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Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

MessagePosté: Ven 02 Oct 2015 14:37
par Alfy
Arnaud a écrit:
eomer a écrit:Pourtant, ce serait une bonne idee de tester un service Paris-Birmingham desservant la gare de Stratford-International...mais bon, entre les souhaits des voyageurs ferrovifiles et la politique tarifaire des compagnies ferroviaires, il y a un monde


Peut-être qu'un test sera effectué une fois que la phase 1 de HS2 sera en service (c'est à dire pas demain la veille...), si le raccordement adéquat avec HS1 sera bel et bien construit (il y a visiblement eu d'importantes protestations des riverains car il aurait un fort impact sur le bâti). Avec HS2 complète, on pourrait faire Paris - Manchester en 3h35, ce qui commence à devenir intéressant et correspond à peu près à Paris - Cologne chez Thalys, Paris - Francfort via Strasbourg chez Alleo (SNCF/DB en coopération) ou Paris - Lausanne chez Lyria. Je ne sais pas quels arrêts incluent ce temps de parcours, mais la desserte de Birmingham, Stratford International, Ebbsfleet International OU Ashford International (voir laquelle des deux serait la plus intéressante) et Lille Europe, voire éventuellement Calais Fréthun, me semble indispensable... Et pourquoi ne pas pousser jusqu'à Liverpool, ou/et (soyons fous) Glasgow/Edinburgh ?

Une des motivations ayant permis la construction de la gare de Stratfort International est justement de permettre à d'éventuels "Regional Eurostar" de desservir Londres sans rebrousser à Saint-Pancras.

Sans HS2 et son raccordement à HS1, ce serait assez difficile de lancer de tels services, car la North London Line, qu'il faudrait emprunter pour relier HS1 à la West Coast Main Line, est saturée. Il serait beaucoup plus facile de se connecter à la East Coast Main Line, mais les destinations qu'elle offre sont soit trop éloignées (Edinburgh, Glasgow), soit moins intéressantes que Birmingham, Manchester et Liverpool (Leeds, York, Newcastle).


Désolé de doucher vos espoirs, mais le lien HS2 / HS1 a été abandonné officiellement l'année dernière : http://www.railtechnologymagazine.com/R ... k-with-hs1
Il est donc confirmé que la conception internationale de la gare de Stratford International ne servira donc jamais. Dommage car en outre tout était prévu pour ça à St Pancras.

Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

MessagePosté: Mer 07 Oct 2015 21:09
par 37001
... et même si ce raccordement aurait été authorisé, il ne permettrait guère que des services pour Birmingham (Curzon Street? New Street?) et/ou Manchester Piccadilly.
Liverpool n'est pas si grande que ça, en tout cas moins que Leeds, mais pour atteindre Leeds il faudrait passer soit par HS2 puis la ligne via Huddersfield (et alors bonjour le temps de parcours), soit par la ECML (qui elle n'est pas connectée a HS1 que je sache, et puis Leeds n'est pas tellement à coté de Londres, et sans un Birmingham au milieu...

L'Écosse aurait été tout à fait en dehors du rayonnement de la ligne, car c'est seulement possible via la ECML, car via la WCML, au nord de Manchester/Liverpool il y a peu d'habitants (seulement Carlisle, qui elle n'est pas du tout une grande ville).

Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 23:01
par dark_green67
Finalement, il y a du monde sur la ligne Londres-Lyon-Marseille :) :

Transports. 115 000 billets vendus en six mois pour l’Eurostar Londres/Lyon/Marseille

Les responsables d’Eurostar estiment que les résultats de la ligne lancée le 1er mai entre Marseille, Lyon et Londres ont dépassé leurs attentes. En un peu moins de six mois, ce sont 115 000 billets qui ont été vendus. Rappelons que cette ligne assurée en totalité à bord de trains Eurostar permet de relier directement Londres à Lyon. Un arrêt reste cependant nécessaire à Lille dans le sens Lyon/Londres pour réaliser les formalités de sécurité.

Pour attirer les voyageurs britanniques, le musée des Confluences à Lyon et le Mucem à Marseille ont conclu un accord avec Eurostar en proposant deux entrées pour le prix d’une sur présentation du billet Eurostar.

L’office de tourisme de Lyon confirme avoir constaté cet été une forte augmentation des touristes britanniques.

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/10/22 ... lin-d-oeil

Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

MessagePosté: Ven 23 Oct 2015 12:59
par eomer
37001 a écrit:... et même si ce raccordement aurait été authorisé, il ne permettrait guère que des services pour Birmingham (Curzon Street? New Street?) et/ou Manchester Piccadilly.

Certes, mais un Paris-Birmingham desservant Londres-Stratford c'est du même ordre de grandeur qu'un Londres-Lyon desservant Marne la Vallée-Chessy avec une distance légèrement moins importante. Je n'ose pas imaginer qu'on ne réussisse pas un jour à lier HS1 et HS2: une liaison piétonnière St Pancrass-Euston ca fait quand même désordre. Si j'en crois l'article, ce n'est pas le principe du lien HS1/HS2 qui est abandonné mais seulement le traces choisi via Camdem le long de "l'overground".

Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 16:10
par 37001
eomer a écrit:
37001 a écrit:... et même si ce raccordement aurait été authorisé, il ne permettrait guère que des services pour Birmingham (Curzon Street? New Street?) et/ou Manchester Piccadilly.

Certes, mais un Paris-Birmingham desservant Londres-Stratford c'est du même ordre de grandeur qu'un Londres-Lyon desservant Marne la Vallée-Chessy avec une distance légèrement moins importante. Je n'ose pas imaginer qu'on ne réussisse pas un jour à lier HS1 et HS2: une liaison piétonnière St Pancrass-Euston ca fait quand même désordre. Si j'en crois l'article, ce n'est pas le principe du lien HS1/HS2 qui est abandonné mais seulement le traces choisi via Camdem le long de "l'overground".


Non, si je ne doute pas le potentiel de services genre Paris-Birmingham, la création de l'Eurostar Londres-Marseille le prouve.
Mais finalement, combien de Londres-Marseille par jour y a-t-il? Et combien de nouvelle infra a-t-il fallu pour mettre en service ce nouveau Eurostar? Voilà.

Par contre, il n'est pas possible de relier Paris à Birmingham sans des travaux lourds d'infra en plein centre de Londres.
Tout ça, pour combien de trains par jour entre Birmingham et le continent (soyons optimistes et n'imaginons pas des services que pour Paris...)?
C'est certainement pas mal de thunes sterling...

C'est juste que les anglais ont décidé de faire terminer la HS2 à Euston, pas à Saint Pancras.
La décision est purement pratique, à Londres il y a peu de place pour une nouvelle grande gare centrique.

Et malgré la position voisine des deux gares Euston et Saint Pancras, qui en quelque sorte reste finalment positive pour les correspondances France vers Midlands/Nord d'Angleterre/Écosse, le tracé d'une ligne nouvelle reliant les deux LGV serait tout à fait trop cher pour le nombre de passagers attendus, compte tenu du prix éxorbitant du terrain londonien.
Qui plus est, les riverains de Camden sont déja éxaspérés par le projet (nécessaire) de rénovation de la station Camden Town de la Northern Line du métro.
Si l'on y ajoute un lien GV pour des trains qui ne desserviraient pas Londres (ou seulement Stratford, qui est éloignée du centre, comme Marne la Vallée), alors: oups!

Il existe aussi la possibilité de relier Old Oak Common à la HS1 via Primrose Hill/Camden Road, mais là c'est l'Overground qui serait impacté... quoi qu'il y a (un peu) de la place pour quadrupler la voie aux abords de Camden Road, qui deviendrait un peu un bouchon.
Je dis bouchon car la possibilité de trains Birmingham-continent est bel et bien réelle, mais soit via la WCML (la ligne classique actuelle pour Birmingham, surchargée aujourd'hui sans la HS2 mais autrement assez rapide), soit via un nouvel accès à la HS2, qui d'ailleurs sera presque entièrement souterraine entre Londres Euston et à peu près Aylesbury (!!!), qui n'est pas à l'ordre du jour, autour de Kensal Green.

Et c'est précisement ce tronçon autor de Camden Road qui pose problème, car il n'est pas possible d'y créer une ampliation à six voies.
Quatre voies, c'est encore possible, mais il faudrait déja démolir au moins une maison, alors que six voies...

Par contre, ce que j'ignore, ce n'est pas la zone de Camden, mais celle d'Old Oak Common/Willesden Junction/Kensal Rise.
S'il y a pas de lien prévu entre les gares de Kensal Green sur la ligne classique et Old Oak Common sur HS2... ce sera toujours possible d'avoir des trains pour Birmingham, mais uniquement par la WCML (la ligne classique via Milton Keynes).

Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 18:29
par eomer
37001 a écrit:Et malgré la position voisine des deux gares Euston et Saint Pancras, qui en quelque sorte reste finalment positive pour les correspondances France vers Midlands/Nord d'Angleterre/Écosse, le tracé d'une ligne nouvelle reliant les deux LGV serait tout à fait trop cher pour le nombre de passagers attendus, compte tenu du prix éxorbitant du terrain londonien.

Il y a deja un lien mais il est desormais sature par l'Overground. Il faut donc passer en tunnel ou alors contourner totalement Londres depuis Ebfleet.

37001 a écrit:Qui plus est, les riverains de Camden sont déja éxaspérés par le projet (nécessaire) de rénovation de la station Camden Town de la Northern Line du métro.

Oui, mais c'est comme si on disait qu'il ne faut pas renover la gare du Nord pour offrir un meilleur service sous pretexte que les travaux prendront du temps.

37001 a écrit:Si l'on y ajoute un lien GV pour des trains qui ne desserviraient pas Londres (ou seulement Stratford, qui est éloignée du centre, comme Marne la Vallée), alors: oups!

Détrompe toi: Stratford est extrement pratique pour se rendre n'importe ou dans le centre de Londres ou dans les quartiers d'affaires de l'est (de Canary Warf a Greenwish).
Et pur ceux qui nhe jurent que par le shopping Londonien, c'est l’idéal.

37001 a écrit:Et c'est précisement ce tronçon autor de Camden Road qui pose problème, car il n'est pas possible d'y créer une ampliation à six voies.
Quatre voies, c'est encore possible, mais il faudrait déja démolir au moins une maison, alors que six voies...

HS1 est en tunnel depuis la traversée de la Tamise et de la M25: nos amis Anglais peuvent bien prolonger un peu.
Contrairement aux idees recues, un tunnel ne revient pas trop cher au kilometre dans un environnement foncier contraint. Comparons par exemple le prix du GPX et celui du T3.

Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 14:44
par geophilip
Les marchés Londres - sud de France et Paris - Nord de Londres n'ont absolument rien en commun :)

En 2010, la France a accueilli plus de 12 millions de touristes britanniques, dont 830 000 en PACA (2011) et 1 400 000 en Rhone Alpes (2004)
La même année, 3,6 millions de français ont visité le RU, une majorité à Londres

Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 10:40
par eomer
geophilip a écrit:Les marchés Londres - sud de France et Paris - Nord de Londres n'ont absolument rien en commun :)

En 2010, la France a accueilli plus de 12 millions de touristes britanniques, dont 830 000 en PACA (2011) et 1 400 000 en Rhone Alpes (2004)
La même année, 3,6 millions de français ont visité le RU, une majorité à Londres

Raison de plus pour aller chercher les touristes Britanniques au delà de Londres pour les emmener directement à Paris.
Après, il est bien évident que les liaisons directes entre le Nord de Londres et le Sud de la France sans changement ni à Londres ni à Paris n'ont pas le potentiel suffisant pour remplir les trains. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les conservateurs détestent autant le train et pourquoi les gauchistes opposent toujours "trains du quotidien" et "trains longue distance".

Re: [ Eurostar ] Paris / Bruxelles - Londres

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 04:14
par 37001
eomer a écrit:
geophilip a écrit:Les marchés Londres - sud de France et Paris - Nord de Londres n'ont absolument rien en commun :)

En 2010, la France a accueilli plus de 12 millions de touristes britanniques, dont 830 000 en PACA (2011) et 1 400 000 en Rhone Alpes (2004)
La même année, 3,6 millions de français ont visité le RU, une majorité à Londres

Raison de plus pour aller chercher les touristes Britanniques au delà de Londres pour les emmener directement à Paris.


Raison de plus pour mettre plus de trains Toulouse-Barcelone? C'est un peu le même cas, ce n'est que la proportion qui change.
Et aussi avec un gros canon à payer, soit au Perthus, soit (encore plus) sous la Manche.

Par ailleurs, je doute fortement qu'un contournement LGV de Londres voit jamais le jour. Trop difficile, si ce n'est l'environnement, c'est l'urbanisation.

eomer a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les conservateurs détestent autant le train et pourquoi les gauchistes opposent toujours "trains du quotidien" et "trains longue distance".


Par populisme, et parce que le train du quotidien sert à la plebs pour allez racheter le diamant de noces du neveu du patricien. La longue distance? Pas autant.
Avouons-le, ni le gauchiste ni le conservateur (ni "tout le contraire"), ne prennent que la voiture officielle ou son équivalent conduit par le Baldrick.
Le... train? Qu'és aquò?

La plupart des gens ne sont que des brebis qui suivent peu ou prou ce qui dit la presse.