G.E. a écrit:Le Point a écrit:Ce projet a "une triple valeur : européenne, économique et environnementale"
Sur les valeurs :
- Européenne : sans nul doute.
Je suis d'accord
G.E. a écrit:- Environnementale : discutable car il faudra bien stocker quelque part ce qui a été excavé.
En partie d'accord même si un report de l'avion (au kérosène) vers le train est à prévoir, malgré le temps de parcours de 4h30 évoqué pour un Milan-Paris.
G.E. a écrit:- Économique : catastrophique étant donné le coût énorme du projet ainsi que son absence de rentabilité et d'utilité actuelle.
Je suis toujours assez perplexe lorsque l'argument de la rentabilité est évoqué. L'important est de savoir si cette nouvelle ligne sera encore utilisée dans 100/150 ans. A la limite, personne ne peut le prévoir, la technologie dans les transports a tellement évoluée au cours des 50 dernières années, difficile à jauger donc. La rentabilité est toujours relative, si on l'a fixe à l'échelle du temps qu'il nous reste à vivre, évidemment ça ne sera en aucun cas rentable. C'est pourquoi, vaut mieux se méfier de l'argument de rentabilité, qu'il soit brandi par les anti ou pro-LGV.
Plus précisément, en ce qui concerne l'argument économique, les Italiens ont comme en France, un profond attachement au train, il suffit de les entendre parler de leurs Frecciarossa. On peut très bien s'attendre à un succès commercial de cette nouvelle ligne, les Italiens font partis du peloton de tête des touristes étrangers en France. Sans oublier le succès des trains de nuit Thello au départ et l'arrivée de la gare de Paris-Bercy, qui sont beaucoup fréquentés par les populations asiatiques du Nord de l'Italie.
Mais le véritable gagnant de cette ligne à 26 milliards d'Euros, ça sera Lyon.
Lyon-Paris en 2h
Lyon-Turin en 2h
Lyon-Milan en 2h45
Lyon-Barcelone en 2h45 avec une éventuelle LGV Montpellier-Perpignan
Cela renforcera encore plus l'importance de Lyon, en tant que ville d'importance Européenne (abritant déjà les sièges sociaux d'Euronews et Interpol notamment), du fait qu'elle soit un carrefour ferroviaire (à la croisée de Paris, Genève, Milan et Barcelone), et culturel majeur (entre monde latin, Espagne/Italie, et monde germanique/anglo-saxon d'autre part). On peut très bien imaginer sur le très long terme, la villle de Lyon, en tant que Hub ferroviaire et aéroportuaire d'importance stratégique, parfait pour développer l'accueil de sièges sociaux et de centre de recherches.
La gare de Saint-Exupéry étant déjà relié à une LGV + la saturation irrémédiable de l'aéroport de Genève (enclavée à la frontière française) + la construction d'un nouveau terminal
à voir ici, sans compter d'autres projets tels que la construction du Stade des Lumières pour l'OL, consacreront définitivement la ville comme moteur économique du pays
. Il manque plus qu'une LGV performante vers Genève (organisations internationales, ONU et OMC; pôles de recherche scientifiques, notamment nucléaire), pourquoi pas en prolongeant l'axe Lyon à Chambéry vers Aix-les-Bains/Annecy/Genève.