[ France ] Voie unique la plus fréquentée

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar nucleo1985 » Dim 22 Nov 2009 08:46

padawan53 a écrit:Combien y a-t-il de TGV (et de voyageurs) a emprunter la très courte voie unique entre la gare Massy-TGV et la Grande Couronne ?


on doit être à une cinquantaine de TGV "intersecteur" par jour sur ce tronçon:
il y a 14 TGV ouest - sud est (4 AR Nantes-Lyon et 3 AR Rennes-Lyon)

il y a 12 TGV ouest - est (1 AR Strasbourg - Rennes, 2 AR Strasbourg - Nantes et 3 AR Strasbourg - Bordeaux)

il y a 24 TGV ouest - nord (4 aR Lille - Rennes/Nantes jumelés jusqu'au MAns et 8 AR Lille - Bordeaux - Hendaye)

j'ai peut être fait une erreur d'un ou 2 train mais l'ordre de grandeur est le bon..
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar benoit » Jeu 25 Mar 2010 17:15

Bonjour,

On peut aussi evoquer le passage en voie unique sur le RER B.
Meme si il s'agit d'un passage tres court, il voit passer enormement de trains.

Ben
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar dionysos » Jeu 25 Mar 2010 17:56

benoit a écrit:Bonjour,

On peut aussi evoquer le passage en voie unique sur le RER B.
Meme si il s'agit d'un passage tres court, il voit passer enormement de trains.

Ben


Ah ouais, où çà? :)
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar super5 » Jeu 25 Mar 2010 18:25

dionysos a écrit:
benoit a écrit:Bonjour,

On peut aussi evoquer le passage en voie unique sur le RER B.
Meme si il s'agit d'un passage tres court, il voit passer enormement de trains.

Ben


Ah ouais, où çà? :)

En arrivant sur Mitry-Claye ?
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar YLH-Maestro » Ven 26 Mar 2010 10:17

Il y a effectivement une section qui est encore a voie unique avant Mitry-Claye, mais à ce compte là, on peut aussi évoquer la section terminale du RER C à Saint Martin d'Étampes, sur la ligne Étampes Pithiviers. :P
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar gavatx76 » Ven 26 Mar 2010 16:55

La voie ferrée unique la plus fréquentée de Fance: la montagne russe d'Eurodisney :mrd: !
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 26 Mar 2010 17:07

Ou celle qui fait le tour du parc (principal) en train à vapeur. :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar jml13 » Ven 26 Mar 2010 21:53

Oui, mais cette dernière est aussi à SENS unique (au moins en exploitation normale).
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Les différentes gares-type de voie unique :

Messagepar IN 1527 » Lun 28 Juin 2010 11:11

Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF

Gares-type de voie unique - Voie de gauche type SNCF

Gares-type de voie unique - Voie directe type ancien Ouest
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Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF

Messagepar IN 1527 » Lun 28 Juin 2010 11:12

Gares de voie directe type SNCF avec signal unique de sortie

Affectation des voies

A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales :

la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de
croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens

la voie d’évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement

Image

Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédés d’un
disque et d’un avertissement groupés et combinés
Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque D

Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d’entrée, un T.I.V.
de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l’aiguille, fermé lorsque l’aiguille
est déverrouillée et annoncé alors par l’avertissement correspondant

Elles comportent en général, pour chaque sens de circulation, un
sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d’évitement

Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé
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Gares-type de voie unique - Voie de gauche type SNCF

Messagepar IN 1527 » Lun 28 Juin 2010 11:15

Gares de voie de gauche type SNCF * avec signal unique de sortie

Affectation des voies

A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales :
la voie A et la voie B, les trains de chaque sens étant normalement
reçus sur la voie de gauche dans le sens de leur marche

Image

* Sur les sections de ligne où les signaux sont normalement implantés à
droite de la voie à laquelle ils s'adressent, les gares analogues sont désignées
"Gares de voie de droite type SNCF" et font l'objet d'une Consigne Régionale

Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un panneau à plaque D
pouvant présenter les indications "disque", "avertissement" et "voie libre"

Elles comportent en outre, pour chacun des sens de circulation :
- un sémaphore de sortie commun aux deux voies principales
annoncé automatiquement par l'avertissement correspondant
- deux chevrons pointe en haut, en talon de chacune des aiguilles de sortie

Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé
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Gares-type de voie unique - Voie directe type ancien Ouest

Messagepar IN 1527 » Lun 28 Juin 2010 11:17

Gares-type de voie unique - Voie directe type ancien Ouest

Affectation des voies

A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux vois principales :

la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de
croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens

la voie d’évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement

Image

Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque,
complété lorsqu’il y a lieu, par un signal d’arrêt à main

Dispositions complémentaires

Certaines gares comportent, pour chaque sens de circulation, un sémaphore
mécanique de sortie commun à la voie directe et à la voie d'évitement
Ce sémaphore tient lieu de signal d'arrêt à main

Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé
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Signaux d'arrêt - Le sémaphore

Messagepar IN 1527 » Lun 28 Juin 2010 11:20

Le sémaphore fermé présente :

. en signalisation lumineuse, un feu rouge, avec oeilleton
allumé s'il s'agit d'un panneau muni d'une plaque Nf

