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MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006 08:52
par Alexandre
Peut-être qu'à  l'avenir, des LGV seront construites vers le nord de la Grande-Bretagne, voir même pourquoi pas un tunnel sous-marin pour rejoindre l'Irlande!

Aurons-nous droit un jour à  un Paris-Dublin en Eurostar?

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006 09:22
par G.E.
Guillaume a écrit:Ce qui est dommage, c'est que a priori les eurostar ne continueront pas au nord de Londres comme ça avait été prévu initialement
Pourtant ce serait simple vu que les voies de St Pancras, Euston permettent d'aller vers Manchester, Liverpool, Glascow
Et les voies ont été améliorées notamment pour des trains pendulaires à  200 km

ça donnerait d'avoir Paris - Manchester en 3h30 !


Le pire, c'est qu'il existe des rames Eurostar prévues pour aller au Nord de Londres et qu'elles sont actuellement employées pour d'autres usages...

La compagnie Eurostar n'a apparemment aucune ambition sur les relations Paris/Bruxelles-Nord de Londres et c'est dommage.

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006 19:50
par Germoir
G.E. a écrit:Le pire, c'est qu'il existe des rames Eurostar prévues pour aller au Nord de Londres et qu'elles sont actuellement employées pour d'autres usages...

En effet, j'ai eu l'occasion d'en croiser une l'an passé.

Image

Consolation : les "faux" Eurostar partent de King's Cross, juste à  côté du futur terminal de St-Pancras. La correspondance avec le "vrai" service Eurostar sera donc aisée.

MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 08:40
par G.E.
La SNCF étant en pénurie de TGV à  cause de l'ouverture de la LGV Est, elle va récupérer des TGV Nord de Londres pour les affecter au trafic intérieur vers Lille et Grenoble, je crois...

MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 17:30
par gailu
G.E. a écrit:elle va récupérer des TGV Nord de Londres

c'est à  dire les Eurostar en livrée bleu marine tu veux dire?

germoir a écrit:Consolation : les "faux" Eurostar partent de King's Cross, juste à  côté du futur terminal de St-Pancras. La correspondance avec le "vrai" service Eurostar sera donc aisée.

Sans parler de la correspondance avec le Poudlard Express qui part de King's Cross lui aussi, quai 9-3/4 :lol:

MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 19:36
par Germoir
Bonsoir,

G.E. a écrit:La SNCF étant en pénurie de TGV à  cause de l'ouverture de la LGV Est, elle va récupérer des TGV Nord de Londres pour les affecter au trafic intérieur vers Lille et Grenoble, je crois...

Sauf erreur, les rames "North of London" sont la propriété de Eurostar UK Ltd. Par contre, certaines rames excédentaires "3 capitales" de la SNCF sont déjà  utilisées sur des relations intérieures (on les a vu sur Bruxelles - Nice, notamment).

--> la SNCF envisage-t'elle de louer ou de racheter les rames "North of London" ?

gailu a écrit:Sans parler de la correspondance avec le Poudlard Express qui part de King's Cross lui aussi, quai 9-3/4 :lol:

Crois-moi ou pas, mais je n'ai jamais trouvé ce quai :? :? :? :wink:

MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 21:09
par gailu
Germoir a écrit: Par contre, certaines rames excédentaires "3 capitales" de la SNCF sont déjà  utilisées sur des relations intérieures (on les a vu sur Bruxelles - Nice, notamment).


Exact, tes dires sont confirmés sur le site http://www.train-rail.com/ à  la rubrique >matériel roulant>trains à  grande vitesse>TGV Transmanche Super Train

Image[/url]

MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 00:23
par Guillaume
Quel gachis, je serais curieux de savoir pourquoi on a construit tous ces eurostar nord de londre dès 1993 pour ne finalement jamais réaliser les relations malgré le gain de temps progressif vers Londres

MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 10:40
par G.E.
Les rames Eurostar Nord de Londres ne sont pas toutes utilisées et vont être louées par la SNCF...

Guillaume a écrit:Quel gachis, je serais curieux de savoir pourquoi on a construit tous ces eurostar nord de londres dès 1993 pour ne finalement jamais réaliser les relations malgré le gain de temps progressif vers Londres


Il y a plusieurs facteurs : d'abord la fragmentation des licences ferroviaires en GB, ensuite la volonté d'Eurostar de ne pas aller chercher des marchés Paris/Bruxelles-Nord de Londres, voire Londres-Lyon... Pourtant, la nouvelle gare de St-Pancras présente la configuration idéale pour un prolongement. Ne désespérons pas.

MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 15:54
par Germoir
G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:Quel gachis, je serais curieux de savoir pourquoi on a construit tous ces eurostar nord de londres dès 1993 pour ne finalement jamais réaliser les relations malgré le gain de temps progressif vers Londres


Il y a plusieurs facteurs : d'abord la fragmentation des licences ferroviaires en GB, ensuite la volonté d'Eurostar de ne pas aller chercher des marchés Paris/Bruxelles-Nord de Londres, voire Londres-Lyon...

... et aussi une faible rentabilité et des trains beaucoup trop longs (sécabilité oblige) pour pouvoir être aisément remplis sur d'autres liaisons que Paris - Londres.

MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 16:20
par G.E.
Qui sait ?

Actuellement, on laisse tout à  l'avion... :roll:

MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 16:41
par Germoir
G.E. a écrit:Qui sait ?

Actuellement, on laisse tout à  l'avion... :roll:

Ouis, c'est vrai. Mais la plupart des avions utilisés en service domestique (européen) ont une capacité de 150 à  200 places, alors qu'un Eurostar atteint 800 places (même si les rames NOL sont un peu plus courtes). Plus encore que l'Airbus A380.

Malgré une croissance importante de la fréquentation sur la ligne Eurostar Bruxelles - Londres et une part de marché de 65%, le taux d'occupation reste faible (tu remarqueras qu'Eurostar ne communique pratiquement jamais sur ses taux d'occupation !) et cela coûte 25 millions d'euros par an à  la SNCB...

Maintenant, d'ici une vingtaine d'années, l'évolution du marché pourrait faire changer la donne.

Re: [ Eursotar ] Dans un an, Paris-Londres en 2h15

MessagePosté: Ven 01 Déc 2006 23:44
par eomer
L.Willms a écrit:
Le trajet de Paris (Gare du Nord) à  Londres (St Pancras) prendra ainsi 2h15 minutes, au lieu de 2h40 actuellement. Celui de Lille à  Londres prendra 1h20 et celui de Bruxelles à  Londres, 1h51 minutes.


On parle également d'un Paris-Londres en 2 h00 lorsque l'on évoque le fameux "barreau Picard" via Amiens. Si ce dernier permettrait effectivement d'améliorer les choses, c'est plutôt en dessaturant la LN3 entre les triangles de Vemars et de Lesquin qu'en réduisant la distance. Il n'a donc aucun interêt s'il se raccorde à  LN3 au nord de Vemars car il subsisterait toujours un goulet d'étranglement.

Or, il est possible de gagner 15' et donc d'effectuer le parcours en 2h00 sans construire ce fameux "barreau Picard" qui ne fait gagner que 8'.

Quelques mesures possibles pour optimiser le parcours:
- Circuler à  360 km/h au lieu de 300 km/h sur LN3 et CTRL1/2 permet de gagner un peu plus de 3' au 100 km. On gagne alors près de 9' sur le parcours complet. Cela suppose une remotorisation du matériel €* dont les accelerations sont largements insuffisantes comparés aux TGV-R (y compris Thalys) et POS.
- Améliorer l'insertion des €* au milieu des navettes Eurotunnel: c'est une simple question d'organisation. On peut gagner au moins 2' en moyenne. Il est vraiment dommage que la vitesse soit limitée à  160 km/h dans le tunnel sous la Manche: circuler à  220 km/h permettrait d'effectuer le transit en 15' au lieu de 20'.
- Améliorer la géométrie du triangle de Lesquin: ce dernier donne la priorité aux trafic Paris <--> Bruxelles. Les trains empruntant la branche nord vers Lille et Londres doivent ralentir fortement. Ce n'est pas trop pénalisant pour les Paris-Lille (qui doivent ralentir pour entrer à  Lille-Flandres) ou pour les Bruxelles-Londres (qui s'arrêtent généralement à  Lille-Europe). C'est en revanche plus problématique pour les Paris-Londres car la plupart sont directs. Il faudrait refaire le raccordement Nord-Ouest et en profiter pour desservir directement l'aéroport de Lesquin. Le gain de temps pourrait facilement atteindre 3'.
- Améliorer le parcours entre PNO et Gonesse. Il faudrait créer une voie supplémentaire pour éviter les conflits avec RER et trains de banlieue. Cette nouvelle voie ne devrait pas traverser les gares située sur le parcours. Gain de temps: 3 à  4'.
--> En additionnant tout cela, on arrive aux 2h00.

