[ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar joe57in67 » Jeu 15 Nov 2007 16:47

Et mise en service hier:

Eurostar prend un nouveau départ à  St-Pancras, gare victorienne et futuriste

L'Eurostar a pris un nouveau départ mercredi à  Londres dans sa nouvelle gare futuriste de St-Pancras International, où ont débuté dans la matinée les premières liaisons commerciales entièrement à  grande vitesse vers Paris et Bruxelles, raccourcies de 20 minutes.

Le premier Eurostar, un train spécial à  destination de Paris, a quitté son nouveau terminal londonien à  11H01 GMT, sous les applaudissements de nombreux curieux, tandis qu'une trentaine de musiciens assuraient l'ambiance sonore.

L'évènement, dont la date avait été annoncée il y a un an, est tombé en pleine grève des transports en France, sans influence sur le trafic Eurostar. Le président d'Eurostar Guillaume Pepy, directeur général de la SNCF, n'a cependant pu y participer.

St Pancras a ouvert ses portes au public à  09H00 GMT. Peu avant l'ouverture, et malgré de nombreuses répétitions ces dernières semaines, les employés attroupés avaient reçu les dernières recommandations, dans une ambiance de rentrée des classes, intimidés et curieux à  la fois.

"C'est vraiment excitant d'être là ", témoignait Emmanuel, 31 ans, en faisant passer les premiers passagers. Il n'affichait aucun regret d'avoir quitté Waterloo, terminal historique de l'Eurostar depuis ses débuts en 1994, malgré les larmes de ses collègues la veille au départ du dernier train: "C'est comme dans la vie, tout doit changer un jour", philosophait-il.

Passagers et curieux ont découvert la nouvelle gare, un monument historique en briques au charme préservé, surmonté d'une impressionnante verrière de 32 mètres de haut, oeuvre de l'architecte William Barlow entre 1863 et 1868, avec ses magasins plus vastes et plus clairs qu'à  Waterloo, son wifi et son "Bar à  Champagne" de 97 mètres de long pour boire une coupe avant le voyage, coutume dont les Anglais raffolent: il en va de 7,50 livres (10,60 euros) la coupe la moins chère à  2.700 livres la bouteille la plus chère, une Krug de 1949.

Un groupe de six femmes, employées d'un centre social du quartier, dont certaines prenaient l'Eurostar pour la première fois, se faisaient photographier avec excitation. "C'est un très beau bâtiment, et maintenant on peut aller en Europe plus vite qu'à  Birmingham", s'extasiait Slaney Devlin.

Elles s'apprêtaient à  emprunter à  11H01 GMT le premier convoi à  quitter la gare, un "train vert" rempli d'invités et dédié à  l'écologie, baptisé par le directeur général d'Eurostar Richard Brown et le directeur général de l'association des Amis de la Terre, Tony Juniper.

Eurostar se vante en effet d'émettre dix fois moins de dioxyde de carbone par passager que l'avion, son nouvel argument dans cette concurrence féroce. Il sera désormais "neutre en carbone", en compensant ses émissions auprès d'organismes agréés, sans frais pour les voyageurs, assure-t-il.

L'ouverture de la gare, inaugurée par la reine Elizabeth la semaine dernière, coïncide enfin avec la mise en service de l'ultime tronçon à  grande vitesse du parcours, Ebbsfleet-St Pancras. Contrairement à  leurs partenaires belges et français, les Britanniques ne se sont mis à  la grande vitesse qu'en 2003 sur un premier tronçon Folkestone-Ebbsfleet à  la sortie du tunnel sous la Manche.

Les temps de parcours seront désormais réduits de 20 minutes, faisant passer le meilleur trajet Paris-Londres à  2 heures 15 et le meilleur Bruxelles-Londres à  1 heures 51. A l'arrivée du Paris-Londres de 11H10, Bernadette Gallois, ancienne comptable de 71 ans anglophile, "dingue de trains" qui a été de toutes les premières de la grande vitesse, assure qu'on "sent la différence".

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Messagepar fantransport » Jeu 15 Nov 2007 23:30

En pleine grêve de la SNCF, c'est original, l'une des seules lignes TGV a circulé, c 'est L'Eurostar.
Au moins, une bonne nouvelle, point de vue aménagement des transports, et dévelopement des LGV hors France, la Gare Saint Pancras est magnifique.
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Messagepar Aragorn » Ven 16 Nov 2007 22:04

Mieux que le terminal de Waterloo? Il était pas mal pourtant....
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Messagepar joe57in67 » Sam 17 Nov 2007 09:57

Aragorn a écrit:Mieux que le terminal de Waterloo? Il était pas mal pourtant....


Mieux je sais pas mais en tout cas il a l'air pas mal. St Pancras est une des plus belles gares londonniennes et classée aux monuments historiques. L'avantage c'est qu'on a toute la Grande-Bretagne a porté de tir avec la proximité de King's Cross et Euston.

Ce qui est dommage c'est qu'on a plus la vue sur la Tamise ni sur Big Ben et the Houses of Parlement. C'était sympa de voir ça en entrant à  Waterloo Station.

Et avec St Pancras les fans de cinéma seront contents car de nombreux films y sont tournés (généralement dès qu'il y a un train dans un film britannique) dont Harry Potter. Bien que le départ du Poudlard Express se fasse à  King's Cross, pour le film, ils l'ont tourné à  St Pancras pour la place et l'esthétique.
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Conséquences pour le Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Auriom » Mer 21 Nov 2007 15:08

Conséquence de la mise en service du dernier tronçon de la ligne à  grande vitesse :

Les Echos a écrit:La Côte d'Opale veut devenir la grande banlieue de Londres

La réduction du temps de parcours vers Londres donne au littoral français un atout important pour attirer des travailleurs indépendants anglais, mais aussi des entreprises. Il reste cependant à  améliorer la desserte de Calais.

De notre correspondant à  Lille

Avec un gain supplémentaire de vingt minutes pour rejoindre Londres, le littoral nordiste s'imagine en banlieue de la capitale anglaise. L'Eurostar relie en effet depuis la semaine dernière la Grande-Bretagne à  grande vitesse sur la totalité de la ligne, qui s'achève désormais dans la gare St Pancras, au terme d'investissements considérables.

Ce rapprochement soudain modifie la donne pour les échanges entre les deux pays et pourrait nourrir un fort mouvement d'installation de Britanniques en France. "Les professions libérales, juridiques, financières, les architectes, pourront venir ici, le cadre de vie étant sans commune mesure. Cela peut concerner 10.000 ménages", estime Thaddée Segard, président de l'association franco-britannique Opale Link. Cette structure analyse le potentiel du territoire très important face au coût de l'immobilier, aux difficultés de transport ou même au manque d'eau outre-Manche. Elle plaide depuis des mois, sans guère de succès, pour une amélioration de la desserte entre Calais-Frethun et Londres.

Cette desserte se limite aujourd'hui à  3 ou 4 TGV par jour sur les 57 Eurostar qui traversent le tunnel sous la Manche, à  des horaires "difficiles" et pour des prix jugés prohibitifs (353 euros). Le président du conseil régional, Daniel Percheron, demande au moins six arrêts par jour. "Nous sommes prêts à  payer pour qu'ils s'arrêtent, sur une période expérimentale de cinq ans", lance-t-il, estimant l'effort à  3 millions d'euros par an. La SNCF propose de son côté la constitution d'une compagnie de TGV intereuropéens, permettant par exemple d'exploiter la desserte Ashford-Calais-Lille-Amsterdam ou Dunkerque-Lille-Cologne, explique Daniel Percheron.

Prospection-promotion

Les acteurs économiques sont également très mobilisés, alors que de très gros chantiers s'engagent pour les JO de 2012 ou pour l'aménagement du Grand Londres. Le GIE des agences économiques Côte d'Opale Développement va mener une vaste opération de prospection-promotion en "B to B", notamment auprès des centrales d'achats, des transporteurs routiers, des investisseurs touristiques, des sociétés d'ingénierie et plus largement auprès de toutes les entreprises londoniennes de plus de 1.000 salariés. La métropole lilloise a elle aussi compris tout l'enjeu de la baisse du temps de transport avec Londres, réduit à  80 minutes, voire 20 minutes en intégrant le décalage horaire. Un atout qui a contribué à  l'implantation d'un centre de recherche du groupe Tate & Lyle annoncé il y a quelques mois. Le club informel Grand Lille, réunissant tous les décideurs de la métropole, a prévu un déplacement d'envergure début décembre dans la capitale britannique.

Olivier Ducuing



Les Echos a écrit:l'enjeu de la baisse du temps de transport avec Londres, réduit à  80 minutes, voire 20 minutes en intégrant le décalage horaire

Certes, mais car dans l'autre sens ça fait 140 minutes ! :fou:
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Messagepar vivelescartes » Jeu 22 Nov 2007 15:59

En plus du raccordeemnt sur les linges ferovaires du nord de l'Angleterre, King's Cross Saint Pancras est en effet beaucoup mieux dessservie que Waterloo par le métro avec 6 lignes

http://www.tfl.gov.uk/assets/downloads/ ... be-map.pdf

De plus, l'hypercentre de Londres (Leicester Square) est à  15 minutes à  pied (3 stations du Tube).

http://www.multimap.com/maps/?hloc=GB|l ... 20WC2H%207
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Eurotunnel intéressé par la privatisation LGV Londres tunn

Messagepar po » Sam 27 Juin 2009 09:20

(CercleFinance.com) - Eurotunnel 'suivrait de près' la privatisation de High Speed 1, l'unique ligne de train à  grande vitesse (LGV) du Royaume-Uni, selon le Financial Times.

Le patron de l'exploitant du tunnel ferroviaire sous la manche, Jacques Gounon, a déclaré au quotidien britannique que le rachat d'instruments financiers en cours est destiné à  prévenir les difficultés qu'ils pourraient poser en cas d'offre sur 'High Speed 1'. Tel est le nom de la ligne à  grande vitesse de 108 kilomètres qui relie la gare de Saint-Pancras, à  Londres, à  l'entrée du tunnel sous la Manche, à  Douvres.

Jacques Gounon estime qu'il existe un 'avantage clair' à  ce que la même compagnie exploite le tunnel et la voie à  grande vitesse le reliant à  Londres.
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Eurostar

Messagepar geophilip » Ven 17 Fév 2012 13:30

Fin prochaine de la desserte de Lille et de Calais par les eurostar.

La desserte des gares de Lille et de Calais, dans la région Nord Pas-de-Calais, est menacée par une querelle qui la dépasse, opposant la Belgique et le Royaume-Uni, révèle vendredi Europe 1. En cause, un imbroglio diplomatique qui pourrait priver Calais d’Eurostar et réduire de deux tiers le trafic à Lille.


http://www.europe1.fr/France/Lille-et-C ... ar-952013/
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar fandezoran » Mer 23 Mai 2012 20:07

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05 ... europe.php

Projet d'Eurostar d'ouvrir de nouvelles lignes depuis Londres : vers Amsterdam, l'Allemagne (Cologne, Francfort,...) comme attendu mais un peu plus inattendu Lyon et Genève (ça va frôler les 6 heures de trajet tout ça). Et en plus de réorganiser Part-Dieu, il faut y mettre des quais sécurisés...
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Biglower » Mer 23 Mai 2012 20:15

J'en ai entendu parlé oui. C'est surtout un coup de pub pour l'instant. Cela dit c'est une bonne idée à condition qu'ils baissent leurs tarifs car si ils appliquent le même tarif kilométrique jusqu'à Lyon, ça vaudra toujours bien plus le coup de prendre Easyjet.
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar fandezoran » Mer 23 Mai 2012 20:18

Oui vu les temps de parcours, ça commence à moins être compétitif face à l'avion en ce qui concerne les destinations de Lyon et Genève. Pour l'Allemagne, on sait bien que c'est pour contrer la DB. Va y a voir du passage à Lille Europe!
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar greg59 » Mar 29 Juil 2014 16:33

Le Point a écrit:Eurostar : bientôt Londres-Marseille en 6 h 15

Les tests réalisés entre les deux villes ont été assez concluants pour conduire à l'ouverture de cette liaison permanente
L'entreprise ferroviaire compte développer une clientèle de loisir entre les deux destinations à partir de 2015. Lyon et Avignon seront également desservies.

La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va lancer un nouveau service permettant de rallier directement Londres à Marseille, avec des escales à Lyon et à Avignon, à partir du 1er mai 2015, a-t-elle fait savoir mardi. Cette nouvelle desserte permettra de rallier, depuis la gare St Pancras de Londres, Lyon en 4 h 30, Avignon en 6 heures et Marseille en environ 6 h 15. Aujourd'hui, Eurostar permet aux voyageurs britanniques de se rendre à Marseille, mais ils doivent changer de train à la gare du Nord à Paris et se rendre jusqu'à la gare de Lyon pour embarquer à bord d'un train vers le sud de la France.
Une heure de plus dans le sens Marseille-Londres
Dans le sens Marseille-Londres, il faudra ajouter une heure de plus, précise la compagnie ferroviaire, en raison des formalités douanières et d'immigration obligatoires avant de se rendre outre-Manche. Ces formalités doivent avoir lieu à Lille. Eurostar précise que cette nouvelle offre est mise en place après le succès d'un test de deux mois réalisé en mai et juin 2013 sur un trajet Londres-Lyon-Avignon-Aix. Au final, Marseille a été préférée en raison de son attrait en tant que capitale européenne, ajoute la compagnie.
Cette offre, dont les tarifs et la fréquence seront rendus publics au troisième trimestre, doit surtout attirer une clientèle de loisirs, le temps de trajet pouvant dissuader une clientèle d'affaires. Il existe déjà, depuis 2002, un service hebdomadaire direct Londres-Avignon en six heures, mais uniquement durant la période estivale. Les billets seront mis en vente à partir de décembre.

http://www.lepoint.fr/economie/eurostar ... or=CS3-190
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar florentr » Mar 29 Juil 2014 17:19

Trajet direct entre Londres et Marseille, avec des escales à Lyon et Avignon.

Si je comprends bien, au moins deux gares intéressantes sur le trajet ne profiteront pas de cette nouvelle desserte vers Londres : Marne-la-Vallée et Lille :
- Marne-la-Vallée n'est pas du tout citée. Je suppose qu'un train qui arrive de Londres le matin et un train qui repart vers Londres le soir suffit.
- Lille est citée, mais seulement pour dire que pour aller de la France vers Londres les formalités douanières et d'immigration se font à Lille.

Les voyageurs ne pourront pas monter à Lille pour se rendre à Londres. Sans doute qu'Eurostar ne veut pas réserver au Lillois une place à bord... alors que, si je comprends bien, Eurostar n'accueillera pas de passagers se limitant à un trajet français (Marseille - Avignon - Lyon - Lille) ?

Par ailleurs, hors trajets directs, c'est dommage de ne penser qu'à Paris pour faire les changements. Lille est très adaptée pour faire Londres-Marne la Vallée ou Londres-Lyon (moins de fréquence peut-être, mais le changement se fait dans la même gare).
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar hh35 » Mer 30 Juil 2014 11:23

florentr a écrit:Trajet direct entre Londres et Marseille, avec des escales à Lyon et Avignon.

Si je comprends bien, au moins deux gares intéressantes sur le trajet ne profiteront pas de cette nouvelle desserte vers Londres : Marne-la-Vallée et Lille :
- Marne-la-Vallée n'est pas du tout citée. Je suppose qu'un train qui arrive de Londres le matin et un train qui repart vers Londres le soir suffit.
- Lille est citée, mais seulement pour dire que pour aller de la France vers Londres les formalités douanières et d'immigration se font à Lille.

Les voyageurs ne pourront pas monter à Lille pour se rendre à Londres. Sans doute qu'Eurostar ne veut pas réserver au Lillois une place à bord... alors que, si je comprends bien, Eurostar n'accueillera pas de passagers se limitant à un trajet français (Marseille - Avignon - Lyon - Lille) ?

Par ailleurs, hors trajets directs, c'est dommage de ne penser qu'à Paris pour faire les changements. Lille est très adaptée pour faire Londres-Marne la Vallée ou Londres-Lyon (moins de fréquence peut-être, mais le changement se fait dans la même gare).


Il existe déjà des Londres-Lille-MLV...
Et des Londres-Lille ou des Lille-Marseille itou, et en nombre. Pas besoin de cette liaison de niche pour ajouter des horaires.
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Arnaud » Jeu 13 Nov 2014 23:35

L'e320 (nouvelles rames, fabriquées par Siemens) a été présenté aujourd'hui à la gare Saint-Pancras, à Londres, à l'occasion des 20 ans du premier service commercial transmanche (le 13 novembre 1994). Il n'entrera toutefois pas en service avant fin 2015.

Eurostar a annoncé une commande de 7 rames supplémentaires, ce qui portera la flotte d'e320 à 17 unités.

En parallèle, une partie des rames actuelles, dites e300 (ou TMST), sera intégralement rénovée suivant les mêmes codes esthétiques intérieurs et extérieurs que les e320. C'est la SNCF qui assurera cette rénovation, aux ateliers d'Hellemmes, d'où la première rame devrait sortir au troisième trimestre 2015. Les rames qui ne seront pas rénovées devraient être radiées après seulement 20 ans de service (c'est ce que SNCF a déjà fait avec les 3 rames Transmanche utilisées jusqu'à peu pour le TGV Nord domestique)

S'agissant des dessertes depuis Londres, celle vers Marseille sera lancée en mai et celle vers Amsterdam en 2016. Dans les deux cas, un changement de rame à Lille Europe sera obligatoire dans le sens vers le Royaume-Uni, afin de procéder aux formalités douanières (l'UK Boarder Agency ne souhaitant pas étendre le nombre de ses fonctionnaires déployés à l'étranger, il n'est pas possible de créer de nouveaix terminaux Eurostar à Amsterdam, Lyon et Marseille). Ceci aura pour conséquence un temps de parcours supérieur de plus d'une heure par rapport au sens Londres - continent (partiellement rattrapé par le décalage horaire).

Enfin, le terminal Eurostar de Paris Nord devrait être agrandi.
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Alexandre » Ven 14 Nov 2014 08:53

Et une desserte de Bordeaux est étudiée par Lisea, lors de l'ouverture de la LGV SEA.
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Alexandre » Ven 14 Nov 2014 09:15

Quelques images du futur train (vidéo en anglais).

:arrow: http://videos.lesechos.fr/news/intervie ... 27001.html
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Arnaud » Ven 14 Nov 2014 09:17

Alexandre a écrit:Et une desserte de Bordeaux est étudiée par Lisea, lors de l'ouverture de la LGV SEA.


C'est un souhait de Lisea, mais ce n'est pas certain qu'Eurostar s'y lancera pour une desserte régulière. Si ça se fait, je vois plutôt ça comme une desserte estivale.

Eurostar reste quand même particulièrement frileux pour étendre son réseau. Il aura fallu attendre plus de 20 ans pour prolonger à Amsterdam des trains terminus Bruxelles alors que techniquement, le lot de rames e300 aptes 1,5kV auraient pu s'y rendre après avoir été équipées des équipements de sécurité adéquats et homologuées sur le réseau hollandais...

Par ailleurs, les rames Transmanche ont une capacité inadaptée à des dessertes "intersecteur" : 700 places pour les e300 (soit une unité multiple de Réseau) et plus de 900 places pour les e320 (soit une unité multiple de Duplex).
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar Alexandre » Ven 14 Nov 2014 10:16

Arnaud a écrit:
Alexandre a écrit:Et une desserte de Bordeaux est étudiée par Lisea, lors de l'ouverture de la LGV SEA.


C'est un souhait de Lisea, mais ce n'est pas certain qu'Eurostar s'y lancera pour une desserte régulière. Si ça se fait, je vois plutôt ça comme une desserte estivale.

Eurostar reste quand même particulièrement frileux pour étendre son réseau. Il aura fallu attendre plus de 20 ans pour prolonger à Amsterdam des trains terminus Bruxelles alors que techniquement, le lot de rames e300 aptes 1,5kV auraient pu s'y rendre après avoir été équipées des équipements de sécurité adéquats et homologuées sur le réseau hollandais...

Par ailleurs, les rames Transmanche ont une capacité inadaptée à des dessertes "intersecteur" : 700 places pour les e300 (soit une unité multiple de Réseau) et plus de 900 places pour les e320 (soit une unité multiple de Duplex).


Eurostar l'évoque, ainsi que la desserte de Rennes...
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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

Messagepar G.E. » Ven 14 Nov 2014 11:41

Sur ces distances-là, Easyjet et Ryanair sont autrement plus compétitives.
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