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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mar 04 Juin 2019 23:02
par Guillaume
C'est finalement assez logique de prendre le projet dans son ensemble plutôt que le limiter au tunnel de base, mais ça change effectivement tout.
Dire que le projet est passé très proche de l'annulation suite au rapport Italien

Après on peut avoir une vision large des accès : est ce que le CFAL compte ?

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 05 Juin 2019 05:59
par frantz58
Il est certain que cela n'est pas plus bête, le projet est effectivement un ensemble qui ne pourra fonctionner correctement l'un sans l'autre.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 05 Juin 2019 07:12
par G.E.
L'Europe remet le Lyon-Turin sur les rails
La coordinatrice européenne a confirmé mardi à Lyon, que les voies d'accès étaient éligibles au fonds de mobilité. Elle a même proposé de relever la participation communautaire à hauteur de 55 %.


Si espoir il y a, il ne passe que par une hausse substantielle de la participation de l'Europe. D'ailleurs, la France et l'Italie font implicitement monter les enchères de ce côté-là. Mais même à 55 %, ce n'est pas suffisant car les deux pays sont fauchés et/ou les montants demandés excèdent de loin les investissements déjà existants dans les systèmes de transport.

De là à dire que les feux passent au vert, c'est assez osé.

Anticipant sur cette annonce, la ministre des Transports Elisabeth Borne a chargé il y a quelques semaines SNCF Réseau de produire des études de phasage de réalisation des accès. « Il faut abandonner le tout ou rien et procéder à un phasage pragmatique », réclame Jacques Gounon, président de la Transalpine et par ailleurs PDG du groupe GetLink (Eurotunnel).


Le phasage n'est pas une nouveauté, il a toujours été prévu de commencer par le tunnel de base.

En comptant sur 2 milliards de l'UE et 1 milliard promis par les collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes très favorables au projet, l'Etat n'aurait plus qu'à apporter 1 milliard pour rendre l'infrastructure viable, avancent les partisans du projet.


Le 1 milliard des collectivités locales, j'y crois peu, c'est une énorme somme pour un seul projet alors qu'il y a des besoins autrement plus urgents dans la région.

En résumé, ça bouge un petit peu mais on est loin du démarrage des travaux !

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 05 Juin 2019 12:43
par Auriom
G.E. a écrit:En résumé, ça bouge un petit peu mais on est loin du démarrage des travaux !

Et pourtant... :wink:

Article du Monde en date du 4 février cité il y a 2 pages :
Le Monde a écrit:Le tunnel continue d'être creusé dans les Alpes des deux côtés de la frontière. "Près de 800 personnes s'activent sur l’ensemble du chantier dont 530 en chantiers et 250 réparties en sociétés de service et ingénierie" précise-t-on du côté de la Telt.

A ce jour, le creusement atteint 15,5% des 162 km galeries prévues par l’ouvrage (tunnels de reconnaissance, sondages, descenderies etc.). Côté français, à Saint-Martin-La-Porte (Savoie), plus de 64% des 9 km de la galerie de reconnaissance située dans l’axe et le diamètre du tunnel de base ont été creusés. Côté italien, à Chiomonte le creusement des 7 km de la galerie de reconnaissance a été achevé en février 2017. Mais le lancement du creusement du tunnel de base côté italien n'est pas encore effectué.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 05 Juin 2019 16:56
par G.E.
Ce sont les galeries de reconnaissance et de descenderie qui sont creusées, pas le tunnel de base. Le chantier peut donc encore être mis en sommeil profond.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 05 Juin 2019 17:17
par Auriom
Si je comprends bien, la galerie de reconnaissance côté français est l'amorce du tunnel de base.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 05 Juin 2019 17:18
par G.E.
En petite partie, oui, si on veut être précis :

Image

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 19:05
par colvert
Il est possible qu'il y ait des indicateurs apparemment au vert pour le chantier mais les verts sont contre... et pèsent maintenant plus lourd au parlement européen.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ts.N850160
Le projet Lyon-Turin écartelé entre la Ligue et les Verts
Olivier Cognasse Politique industrielle , Italie
Publié le 08/06/2019 À 16H00

Les résultats des élections européennes peuvent être interprétés par les promoteurs du projet ferroviaire Lyon-Turin comme un excellent ou un très mauvais signal, selon le versant des Alpes que l’on regarde. En Italie, le gouvernement populiste de Giuseppe

Conte se querelle depuis des mois sur ce projet. Le Mouvement 5 étoiles est contre, la Ligue pour. Or cette dernière, emmenée par son chef, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, a enregistré un succès historique, avec plus de 34 % des voix. Surtout, la Ligue contrôle toutes les régions du nord, de la vallée d’Aoste jusqu’à la frontière avec la Slovénie, et va pouvoir imposer son choix à son allié en pleine déconfiture. Reste que les écologistes sont profondément opposés à ce projet et que leur poussée au Parlement européen pourrait amener la France et l’Europe à y renoncer pour ne pas insulter l’avenir... Karima Delli, députée européenne EELV, déclare d’ailleurs à "L’Usine Nouvelle" : "Nous allons continuer à nous battre contre cette gabegie, alors qu’il existe déjà une autre ligne. Ces 26 milliards d’euros seront plus utiles pour un grand plan de développement européen du ferroviaire."

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 20:58
par benj
Que va faire un parti minoritaire au Parlement Européen, qui a lui même peu, voire aucun pouvoir au sein de L’UE ?

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 00:15
par jml13
econostrum a écrit:Dans un communiqué publié sur son site Internet, le promoteur public franco-italien TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) annonce que son conseil d’Administration réuni le 25 juin à Paris a « autorisé la publication de l’avis de marché afin de lancer les travaux définitifs du tunnel de base Lyon-Turin, côté Italie, pour un montant global estimé à environ 1 milliard d’euros. Le lancement de cette procédure pour le lot italien du tunnel de base marque la fin du parcours pour lancer les travaux pour la réalisation des 57,5 km du tunnel de base ».

La France a déjà lancé les avis de marché en mars 2019, mais l'Italie a préféré laisser passer les élections européennes avant de s'engager sur la partie située en territoire italien. En dépit d'une forte opposition, y compris à l'intérieur de ses rangs, le gouvernement italien a donc décidé de débloquer le projet.

L'Europe a annoncé à cette occasion un bonus en matière de financement. Elle portera sa contribution à 50%, soit 5% supplémentaires. Le tunnel et les aménagements prévus devraient coûter au minimum 8,6 milliards d'euros.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Dim 30 Juin 2019 18:23
par G.E.
OK, et côté français ? Qui paye ?

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 11:11
par laurel69
G.E. a écrit:OK, et côté français ? Qui paye ?

La réponse est dans la question

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 11:46
par tml
C'est l'UE qui a cassé sa tirelire :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-europe-au-chevet-du-tgv-lyon-turin-20190626

Pour ceux qui veulent savoir les travaux réalisés et à venir du tunnel de base (pour compléter le schéma de GE ci-dessus) :
:arrow: Vidéo

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 15:38
par G.E.
Oui, mais cela fait quand même des milliards à trouver côté français alors que cet argent serait bien plus utile pour créer de vrais RER dans les grandes métropoles et sauvegarder des lignes à l'abandon.

C'est contraire à la priorité légitime donnée aux transports du quotidien qui rendraient bien plus de services.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 16:09
par tml
Ce sont juste des avis de marché... On est loin des attributions.

J'imagine que tout le processus va encore prendre des années et que ça sera phasé à l'extrême, c'est même déjà le cas puisque les premières galeries ont été creusés au début des années 2000 !!!

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 20:43
par colvert
Recours rejetés
https://www.ledauphine.com/savoie/2019/ ... el-de-base
Lyon-Turin : le Conseil d’Etat rejette les derniers recours des opposants au tunnel de base

Le Conseil d’Etat a rejeté, dans un arrêt du 28 juin, les recours de deux associations environnementalistes, « Vivre et agir en Maurienne » et « Les amis de la Terre France », contre la prorogation de la déclaration d’utilité publique (Dup) des travaux de réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, pour sa partie entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière franco-italienne.

Plusieurs particuliers avaient cosigné ces recours, dont Daniel Ibanez, principal animateur du collectif des opposants au Lyon-Turin.