Autres possibilités:
- Reprendre le projet CDG Express pour accéder directement à  Paris-Est via un tunnel. Reste à  savoir s'il vaudrait mieux transférer les €* ou les Thalys à  Paris-Est...
- Shunter Lille par le Sud en longeant l'A25: bien moins long et moins cher que le "barreau Picard" pour un gain presque aussi important.
- Prolonger le raccordement Croissilles-Arras jusqu'aux environs de Hazebrouke. C'est une variante un peu plus longue du projet précédent. Trois avantages: la biffurcation de Croisilles est franchissable à  230 km/h, 8 km de lignes sont déja construites et il serait possible de desservir directement Arras.

Autre remarque:
- La durée de 2h15 correspond à  un trajet jusqu'à  St Pancras. On peut penser que certains voyageurs préfereront utiliser la gare de Stratford située sur le parc Olympique et permettant un accès rapide au quartier d'affaire de Canary Wharf (via le DLR). Si des parcours sans arrêts sont proposés de PNO à  Stratford (mais rien n'est moins sur), le gain de temps sera de 2 à  3' par rapport à  St Pancras.
- A la durée du trajet, il faut ajouter les 30' (20' pour les passagers de première classe) necessaires à  l'embarquement. Ce principe réduit l'avantage du train par rapport à  l'avion sur le parcours Paris-Londres.

MessagePosté: Sam 02 Déc 2006 00:26
par marsupilud
Et donc, avec les deux, on pourrait descendre à  1h50... Très intéressant ! Mais comme eomer, je pense que le 'barreau Picard'' est très loin d'être une priorité, et que des optimisations sont nécessaires.

Le trajet en Eurostar n'est pas avantgeux par rapport à  l'avion pour ceux uniquement qui ne le veulent pas, malgré le temps de parcours et les temps 'enregistrament. Ces derniers, on les rerouve de toute façon pour les trajets en avion également, et ces derniers doivent être majorés des temps et coûts d'approche aux aéroports. Aller de Paris à  Roissy CDG prend facilement 30 minutes, coûte 8€, il faut ensuite se perdre dans les terminaux (ou marcher beaucoup en tout cas), enregistrer ses bagages, donc, puis une fois arrivée dans l'immense banlieue de Londres, il faut aller vers le centre, et là , si l'on a pris un low-cost on se rertouve à  Gatewick, c'est donc re-30 ou 40 min, et 12€ au moins.

Tout dépend, bien sûr, d'où l'on part et où l'on va. Mais l'avantage d'arriver en centre-ville pour le train prend ici toute sa valeur. Ct exemple est un bon cas pour comparer les deux modes de transport.

MessagePosté: Sam 02 Déc 2006 01:24
par guy21
J'aime assez l'€* d'eomer... :wink:

MessagePosté: Sam 02 Déc 2006 11:39
par eomer
marsupilud a écrit:Si l'on a pris un low-cost on se rertouve à  Gatewick, c'est donc re-30 ou 40 min, et 12€ au moins.

- Gatwick n'est pas très grand et est plutôt bien concu. Malheureusement, il est à  près de 50 km de Big Ben. Heureusement, Gatwick Express mêne assez rapidement à  Victoria Station.

- Heathrow acceuille la grande majorité des vols au départ et à  destination de Paris. L'aéroport est immense et comprend de multiples terminaux mal fichus (sauf le dernier, réservé à  British Airways).Le trajet par la Picadilly line est interminable. Via Heathrow Express, c'est mieux mais très cher et on n'arrive qu'à  Paddington Station.

- Je passe sur les cas de Stanstead et Luton: principalement destinés aux charters et low-cost, ils ne sont accessible que par des bus particulièrement lent.

- Reste London City Airport: cet aéroport est très bien situé si l'on se rend à  la city (le "square mille") ou à  Canary Warf. Malheureusement, seuls les petits avions peuvent l'utiliser et le prix du tajet Paris-Londres n'est plus compétitif avec celui de l'€* (pou Guy: je suis content que ce symbole te plaise, je vais donc continuer à  l'utiliser)

--> Conclusion: l'€* est bien plus performent que l'avion sur Paris-Londres. Waterloo station est bien placée par rapport aux principales zones touristiques mais son accès via les lignes de banlieue n'est pas très performent, St Pancrass est au coeur des réseaux de transports (avec King's X, elle formera l'équivalent de Chatellet les Halles + Gare du Nord + gare de Lyon) et Stratford représente l'avenir.

Re: [ Eursotar ] Dans un an, Paris-Londres en 2h15

MessagePosté: Sam 02 Déc 2006 13:27
par Nono
eomer a écrit:...Améliorer la géométrie du triangle de Lesquin: ce dernier donne la priorité aux trafic Paris <--> Bruxelles. Les trains empruntant la branche nord vers Lille et Londres doivent ralentir fortement. Ce n'est pas trop pénalisant pour les Paris-Lille (qui doivent ralentir pour entrer à  Lille-Flandres) ou pour les Bruxelles-Londres (qui s'arrêtent généralement à  Lille-Europe). C'est en revanche plus problématique pour les Paris-Londres car la plupart sont directs. Il faudrait refaire le raccordement Nord-Ouest et en profiter pour desservir directement l'aéroport de Lesquin. Le gain de temps pourrait facilement atteindre 3'.

Certains élus évoquent depuis quelques semaines l'idée de faire une 3ème gare TGV du côté de Seclin et des discussions semblent avoir été engagées avec la SNCF pour un arrêt du Paris-Bruxelles, mais celle-ci serait très réticente pour le moment. Cette gare serait reliée au réseau TER et futur train-tram à  l'étude mais par contre on se demande si elle desservira l'aéoroport de Lille-Lesquin (il n'y a pour l'instant qu'une navette de bus depuis Lille). Ca serait une grosse erreur que ce ne soit pas le cas.


eomer a écrit:... Shunter Lille par le Sud en longeant l'A25: bien moins long et moins cher que le "barreau Picard" pour un gain presque aussi important..

Je ne pense pas que ce soit possible, tout au moins dans la proche périphérie de Lille (secteur Houplin Ancoisne, Emerin, Santes) puisque c'est une zone de champs captants pour l'eau potable et que c'est pour cette raison (  moins que ce ne soit une bonne excuse :twisted: ) que le projet de contournement sud (A25-A1) a été abandonné.

Re: [ Eursotar ] Dans un an, Paris-Londres en 2h15

MessagePosté: Sam 02 Déc 2006 17:28
par Guillaume
eomer a écrit:


Quelques mesures possibles pour optimiser le parcours:
- Circuler à  360 km/h au lieu de 300 km/h sur LN3 et CTRL1/2 permet de gagner un peu plus de 3' au 100 km. On gagne alors près de 9' sur le parcours complet. Cela suppose une remotorisation du matériel €* dont les accelerations sont largements insuffisantes comparés aux TGV-R (y compris Thalys) et POS.


Puisque les Paris Londres ne circulent plus que sur ligne nouvelle, ils n'est plus utile d'avoir des rames capables de circuler sur le réseau classique anglais
On pourrait peut être utiliser des motrices NG pour les paris londre et utiliser les motrices eurostar pour des rames plus courtes qui irait au délà  de londres

Re: [ Eursotar ] Dans un an, Paris-Londres en 2h15

MessagePosté: Dim 03 Déc 2006 12:54
par Germoir
Bonjour,

eomer a écrit:[Quelques mesures possibles pour optimiser le parcours:
- Circuler à  360 km/h au lieu de 300 km/h sur LN3 et CTRL1/2

Sauf erreur, la Vmax sur la CTRL2 est de 230 km/h. Vu l'importance et la mixité du trafic sur cette ligne, il sera probablement difficile d'aller beaucoup plus vite.

MessagePosté: Mer 06 Déc 2006 11:50
par gato76680
Mais tous ces aménagements en vue de gagner du temps ne changeraient rien à  un état de fait. Le barreau picard n'a pas été prévu pour seulement gagner qq minutes mais aussi pour desservir Amiens qui est une capitale régionale.
D'autre part, je sais bien ce que valent les promesses des politiciens (on va en être submergés) mais il faudrait qu'avant d'en faire de nouvelles les décideurs réalisent les précédentes.
Il n'y a pas que Paris en France. La Picardie n'est pas qu'un espace à  traverser entre Paris et le Nord. Il y a des gens qui y vivent, qui payent l'IRPP et ont le droit de bénéficier eux aussi de transports rapides. :argue: