d'immeuble gratuit grâce à la carte zou! etudes et en 1h, je suis au bord de la rade !

Pour aller à Marseille, la 50 (ou la 51 :bravo: )

Pour aller à Nice -> LER 20 !
Pour aller à Aix TGV -> Le car !

Pour aller en train à Marseille = 45mn à 1h, traversée des quartiers nord (qui fait frémir pas mal d'étudiants apparemment).
Pour aller en train à Toulon = 1h45 (au mieux) à 3h !
Aix TGV ? La virgule n'est pas construite (et on ne sait pas quand elle le sera) et la ligne Aix Rognac n'est même pas encore rouverte.

Bref. Aix n'est pas du tout une ville ferroviaire et d'ailleurs dans l'histoire, on m'a appris que Aix n'a jamais voulu de la voie ferrée ... Etant reliée d'un coup à Marseille, les aixois de l'époque ne voulait déjà pas de marseillais chez eux ! Mais bon la ligne des Alpes à permit le fer à Aix !

D'ailleurs, il n y a qu'à voir le projet de TCSP ... un BHNS. Dites Tram à un aixois, il vous insulte. Déjà que le BHNS c'est limite !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Messagepar G.E. » Lun 09 Nov 2015 09:01

Le détail du programme sur le ligne Aix-Marseille d'ici 2021 avec une belle enveloppe et des réalisations peu spectaculaires pour le moment (doublement partiel et suppression du dernier PN). Le doublement des sections techniques et l’électrification sont reportées à d'autres plans.

:arrow: http://www.modernisation-marseille-aix.fr/

C'est sur la base de ce bilan et des éléments de cadrage du CPER 2015-2020 que le comité a ensuite validé le programme définitif des aménagements retenus pour la poursuite du projet. Une opération dont le coût global s'élève à 190 Meuros courants comprenant :
. La modernisation des installations ferroviaires de la gare d'Aix et de la signalisation ferroviaire des lignes Aix - Rognac et Aix - Meyrargues ;
. La suppression du Passage à Niveau n°110 situé Chemin de la Guiramande sur la Commune d'Aix en Provence ;
. La poursuite du doublement de la ligne entre Gardanne et Luynes sur 3,5km ;
. Le rallongement des quais latéraux de Simiane à 220m ;
. Le rallongement du quai central de St Antoine à 220m ;
. La création de la halte de Plan de Campagne.


:arrow: http://www.newspress.fr/Communique_FR_292385_619.aspx
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23976
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Messagepar nanard » Ven 20 Nov 2015 22:41

je sens que les travaux qui vont se faire sont ceux qui sont présentés comme indispensables pour arriver à 4 Trains / Heure en 2020...
Mais bon l'amelioration du fonctionnement de la gare d'aix est déjà en soi une bonne chose !
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité