[ PACA ] Ligne Marseille - Aix

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Alexandre » Ven 29 Aoû 2008 20:26

Cette ligne n'est pas électrifiée, c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12028
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar nanard » Ven 29 Aoû 2008 20:35

Alexandre a écrit:Cette ligne n'est pas électrifiée, c'est bien ça?

non. D'ailleurs la ligne de la côte bleue (  double voie elle) ne l'est pas non plus.
Le diesel a encore du temps devant lui à  Marseille saint charles !
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar joe57in67 » Sam 30 Aoû 2008 07:20

nanard a écrit:D'ailleurs la ligne de la côte bleue (  double voie elle) ne l'est pas non plus.


C'est laquelle?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 453
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar Alexandre » Sam 30 Aoû 2008 09:26

Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12028
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar fabus1393 » Sam 30 Aoû 2008 10:10

Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...


Malheureusement non. Les grands viaducs et les tunnels n'ont pas été doublées. De même, le doublement partiel ne concerne que le tronçon Marseille-Gardanne. Sur Aix-Gardanne, la circulation n'a pas été interrompue pour permettre la circulation du train de Bauxite pour Péchiney.
fabus1393
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 12 Nov 2006 12:43

Messagepar nanard » Sam 30 Aoû 2008 12:10

fabus1393 a écrit:
Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...


Malheureusement non. Les grands viaducs et les tunnels n'ont pas été doublées. De même, le doublement partiel ne concerne que le tronçon Marseille-Gardanne. Sur Aix-Gardanne, la circulation n'a pas été interrompue pour permettre la circulation du train de Bauxite pour Péchiney.

je crois que quelques kilometres (trop peu ?) ont été doublés depuis gardanne en direction d'aix, sans doute dans une zone où cela ne nécessitait que peu de terrassement.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar flogo » Sam 30 Aoû 2008 13:06

C'est un comble, tout de même! On fait des travaux de deux ans pour doubler une ligne où passeront une centaine de trains locaux quotidiens, et on n'est même pas fichu de l'électrifier :shock: Il y a, semble-t-il un problème de priorité... (surtout avec ce que l'ont vien d'apprendre sur la qualité de l'air à  Marseille :evil: )
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1139
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar david n90 » Sam 30 Aoû 2008 17:59

Mais tout de meme, 1/2 pour relier Marseille à  Aix, c'est pas un peu exagéré ? la ligne est elle si longue que ca ?
Pour quand est prévue l'électrification de la ligne ?
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar fabus1393 » Sam 30 Aoû 2008 19:11

nanard a écrit:
fabus1393 a écrit:
Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...


Malheureusement non. Les grands viaducs et les tunnels n'ont pas été doublées. De même, le doublement partiel ne concerne que le tronçon Marseille-Gardanne. Sur Aix-Gardanne, la circulation n'a pas été interrompue pour permettre la circulation du train de Bauxite pour Péchiney.

je crois que quelques kilometres (trop peu ?) ont été doublés depuis gardanne en direction d'aix, sans doute dans une zone où cela ne nécessitait que peu de terrassement.


Quelques centaines de mètres après Gardanne seulement ont été doublées. Quant à  l'Electrification, RFF a fait savoir qu'elle n'avait pas les moyens de procéder à  ces travaux.
Concernant la durée du voyage, la ligne Aix-Marseille fait 35 km environ, donc 1/2h c'est un grand progrès par rapport à  avant et devient enfin concurentielle face à  la navette autocar Aix-Marseille (30 à  50 min suivant trafic). Par contre, il y a 1 navette autocar toutes les 5 minutes contre 1 toutes les 15 min pour la SNCF aux heures de pointes...

D'autres projets sont dans les cartons de la CAPA comme la réalisation d'un barreau ferroviaire entre Luynes et le Pôle d'Activité des Milles, la création de haltes à  AIX FACULTES, à  LA CALADE au nord d'Aix et à  PLAN DE CAMPAGNE. La réouverture de la ligne AIX-ROGNAC au service voyageur est également envisagée... Rendez-vous dans quelques dizaines d'années :wink:
fabus1393
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 12 Nov 2006 12:43

Messagepar rafi » Dim 31 Aoû 2008 09:39

Une ligne qui pour certains habitants du moyen et haut var serait vraiment utile de réouvrir, c'est celle de Carnoules- Gardanne...

En suivant le tracé de cette ligne, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'elle rejoignait la ligne Aix - Marseille et qu'un train partant de Carnoules sur cette ligne pouvait arriver a St Charles ^^

(Evidemment, c'est plus court par Toulon!)

Mais sinon, pour ces gens qui travaillent sur Aix ou des étudiants qui vivent dans le moyen/haut var, cette ligne qui dessert Carnoules, Brignoles et St Maximin il me semble serait vraiment un bienfait...

Bien sur elle n'est pas électrifiée et est à  une seule voie...

Mais ca pourrait être un complètement aussi de la ligne Aix-Marseille et durant les périodes scolaires ca servirait aux étudiants/travailleurs et les périodes estivales Touristes/travailleurs

Et puis ca permettrait aux gens de Brignoles etc... d'avoir une ligne vers Marseille aussi :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1535
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 31 Aoû 2008 12:03

Faut que RFF s'il n'a pas les moyens d'investir de lancer un PPP pour la ligne Gardanne-Carnoules et Aix-Rognac .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 410
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar flogo » Dim 31 Aoû 2008 22:00

Ou faire du lobbing pour obtenir les moyens.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1139
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar jml13 » Sam 18 Oct 2008 23:15

la Provence a écrit:La marche d'essai du nouveau TER entre Aix et Marseille a eu lieu hier. Entre les deux villes, le train reste la seule alternative susceptible de désengorger l'axe routier où l'on comptabilise jusqu'à  200 000 trajets par jour. Or, l'outil était existant mais obsolète.

