[ LN ] LGV Lyon - Turin

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Eric » Mer 05 Mai 2004 18:07

projet bien plus ambitieux que le tunnel sous la manche et sa trentaine de kilomètres sous la mer.

à  quel endroits vont déboucher les 2 sorties du tunnel ?
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Messagepar Thomas » Mer 05 Mai 2004 18:25

France : entrée St-Jean-de-Maurienne
Italie : sortie Venaus puis nouveau tunnel quelques centaine de mètres après sortant à  Bussoleno
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Messagepar Eric » Mer 05 Mai 2004 18:28

Bussoleno, c'est là  que se situe une plateforme pour le ferroutage
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Messagepar Maastricht » Mer 05 Mai 2004 19:57

Comment ça se passera à  Venaus ? La LGV sortira au niveau du sol, en viaduc ?
Sinon la gare de Modane, à  part la gare souterraine dans le tunnel des Appenins en Italie, c'est la seule du genre, non ? Et elle est à  quelle profondeur à  propos ?
Sinon à  France-info, ils parlaient de l'horizon 2015, mais je sais pas si ça concernait uniquement le tunnel de base ou alors le tunnel de base + ceux de chartreuse et belledonne ...
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Messagepar Eric » Mer 05 Mai 2004 20:39

c'est extremeent optimiste 2015 , à  moins d'y mettre le paquet.

mais c'est selon en quelle année démarre les travaux du tunnel.
c'est prévu pour quand ?
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Messagepar Didier » Jeu 06 Mai 2004 08:25

Eric a écrit:Bussoleno, c'est là  que se situe une plateforme pour le ferroutage


Non, le terminal de l'Autoroute ferroviaire Alpine se situe à  Orbassano, près de Turin. Bussoleno est un village situé un peu à  l'est de Suse, encore dans la vallée.
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Messagepar eomer » Jeu 06 Mai 2004 08:50

Bussoleno, c'est la sortie du tunnel du mont d'ambin.
Après, on entame une nouvelle série de tunnels jusqu'a Orbassano dans la banlieue de Turin.

Et côté Français, on franchi le tunnel de Belledône puis l'itinéraire frêt enchaine par celui de la Chartreuse.

Pour le frêt, cela fera un impressionnant enchainement d'ouvrages souterrains de la Tour du Pin à  Turin....

note: j'ai divisé le sujet en deux. un pour la lgv italie-catalogne (Gènes-Barcelone) et un pour la transalpine (lyon-turin) qui sont des projets différents. Si la transalpine pouvait aller jusqu'a clermont....
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Messagepar Eric » Jeu 06 Mai 2004 11:32

j'imagines même pas les conditions enormes de sécurité pour un tunnel de 52kms.
quand on voit deja le temps que çà  a pris pour remettre aux normes le tunnel du Montblanc...

Il ne faut pas être clostophobre ! quoique, si le train va très vite, il ne mettra pas beaucoup de temps à  le traverser

pour acceder au chantier , est-ce que des descendries vont etre effectuées ?[/code]
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Messagepar Didier » Jeu 06 Mai 2004 11:35

Qu'a t-il été prévu finalement pour le fret entre Lyon et Chambéry :?: Par un temps, il était question de doubler la ligne St André le Gaz-Chambéry jusqu'à  St Béron, avec contournement de La Tour du Pin et tunnel à  St André, et suppression des PN (Il y a quand même des rampes de 25mm/m sur cette ligne :!: )

Il était question que les trains de fret quittent la LGV mixte à  hauteur de St Savin (Bourgoin) pour se raccorder à  la ligne Lyon-Grenoble, tandis qu'un autre barreau à  hauteur de St André servirait aux TGV vers Grenoble.
Quant à  la LGV voyageurs, quel est son tracé? Il lui faudra aussi un tunnel sous Chartreuse indépendant du fret? Elle se raccordera à  la ligne classique vers Montmélian ou La Motte-Servolex (sud ou nord de Chambéry) :?:

Avec toutes les variantes présentées depuis plusieurs années, on s'y perd un peu. On ne sait plus qu'est ce qui est réellement prévu.
Eomer, peux-tu éclairer ma lanterne :?:
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Messagepar eomer » Jeu 06 Mai 2004 11:49

Entre Lyon et Montmélian, il y a deux projets: le TGV et le frêt.
Il existe des cartes sur le site de RFF.

