[ France ] Voie unique la plus fréquentée

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ France ] Voie unique la plus fréquentée

Messagepar Auriom » Mar 21 Nov 2006 17:12

Dans le sujet sur l'axe Toulouse-Castres (page 4), gato76680 écrit :
gato76680 a écrit:Je me souviens que Toulouse - St-Sulpice est la voie unique la plus chargée de France. Mais le doublement est-il envisagé ?

Or, un édito de Lyon-en-Lignes (du 17 novembre) affirme, à  propos des lignes de l'Ouest lyonnais :
Lyon-en-Lignes a écrit:En effet, il est prévu une amélioration progressive de ces lignes avec notamment la rénovation des gares, le doublement des voies (c'est actuellement la voie unique la plus fréquentée de France !), ainsi que l'électrification.


Qui a raison ?
On n'en dort plus ! :wink:

(Au passage, saluons les remarquables efforts ferroviaires réalisés dans les aires urbaines lyonnaise et toulousaine.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar cartomi » Mar 21 Nov 2006 17:25

:roll:
ben, si l'on s'en tient a la sémantique, ils ont peut etre raison tous les deux...
un revendique la plus chargée ; en tonnage ? y compris le fret ?)
l'autre la plus fréquentée ; en nombre de trains? nombre de voyageurs?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Auriom » Mar 21 Nov 2006 17:35

C'est une possibilité à  laquelle j'ai aussi pensé ! :lol:
Mais si on évite la casuistique ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar FDH » Mar 21 Nov 2006 17:58

Toulouse - St-Sulpice doit être kif-kif avec Aix-les-Bains - Annecy
Selon Riho, chacune voit passer plus de 30 trains de voyageurs dans chaque sens. Quid du fret ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Mer 22 Nov 2006 08:51

FDH a écrit:Toulouse - St-Sulpice doit être kif-kif avec Aix-les-Bains - Annecy
Selon Riho, chacune voit passer plus de 30 trains de voyageurs dans chaque sens. Quid du fret ?


Toulouse - St-Sulpice, il doit pas rester grand chose suite au Plan Fret SNCF... :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Mer 22 Nov 2006 13:23

en moyenne annuelle, je sais pas, mais sur les week end de pointe hivernales, la ligne St Pierre d'Albigny-Bourg Saint Maurice est bien chargée.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar gato76680 » Mer 22 Nov 2006 13:35

J'avais dit cela car je me souviens d'un N° de LVDR sur le quart-nord-est toulousain où ils définissaient ainsi la ligne de St-Sulpice.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar nanar » Jeu 23 Nov 2006 12:57

Salut

J'ai lu récemment le mémoire d'un étudiant en géographie qui donne ces chiffres pour l'ouest lyonnais :
(un tronc commun de 4,5 km environ, puis 3 branches)

Branche Brignais : 6 A/R et 600 voyageurs par jour ( cette branche exige un rebroussement)
Branche Lozanne : 15 A/R et 1700 voyagurs par jour
Branche Sain Bel : 32 A/R et 3 700 voyageurs par jour

Donc 53 A/R sur le tronc commun, dont une moitié est une voie unique et le reste 2 voies "uniques" en cul-de-sac
(l'aiguille est à  2 km du terminus Saint Paul, et il n'y en a aucune autre dans l'immédiate avant-gare)

Ce sont des chiffres récents, et ils ne sont pas fabuleux :?

Accessoirement, actuellement, ça mrde. On arrive à  la saturation et les disfonctionnements se multiplient.
voir discussion sur le thème sur http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... php?t=2057



A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar david n90 » Sam 25 Nov 2006 19:34

Quelles sont en moyennes, les lignes a voies uniques les plus rentables?
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar G.E. » Sam 25 Nov 2006 19:58

david n90 a écrit:Quelles sont en moyennes, les lignes a voies uniques les plus rentables?


En hiver, c'est sûr que c'est la ligne de la Tarentaise !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Marielle » Ven 02 Mar 2007 08:25

G.E. a écrit:
david n90 a écrit:Quelles sont en moyennes, les lignes a voies uniques les plus rentables?


En hiver, c'est sûr que c'est la ligne de la Tarentaise !


Bonjour G.E,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, c'est mon premier post. Mais je pense que tu n'auras pas de mal à  m'identifier ! :lol:

Pendant les périodes de fort trafic la ligne à  voie unique: Saint-Pierre-d'Abigny (km 00.00) Albertville (km 23.625) Moutiers-Salins-Brides-les-Bains (km 51.658) Bourg-Saint-Maurice (km 80.211) voit passer jusqu'à  110/115 trains les samedis dans une "fourcchette horaire" comprise entre 3.30 et 1.30. Cette "fourchette horaire" est établie au niveau du point d'entrée et de sortie de la ligne: Saint-Pierre-d'Albigny.

Cette ligne à  voie unique "banalisée" d'une longueur de 80.211 km est équipée du B.A.P.R. Elle est électrifiée:
- en courant continu 1.5 Kv: de Saint-Pierre-d'Albigny à  Albertville.
- en courant alternatif 25 Kv 50 Hz: d'Albertville à  Bourg-Saint-Maurice.
Déclivités maximales: 21 %
Sur cette ligne se situe le tunnel hélicoïdal de la boucle (1400 m) situé sur la commune de Moutiers-Salins côté Bourg-Saint-Maurice.

B.A.P.R: Block automatique à  permissivité restreinte (Règlement S5D - Chapitre 2).

Marielle :wink:
Marielle
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 02 Mar 2007 07:45

Messagepar G.E. » Ven 02 Mar 2007 10:16

Salut Marielle et bienvenue sur Sara ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Marielle » Sam 03 Mar 2007 07:34

G.E. a écrit:Salut Marielle et bienvenue sur Sara ! :wink:


Merci G.E pour ton accueil ! :D :wink:

Marielle
Marielle
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 02 Mar 2007 07:45

Toulouse - St-sulpice

Messagepar eilde » Jeu 23 Avr 2009 19:43

Sur la ligne Toulouse - St-Sulpice il y a 80 trains par jours, elle même classé dans le top 5 d'Europe.
Il faut dire qu'avec Toulouse-Castres : 15* liaisons journalières, Toulouse-Albi + Toulouse - Carmaux + Toulouse - Rodez et Toulouse - Paris (Corail) + Toulouse - Figeac + Toulouse - Capdenac + Toulouse - Villefranche, sa fait baucoup pour une voies unique.
Mais le doublement est en cours sur 2 km des 15 que compte la voie unique.
Et puis il faut comparé Voie Métrique, ou Voie Standard comme dans ce cas.
*Approximativement
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

21 %

Messagepar eilde » Jeu 23 Avr 2009 19:46

Marielle dans un de tes postes précédent tu écrivait ''déclinité max. 21 %, Or c'est 21 pour mille''
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

Messagepar unlimited45 » Jeu 23 Avr 2009 20:04

Je crois que Marielle ne lira hélas pas ta rectification étant donné que cela fait plus de 2 ans qu'elle n'est pas venue :D
Mais cela dit tu as entièrement raison!
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar eilde » Mer 07 Oct 2009 11:53

Selon mes dernières infos on serait en faite à  plus de 100 trains/jours pour Toulouse-St-Sulpice.
Modifié en dernier par eilde le Mer 07 Oct 2009 14:06, modifié 1 fois.
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

Messagepar padawan53 » Mer 07 Oct 2009 12:36

Combien y a-t-il de TGV (et de voyageurs) a emprunter la très courte voie unique entre la gare Massy-TGV et la Grande Couronne ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar lmdlgers » Mer 07 Oct 2009 12:46

eilde a écrit:Celon mes dernières infos on serait en faite à  plus de 100 trains/jours pour Toulouse-St-Sulpice.

"La Dépêche" parle de 69 trains par jour, et en fait la voie unique la chargée de France. Maintenant, c'est la Dépêche...

A bientôt, lmdlg
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar Guins » Jeu 19 Nov 2009 12:37

RIHO indique 47 Colomiers - Toulouse-Arènes durant les JOB et autant de retours, soit 94 trains sur les 1.5 km de voie unique entre l'aiguille située avant le pont sur le périph et celle située après Lardenne.
Guins
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 09 Nov 2009 16:47

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité