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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 21:13
par G.E.
Une bonne part des économies du budget 2018 est d'ailleurs assuré par le gel opportun des travaux en matière de transports.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Ven 08 Déc 2017 09:41
par Alexandre
DUP prorogée de 5 ans par décret ce jour.

:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036162074

Le projet est donc retenu pour la suite...

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 12:41
par kaiservinz
En allant voir le suivi en temps réel des trains sur le site de la SNCF, J'ai découvert que le tracé de la future LGV Lyon - Turin était bien visible, et notament le tunnel sous la Chartreuse et le tunnel sous Belledonne.

Pour vivre juste entre les 2 tunnels, je peux vous dire que absolument rien ne bouge...ah si, des rochers tombent du Mont Granier

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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 19:25
par JMB
Typiquement un dossier type NDDL, un chantier contesté qui n'en finit pas d'être lancé.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 21:10
par greg59
JMB a écrit:Typiquement un dossier type NDDL, un chantier contesté qui n'en finit pas d'être lancé.

Le tunnel est en cours de creusement ? Donc chantier en cours ?

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 18:41
par G.E.
On en est toujours aux travaux préparatoires... Le dossier est complexe techniquement et très couteux financièrement.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 18:52
par eomer
G.E. a écrit:On en est toujours aux travaux préparatoires... .

Les "travaux préparatoires" actuels consistent à excaver une "galerie de reconnaissance" de 7 Km de long. Le diamètre et le tracé correspondent au futur tube Sud du tunnel de base du Mont d'Ambin. Bref, je veux bien utiliser le terme "travaux préparatoire" pour faire plaisir aux opposants.

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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 13:54
par Auriom
Pendant que le rapport Duron recommandait la modernisation pour 700 millions d'euros de l'itinéraire Dijon-Modane, les contrats de maîtrise d'oeuvre du tunnel de base du Mont-Cenis/mont d'Ambin ont été attribués la semaine dernière.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 14:06
par Auriom
eomer a écrit:
G.E. a écrit:On en est toujours aux travaux préparatoires... .

Les "travaux préparatoires" actuels consistent à excaver une "galerie de reconnaissance" de 7 Km de long. Le diamètre et le tracès correspondent au futur tube Sud du tunnel de base du Mont d'Ambin. Bref, je veux bien utiliser le terme "travaux préparatoire" pour faire plaisir aux opposants.


9 km, pour être précis.
Voici d'ailleurs où en sont ces travaux (commencés à l'été 2016), d'après le promoteur public Tunnel Européen Lyon-Turin :

TELT a écrit:À Saint-Martin-La-Porte le tunnelier Federica a repris le creusement pour terminer les 9 km de galerie de reconnaissance dans l’axe et au diamètre du futur tunnel de base du Mont-Cenis. 2 km ont déjà été percés.

La maintenance, qui a permis de remplacer les parties de la tête du tunnelier abîmées lors de la traversée de la faille géologique l’été dernier, est enfin terminée. En octobre, le tunnelier avait atteint un record d’avancement de 406 mètres creusés pour une moyenne supérieure à 13 mètres/jour.

En décembre, les conditions géologiques étant nettement plus favorable, les techniciens ont décidé d’arrêter le tunnelier afin de procéder à sa maintenance.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 20:14
par eomer
Woaw...cette ligne Lyon-Turin est vraiment pharaonique même en oubliant la LGV Lyon-Chambéry: il s'agit de construire une suite de tunnels entre Avressieux et Orbassano.
Cela depasse largement la longueur du seul tunnel de base du Mont d'Ambin déja Titanesque. Compte tenu des conditions géologique, le tunnel sous la Manche était de la rigolade à côté de ce projet qui marquera des générations d'ingénieurs et d'ouvriers.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 17:41
par road66
L'avenir du Lyon -Turin ??

Le dauphine du 22/05 :
https://www.ledauphine.com/savoie/2018/ ... -des-acces

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 23:58
par guy21
road66 a écrit:L'avenir du Lyon -Turin ??

Le dauphine du 22/05 :
https://www.ledauphine.com/savoie/2018/ ... -des-acces

C'est sûr qu'avec les ultras aux manettes en Italie, opposés au projet, on rentre dans une grande période d'incertitudes et donc a minima de retards.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 05:55
par G.E.
Franchement, ces mêmes élus sont incapables de financer le maintien du réseau ferroviaire actuel qui coûte bien moins cher. Il n'est pas difficile de comprendre que le Lyon-Turin est plus ou moins condamné.

Après, la politique en Italie, c'est autre chose car le programme gouvernemental prévoit énormément de mesures non financées.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 07:05
par eomer
G.E. a écrit:Franchement, ces mêmes élus sont incapables de financer le maintien du réseau ferroviaire actuel qui coûte bien moins cher. Il n'est pas difficile de comprendre que le Lyon-Turin est plus ou moins condamné.

Ce qui est valable pour la route l'est aussi pour le chemin de fer.
Vaut il mieux construire une nouvelle ligne sur l'itineraire de la Maurienne, quitte a reduire les performences sur la lignme actuelle (necessaire pour desservir Briancon depuis la moitie nord de la France) ou bien depenser des miliards pour entretenir un reseau obsolette sans aucune amelioration possible ?

C'est sur ce point que je critique les préconisations de l'expert autoproclamé Stéphane Fressoz : dans les années 1950-1960, des "experts" prétendaient que la France n'avait pas besoin d'autoroutes et qu'il suffisait d'ajouter une troisième voie aux routes nationales et de construire quelques rocades autour des villes. Fressoz est dans cette démarche.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Dim 27 Mai 2018 11:59
par jacques43
eomer a écrit: ou bien depenser des miliards pour entretenir un reseau obsolette sans aucune amelioration possible ?


On dit que ce réseaue est obsolète car la France et ses élus ont décidé que le chemin de fer devait concurrencer l'avion et atteindre des temps de trajet équivalents ce qui est une aberration. La logique serait d'entretenir et de moderniser le réseau classique pour concurrencer la voiture.
D'ailleurs, rares sont les itinéraires ferroviaires classiques qui ont des temps de trajet supérieurs à la voiture (hors ralentissements pour faute d'entretien).

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Dim 27 Mai 2018 13:01
par Lambig
eomer a écrit:depenser des miliards pour entretenir un reseau obsolette sans aucune amelioration possible ?

C'est un jugement de valeur, et loin d'être un fait. Un simple entretien des voies ferrées permettrait d'améliorer nettement les conditions de circulation des trains. Pour paraphraser ton post, a-t-on arrêté d'entretenir toutes les voies secondaires à chaque ouverture d'autoroute ? Heureusement que non. Il n'y a pas besoin d'avoir fait un doctorat pour comprendre que les réseaux capillaires alimentent le réseau principal.

La question est surtout de savoir ce qui est faisable et ce qui est souhaitable. La politique est là pour trancher entre ces deux concepts souvent opposés.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Ven 10 Aoû 2018 17:35
par colvert
Alors que le gouvernement français veut mettre le projet et "pause" et que le gouvernement italien s’interroge sur la nécessité de la poursuite de ce couteux chantier, un italien "européen" fait pression
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 24192.html
“Arrêter la construction du Lyon-Turin serait une folie” pour Antonio Tajani, président du Parlement européen
© France 3 Alpes
Le Lyon-Turin verra-t-il un jour le bout du tunnel ? C'est ce que veut croire le président du Parlement européen, l'Italien Antonio Tajani, en visite au chantier de Saint-Martin La Porte mercredi 8 août 2018. Une façon de répondre aux nombreuses critiques sur ce projet émanant de son propre pays.
Par Eddie Rabeyrin Publié le 09/08/2018 à 15:29
La visite d'Antonio Tajani, président du Parlement européen, sur le chantier du Lyon-Turin ce mercredi 8 août, n'a rien d'anodin sur le plan politique. A l'heure où ce grand projet européen semble en voie d'endormissement, et que le gouvernement de coalition au pouvoir en Italie appelle à le renégocier, la démarche du représentant européen se veut un signal fort.
" J'ai visité le chantier de Saint Martin-de-la-Porte. Les travaux avancent rapidement. Félicitations aux entreprises et aux ouvriers qui travaillent sans relâche pour la réalisation de cet important ouvrage qui stimulera le tourisme et le commerce". #Tav #Tgv #NLTL pic.twitter.com/PHqJKngs9e— Antonio Tajani (@EP_President) August 8, 2018
L'Italien s'est prêté au jeu de la photo de famille aux côtés des ouvriers qui ont déjà percé les quatre kilomètres sur les 57 que doit compter le tunnel sous les Alpes. Avec un message clair à destination des parties françaises et italiennes : "Arrêter la construction du Lyon-Turin serait une folie totale."

le lobbying des pro-tunnel (pour faire des travaux) est toujours a l’œuvre:
https://www.journal-du-btp.com/lyon-tur ... e-952.html
Et une affaire bizarre de subvention croisées:
https://www.lessor38.fr/derriere-le-lyo ... 22455.html

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2018 14:47
par G.E.
Hier, peu de temps après le drame de Gênes, certains journalistes et commentateurs évoquaient sur les ondes le fait que le Lyon-Turin pourrait faire les frais d'un recentrage de politique en Italie étant donné le manque criants de moyens affectés aux axes de transport existants... Ce qui au passage arrangerait la France qui n'a en l'état aucun envie de financer de grands projets (alors même que le financement des réseau existants est maintenu de façon précaire).

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 18:50
par bzh-99
ça paraitrait logique puisque le M5S est contre depuis longtemps (comme ils étaient contre le grand périphérique de Gênes !) et qu'au final La Liga pourrait tout à fait se dire que rénover le réseau autoroutier de papi Benito c'est bien aussi.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 16:10
par Thomas
On est peut-être bien parti pour avoir dépensé des milliards en études et tests pour rien.
Politiquement, côté italien, ça devient tendu avec le reste de l'UE : affaire des migrants et autres problèmes budgétaires pour l'entretien des ouvrages existants (voir Gênes).
Bref, les nuages s'amoncellent gravement sur les Alpes...
Un article du Daubé : https://www.ledauphine.com/savoie/2018/08/28/le-ministre-italien-des-transports-danilo-toninelli-viendra-t-il-sur-le-chantier-du-lyon-turin