Le TGV démarre sur la LGV Med (ou Rhone Alpes pour les puristes) au sud de la gare de St Exupéry puis se dirige vers l'Est. A St André le Gaz, un raccordement permet de rejoindre la ligne de Grenoble.
La LGV oblique légèrement vers le nord pour contourner le massif de l'épine puis se raccorde à  la ligne classique au nord de Chambéry. Il est possible d'atteindre également Aix et Annecy.
(Note: le shéma directeur de 1991 prévoyait une LGV Chambery-Annecy et un aménagement du "sillon alpin".

Il semblerait que le trajet Chambéry-Nord/Montmélian soit prévu par la ligne classique ce qui n'est finalement pas pénalisant car la grande majorité des trains devrait stopper à  Chambéry.

Pour le fret, c'est en cours d'étude mais on peut penser que la ligne devrait démarrer sur le contournement frêt est de lyon (  peu près vers l'A48 donc Bourgoin) puis comporter un tunnel sous la Chartreuse débouchant dans le secteur de Montmélian.

Remarquons au passage que le sectueur de Montmélian va comporter un échangeur plutôt sympa où vont se croiser l'itinéraire fret vers lyon, la lgv vers turin, le sillon alpin emprunté au moins partiellement par les tgv et la ligne vers Bourg St Maurice. Une gare de correspondance avait même été envisagée mais il semble que les correspondances auront lieu à  Chambéry.
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Messagepar Alexandre » Jeu 06 Mai 2004 19:01

La ligne à  grande vitesse en elle même va donc aller de l'aéroport st exupéry à  Turin sans prendre la ligne classique j'espère!
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Messagepar Alexandre » Ven 07 Mai 2004 06:34

Ben a quoi sert le Tunnel de la Chartreuse alors? Les TGV vont bien passé dedans quand même!
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Messagepar eomer » Ven 07 Mai 2004 08:06

Alexandre a écrit:Ben a quoi sert le Tunnel de la Chartreuse alors? Les TGV vont bien passé dedans quand même!


Le tunnel, sous chartreuse sera emprunté par les trains de fret et non par les tgv qui passerons par l'actuelle gare de Chambéry.
Cela ne fera que quelques kilomètres hors LGV et le temps perdu sera minime car, dans le cas d'une gare bis, il faut tenir compte du ralentissement et de la réaccélération.
Evidement, il pourrait y avoir des trains directs ne desservant pas Chambéry mais leur nombre très réduit ne peut justifier un contournement à  grande vitesse dans un secteur aussi difficile.

Attention aussi aux spécificités de la ligne mixte: il est très compliqué de superposer les contraintes liées à  la grande vitesse et celles liées au frêt surtout en montagne...
Le projet est assez compliqué, couteux et prestigieux comme cela, inutile d'en rajouter pour faire gagner moins de 10' à  un AR Paris-Milan par jour.

De même, il n'est pas question qu'un TGV croise à  320 km/h un train de frêt.
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Messagepar Didier » Ven 07 Mai 2004 10:54

Et puis je n'ai pas tellement envie de voit pousser une gare "Chambéry-Apremont-champs de vigne-TGV". Le mieux reste de desservir le centre-ville, ce qui constitue d'ailleurs un gros avantage du train sur l'avion.

Le projet va, à  mon sens, dans le sens de la logique, car d'une part un Lyon ou Paris--> Turin peut difficilement se passer de la desserte de Chambéry (55 000 habitants+agglo+correspondances TER vers toute la Savoie - Bourg St Maurice, Modane, Annecy, Aix les Bains, Culoz, Grenoble). D'autre part, les trains de fret qui n'ont rien à  faire en pleine ville paseront en tunnel sous la Chartreuse, qui constituera une déviation entre st Béron et Montmélian.
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Messagepar Ced » Ven 07 Mai 2004 13:01

D'ailleur il me vient une reflexion... ne serait-il pas possible de faire passer les TGV Paris Grenoble par Chambéry puis le Grésivaudan, je me demande si l'on ne gagnerai pas du temps.... La ligne est rapide meme si elle n'est pas encore electrifiée.

A noter qu'avec un passage des TGV par le tunnel de la Chartreuse, cela devenait carémment une évidence.... mais bon si c'est pas possible...
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Messagepar Alexandre » Ven 07 Mai 2004 13:25

C'est d'ailleurs dommage que ce ne soit pas possible...
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Messagepar Didier » Lun 10 Mai 2004 17:32

Ced a écrit:ne serait-il pas possible de faire passer les TGV Paris Grenoble par Chambéry puis le Grésivaudan ?


C'est ce qui était prévu à  l'origine. Sur le schéma directeur de 1991, la ligne Grenoble-Montmélian est représentée comme ligne aménagée (mise à  200km/h). Puis finalement, c'est un barreau vers St André-le-Gaz qui a prévalu.

Mais c'est à  cause de cela que l'on attend toujours la modernisation de Gières-Montmélian, puisque l'on avance toujours que sa modernisation est liée au projet de TGV Lyon-Turin, même si ce n'est pas l'itinéraire prévu :!: Alors que Valence-Moirans va être électrifiée, il n'y aura toujours pas de continuité de la traction électrique sur le Sillon Alpin. Il faudra toujours utiliser un bataillon de BB67300 de Chambéry pour ces 40km :fache:

Pour info, la ligne est toujours cantonnée en block PLM n°3 (donc d'avant guerre) qui autorise un débit faible et qui oblige à  gardienner les postes de gares fermées (Domène, Lancey, Tencin-Theys, le Cheylas-la Buissière). Elle reste limitée à  140 km/h à  cause de cela et à  cause aussi de son travelage trop faible (le tracé autoriserait 200 km/h).
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Messagepar Fantomas » Lun 10 Mai 2004 17:36

Didier a écrit:Alors que Valence-Moirans va être électrifiée, il n'y aura toujours pas de continuité de la traction électrique sur le Sillon Alpin.

T'es sûr de ça? Moi je crois que c'est l'électrification du sillon alpin complet qui est (débilement) lié au Lyon-Turin. Valence-Moirans va seulement être doublé, pas électrifié (et encore, c'est mal barré). Donc il n'y aura pas de "trou" dans l'électrification.
Non?
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Messagepar Didier » Mar 11 Mai 2004 11:27

J'ai lu ça dans Rail Passion d'avril 1999 (c'est vrai, ça date un peu), dans l'article "La modernisation progressive de Valence-Moirans". Il était écrit:
:arrow: Doublement de la voie entre St Marcellin et Moirans. La ligne ayant été à  double voie jusqu'en 1958, la plate-forme et les tunnels sont au gabarit;
:arrow: Electrification de St Marcel-lès-Valence - Moirans pour 2006 (optimiste :!: )
:arrow: Installation de postes PIPC dans les gares de St Hilaire-St Nazaire et St Päul-lès-Romans (qui a été fermée recemment).
:arrow: Construction d'un raccordement vers Valence-TGV (niveau inférieur), dont l'emplacement de la voie est réservée, pour la circulation de TGV Grenoble-Marseille;
:arrow: Eventuellement, un shunt de St Hilaire-St Nazaire parcourable à  200 km/h

J'ai dû lire aussi que la ligne serait électrifiée dans les éditos des guides TER et dans un magazine distribué à  la gare et qui parlait des actions du conseil régional sur les voies ferrées du coin (  l'automne 2001).

Mais peut-être que depuis, ça a évolué de façon défavorable.
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LGV Lyon - Turin -> pour ou contre ?

Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2005 16:11

Si on veut le Lyon-Turin, autant le dire clairement car le temps passe, alors... votons !!!
Il faut choisir entre du ferroviaire, du ferroviaire + et du routier sachant que les horizons temporels ne sont pas les mêmes...
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