[ LN ] LGV Lyon - Turin

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Dim 06 Nov 2005 20:53

Certains sont méchamment contre :

Swiss Info a écrit:Un colis explosif trouvé sur le parcours du futur TGV Turin-Lyon

ROME - Les carabiniers italiens ont annoncé avoir saisi un colis explosif sur le parcours du futur train à  grande vitesse Turin-Lyon. La construction de cette voie ferrée est vivement contestée par les écologistes de la péninsule.

Le colis explosif, signalé aux carabiniers par un appel téléphonique anonyme, a été retrouvé près de Suse. Il contenait environ 200 grammes de poudre explosive, une mèche et une cassette vidéo.

Selon les enquêteurs, l'appel anonyme et l'absence de détonateur semblent indiquer qu'il s'agit uniquement d'un geste pour attirer l'attention sur la forte tension créée dans la Vallée de Suse par le projet du TGV.

Une nouvelle manifestation non loin de Turin a par ailleurs bloqué samedi de nouveau plusieurs trains de passagers. Selon les manifestants, seize millions de mètres cubes de matériaux dangereux, contenant de l'amiante, seront extraits au cours des travaux et 26 décharges devront être construites dans la vallée.

L'Italie a déployé des centaines de policiers et carabiniers dans la commune de Mompantero, près de Turin, où des techniciens doivent débuter des examens géologiques en vue de la construction d'un tunnel de 52 km de long sous les Alpes. L'arrivée de ces techniciens a d'ailleurs été le détonateur des manifestations qui ont débuté lundi.

Le coût de la liaison Lyon-Turin devrait être d'au moins 12,5 milliards d'euros dont l'Union européenne a proposé de financer 50 %, à  condition que Paris et Rome se chargent de l'autre moitié et que les travaux commencent avant 2009.
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Messagepar marsupilud » Lun 07 Nov 2005 20:02

Ils veulent quoi à  la fin ?
C'est bien ce que je dis, à  tout critirquer, plus rien n'est crédible..
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Messagepar G.E. » Lun 07 Nov 2005 20:25

Ca chauffe mais il faut savoir ce que l'on veut !

Le Figaro a écrit:Le val de Suse se mobilise contre le TGV Lyon-Turin Italie Quatorze communes protestent contre le percement d'un tunnel de 54 kilomètres sous les Alpes qui devrait débuter en 2010.

Richard Heuzé
[07 novembre 2005]

APRéˆS les manifestations contre le TGV Lyon-Turin, les bombes. Un engin explosif composé de deux cents grammes de poudre noire a été retrouvé dans la nuit de vendredi à  samedi à  l'entrée de la commune de Giaglione, dans la partie haute du val de Suse. Il fait suite à  la diffusion d'un tract signé des Nouvelles Brigades rouges promettant des actions d'éclat contre les Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront en février à  Turin.

Pour les experts de l'antiterrorisme, il s'agit essentiellement d'un acte d'intimidation : «C'était prévisible. Déjà , dans les années 90, des actes de sabotage avaient été perpétrés contre les chantiers de l'autoroute», explique le procureur adjoint de Turin, Maurizio Laudi.

S'il ne croit pas à  une résurgence des BR, il est convaincu en revanche que des éléments organisés cherchent à  radicaliser la protestation des quatorze communes du val de Suse opposées au percement d'un tunnel de 54 kilomètres de long sous les Alpes. Vendredi soir, une retraite aux flambeaux a réuni entre 7 000 et 15 000 protestataires devant le chantier défendu par des barbelés. La gare d'Oulx a été aussi occupée pendant deux heures, mettant en retard des trains internationaux.

Les premiers sondages géologiques démarreront cette semaine. Le percement du tunnel proprement dit devrait débuter en 2010 pour durer huit ans. Cette ligne à  grand gabarit raccourcira de moitié le trajet Lyon-Turin et permettra de dérouter sur le rail une grande partie de l'accroissement de trafic prévu au cours des trente prochaines années entre la France et l'Italie.

Les habitants de la vallée, maires en tête, sont les seuls à  ne pas contester les avantages économiques et écologiques de ce nouveau tracé. Pour Antonio Ferrentino, l'un des activistes qui conduit toutes les manifestations, le chantier, qui sera entièrement souterrain, présente plus d'inconvénients que d'avan-tages : présence d'uranium et d'amiante à  l'état naturel dans la montagne, pollution acoustique, menaces sur les bassins hydriques, problème de fourniture d'électricité...

Grève générale le 16 novembre prochain

Des heurts se sont déjà  produits le 31 octobre entre manifestants, dont un grand nombre d'altermondialistes venus pour l'occasion en renfort, et forces de l'ordre, présentes massivement dans la vallée. Le 16 novembre prochain, les comités No TAV («Non au TGV») appellent à  la grève générale.

Ce problème provoque une nouvelle et grave fracture dans la gauche de Romano Prodi. Communistes et écologistes soutiennent les protestataires et annoncent qu'ils se rendront le 15 novembre à  Bruxelles pour protester contre un projet financé à  20% par l'Union européenne.

En revanche Démocrates de gauche (ex-PCI) et réformateurs modérés de la Marguerite défendent le TGV, qui figurait déjà  dans les projets des gouvernements de gauche des années 90 avant d'être repris par celui de Silvio Berlusconi.

Un point de vue partagé par Guglielmo Epifani, secrétaire de la CGIL (la CGT italienne) : «Il serait erroné à  tous points de vue de ne pas faire ce tunnel. Nous n'en pouvons plus d'un trafic sur camions qui envahit jour après jour nos villes et nos plaines.»
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Messagepar Maastricht » Ven 16 Déc 2005 14:41

«Le tracé de la TAV prévoit le percement de tunnels dans des roches contenant de la poudre d'amiante et du minerai d'uranium

o_O Si les roches étaient stockées à  ciel ouvert et si on creusait le tunnel à  l'explosif, d'accord ça aurait peut-être pur être dangereux pour l'amiante, mais pour l'uranium O_o ... A moins que ce soit de l'uranium 235 (auquel cas dites moi où signer, j'ouvre de suite une mine), je ne pense pas qu'il y ait un quelconque danger ... Il est bien plus "dangereux" de vivre dans une maison en granit bourrée de radon que de vivre à  une centaine de mètres d'un chantier d'où des poussières d'uranium 238 s'échappent de temps en temps .... M'enfin la croyance populaire a bon dos ...
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Messagepar laurel69 » Sam 01 Avr 2006 21:44

Maastricht a écrit:
le "canal à  grand gabarit Rhone Saone Rhin" a été abandonné ....
par Mme Voynet minstre écologiste ....
alors que ce projet était sensé apporté une réponse ambitieuse aux problèmes de transit Nord-Sud (Bassin du Rhin<=>Méditerrranée)....!

Projet quand même autrement plus fumeux que le Lyon-Turin, et qui aurait fait pas mal de dégâts à  la vallée du Doubs sur quoi ? 150-200 kms, tout ça pour se taper Rotterdam-Marseille en 5 jours alors que par la mer ça en prend 3 ... Donc comparer le Rhin-Rhône au Lyon-Turin c'est ridicule, les contraintes et les objectifs pour une ligne mixte FRET/TGV et un canal à  grand gabarit ne sont absolument pas les mêmes ...

Chacun sait qu'il ne passe aucun trafic entre la France et l'Italie. La gare de Modane est parfaitement adaptée, de même que les rampes de 30 qui y mènent ! Quant à  l'autoroute, sa fluidité est légendaire.


dont l'utilité n'est pas garantie

C'est marrant mais je sens que les transporteurs avec un baril de brut à  100-125$ vont soudainement être très attirés par l'opportunité de faire rouler leurs camions 600kms de moins pour le prix d'un aller retour en modalhor ... Rentabilité vu le coût de la chose effectivement ce n'est pas garanti, mais quels avantages à  côté !


Tout homme de bon sens sait tres bien que ce projet ne verra jamais le jour!
Il n'ya aucune justification economique! Pire aucun des deux états n'est pret a avancer le moindre Euro! Les investisseurs privés encore moins! Quand a l'Europe elle a d'autres defis a relever!

En revanche c'est politiquement correct de vouloir rassurer les Verts et les habitants des vallées en leur agitant une fausse bonne solution.

La vraie solution passe par la modernisation de la voie ferrée existante pour le ferroutage la mise en place des autoroutes de la mer. La mise aux normes du tunnel routier de Tende

Tout autre solution ne fera que retarder la résolution de ce vrai probleme qu'est la traversée des Alpes.
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Messagepar marsupilud » Dim 02 Avr 2006 01:59

laurel69 a écrit:Tout autre solution ne fera que retarder la résolution de ce vrai probleme qu'est la traversée des Alpes.

Mais pourquoi une solution a priori mieux (la LGV) serait-elle moins à  même de résoudre "ce vrai problème" qu'une solution ntermédiaire (rénovation de la ligne existante) ?
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Messagepar laurel69 » Dim 02 Avr 2006 10:14

marsupilud a écrit:
laurel69 a écrit:Tout autre solution ne fera que retarder la résolution de ce vrai probleme qu'est la traversée des Alpes.

Mais pourquoi une solution a priori mieux (la LGV) serait-elle moins à  même de résoudre "ce vrai problème" qu'une solution ntermédiaire (rénovation de la ligne existante) ?


Tout simplement parce que la meilleure solution technique est la pire solution économique!

Il n'y a pas un €uro ... pour financer ce grand chantier...

Et qd bien meme on commencerait a donner le 1er coup de pioche demain matin il faudrait au minimum 10ans avans que le 1er convoi traverse les Alpes dans ce tunnel...

Il suffit de voir ce qui se passe en Suisse au niveau du Lotberg (tunnel de longueur equivalente ça fait plus de 10ans qu'ils creusent et se n'est pas encore fini).

En moins de 10 ans on est capable pour des budget compatibles avec l'effort financier des regions des etat et de l'Europe de financer l'amélioration du réseau existant

Cet a dire Recalibrage du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis
Mise aux norme du col de tende

Doublement des tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc

Ce qui dénouerait toutes les tensions dans les vallées Alpines
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Messagepar Auriom » Lun 03 Avr 2006 07:56

laurel69 a écrit:Doublement des tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc

Ce qui dénouerait toutes les tensions dans les vallées Alpines


Pour ce dernier point, es-tu sûr ?
N'y aurait-il pas un appel d'air, qui entraînerait rapidement une nouvelle saturation, à  un niveau de trafic (encore) supérieur ?
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Messagepar laurel69 » Lun 03 Avr 2006 08:40

Auriom a écrit:
laurel69 a écrit:Doublement des tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc

Ce qui dénouerait toutes les tensions dans les vallées Alpines


Pour ce dernier point, es-tu sûr ?
N'y aurait-il pas un appel d'air, qui entraînerait rapidement une nouvelle saturation, à  un niveau de trafic (encore) supérieur ?


Quand je parlais de tensions je faisais allusion aux tensions qui decoulent des crises qd un des deux tunnels est fermé

Le tunnel du mont blanc en 1999
Le tunnel du frejus en 2005

Car on dehors des ces cas extremes ces infrastructures ne sont pas saturées.

J'en veux pour preuve que même pendant les J.O l'excedent de trafic a été absorbé sans probleme.

Doubler ces tunnels routier pour un coût raisonnable présenterai l'avantage du plus grande sécurité pour les Usagers et d'eviter le croisement avec les P.L ce qui a provoqué la catastrophe du tunnel du mont blanc.

Et d'eviter en cas de probleme de reporter le trafic d'une vallée alpine sur l'autre.

En 1999 c'est la vallée de la Maurienne qui a du subir cela.
En 2005 c'est la vallée de Chamonix qui a son tour a du subir.

C'est une simple question de bon sens.
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Messagepar Auriom » Jeu 11 Mai 2006 10:49

Il fallait y penser...
Un spectre surgit avec le percement de la galerie de sécurité du Fréjus :

Lyon-en-Lignes a écrit:Le Lyon-Turin abandonné ?

Posté par bibouquet le Mercredi 10 mai 2006

Certains partisans du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin laissent entendre que la récente décision de percer une galerie de sécurité de 8 mètres de large, près du tunnel du Fréjus, est en train d’enterrer le projet. Cette décision qui a été rendue publique le 28 avril laisse penser que le Tunnel du Fréjus pourrait être doublé, concurrençant ainsi l’ouvrage ferroviaire…

Du côté des opposants au projet, on se réjouit de voir la France et l’Italie revenir à  la raison, alors qu’elles ont actuellement beaucoup de difficultés financières, notamment pour respecter les critères européens de déficit public.

Alors, bruit de couloir, ou manière détournée de tout faire arrêter alors que la machine semblait enfin lancée ?

Source « Le Progrès »
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Messagepar luchar » Ven 12 Mai 2006 18:29

Quoi qu'on dise, il faudra bien un jour qu'on ait une liaison ferroviaire rapide pour relier l'Italie et la France. Le Lyon-Turin, une abérration due à  un coût faramineux? Un aménagement de la ligne existante, comme le clament les opposants, suffirait-il?

D'ailleurs, ces opposants, on peut les comprendre... Il n'y a qu'à  voir la vallée de Suse. Autoroute, lignes haute tension, et VF existante... Sans compter l'amiante et l'uranium contenus dans le massif qui devait être creusé pour le fameux tunnel de 58 km.
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Messagepar luchar » Ven 19 Mai 2006 21:19

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Messagepar gailu » Ven 19 Mai 2006 21:23

Il est nouveau ce site?
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Messagepar luchar » Sam 20 Mai 2006 11:17

En tout cas les avantages de la nouvelle ligne seront énormes:

Image
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Messagepar gailu » Sam 20 Mai 2006 11:25

Ca c'est sury a pas photo!!!

Si j'ai bien compris ca sera un tunnel comme le sous la manche avec 2 tubes, mais, y'aura t'il un tunnel de service et la vitesse des TGV sera de combien dedans?
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Messagepar G.E. » Sam 20 Mai 2006 11:32

Mais y-a-t-il vraiment un marché Marseille/Barcelone-Milan de jour ??? :roll:
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Messagepar luchar » Sam 20 Mai 2006 11:44

Ensuite les travaux vont ils être réalisés? Avec Prodi au pouvoir, et le quasi-abandon du pont du détroit de Messine, il y a des doutes quant à  la LGV Lyon Turin.

Une solution viable et réaliste serait un requalibrage, correction, aménagement de la ligne classique avec de nouveaux ouvrages pour faire passer des TGV aux alentours de 150-200 km/h, ce qui serait déjà  pas mal, et surtout beaucoup moins cher.
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Messagepar Maastricht » Sam 20 Mai 2006 12:12

Mais y-a-t-il vraiment un marché Marseille/Barcelone-Milan de jour ??? Roulement des yeux

Je pense, oui, vu que ce sont les trois capitales méditéranéennes de l'Espagne, la France et l'Italie. Un certain dynamisme de chaque côté, une importance économique, des liaisons rapides avec le reste du pays... Ca peut je pense bien fonctionner. Mais pour que Marseille soit bien reliée au reste, il faut d'une que la LGV PACA se fasse (ce qui semble acquis), et de deux que nos voisins transalpins réalisent Gênes-Meton, ce qui est déjà  infiniement plus dur.

Ensuite les travaux vont ils être réalisés? Avec Prodi au pouvoir, et le quasi-abandon du pont du détroit de Messine, il y a des doutes quant à  la LGV Lyon Turin.

Faut voir. La LGVLT a une importance européenne bien plus importante que le pont Calabre-Sicile, pour un coût relativement proche toutes proportions gardées ...
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Messagepar eomer » Sam 20 Mai 2006 13:00

luchar a écrit:En tout cas les avantages de la nouvelle ligne seront énormes:

Image

C'est marrant cette carte: lorsque l'on arrive à  Lyon en venant de l'Est, on se demande si on doit tourner à  gauche ou à  droite mais personne n'aurait l'idée saugrenue de continuer tout droit...
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Messagepar FDH » Sam 20 Mai 2006 14:53

Pour faire Milan-Limoges ? :lol:
Il y a au moins de quoi remplir une voiture de TGV par mois :lol:
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