Rayan a écrit:Je crois que cette option à été prévu à l'époque de la construction du Tunnel mais rapidement abandonnées (C'est bien dommage)
Oui, il était prévu des "Regional Eurostar" au départ de Paris uniquement, qui n'ont jamais été mis en place :
- 1 AR quotidien Paris - Glasgow par la East Coast Main Line (via Leeds, York, Newcastle et Edinburgh)
- 2 AR quotidiens Paris - Manchester par la West Coast Main Line (un rapide shuntant Birmingham et un caboteur)
Ils ne devaient pas desservir Londres.
Des rames spécifiques avaient été construites pour ces services. Désignées "NOL" ("North Of London"), elles différaient des rames "3 capitales" par leur longueur réduite (14 caisses au lieu de 18). Elles n'ont jamais été utilisées pour ce dont elles avaient été prévues et ont d'abord été louées par un opérateur anglais pour des services domestiques sur la East Coast Main Line au départ de London King's Cross, puis par SNCF pour des services domestiques sur le TGV Nord (vers Lille Flandres, Valenciennes, Dunkerque, Boulogne/Rang-du-Fliers). Le contrat de location s'est terminé l'année dernière et n'a pas été renouvelé ; SNCF utilisant désormais des TGV Duplex à la place. Elles sont depuis sans utilisation (il est même possible qu'elles aient déjà été radiées et en partie ferraillées, après moins de 20 ans de service).
Les raisons invoquées de cet échec :
- doutes sur le bilan économique de telles liaisons, sachant que le trafic "3 capitales" était lui-même inférieur aux prévisions dans les années 90.
- privatisation de British Rail
- développement du low-cost aérien dès la fin des années 90
Cependant, il n'est pas à exclure qu'avec High Speed 2 (la seconde ligne à grande vitesse britannique, entre Londres et Birmingham en phase 1 et prolongation en branches vers Manchester et Leeds en phase 2), prévue d'ici une dizaine d'années, de tels services puissent voir le jour. Un raccordement avec High Speed 1, entre les arrière-gares de Saint-Pancras et d'Euston (origine de HS2), pourrait d'ailleurs être construit à cet effet.
Un réseau de trains de nuit, appelé "Nightstar", connut un destin similaire. 5 lignes étaient prévues :
- Paris - Glasgow/Swansea (séparation des tranches à Londres)
- Bruxelles - Glasgow/Plymouth (séparation des tranches à Londres)
- Londres - Amsterdam
- Londres - Francfort/Dortmund (séparation des tranches à Aix-la-Chapelle)
Les raisons qui poussèrent à son abandon sont les mêmes que pour les Regional Eurostar. Une partie des voitures avait été construite. Elles ont été revendues à un opérateur canadien en 2002, après être restées plusieurs années sans utilisation.