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MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008 20:26
par Alexandre
Cette ligne n'est pas électrifiée, c'est bien ça?

MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008 20:35
par nanard
Alexandre a écrit:Cette ligne n'est pas électrifiée, c'est bien ça?

non. D'ailleurs la ligne de la côte bleue (  double voie elle) ne l'est pas non plus.
Le diesel a encore du temps devant lui à  Marseille saint charles !

MessagePosté: Sam 30 Aoû 2008 07:20
par joe57in67
nanard a écrit:D'ailleurs la ligne de la côte bleue (  double voie elle) ne l'est pas non plus.


C'est laquelle?

MessagePosté: Sam 30 Aoû 2008 09:26
par Alexandre
Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...

MessagePosté: Sam 30 Aoû 2008 10:10
par fabus1393
Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...


Malheureusement non. Les grands viaducs et les tunnels n'ont pas été doublées. De même, le doublement partiel ne concerne que le tronçon Marseille-Gardanne. Sur Aix-Gardanne, la circulation n'a pas été interrompue pour permettre la circulation du train de Bauxite pour Péchiney.

MessagePosté: Sam 30 Aoû 2008 12:10
par nanard
fabus1393 a écrit:
Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...


Malheureusement non. Les grands viaducs et les tunnels n'ont pas été doublées. De même, le doublement partiel ne concerne que le tronçon Marseille-Gardanne. Sur Aix-Gardanne, la circulation n'a pas été interrompue pour permettre la circulation du train de Bauxite pour Péchiney.

je crois que quelques kilometres (trop peu ?) ont été doublés depuis gardanne en direction d'aix, sans doute dans une zone où cela ne nécessitait que peu de terrassement.

MessagePosté: Sam 30 Aoû 2008 13:06
par flogo
C'est un comble, tout de même! On fait des travaux de deux ans pour doubler une ligne où passeront une centaine de trains locaux quotidiens, et on n'est même pas fichu de l'électrifier :shock: Il y a, semble-t-il un problème de priorité... (surtout avec ce que l'ont vien d'apprendre sur la qualité de l'air à  Marseille :evil: )

MessagePosté: Sam 30 Aoû 2008 17:59
par david n90
Mais tout de meme, 1/2 pour relier Marseille à  Aix, c'est pas un peu exagéré ? la ligne est elle si longue que ca ?
Pour quand est prévue l'électrification de la ligne ?

MessagePosté: Sam 30 Aoû 2008 19:11
par fabus1393
nanard a écrit:
fabus1393 a écrit:
Et donc la ligne a été doublée sur tout son parcours? Car il y a des sacrés viaducs, et aussi des tunnels...


Malheureusement non. Les grands viaducs et les tunnels n'ont pas été doublées. De même, le doublement partiel ne concerne que le tronçon Marseille-Gardanne. Sur Aix-Gardanne, la circulation n'a pas été interrompue pour permettre la circulation du train de Bauxite pour Péchiney.

je crois que quelques kilometres (trop peu ?) ont été doublés depuis gardanne en direction d'aix, sans doute dans une zone où cela ne nécessitait que peu de terrassement.


Quelques centaines de mètres après Gardanne seulement ont été doublées. Quant à  l'Electrification, RFF a fait savoir qu'elle n'avait pas les moyens de procéder à  ces travaux.
Concernant la durée du voyage, la ligne Aix-Marseille fait 35 km environ, donc 1/2h c'est un grand progrès par rapport à  avant et devient enfin concurentielle face à  la navette autocar Aix-Marseille (30 à  50 min suivant trafic). Par contre, il y a 1 navette autocar toutes les 5 minutes contre 1 toutes les 15 min pour la SNCF aux heures de pointes...

D'autres projets sont dans les cartons de la CAPA comme la réalisation d'un barreau ferroviaire entre Luynes et le Pôle d'Activité des Milles, la création de haltes à  AIX FACULTES, à  LA CALADE au nord d'Aix et à  PLAN DE CAMPAGNE. La réouverture de la ligne AIX-ROGNAC au service voyageur est également envisagée... Rendez-vous dans quelques dizaines d'années :wink:

MessagePosté: Dim 31 Aoû 2008 09:39
par rafi
Une ligne qui pour certains habitants du moyen et haut var serait vraiment utile de réouvrir, c'est celle de Carnoules- Gardanne...

En suivant le tracé de cette ligne, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'elle rejoignait la ligne Aix - Marseille et qu'un train partant de Carnoules sur cette ligne pouvait arriver a St Charles ^^

(Evidemment, c'est plus court par Toulon!)

Mais sinon, pour ces gens qui travaillent sur Aix ou des étudiants qui vivent dans le moyen/haut var, cette ligne qui dessert Carnoules, Brignoles et St Maximin il me semble serait vraiment un bienfait...

Bien sur elle n'est pas électrifiée et est à  une seule voie...

Mais ca pourrait être un complètement aussi de la ligne Aix-Marseille et durant les périodes scolaires ca servirait aux étudiants/travailleurs et les périodes estivales Touristes/travailleurs

Et puis ca permettrait aux gens de Brignoles etc... d'avoir une ligne vers Marseille aussi :)

MessagePosté: Dim 31 Aoû 2008 12:03
par Jonathan Balsamo
Faut que RFF s'il n'a pas les moyens d'investir de lancer un PPP pour la ligne Gardanne-Carnoules et Aix-Rognac .