Pour les requérants, il aurait fallu, en 2017, une nouvelle enquête publique, car les conditions avaient changé : le trafic de marchandises dans les Alpes franco-italiennes n’avait pas augmenté autant que ce qui avait été envisagé lors de la Dup initiale de 2007.

Cela « ne constitue pas un changement de circonstances susceptible de faire perdre à l’opération […] son caractère d’utilité publique », rétorque le Conseil d’Etat.

La haute juridiction relève que le Lyon-Turin est « un élément essentiel du projet prioritaire n° 6 du réseau européen de transport » et qu’il vise « à mettre en place un service d’autoroutes ferroviaires performantes et cadencées assurant un transport plus rapide des passagers, ainsi que des gains en termes de sécurité et de réduction de la pollution » : des considérations économiques et environnementales de portée générale, que le juge a placé au-dessus de l’évolution conjoncturelle des trafics.

Les autres arguments des requérants, essentiellement de procédure, liés au droit de l’expropriation, aux modifications de tracé intervenues en territoire italien, et à l’évolution du coût du projet, ont également été rejetés.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mar 02 Juil 2019 12:49
par fantransport
G.E. a écrit:Oui, mais cela fait quand même des milliards à trouver côté français alors que cet argent serait bien plus utile pour créer de vrais RER dans les grandes métropoles et sauvegarder des lignes à l'abandon.

C'est contraire à la priorité légitime donnée aux transports du quotidien qui rendraient bien plus de services.

RER et trains grandes lignes (TGV, Intercités et TER longue distance) ne font pas bon ménage.
Si on veut du RER au 1/4 'heure,
il faut pouvoir enlever les trains rapides des voies, soit en doublant les voies, soit en construisant une LN.

Exemple: le projet de doublement des voies entre Lyon et Grenay, qui permettrait aux trains rapides de passer pendant que les périurbains puissent effectuer les arrêts sans se gêner.

Cette LN, c'est enlever les TGV Paris-Alpes, TER Lyon-Grenoble, TER Lyon-Chambéry de la ligne classique Grenay - Saint-André-le-Gaz.
Et obtenir du gain de temps de parcours par rapport à l'autoroute.
Offrant ainsi la possibilité de faire du Saint-André-le-Gaz - Lyon au 1/4 d'heure. A l'heure actuelle, le projet actuelle prévoirait uniquement du Bourgoin-Jallieu - Perrache au 1/4 d'heure. 1/2 comme aujourd'hui sur Saint-André-le-Gaz.

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 03 Juil 2019 18:31
par eomer
Donc, depuis le début de la semaine, suite à une coulée de boue, la ligne de la Maurienne est coupée entre St Michel de Maurienne et Modane: une grande partie du trafic France-Italie, dont les TGV Paris-Milan, est pénalisé. Il faut donc passer par Vallorbe (ligne au profil sinueux), Vintimille (ligne saturée) ou Bâle (plus rapide grâce à LGV Rhin-Rhône et aux tunnels Suisses mais plus long et plus coûteux). C'est dans ces moment là qu'on se dit que le Lyon-Turin aurait du bon.

SNCF: a nous de vous faire préferer votre voiture, le bus ou l'avion

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 03 Juil 2019 19:50
par geophilip
eomer a écrit:Donc, depuis le début de la semaine, suite à une coulée de boue, la ligne de la Maurienne est coupée entre St Michel de Maurienne et Modane: une grande partie du trafic France-Italie, dont les TGV Paris-Milan, est pénalisé. Il faut donc passer par Vallorbe (ligne au profil sinueux), Vintimille (ligne saturée) ou Bâle (plus rapide grâce à LGV Rhin-Rhône et aux tunnels Suisses mais plus long et plus coûteux). C'est dans ces moment là qu'on se dit que le Lyon-Turin aurait du bon.

SNCF: a nous de vous faire préferer votre voiture, le bus ou l'avion


La SNCF pourrait quand meme prévoir les coulées de boue en montagne, c'est scandaleux cette incompétence!

haha je suis le premier à taper sur la SNCF, dieu sait que les motifs légitimes ne manquent pas, mais faut pas pousser quand meme :langue:

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

MessagePosté: Mer 03 Juil 2019 20:05
par jml13
Ouais, quand même, quand tu vois les images, la coulée de boue a épargné l'autoroute juste à côté...

:twisted: