Guillaume a écrit:Ce qui est dommage, c'est que a priori les eurostar ne continueront pas au nord de Londres comme ça avait été prévu initialement
Pourtant ce serait simple vu que les voies de St Pancras, Euston permettent d'aller vers Manchester, Liverpool, Glascow
Et les voies ont été améliorées notamment pour des trains pendulaires à 200 km
ça donnerait d'avoir Paris - Manchester en 3h30 !
G.E. a écrit:Le pire, c'est qu'il existe des rames Eurostar prévues pour aller au Nord de Londres et qu'elles sont actuellement employées pour d'autres usages...
G.E. a écrit:elle va récupérer des TGV Nord de Londres
germoir a écrit:Consolation : les "faux" Eurostar partent de King's Cross, juste à côté du futur terminal de St-Pancras. La correspondance avec le "vrai" service Eurostar sera donc aisée.
G.E. a écrit:La SNCF étant en pénurie de TGV à cause de l'ouverture de la LGV Est, elle va récupérer des TGV Nord de Londres pour les affecter au trafic intérieur vers Lille et Grenoble, je crois...
gailu a écrit:Sans parler de la correspondance avec le Poudlard Express qui part de King's Cross lui aussi, quai 9-3/4
Germoir a écrit: Par contre, certaines rames excédentaires "3 capitales" de la SNCF sont déjà utilisées sur des relations intérieures (on les a vu sur Bruxelles - Nice, notamment).
Guillaume a écrit:Quel gachis, je serais curieux de savoir pourquoi on a construit tous ces eurostar nord de londres dès 1993 pour ne finalement jamais réaliser les relations malgré le gain de temps progressif vers Londres
G.E. a écrit:Guillaume a écrit:Quel gachis, je serais curieux de savoir pourquoi on a construit tous ces eurostar nord de londres dès 1993 pour ne finalement jamais réaliser les relations malgré le gain de temps progressif vers Londres
Il y a plusieurs facteurs : d'abord la fragmentation des licences ferroviaires en GB, ensuite la volonté d'Eurostar de ne pas aller chercher des marchés Paris/Bruxelles-Nord de Londres, voire Londres-Lyon...
G.E. a écrit:Qui sait ?
Actuellement, on laisse tout à l'avion...
L.Willms a écrit:
Le trajet de Paris (Gare du Nord) à Londres (St Pancras) prendra ainsi 2h15 minutes, au lieu de 2h40 actuellement. Celui de Lille à Londres prendra 1h20 et celui de Bruxelles à Londres, 1h51 minutes.
marsupilud a écrit:Si l'on a pris un low-cost on se rertouve à Gatewick, c'est donc re-30 ou 40 min, et 12€ au moins.
eomer a écrit:...Améliorer la géométrie du triangle de Lesquin: ce dernier donne la priorité aux trafic Paris <--> Bruxelles. Les trains empruntant la branche nord vers Lille et Londres doivent ralentir fortement. Ce n'est pas trop pénalisant pour les Paris-Lille (qui doivent ralentir pour entrer à Lille-Flandres) ou pour les Bruxelles-Londres (qui s'arrêtent généralement à Lille-Europe). C'est en revanche plus problématique pour les Paris-Londres car la plupart sont directs. Il faudrait refaire le raccordement Nord-Ouest et en profiter pour desservir directement l'aéroport de Lesquin. Le gain de temps pourrait facilement atteindre 3'.
eomer a écrit:... Shunter Lille par le Sud en longeant l'A25: bien moins long et moins cher que le "barreau Picard" pour un gain presque aussi important..
eomer a écrit:
Quelques mesures possibles pour optimiser le parcours:
- Circuler à 360 km/h au lieu de 300 km/h sur LN3 et CTRL1/2 permet de gagner un peu plus de 3' au 100 km. On gagne alors près de 9' sur le parcours complet. Cela suppose une remotorisation du matériel €* dont les accelerations sont largements insuffisantes comparés aux TGV-R (y compris Thalys) et POS.
eomer a écrit:[Quelques mesures possibles pour optimiser le parcours:
- Circuler à 360 km/h au lieu de 300 km/h sur LN3 et CTRL1/2
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