Pourquoi ? Avec une seule voie, le nombre de trains était techniquement limité à  48 par jour. Insuffisant pour fidéliser les usagers. Doubler la voie sur 12km aura coûté 160,5 millions d'euros et exigé deux ans de travaux (depuis décembre 2006). Au final, 98 rames circuleront par jour et le trajet direct entre la gare Saint-Charles et celle d'Aix (via une halte à  Gardanne), se fera en 31 minutes.

Le TER Aix-Marseille va-t-il devenir le pendant du RER parisien ? Première réponse dans deux mois.

Il y aura des trains toutes les 15 ou 30 minutes, certains directs (34 mn en fait...), d'autres avec arrêts intermédiaires (45 mn), mais la fiche d'horaires n'est pas encore sur le site TER :evil:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4000
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Dim 19 Oct 2008 08:06

Et que dire de l'écologie avec 100 circulations par jour au diesel ! :shock:
Modifié en dernier par G.E. le Dim 19 Oct 2008 08:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19844
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Dim 19 Oct 2008 08:42

G.E. a écrit:Et que dire de l'écologie avec 100 circulation par jour au diesel ! :shock:

C'est vrai qu'on aurait tout de même pu profiter de la fermeture pour poser les caténaires. Cela aurait permi de lancer l'itinéraire fret du Mongenèvre.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5131
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar nanard » Dim 19 Oct 2008 11:59

eomer a écrit:
G.E. a écrit:Et que dire de l'écologie avec 100 circulation par jour au diesel ! :shock:

C'est vrai qu'on aurait tout de même pu profiter de la fermeture pour poser les caténaires. Cela aurait permi de lancer l'itinéraire fret du Mongenèvre.

Le fret ne passe pas et ne passera pas sur la ligne entre Marseille et gardanne...
Il passe entre rognac et gardanne d'une part. Cela a je crois toujours été l'itinéraire pris par les trains de bauxite qui ont été rejoints par les trains de charbons destinés à  la centrale de gardanne.
D'autre part, le fret destiné à  ou provenant de la vallée de la durance (St auban, Sisteron, etc...) passe via cavaillon(cheval blanc) et pertuis.
Il y a de bonnes raisons à  cela :
Les rampes les plus fortes sur la ligne se situent entre marseille et septème. Les trains lourds ont donc tout intérêt à  éviter ce tronçon. Bien sur l'électrification pourrait faire sauter ce problème mais : le trafic voyageur le plus important est prévu entre Saint-charles et Saint-Antoine (3 trains/h dans chaque sens) alors même que les parties en viaduc ne sont pas doublées. Il est donc plus sur pour l'exploitation de la ligne de faire passer le fret par rognac.
De plus ça correspond plus aux besoins : il y a peu de fret provenant de la ligne de vintimille, bien plus du port autonome de marseille.

En conclusion, pour (re)lancer le fret sur la ligne et au delà  vers veynes, il ne faut pas s'occuper de ce qui se passe entre Saint charles et Gardanne mais :
1) rénover la ligne aix-rognac qui pourrit sur place.
2) construire un barreau au niveau des milles pour permettre aux trains de shunter aix
3) optionnellement, construire un raccord au niveau d'aix pour permettre les circulations meyrargue-Rognac sans rebroussement à  aix. Ce dernier point permettrait aux trains entre la zone de l'étang de berre et la vallée de la durance d'éviter le détour par cheval blanc.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar adrien6 » Dim 19 Oct 2008 12:02

les horaires cadencés du Ter Marseille-Aix-en-Provence sont déjà  publics et c'est du 3 trains par heure (un semi-direct et deux omnibus)
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar Nono » Dim 19 Oct 2008 12:06

jml13 a écrit:Il y aura des trains toutes les 15 ou 30 minutes, certains directs (34 mn en fait...), d'autres avec arrêts intermédiaires (45 mn)...

34 mn pour un direct, c'est pas très rapide (par l'autoroute, il y a environ 30 kms, soit par équivalence 60 km/h). Certes, la ligne n'est pas vraiment droite par rapport à  l'autoroute mais un tel temps va-t-il inciter des automobilistes à  basculer vers le train malgré les nombreux bouchons ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 856
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Lille, Grand Boulevard (D670, ex-N350)

Messagepar nanard » Dim 19 Oct 2008 12:19

au moins un train a déjà  roulé :
http://www.laprovence.com/articles/2008/10/17/597989-Region-en-direct-Vu-sur-LCM-Le-TER-Aix-Marseille-est-bientot-pret.php
34 minutes, si les trains sont à  l'heure ce n'est pas si mal pour reprendre des parts de marché à  la route. Aux heures de pointe, l'A7/A51 entre aix et marseille est bien bouchée et on peut compter 45 minutes pour faire le trajet.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar nanard » Dim 19 Oct 2008 12:23

adrien6 a écrit:les horaires cadencés du Ter Marseille-Aix-en-Provence sont déjà  publics et c'est du 3 trains par heure (un semi-direct et deux omnibus)

où sont ils disponibles ?
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités