[ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar djakk » Ven 14 Nov 2014 12:59

Londres - Rennes en Eurostar ! On a une ligne aérienne toute fraîche Rennes - Londres Southend en 1h20 (à 50 minutes de train de banlieue de Londres), 2 fois par jour, en petit avion à hélice, alors quand le vent est fort et contraire, +20 minutes d'heure de vol :D

Donc en avion, en comptant le temps d'embarquement, on est déjà à 3h de voyage … Un Eurostar pourrait mettre 4h30 ?

Depuis Nantes, on peut aller à l'aéroport de la City, intéressant …
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Benny » Ven 21 Nov 2014 16:15

Je mets ça là...

Le Télégramme a écrit:Serpent de mer.
Le métro Transmanche refait surface


« Le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, propose au président de la Région Nord - Pas-de-Calais, Daniel Percheron, de créer un "métro transmanche" », écrivait Philippe Vasseur sur compte Twitter le 20 novembre. Une nouvelle confirmée ce jour par le groupe Eurotunnel. De quoi relancer les débats sur l'utilité d'un métro tranmanche qui permettrait de vivre en France et travailler en Angleterre. Ou vice-versa.

Jacques Gounon a en effet adressé ce mercredi 19 novembre un courrier sur le sujet à Daniel Percheron, président du conseil régional.
Dans ce dernier, le P-dg du groupe Eurotunnel relance le sujet en attirant l’attention du président du conseil régional sur le fait que la SNCF, qui vient de présenter ses toutes nouvelles rames, dispose donc d’anciennes rames : un patrimoine qui pourrait servir dans la mise en place de ce métro Transmanche. La condition étant que la SNCF accepte car pour l’heure, « elle a déclaré qu’elle allait les retirer du service et procéder à leur démantèlement », précise Fabienne Lissak, la directrice de la communication du groupe Eurotunnel.

Des rames...et un projet rentable !
Le métro Transmanche refait donc une énième fois surface et, comme à chaque fois, des interrogations subsistent sur le sujet : « Il faut des rames mais aussi un financement et un projet qui soit rentable. Les questions que se pose aujourd’hui le groupe Eurotunnel sont : est-ce que le conseil régional veut soutenir le projet et combien pourrait-il mettre pour le financer ? Y a-t-il suffisamment de personnes intéressées par ces navettes pour que le projet soit rentable ? », rapporte Fabienne Lissak.

Les retombées potentielles
Rappelons que l’un des objectifs phares du métro Transmanche est de permettre le travail transfrontalier et donc la réduction du chômage sur la Côte d’Opale et en particulier à Calais, où il culminait à 16 % sur le 2e trimestre 2014 (chiffres Directe Nord - Pas-de-Calais).
« Dans le Sud-Est de l’Angleterre, le chômage est à 4,4 % et seulement à un peu plus de 2% dans le district d’Ashford. De plus la croissance est de 3,2 % en Angleterre », déclare Thaddée Segard, président de l’association Opale Link et un des administrateurs du Cercle Côte d’Opale Synergie. Deux entités qui se sont d’ailleurs alliées récemment dans la mise en place d’un « Transmanche commuters », un groupe de jeunes gens qui s’organisent pour trouver du travail là-bas. « Ils mutualisent des recherches sur les impôts, la sécurité sociale, la retraite, etc. Ils se battent ensemble pour trouver un boulot en Angleterre », explique encore Thaddée Segard. Le groupe, qui ne compte pour l’instant qu’une dizaine de personnes, a pour vocation de grossir et un site Internet est en cours.

Des emplois outre-Manche
Malgré de telles initiatives, des questions se posent encore, pour le groupe Eurotunnel comme pour d’autres acteurs, sur la pertinence de cette liaison pour les travailleurs calaisiens : tout le monde est-il prêt à aller travailler dans un autre pays ? Les calaisiens maîtrisent-ils suffisamment l’anglais ? Pour Thaddée Segard, la majeure partie du marché de ce métro Transmanche se situe peut-être ailleurs, au niveau de l’économie résidentielle.
« En Angleterre, les maisons se vendent vite et bien et le foncier est moins cher que chez nous. Il y a des opérations intéressantes à réaliser pour les cadres supérieurs et professions libérales d’origine anglaise, à condition qu’un tel métro leur permette de vivre en France et de rejoindre facilement l’Angleterre. C’est intéressant car le foncier est un investissement pérenne sur un territoire et ces anglais peuvent quelque chose pour le chômage dans le calaisis : selon l’Insee, 5 nouveaux arrivants sur un territoire génère un emploi ».

Faut-il y croire ?
Tout aussi intéressant qu’il soit, le projet de métro Transmanche connaît un cheminement au moins aussi compliqué que celui du Canal Seine Nord Europe. Face à ce constat, y a-t-il donc quelques raisons d’y croire suite à ce courrier relançant le projet ? Pour Thaddée Segard, la réponse est affirmative : « Jacques Gounon a toujours déclaré qu’il était d’accord pour faire un effort sur le coût d’accès au tunnel pour une telle liaison. Par ailleurs, l’Europe presse la France et l’Angleterre d’agir sur le sujet ».

http://www.letelegramme.fr/economie/ser ... 433470.php
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar hh35 » Mar 15 Sep 2015 22:32

Pour information, du nouveau matériel est en train d'être livré, j'ai vu ce matin un train flambant neuf siglé eurostar, tiré par une locomotive fret, passer en gare d'Armentières. Ces rames seraient elles moins longues que les anciennes ? J'ai cru compter une dizaine de voitures.
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar guy21 » Mar 15 Sep 2015 22:39

hh35 a écrit:Pour information, du nouveau matériel est en train d'être livré, j'ai vu ce matin un train flambant neuf siglé eurostar, tiré par une locomotive fret, passer en gare d'Armentières. Ces rames seraient elles moins longues que les anciennes ? J'ai cru compter une dizaine de voitures.

Alstom ou Siemens?
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar hh35 » Mar 15 Sep 2015 23:20

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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar zeta » Mer 16 Sep 2015 06:05

Il s'agit des "nouvelles" rame Eurostar E320 de Siemens, mais je pense que tu as du voir passer une demi rame de 8 remorques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurostar_e320).
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Arnaud » Mer 23 Sep 2015 11:44

La première rame e320 entrera en service commercial en novembre, avec un aller-retour Paris - Londres quotidien.

17 rames ont été commandées par Eurostar. Elles remplaceront partiellement les rames actuelles (e300), dont a priori moins de la moité du parc sera rénové (la première rame rénovée est sortie des ateliers SNCF d'Hellemmes cet été et doit déjà circuler en service commercial).

L'intérêt principal de ces e320 est leurs équipements permettant de circuler aux Pays-Bas et en Allemagne. Une liaison Londres - Amsterdam, à raison de deux AR quotidiens, devrait ainsi voir le jour en 2017 (au plus tôt), mais probablement suivant le même modèle que le nouveau Londres - Marseille (débarquement des passagers à Lille Europe dans le sens vers le Royaume-Uni, pour procéder aux contrôles douaniers). A terme, il n'est pas non plus exclu qu'Eurostar se lance sur Londres - Cologne - Francfort.
Leur capacité supérieure aux e300 permettra aussi de renforcer la liaison Paris - Londres.
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar fandezoran » Mer 23 Sep 2015 11:54

Il est peut-être encore trop tôt pour le dire mais est ce que les gares allemandes (Cologne) ou néerlandaises (Amsterdam) seront équipées à terme pour permettre l'embarquement des passagers vers Londres sans arrêt à Lille-Europe?
Avec le développement des liaisons Eurostar et plus tard d'autres opérateurs (DB?), cela pourrait devenir nécessaire.
La liaison aérienne Londres - Amsterdam est une des plus développées en Europe, il y a un marché potentiel pour le train.
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar hh35 » Jeu 24 Sep 2015 16:06

fandezoran a écrit:Il est peut-être encore trop tôt pour le dire mais est ce que les gares allemandes (Cologne) ou néerlandaises (Amsterdam) seront équipées à terme pour permettre l'embarquement des passagers vers Londres sans arrêt à Lille-Europe?
Avec le développement des liaisons Eurostar et plus tard d'autres opérateurs (DB?), cela pourrait devenir nécessaire.
La liaison aérienne Londres - Amsterdam est une des plus développées en Europe, il y a un marché potentiel pour le train.

Vu le prix de l'Eurostar et la durée du trajet (4 heures minimum), je crois que le choix des passagers va être vite fait.
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Arnaud » Jeu 24 Sep 2015 19:18

fandezoran a écrit:Il est peut-être encore trop tôt pour le dire mais est ce que les gares allemandes (Cologne) ou néerlandaises (Amsterdam) seront équipées à terme pour permettre l'embarquement des passagers vers Londres sans arrêt à Lille-Europe?
Avec le développement des liaisons Eurostar et plus tard d'autres opérateurs (DB?), cela pourrait devenir nécessaire.
La liaison aérienne Londres - Amsterdam est une des plus développées en Europe, il y a un marché potentiel pour le train.


L'UK Boarder Agency ne veut plus installer de points de contrôle supplémentaires hors du territoire britannique. Ce sera donc débarquement à Lille Europe dans le sens vers le Royaume-Uni, comme c'est déjà le cas pour le Marseille - Londres, avec perte d'une heure (on peut se consoler en se disant que cette heure perdue est en quelque sorte compensée par le décalage horaire...)

A priori, la DB ne semble plus intéressée par d'éventuelles liaisons transmanche au départ de Francfort, du moins à moyen terme... Le monopole de SNCF/SNCB sous la Manche n'est pas prêt d'être rompu...
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar eomer » Jeu 24 Sep 2015 23:42

Arnaud a écrit:L'UK Boarder Agency ne veut plus installer de points de contrôle supplémentaires hors du territoire britannique. Ce sera donc débarquement à Lille Europe dans le sens vers le Royaume-Uni, comme c'est déjà le cas pour le Marseille - Londres, avec perte d'une heure (on peut se consoler en se disant que cette heure perdue est en quelque sorte compensée par le décalage horaire...)

Pas besoin de stopper à Lille; les contrôles peuvent s'effectuer à Bruxelles.
Ensuite, si l'UKBA ne veut pas s'installer à Dijon ou Bordeaux, ça ne veut pas dire qu'elle n'aura pas un avis différent pour Cologne ou Amsterdam qui ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. Mais bon, il faut se rappeler que la vocation du train à grande vitesse, ce sont les trajets de moins de 3 heures.
Si Eurostar veut tester de nouvelles liaisons, il serait plus pertinent de lancer des Paris/Bruxelles-Nord de Londres
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Rayan » Ven 25 Sep 2015 00:21

Si Eurostar veut tester de nouvelles liaisons, il serait plus pertinent de lancer des Paris/Bruxelles-Nord de Londres


Je crois que cette option à été prévu à l'époque de la construction du Tunnel mais rapidement abandonnées (C'est bien dommage)
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar guy21 » Ven 25 Sep 2015 07:09

eomer a écrit:
Arnaud a écrit:L'UK Boarder Agency ne veut plus installer de points de contrôle supplémentaires hors du territoire britannique. Ce sera donc débarquement à Lille Europe dans le sens vers le Royaume-Uni, comme c'est déjà le cas pour le Marseille - Londres, avec perte d'une heure (on peut se consoler en se disant que cette heure perdue est en quelque sorte compensée par le décalage horaire...)

Pas besoin de stopper à Lille; les contrôles peuvent s'effectuer à Bruxelles.
Ensuite, si l'UKBA ne veut pas s'installer à Dijon ou Bordeaux, ça ne veut pas dire qu'elle n'aura pas un avis différent pour Cologne ou Amsterdam qui ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. Mais bon, il faut se rappeler que la vocation du train à grande vitesse, ce sont les trajets de moins de 3 heures.
Si Eurostar veut tester de nouvelles liaisons, il serait plus pertinent de lancer des Paris/Bruxelles-Nord de Londres

Et pourquoi pas concentrer tous les contôles de police à l'arrivée à St Pancras, ce qui permettrait à l'UKBA de n'avoir à gérer qu'un point d'entrée, qui plus est sur son sol?
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar eomer » Ven 25 Sep 2015 09:15

guy21 a écrit:Et pourquoi pas concentrer tous les contôles de police à l'arrivée à St Pancras, ce qui permettrait à l'UKBA de n'avoir à gérer qu'un point d'entrée, qui plus est sur son sol?

Il y a deux types de contrôles d'acces sur Eurostar.
- un contgrôle de securité du à l'emprunt du tunnel sous la manche: il a lieu a l'embarquement dans les deux sens.
- un contrôle d'immigration spécifique a l'entree deans l'espace UK-Irlande.

Si le premier est inconpressible, le second pourrait être facilement éliminé et cela faciliterait le travail de l'UKBA: il suffirait que UK et Irlande adherent à l'espace Schengen...et puis, si nos amis britanniques voulaient bien en finir avec leurs livres sterlings et entrer enfin dans le 21eme siècle en adoptant l'euro, ca arrangerait tout le monde.
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Arnaud » Ven 25 Sep 2015 12:52

eomer a écrit:Pas besoin de stopper à Lille; les contrôles peuvent s'effectuer à Bruxelles.
Ensuite, si l'UKBA ne veut pas s'installer à Dijon ou Bordeaux, ça ne veut pas dire qu'elle n'aura pas un avis différent pour Cologne ou Amsterdam qui ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. Mais bon, il faut se rappeler que la vocation du train à grande vitesse, ce sont les trajets de moins de 3 heures.
Si Eurostar veut tester de nouvelles liaisons, il serait plus pertinent de lancer des Paris/Bruxelles-Nord de Londres


Le problème, c'est que les voies Eurostar de Bruxelles Midi sont en impasse il me semble. Il faudrait faire arriver la rame en provenance d'Amsterdam sur les voies classiques, débarquer les passagers et soit les embarquer dans une autre rame (ce qui nécessiterait d'utiliser 2 rames...), soit de manoeuvrer la rame pour l'amener vers les voies Eurostar. D'une manière générale, en l'absence de points de contrôle aux gares de départ, je ne vois pas l'intérêt de mettre en place de telles relations, d'autant que les rames Eurostar sont peut-être même trop capacitaires.

Une coopération bien organisée avec Thalys pourrait faire l'affaire : trajet Amsterdam / Cologne - Bruxelles en Thalys spécial affrété par Eurostar (cabotage non autorisé) et poursuite du voyage en Eurostar après procédures de sécurité (une rame Thalys étant de capacité inférieure à une rame Eurostar, les places restantes seraient commercialisées pour des trajets Bruxelles - Londres). Et ce dans les deux sens. L'intégralité du trajet étant commercialisé par Eurostar en un unique billet Amsterdam / Cologne - Londres, rendant la rupture de charge transparente. On perd l'avantage du trajet sans rupture dans le sens Royaume-Uni - continent, mais on évite d'utiliser une rame de capacité trop importante au-delà de Bruxelles et de disperser les rames transmanche. Cette réflexion serait évidemment aussi valable pour l'actuel Marseille - Londres...
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Arnaud » Ven 25 Sep 2015 14:19

Rayan a écrit:Je crois que cette option à été prévu à l'époque de la construction du Tunnel mais rapidement abandonnées (C'est bien dommage)


Oui, il était prévu des "Regional Eurostar" au départ de Paris uniquement, qui n'ont jamais été mis en place :
- 1 AR quotidien Paris - Glasgow par la East Coast Main Line (via Leeds, York, Newcastle et Edinburgh)
- 2 AR quotidiens Paris - Manchester par la West Coast Main Line (un rapide shuntant Birmingham et un caboteur)
Ils ne devaient pas desservir Londres.

Des rames spécifiques avaient été construites pour ces services. Désignées "NOL" ("North Of London"), elles différaient des rames "3 capitales" par leur longueur réduite (14 caisses au lieu de 18). Elles n'ont jamais été utilisées pour ce dont elles avaient été prévues et ont d'abord été louées par un opérateur anglais pour des services domestiques sur la East Coast Main Line au départ de London King's Cross, puis par SNCF pour des services domestiques sur le TGV Nord (vers Lille Flandres, Valenciennes, Dunkerque, Boulogne/Rang-du-Fliers). Le contrat de location s'est terminé l'année dernière et n'a pas été renouvelé ; SNCF utilisant désormais des TGV Duplex à la place. Elles sont depuis sans utilisation (il est même possible qu'elles aient déjà été radiées et en partie ferraillées, après moins de 20 ans de service).

Les raisons invoquées de cet échec :
- doutes sur le bilan économique de telles liaisons, sachant que le trafic "3 capitales" était lui-même inférieur aux prévisions dans les années 90.
- privatisation de British Rail
- développement du low-cost aérien dès la fin des années 90

Cependant, il n'est pas à exclure qu'avec High Speed 2 (la seconde ligne à grande vitesse britannique, entre Londres et Birmingham en phase 1 et prolongation en branches vers Manchester et Leeds en phase 2), prévue d'ici une dizaine d'années, de tels services puissent voir le jour. Un raccordement avec High Speed 1, entre les arrière-gares de Saint-Pancras et d'Euston (origine de HS2), pourrait d'ailleurs être construit à cet effet.



Un réseau de trains de nuit, appelé "Nightstar", connut un destin similaire. 5 lignes étaient prévues :
- Paris - Glasgow/Swansea (séparation des tranches à Londres)
- Bruxelles - Glasgow/Plymouth (séparation des tranches à Londres)
- Londres - Amsterdam
- Londres - Francfort/Dortmund (séparation des tranches à Aix-la-Chapelle)

Les raisons qui poussèrent à son abandon sont les mêmes que pour les Regional Eurostar. Une partie des voitures avait été construite. Elles ont été revendues à un opérateur canadien en 2002, après être restées plusieurs années sans utilisation.
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Rayan » Dim 27 Sep 2015 15:40

Merci pour ces précisions :bravo:
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar eomer » Dim 27 Sep 2015 16:29

Arnaud a écrit:
Rayan a écrit:Je crois que cette option à été prévu à l'époque de la construction du Tunnel mais rapidement abandonnées (C'est bien dommage)


Oui, il était prévu des "Regional Eurostar" au départ de Paris uniquement, qui n'ont jamais été mis en place :
- 1 AR quotidien Paris - Glasgow par la East Coast Main Line (via Leeds, York, Newcastle et Edinburgh)
- 2 AR quotidiens Paris - Manchester par la West Coast Main Line (un rapide shuntant Birmingham et un caboteur)
Ils ne devaient pas desservir Londres.

Pourtant, ce serait une bonne idee de tester un service Paris-Birmingham desservant la gare de Stratford-International...mais bon, entre les souhaits des voyageurs ferrovifiles et la politique tarifaire des compagnies ferroviaires, il y a un monde
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Arnaud » Dim 27 Sep 2015 17:28

eomer a écrit:Pourtant, ce serait une bonne idee de tester un service Paris-Birmingham desservant la gare de Stratford-International...mais bon, entre les souhaits des voyageurs ferrovifiles et la politique tarifaire des compagnies ferroviaires, il y a un monde


Peut-être qu'un test sera effectué une fois que la phase 1 de HS2 sera en service (c'est à dire pas demain la veille...), si le raccordement adéquat avec HS1 sera bel et bien construit (il y a visiblement eu d'importantes protestations des riverains car il aurait un fort impact sur le bâti). Avec HS2 complète, on pourrait faire Paris - Manchester en 3h35, ce qui commence à devenir intéressant et correspond à peu près à Paris - Cologne chez Thalys, Paris - Francfort via Strasbourg chez Alleo (SNCF/DB en coopération) ou Paris - Lausanne chez Lyria. Je ne sais pas quels arrêts incluent ce temps de parcours, mais la desserte de Birmingham, Stratford International, Ebbsfleet International OU Ashford International (voir laquelle des deux serait la plus intéressante) et Lille Europe, voire éventuellement Calais Fréthun, me semble indispensable... Et pourquoi ne pas pousser jusqu'à Liverpool, ou/et (soyons fous) Glasgow/Edinburgh ?

Une des motivations ayant permis la construction de la gare de Stratfort International est justement de permettre à d'éventuels "Regional Eurostar" de desservir Londres sans rebrousser à Saint-Pancras.

Sans HS2 et son raccordement à HS1, ce serait assez difficile de lancer de tels services, car la North London Line, qu'il faudrait emprunter pour relier HS1 à la West Coast Main Line, est saturée. Il serait beaucoup plus facile de se connecter à la East Coast Main Line, mais les destinations qu'elle offre sont soit trop éloignées (Edinburgh, Glasgow), soit moins intéressantes que Birmingham, Manchester et Liverpool (Leeds, York, Newcastle).
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Rayan » Lun 28 Sep 2015 01:56

Pour en savoir plus sur les trains de nuit les Nightstar Cliquez sur le lien http://www.trains-en-voyage.com/dossier ... etagne.htm
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