Arnaud a écrit:eomer a écrit:Pourtant, ce serait une bonne idee de tester un service Paris-Birmingham desservant la gare de Stratford-International...mais bon, entre les souhaits des voyageurs ferrovifiles et la politique tarifaire des compagnies ferroviaires, il y a un monde
Peut-être qu'un test sera effectué une fois que la phase 1 de HS2 sera en service (c'est à dire pas demain la veille...), si le raccordement adéquat avec HS1 sera bel et bien construit (il y a visiblement eu d'importantes protestations des riverains car il aurait un fort impact sur le bâti). Avec HS2 complète, on pourrait faire Paris - Manchester en 3h35, ce qui commence à devenir intéressant et correspond à peu près à Paris - Cologne chez Thalys, Paris - Francfort via Strasbourg chez Alleo (SNCF/DB en coopération) ou Paris - Lausanne chez Lyria. Je ne sais pas quels arrêts incluent ce temps de parcours, mais la desserte de Birmingham, Stratford International, Ebbsfleet International OU Ashford International (voir laquelle des deux serait la plus intéressante) et Lille Europe, voire éventuellement Calais Fréthun, me semble indispensable... Et pourquoi ne pas pousser jusqu'à Liverpool, ou/et (soyons fous) Glasgow/Edinburgh ?
Une des motivations ayant permis la construction de la gare de Stratfort International est justement de permettre à d'éventuels "Regional Eurostar" de desservir Londres sans rebrousser à Saint-Pancras.
Sans HS2 et son raccordement à HS1, ce serait assez difficile de lancer de tels services, car la North London Line, qu'il faudrait emprunter pour relier HS1 à la West Coast Main Line, est saturée. Il serait beaucoup plus facile de se connecter à la East Coast Main Line, mais les destinations qu'elle offre sont soit trop éloignées (Edinburgh, Glasgow), soit moins intéressantes que Birmingham, Manchester et Liverpool (Leeds, York, Newcastle).
Désolé de doucher vos espoirs, mais le lien HS2 / HS1 a été abandonné officiellement l'année dernière : http://www.railtechnologymagazine.com/R ... k-with-hs1
Il est donc confirmé que la conception internationale de la gare de Stratford International ne servira donc jamais. Dommage car en outre tout était prévu pour ça à St Pancras.