MessagePosté: Dim 31 Aoû 2008 22:00
par flogo
Ou faire du lobbing pour obtenir les moyens.

MessagePosté: Sam 18 Oct 2008 23:15
par jml13
la Provence a écrit:La marche d'essai du nouveau TER entre Aix et Marseille a eu lieu hier. Entre les deux villes, le train reste la seule alternative susceptible de désengorger l'axe routier où l'on comptabilise jusqu'à  200 000 trajets par jour. Or, l'outil était existant mais obsolète.

Pourquoi ? Avec une seule voie, le nombre de trains était techniquement limité à  48 par jour. Insuffisant pour fidéliser les usagers. Doubler la voie sur 12km aura coûté 160,5 millions d'euros et exigé deux ans de travaux (depuis décembre 2006). Au final, 98 rames circuleront par jour et le trajet direct entre la gare Saint-Charles et celle d'Aix (via une halte à  Gardanne), se fera en 31 minutes.

Le TER Aix-Marseille va-t-il devenir le pendant du RER parisien ? Première réponse dans deux mois.

Il y aura des trains toutes les 15 ou 30 minutes, certains directs (34 mn en fait...), d'autres avec arrêts intermédiaires (45 mn), mais la fiche d'horaires n'est pas encore sur le site TER :evil:

MessagePosté: Dim 19 Oct 2008 08:06
par G.E.
Et que dire de l'écologie avec 100 circulations par jour au diesel ! :shock:

MessagePosté: Dim 19 Oct 2008 08:42
par eomer
G.E. a écrit:Et que dire de l'écologie avec 100 circulation par jour au diesel ! :shock:

C'est vrai qu'on aurait tout de même pu profiter de la fermeture pour poser les caténaires. Cela aurait permi de lancer l'itinéraire fret du Mongenèvre.

MessagePosté: Dim 19 Oct 2008 11:59
par nanard
eomer a écrit:
G.E. a écrit:Et que dire de l'écologie avec 100 circulation par jour au diesel ! :shock:

C'est vrai qu'on aurait tout de même pu profiter de la fermeture pour poser les caténaires. Cela aurait permi de lancer l'itinéraire fret du Mongenèvre.

Le fret ne passe pas et ne passera pas sur la ligne entre Marseille et gardanne...
Il passe entre rognac et gardanne d'une part. Cela a je crois toujours été l'itinéraire pris par les trains de bauxite qui ont été rejoints par les trains de charbons destinés à  la centrale de gardanne.
D'autre part, le fret destiné à  ou provenant de la vallée de la durance (St auban, Sisteron, etc...) passe via cavaillon(cheval blanc) et pertuis.
Il y a de bonnes raisons à  cela :
Les rampes les plus fortes sur la ligne se situent entre marseille et septème. Les trains lourds ont donc tout intérêt à  éviter ce tronçon. Bien sur l'électrification pourrait faire sauter ce problème mais : le trafic voyageur le plus important est prévu entre Saint-charles et Saint-Antoine (3 trains/h dans chaque sens) alors même que les parties en viaduc ne sont pas doublées. Il est donc plus sur pour l'exploitation de la ligne de faire passer le fret par rognac.
De plus ça correspond plus aux besoins : il y a peu de fret provenant de la ligne de vintimille, bien plus du port autonome de marseille.

En conclusion, pour (re)lancer le fret sur la ligne et au delà  vers veynes, il ne faut pas s'occuper de ce qui se passe entre Saint charles et Gardanne mais :
1) rénover la ligne aix-rognac qui pourrit sur place.
2) construire un barreau au niveau des milles pour permettre aux trains de shunter aix
3) optionnellement, construire un raccord au niveau d'aix pour permettre les circulations meyrargue-Rognac sans rebroussement à  aix. Ce dernier point permettrait aux trains entre la zone de l'étang de berre et la vallée de la durance d'éviter le détour par cheval blanc.

MessagePosté: Dim 19 Oct 2008 12:02
par adrien6
les horaires cadencés du Ter Marseille-Aix-en-Provence sont déjà  publics et c'est du 3 trains par heure (un semi-direct et deux omnibus)

MessagePosté: Dim 19 Oct 2008 12:06
par Nono
jml13 a écrit:Il y aura des trains toutes les 15 ou 30 minutes, certains directs (34 mn en fait...), d'autres avec arrêts intermédiaires (45 mn)...

34 mn pour un direct, c'est pas très rapide (par l'autoroute, il y a environ 30 kms, soit par équivalence 60 km/h). Certes, la ligne n'est pas vraiment droite par rapport à  l'autoroute mais un tel temps va-t-il inciter des automobilistes à  basculer vers le train malgré les nombreux bouchons ?

MessagePosté: Dim 19 Oct 2008 12:19
par nanard
au moins un train a déjà  roulé :
http://www.laprovence.com/articles/2008/10/17/597989-Region-en-direct-Vu-sur-LCM-Le-TER-Aix-Marseille-est-bientot-pret.php
34 minutes, si les trains sont à  l'heure ce n'est pas si mal pour reprendre des parts de marché à  la route. Aux heures de pointe, l'A7/A51 entre aix et marseille est bien bouchée et on peut compter 45 minutes pour faire le trajet.

MessagePosté: Dim 19 Oct 2008 12:23
par nanard
adrien6 a écrit:les horaires cadencés du Ter Marseille-Aix-en-Provence sont déjà  publics et c'est du 3 trains par heure (un semi-direct et deux omnibus)

où sont ils disponibles ?