Image

. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée, pour observation de nuit, à un feu rouge

Le sémaphore fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal

Toutefois :

. une manoeuvre peut, sur l'ordre du chef de la manoeuvre,
franchir sans marquer l'arrêt un sémaphore fermé

. en block automatique, le mécanicien d'un train de travaux circulant sur voie
interceptée est autorisé à ne pas marquer l'arrêt aux sémaphores fermés qui
sont alors franchis en marche à vue sans dépasser la vitesse de 15 km/h
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Signaux d'arrêt - Le sémaphore

Messagepar IN 1527 » Lun 28 Juin 2010 11:21

IN 1527 a écrit:Le sémaphore fermé présente :

. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée, pour observation de nuit, à un feu rouge


Un sémaphore fermé sur une ligne équipée du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF)
Son ouverture maintient en position de fermeture le sémaphore opposé de la gare encadrante

Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir
de test situé sur l'armoire de block qui présente alors un voyant de réponse
(croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)
Si le garde tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test

Dans le fond un TIV de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée
Conformément à la règlementation ce TIV est annoncé par un avertissement
(Règle particulière de la voie unique)

Image
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Règle particulière de l'avertissement en VU

Messagepar IN 1527 » Lun 28 Juin 2010 11:27

IN 1527 a écrit:Dans le fond un TIV de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée
Conformément à la règlementation ce TIV est annoncé par un avertissement
(Règle particulière de la voie unique)


Cette règle ne s'applique pas aux gares de jonction de voie unique et de double voie

En voie unique, l'avertissement, lorsqu'il précède une gare, peut être utilisé pour
annoncer un signal d'arrêt à main ou un guidon d'arrêt présenté au voisinage du
point habituel d'arrêt des trains en gare, ainsi que pour annoncer, s'il y a lieu,
un TIV de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée

Un tel avertissement fermé commande de plus au mécanicien, après s'être conformé,
le cas échéant, à l'indication donnée par le rappel 30 (ou 40) implanté au droit de
l'aiguille d'entrée, de s'arrêter obligatoirement en gare

S'il existe un signal de cantonnement (sémaphore ou carré) commandant la sortie
de la gare, et si ce signal est ouvert, le mécanicien peut ensuite reprendre sa
marche normale, si rien ne s'y oppose

S'il n'en était pas ainsi, le mécanicien ne peut se remettre en marche qu'après avoir
reçu directement l'autorisation de départ donnée sous la forme manuelle ou par écrit
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 28 Juin 2010 19:03

c'est bien d'étaler ta science mais c'est quoi le rapport avec le sujet du topic ?

aussi, J'ai rarement vu quelqu'un se répondre de la sorte et écrire autant de réponses à soit même en si peu de temps.
Explique moi pourquoi tu écris tout celà ici ?
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar IN 1527 » Lun 28 Juin 2010 19:08

Dj_Gogo_2000 a écrit:c'est bien d'étaler ta science


Pour commencer ce n'est pas ma science, mais de la règlementation
qui concerne le régime général d'exploitation des VU !

Dj_Gogo_2000 a écrit:c'est quoi le rapport avec le sujet du topic ?

Explique moi pourquoi tu écris tout celà ici ?


Jusqu'à la preuve du contraire, on est tout de même bien ici dans une section intitulée "Chemin de fer" !

Jusqu'à la preuve du contraire, ce sujet est consacré à la VU et non pas à la DV !
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar Maastricht » Lun 28 Juin 2010 19:34

Euh, voui, m'enfin là le sujet, c'est "voie unique la plus fréquentée", pas "voie uniqu"... Nous sommes sur un forum de profanes, et je suis pas certain qu'il y ait plus d'1% des inscrits qui connaisse suffisamment le jargon ferroviaire pour lire tes posts sans assistance ...
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 28 Juin 2010 19:51

En fait au vu des tes connaissances, je pense, IN 1527, qu'il est plus légitime de remplir, si tu ne le fais pas déjà, le wiki.
Il y a en effet beaucoup de retards sur tout ce qui concerne les lignes ferroviaires (LGV, lignes régionnales, anciennes lignes, lignes touristique).
Je t'invite à t'inspirer de cette page pour les lgv : http://routes.wikia.com/wiki/LGV_Est-Europ%C3%A9enne
cette page pour les lignes régionales : http://routes.wikia.com/wiki/Ligne_Tara ... e-Port-Bou
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Re: [ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar bzh-99 » Lun 28 Juin 2010 20:40

Dj_Gogo_2000 a écrit:En fait au vu des tes connaissances, je pense, IN 1527, qu'il est plus légitime de remplir, si tu ne le fais pas déjà, le wiki.
Il y a en effet beaucoup de retards sur tout ce qui concerne les lignes ferroviaires (LGV, lignes régionnales, anciennes lignes, lignes touristique).
Je t'invite à t'inspirer de cette page pour les lgv : http://routes.wikia.com/wiki/LGV_Est-Europ%C3%A9enne
cette page pour les lignes régionales : http://routes.wikia.com/wiki/Ligne_Tara ... e-Port-Bou


avec toutefois grande modération, car le wiki est consacré aux routes, pas aux chemins de fer... :!:
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