L.Willms a écrit:
Le trajet de Paris (Gare du Nord) à Londres (St Pancras) prendra ainsi 2h15 minutes, au lieu de 2h40 actuellement. Celui de Lille à Londres prendra 1h20 et celui de Bruxelles à Londres, 1h51 minutes.
On parle également d'un Paris-Londres en 2 h00 lorsque l'on évoque le fameux "barreau Picard" via Amiens. Si ce dernier permettrait effectivement d'améliorer les choses, c'est plutôt en dessaturant la LN3 entre les triangles de Vemars et de Lesquin qu'en réduisant la distance. Il n'a donc aucun interêt s'il se raccorde à LN3 au nord de Vemars car il subsisterait toujours un goulet d'étranglement.
Or, il est possible de gagner 15' et donc d'effectuer le parcours en 2h00 sans construire ce fameux "barreau Picard" qui ne fait gagner que 8'.
Quelques mesures possibles pour optimiser le parcours:
- Circuler à 360 km/h au lieu de 300 km/h sur LN3 et CTRL1/2 permet de gagner un peu plus de 3' au 100 km. On gagne alors près de 9' sur le parcours complet. Cela suppose une remotorisation du matériel €* dont les accelerations sont largements insuffisantes comparés aux TGV-R (y compris Thalys) et POS.
- Améliorer l'insertion des €* au milieu des navettes Eurotunnel: c'est une simple question d'organisation. On peut gagner au moins 2' en moyenne. Il est vraiment dommage que la vitesse soit limitée à 160 km/h dans le tunnel sous la Manche: circuler à 220 km/h permettrait d'effectuer le transit en 15' au lieu de 20'.
- Améliorer la géométrie du triangle de Lesquin: ce dernier donne la priorité aux trafic Paris <--> Bruxelles. Les trains empruntant la branche nord vers Lille et Londres doivent ralentir fortement. Ce n'est pas trop pénalisant pour les Paris-Lille (qui doivent ralentir pour entrer à Lille-Flandres) ou pour les Bruxelles-Londres (qui s'arrêtent généralement à Lille-Europe). C'est en revanche plus problématique pour les Paris-Londres car la plupart sont directs. Il faudrait refaire le raccordement Nord-Ouest et en profiter pour desservir directement l'aéroport de Lesquin. Le gain de temps pourrait facilement atteindre 3'.
- Améliorer le parcours entre PNO et Gonesse. Il faudrait créer une voie supplémentaire pour éviter les conflits avec RER et trains de banlieue. Cette nouvelle voie ne devrait pas traverser les gares située sur le parcours. Gain de temps: 3 à 4'.
--> En additionnant tout cela, on arrive aux 2h00.
Autres possibilités:
- Reprendre le projet CDG Express pour accéder directement à Paris-Est via un tunnel. Reste à savoir s'il vaudrait mieux transférer les €* ou les Thalys à Paris-Est...
- Shunter Lille par le Sud en longeant l'A25: bien moins long et moins cher que le "barreau Picard" pour un gain presque aussi important.
- Prolonger le raccordement Croissilles-Arras jusqu'aux environs de Hazebrouke. C'est une variante un peu plus longue du projet précédent. Trois avantages: la biffurcation de Croisilles est franchissable à 230 km/h, 8 km de lignes sont déja construites et il serait possible de desservir directement Arras.
Autre remarque:
- La durée de 2h15 correspond à un trajet jusqu'à St Pancras. On peut penser que certains voyageurs préfereront utiliser la gare de Stratford située sur le parc Olympique et permettant un accès rapide au quartier d'affaire de Canary Wharf (via le DLR). Si des parcours sans arrêts sont proposés de PNO à Stratford (mais rien n'est moins sur), le gain de temps sera de 2 à 3' par rapport à St Pancras.
- A la durée du trajet, il faut ajouter les 30' (20' pour les passagers de première classe) necessaires à l'embarquement. Ce principe réduit l'avantage du train par rapport à l'avion sur le parcours Paris-Londres.