nanard a écrit:De manière générale, le doublement partiel a justement évité tous les viaducs pour une raison de coût.
Le doublement intégral est il prévu à moyen terme ?
rafi a écrit:C'est quand même un peu con d'avoir fermé la ligne 1 an (voir plus nan?) pour refaire la ligne avec juste des zones de stockage... Sachant que cette ligne possède un taux de fréquentation assez important et que ca augmente si je me suis bien renseigné... Encore pour une histoire de cout...
Vive les raisonnements a court terme!
Enver a écrit:sinon Ayrault a annoncé que la ligne Marseille-Aix serait doublée dans le cadre du prochain CPER
Enver a écrit:(mais pas électrifiée).
Enver a écrit:et de la navette automatique devant relier l'aéroport et la gare de Vitrolles.
G.E. a écrit:Il faudra m'expliquer comment ! Les sections qui sont actuellement à voie unique s'inscrivent dans un milieu très contraint : sortie d'Aix, traversée de Septèmes, viaduc de Saint-Antoine... Il va falloir creuser et terrasser méchamment, à supposer que le doublement suive au mètre près la ligne actuelle ! Sans études préalables, il faudra attendre 10 ans minimum pour les premiers travaux.
G.E. a écrit:Ce sera dans le plan suivant, mais c'est dommage de ne pas électrifier rapidement la section à double voie située dans Marseille qui présente peu de difficultés techniques.
djakk a écrit:G.E. a écrit:Il faudra m'expliquer comment ! Les sections qui sont actuellement à voie unique s'inscrivent dans un milieu très contraint : sortie d'Aix, traversée de Septèmes, viaduc de Saint-Antoine... Il va falloir creuser et terrasser méchamment, à supposer que le doublement suive au mètre près la ligne actuelle ! Sans études préalables, il faudra attendre 10 ans minimum pour les premiers travaux.
On va peut-être pas doubler à 100% mais à 90% ? Au lieu d'avoir quelques rares sections en voie double, on aura de rares sections en voie unique : les viaducs.
djakk a écrit:G.E. a écrit:Ce sera dans le plan suivant, mais c'est dommage de ne pas électrifier rapidement la section à double voie située dans Marseille qui présente peu de difficultés techniques.
Et on change tous les trains pour des "bimodes" … ou pas ^^
djakk a écrit:Moi je ne connais pas bien : effectivement il y a pleins de petits tunnels ça va être marrant à doubler …
djakk a écrit:et inutile, le car sera toujours plus rapide donc captera le plus gros du trafic ?
djakk a écrit:… et pour le car on peut espérer l'utilisation de la BAU en cas de bouchons.
Lorenzo a écrit:Pour avoir consulté un document interne de la SNCF, je peut affirmer que les études sont en cours et que le doublement ne serais pas total mais largement augmenté. En gros, de la gare de St Antoine au passage sur la A7. Création d'une halte a Plan de Campagne, et doublement du tronçon manquant jusqu’à Gardane. Prolongement de la double voie jusqu'au pont sur l'Arc avec une nouvelle gare a Luyne. L’électrification est étudiée conjointement avec un choix pour la sous station coté Aix en réflexion (soit sur la ligne Aix-Rognac ou plus prés de la gare d'Aix).
Lorenzo a écrit:Pour ce qui est des cars, je ne suis pas sur que ce soit si intéressant que cela sur le volet environnemental, humain et social... Seul les prix subventionnés donne de attrait a cette liaison bondé (ça fais un peut bétaillère ce truc).
Lorenzo a écrit:Pour ce qui est des cars, je ne suis pas sur que ce soit si intéressant que cela sur le volet environnemental, humain et social... Seul les prix subventionnés donne de attrait a cette liaison bondé (ça fais un peut bétaillère ce truc).
Lorenzo a écrit:Le temps de parcours n'est pas forcement meilleur suivant les horaires. La principale raison du succès de la ligne bus est effectivement sa fréquence et le fait qu'elle est surtout utilisée par des étudiants plus regardants sur le prix. Beaucoup ne vont même pas voir si un train serait plus avantageux uniquement par habitude et principe. Une augmentation des fréquences train entre Aix et Marseille après les travaux et une amélioration de la tarification grâce au futur syndicat mixte métropolitain changeraient la donne.
C'est sur la base de ce bilan et des éléments de cadrage du CPER 2015-2020 que le comité a ensuite validé le programme définitif des aménagements retenus pour la poursuite du projet. Une opération dont le coût global s'élève à 190 Meuros courants comprenant :
. La modernisation des installations ferroviaires de la gare d'Aix et de la signalisation ferroviaire des lignes Aix - Rognac et Aix - Meyrargues ;
. La suppression du Passage à Niveau n°110 situé Chemin de la Guiramande sur la Commune d'Aix en Provence ;
. La poursuite du doublement de la ligne entre Gardanne et Luynes sur 3,5km ;
. Le rallongement des quais latéraux de Simiane à 220m ;
. Le rallongement du quai central de St Antoine à 220m ;
. La création de la halte de Plan de Campagne.
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