Le Moniteur a écrit:Chantier italien sécurisé pour le tunnel Lyon-Turin
L'entrée de la galerie (Photo Ph. Claret)
L’aménagement des 7 hectares de la plateforme du chantier a débuté sous la surveillance d’une centaine de policiers et militaires transalpins. Le forage de la galerie de reconnaissance de la Maddalena (7 451 mètres) est également lancé.
« L’Europe, la France et l’Italie ont besoin de grands chantiers pour relancer l’économie, et notre projet est prêt » explique, résolument optimiste, Hubert du Mesnil, nouveau président de Lyon-Turin Ferroviaire SAS, rencontré lors d’une visite du chantier côté italien, se montre résolument optimiste. Nous allons obtenir les financements ». Rappelons que le coût du tunnel de base est estimé à 8,5 milliards d’euros…
Côté italien, le chantier de cinquante mois de la galerie de reconnaissance de la Maddalena à Chiomonte dans le Val-de-Suze mobilise près de … cent policiers et militaires en charge de la sécurité d’un périmètre clos d’une double ceinture de barbelés… Les cent-vingt ouvriers terminent l’aménagement des 7 hectares de la plateforme du chantier et commencent le forage de la galerie de reconnaissance de 7 451 mètres.
Le tunnelier bientôt en action
Cent vingt mètres sont déjà creusés en technique traditionnelle à raison de 2 mètres/jour. A 240 mètres, un tunnelier de 6,3 mètres de diamètre prendra le relais pour une vitesse de creusement moyenne de 20 mètres/jour.
Cette galerie, la plus longue de toute, est la dernière des quatre galeries prévues pour le tunnel de base, et la seule côté italien ; elle vise la zone même où sera creusé le tunnel de base afin de mieux connaître la structure géologique du massif d’Ambin ; ensuite, elle servira d’accès aux futurs chantiers puis de galerie de ventilation et de maintenance, et sur les derniers kilomètres de galerie de sécurité du futur ouvrage.
Côté français, la prochaine étape, dès l’automne 2013 au plus tôt, sera le creusement de 9 kilomètres d’une nouvelle galerie entre les descenderies de Saint-Martin-la-Porte et Modane, sur le tracé même du tunnel de base.
• une ligne nouvelle fret entre Lyon et le sillon Alpin, utilisée dans un premier temps de manière mixte fret et voyageur (220 km/h),
• une ligne grande vitesse (LGV 300 km/h) entre Lyon Saint-Exupéry et Chambéry
garedefrejus a écrit:Avis positif à l'issue de l'enquête publique, avec réserves, sur la LGV Lyon-Turin
Lien vers article du Monde en date du 2012-08-02
Maastricht a écrit:garedefrejus a écrit:Avis positif à l'issue de l'enquête publique, avec réserves, sur la LGV Lyon-Turin
Lien vers article du Monde en date du 2012-08-02
La LGV Lyon-Chambéry/St Jean de Maurienne est déclarée d'utilité publique.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
frantz58 a écrit:A V220 ce sera toujours mieux que l'itinéraire actuel. D'ailleurs, j'ai une question, à quelle vitesse maximale peut-on faire rouler un train de marchandises en toute sécurité ?
Le Point a écrit:Le tunnelier, une énorme fraiseuse de plus de six mètres de diamètre, est entré en action mardi à Chiomonte (nord-ouest) pour percer une galerie de reconnaissance du futur TGV Lyon-Turin, ont constaté des journalistes. Des personnalités françaises et italiennes étaient venues saluer le lancement de cette nouvelle phase spectaculaire, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Turin. L'opération avait été organisée sous le sceau de la confidentialité "pour des raisons de sécurité", par crainte de manifestations contre ce chantier contesté et placé sous haute protection policière.
"Nous sommes entrés dans la phase opérationnelle du percement, le projet est plus que jamais irréversible", a commenté le maire de Turin Piero Fassino, en rappelant que les parlements italien et français étaient en train d'entériner le projet, avant un sommet franco-italien le 20 novembre à Rome. Ce projet a "une triple valeur : européenne, économique et environnementale", a souligné le président de la délégation française de la Conférence intergouvernementale pour ce TGV, Louis Besson, tandis que la députée-maire de Chambéry (sud-est de la France), Bernadette Laclais, se félicitait de cette "étape symbolique dans l'avancement du chantier".
Les deux cents premiers mètres de cette galerie de la Maddalena ont été creusés avec des méthodes traditionnelles (excavateurs et marteaux pneumatiques). Avec le tunnelier, énorme engin de 240 mètres de long et 6,30 m de diamètre, le percement de la roche va se poursuivre à raison de 7 à 10 mètres par jour sur les 7 300 mètres restants. Cette galerie permettra l'accès au chantier du tunnel proprement dit. Une fois ce dernier réalisé, elle servira pour la ventilation, l'entretien et comme issue de sécurité. Le percement du tunnel d'une longueur de 57 kilomètres doit démarrer en 2014, côté français.
"Autoroute ferroviaire"
Selon ses promoteurs, cette "autoroute ferroviaire", projet stratégique pour le réseau européen, doit permettre de débarrasser les routes d'un million de camions par an et éviter l'émission de trois millions de tonnes de CO2 par an. La future ligne à grande vitesse mettra aussi Paris à quatre heures de Milan, contre sept actuellement. Lancé en 2001, le projet a pris du retard et sa mise en service est désormais prévue en 2025-2026. Son coût total est estimé à 26 milliards d'euros, dont 8,5 milliards pour la partie transfrontalière.
L'Europe doit financer 40 % de cette partie, soit 3,4 milliards, le reste étant pris en charge par l'Italie (2,9 milliards) et la France (2,2). Jugé trop coûteux et inutile par ses détracteurs, ce projet a été la cible de nombreuses attaques, avec des manifestations parfois violentes côté italien. Selon Mario Virano, responsable du projet côté italien, le mouvement d'opposition "a perdu ses liens avec la population locale", d'autant que la ligne est censée créer un millier d'emplois directs et le double d'emplois induits dans la région. De son côté, le mouvement "no-tav" (Non au train à grande vitesse) a annoncé une manifestation de protestation samedi à Suse et une autre pendant le sommet franco-italien à Rome, afin d'"assiéger cette petite partie du pays qui endette des millions d'Italiens".
jml13 a écrit:Quand même, l'Union finance 40 % du projet, cela me parait sécurisant. Mais on ne sera tranquille qu'aux 3/4 du percement...
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