[ Lille ] Troisième gare TGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Lille ] Troisième gare TGV ?

Messagepar Nono » Jeu 14 Déc 2006 20:28

La Voix du Nord a écrit:Une gare TGV à  Seclin ?

Prendre un train à  grande vitesse à  Seclin pour filer vers la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas... La chose n'est pas encore gravée dans le marbre, mais la réflexion est très sérieuse.

Dans notre édition du 23 novembre, nous évoquions cet amendement voté au conseil régional, rebondissant sur le fait que la ligne à  grande vitesse Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam se prépare à  grands pas. Dès lors, les élus du Nord - Pas-de-Calais préconisent l'arrêt de ces trains (en l'occurrence des Thalys) « dans la zone d'influence métropolitaine ». Il faut savoir que cette ligne, qui existe déjà  par chez nous, ne passe pas par Lille et que sa trajectoire bifurque au sud de la métropole. Au final, il serait dommage que les Thalys circulant sur cet axe capital pour rejoindre les grandes villes du Nord de l'Europe passent si près de Lille sans y faire une pause.
L'idéal serait de construire une nouvelle gare TGV. Et Seclin semble en pole position. « Ce serait un outil structurant pour notre région, valorisant pour la métropole lilloise, et qui pourrait être un gros plus pour la ville de Seclin », indique Bernard Debreu, maire de la commune.

Bruno Bonduelle, président de la chambre de commerce et d'industrie de Lille Métropole, est intéressé par cette opportunité, d'autant qu'il serait question de relier cette gare non seulement à  Lille et au bassin minier, mais aussi à  l'aéroport de Lille-Lesquin tout proche.

« C'est cher »...

Du côté SNCF, on étudie la question aussi. Mais avec une euphorie plus relative. « Une nouvelle gare ne pourrait pas naître avant 2015 ou 2020, confie Michel Boudoussier, directeur régional de la SNCF. Quelle sera la politique de Thalys à  cet horizon ? »

Et de s'interroger : ne serait-il pas plus judicieux d'organiser des TGV plutôt au départ de Lille en direction de Bruxelles, avec correspondance pour Cologne et Amsterdam ? « Aujourd'hui, il n'y a pas de réponse. Nous travaillons avec le conseil régional et tous les autres acteurs. Je rappelle qu'une gare TGV, c'est cher. Celle de Lille-Europe a coûté 100 ME... » - C. C. et S.
H.

La Voix du Nord, 14.12.06

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Messagepar G.E. » Jeu 14 Déc 2006 20:34

Bien qu'excentrée du centre de Lille, cette gare serait multimodale et permettrait de désaturer Lille Europe. Un bon projet à  mon avis.
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Messagepar eomer » Ven 15 Déc 2006 06:55

G.E. a écrit:Bien qu'excentrée du centre de Lille, cette gare serait multimodale et permettrait de désaturer Lille Europe. Un bon projet à  mon avis.

Interessant uniquement si la gare permet un accès direct à  l'aérogare.
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Messagepar JMB » Ven 15 Déc 2006 08:56

L'intérêt ne me parait pas immédiat car la gare de Lille - Europe est sur le barreau Londres - Bruxelles donc bénéficie de dessertes de et vers le Nord de l'Europe.
Pour qu'une gare supplémentaire soit intéressante, il faudrait que le trafic de la branche Paris - Bruxelles soit largement supérieur et plus étoffé en terme de dessserte que le trafic de la branche Londres - Bruxelles.
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Messagepar dooby59 » Ven 15 Déc 2006 23:30

eomer a écrit:
G.E. a écrit:Bien qu'excentrée du centre de Lille, cette gare serait multimodale et permettrait de désaturer Lille Europe. Un bon projet à  mon avis.

Interessant uniquement si la gare permet un accès direct à  l'aérogare.


c'est ce que j'allais dire !
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Messagepar gato76680 » Mar 19 Déc 2006 16:22

Lille-Lesquin n'est quand même pas un aéroport très important. Surtout que Zaventhem et Roissy ne sont pas loin et que Charleroi est un hub de low-cost.
Je me souviens qu'il y a quelques années, il y avait une liaison "aérienne" Roissy-Lesquin qui était en fait faite au moyen d'un minibus. Elle a dû disparaitre avec le TGV, je suppose.
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Messagepar gato76680 » Mar 19 Déc 2006 17:13

Reste à  savoir combien rapportera "Meuse"...
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Messagepar mramelet » Jeu 28 Déc 2006 15:02

Pourquoi pas si ca permet aux voyageurs en provenance d'Allemagne ou des Pays-Bas de recuperer des correspondances vers le sud de la France?
Les correspondances a Bruxelles sont en effet malheureusement trop peu nombreuses, et trop longues (detours+trop d'arrets). On devrait pouvoir faire Bruxelles-Lyon en 3h30, et il faut pres de 4h30!
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Messagepar marsupilud » Jeu 28 Déc 2006 16:39

Pour faire Bruxelles <> Lyon, rien ne vaudra une bonne ligne nouvelle entre Liège et Dijon, via Meuse justement !
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Messagepar G.E. » Jeu 28 Déc 2006 20:56

marsupilud a écrit:Pour faire Bruxelles <> Lyon, rien ne vaudra une bonne ligne nouvelle entre Liège et Dijon, via Meuse justement !


Une nouvelle Voie Sacrée en quelque sorte ! 8)
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Messagepar ezuotap » Jeu 28 Déc 2006 22:28

marsupilud a écrit:Pour faire Bruxelles <> Lyon, rien ne vaudra une bonne ligne nouvelle entre Liège et Dijon, via Meuse justement !


Il n'y a pas déjà  un projet Bxl-Luxembourg via Namur qui doit se connecter à  la LGV est en France d'ici 50 à  60 ans ? :lol:
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Messagepar G.E. » Jeu 28 Déc 2006 22:46

ezuotap a écrit:
marsupilud a écrit:Pour faire Bruxelles <> Lyon, rien ne vaudra une bonne ligne nouvelle entre Liège et Dijon, via Meuse justement !


Il n'y a pas déjà  un projet Bxl-Luxembourg via Namur qui doit se connecter à  la LGV est en France d'ici 50 à  60 ans ? :lol:


L'horizon est heureusement plus proche pour ce projet mais l'option apparemment choisie ne prévoit pas de LGV. :cry:
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Messagepar marsupilud » Jeu 28 Déc 2006 22:53

Reste à  espérer que le prolongement vers le sud en france le soit, un jour !
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Messagepar Nono » Dim 21 Jan 2007 19:16

La Voix du Nord a écrit:TGV Pierre Mauroy évoque une troisième gare au sud de Lille. - Le président de la communauté urbaine de Lille, Pierre Mauroy, a confirmé hier à  Bully-les-Mines (près de Lens) que les élus régionaux réfléchissaient à  un projet de troisième gare TGV pour Lille, avec une liaison vers Lens qui doit accueillir l'antenne du Louvre. « D'ores et déjà , les élus du conseil régional présidé par mon ami Daniel Percheron réfléchissent à  la construction d'une troisième gare TGV au sud de Lille. Elle pourrait accueillir les touristes du nord de l'Europe désireux de visiter le futur musée . Ils seraient alors acheminés grâce à  une desserte cadencée en site propre reliant Lille au bassin minier », a indiqué M. Mauroy à  l'occasion de l'inauguration d'un complexe sportif à  son nom.
L'actuelle ligne du TGV Nord-Europe longe l'aéroport de Lille-Lesquin, à  moins de 10 km au sud-est du centre de Lille, sans s'y arrêter. En ville, la gare TGV de Lille-Flandres est déjà  exploitée au maximum de sa capacité. La SNCF prévoit que celle de Lille-Europe le soit dans les deux prochaines décennies.

La Voix du Nord - 21/01/2007


Peu à  peu, on va y arriver...
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Messagepar gato76680 » Lun 22 Jan 2007 11:03

J'imagine que c'est un grand sportif ! :lol:
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Messagepar Nono » Sam 27 Jan 2007 13:56

Nord Eclair a écrit:La troisième gare TGV encore loin des rails

On en parle depuis longtemps et on en parlera encore. Car si certains décideurs voient la troisième gare TGV, à  Lesquin ou ailleurs, comme une absolue nécessité, la SNCF, elle, refuse d'aller trop vite...

Cette troisième gare TGV a le don d'exciter un peu tout le monde sauf, et ce n'est pas neutre, la SNCF. Alors que politiques et décideurs locaux appellent de façon incantatoire ce nouvel équipement, les principaux intéressés continuent d'y voir un luxe, une idée intéressante mais absolument pas prioritaire.
C'est en substance ce qu'a été contraint de rappeler Michel Boudoussier, directeur régional SNCF, qui présentait hier ses voeux à  la presse.
« Aujourd'hui, nos deux gares suffisent. Lille-Europe peut même encore évoluer et recevoir du trafic supplémentaire. J'entends et je lis dans la presse que les politiques parlent beaucoup de cette troisième gare TGV, mais pour l'heure, rien n'est fait ». À Lesquin ? Dans le bassin minier ? Michel Boudoussier refuse de mettre trop vite le projet sur les rails : « C'est une question d'aménagement des territoires très vaste qui nécessite une prise en main politique importante ». Pierre Mauroy, Daniel Percheron, Bruno Bonduelle et autres prédicateurs de la troisième gare devront encore attendre.

Et la gare Saint-Sauveur ?

Autre vieux dossier qui traîne sous les caténaires et alimente quelques fantasmes : la gare Saint-Sauveur de Lille. Plus d'une vingtaine d'hectares désolés en plein Lille. Une valeur foncière inestimable plongée dans un long sommeil et dont la vente pourrait, avec une certaine imagination comptable, justement aider au financement d'une troisième gare. Le terrain a failli être sacrifié pour les JO perdus de Lille 2004, on y avait pensé pour le Grand Stade du LOSC, les idées d'aménagement, comme les convoitises, ne manquent pas pour ce précieux terrain. Sauf que la SNCF et RFF (réseau ferré de France), copropriétaires du site, semblent lui réserver encore quelques années de léthargie. Tant mieux pour ceux qui y voient une future gare pour le tram-train. Si les trains vont de plus en plus vite, les projets qui les concernent ne sont pas de la même cylindrée. -
w RAPHAà‹L TASSART
Nord Eclair - 25/01/2007


http://www.nordeclair.fr/journal/NE/2007/01/25/REGION/ART120198.phtml

Comme dit plus haut, c'est vrai qu'en théorie la 3ème gare pourrait être une bonne idée mais à  condition (  l'exemple de Roissy-CDG) :
- qu'elle soit vraiment accolée à  l'aéroport de Lesquin (ce qui est loin d'être une certitude),
- qu'une ligne de métro ou tram (voire tram-train) y soit connectée pour s'y rendre depuis Lille (actuellement, il n'y a qu'une navette de bus),
- qu'un grand parking (gratuit) soit disponible pour inciter les gens à  l'emprunter,
- et que des TGV s'y arrêtent :lol:.

Sur ce dernier point, je comprends le point de vue de la SNCF. Si des Thalys ou Eurostar y font halte, ça sera quelques minutes de perdues en arrêt sur le trajet, avec des montées/descentes de voyageurs jamais très plaisantes pour les autres. Et cela nécessitera des investissements pour la SNCF et RFF même si les collectivités cassent leur tirelire.

En fait, l'idée générale est, amha, de faire décoller davantage de voyageurs de Lesquin (cet aéroport étant concurrencé par Roissy et Bruxelles) et de faciliter les voyages des gens de la région voulant prendre le TGV et/ou l'avion.
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Messagepar Nono » Mer 07 Fév 2007 21:09

La Voix du Nord a écrit:Des liaisons par TGV entre Lille et Amsterdam fin 2008

Bonne nouvelle pour les amateurs de trains à  grande vitesse. Lille ne restera pas sur le quai de l'extension des liaisons vers l'Europe du Nord.
Dans le schéma initial, il n'était pas acquis que des rames programmées à  partir de fin 2008 vers Amsterdam puis Cologne et éventuellement Berlin s'arrêtent à  Lille. Bruxelles aurait pu jouer le rôle de « hub », plate-forme d'échange ferroviaire, rôle que tient actuellement Lille entre Paris, Londres et Bruxelles.
Finalement, la capitale régionale va obtenir sa part de liaisons (entre cinq et huit par jour) vers l'Europe du Nord. L'accord de principe est intervenu à  la faveur d'une réunion à  Lille entre Guillaume Pépy, le numéro deux de la SNCF, et Daniel Percheron. « Lille renforce sa place dans le hub régional, dans le maillage européen de la grande vitesse », se réjouit le président du conseil régional.

Vers une troisième gare
Ce ne sont pas des Thalys entre Paris, Bruxelles et Amsterdam qui feront étape à  Lille car un crochet par Lille-Europe « coûterait » une vingtaine de minutes. La solution retenue consiste à  utiliser des TGV province - province mis aux normes de l'interconnexion des réseaux européens pour franchir les frontières.
Le voyageur nordiste prendra par exemple place dans un Bordeaux - Roissy - Lille - Bruxelles - Amsterdam ou dans un Marseille - Marne-La-Vallée - Lille - Bruxelles - Amsterdam.
Ce développement des trains à  grande vitesse a une conséquence de taille dans l'aménagement du territoire régional. Il pose de manière plus urgente la question d'une troisième gare au sud de Lille. Le site de Seclin, non loin de l'aéroport de Lesquin et de l'A1, a été pressenti.
Cette troisième gare serait polyvalente. Elle permettrait à  la fois d'accueillir des Thalys sans perte de temps mais aussi de réaliser une desserte cadencée de la métropole lilloise saturée par les bouchons autoroutiers matin et soir par un système de TER-RER avec de grands parkings incitatifs. « C'est un projet à  six ou sept ans », explique Daniel Percheron qui évoque un coût proche de 150 millions d'euros pour cette troisième gare dont la Région devrait régler l'essentiel de la facture.
D. S.

La Voix du Nord - 07/02/2007
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Messagepar splintex » Jeu 08 Fév 2007 00:34

Je suis récemment allé à  une conférence sur le futur Grand Stade de Lille (qui se trouvera finalement à  Villeneuve d'Ascq) et lorsqu'ils ont présenté les 3 derniers sites retenus, ils ont expliqué avoir écarté Lesquin à  cause de son accessibilité en transport en commun...
Et maintenant, il y a une volonté d'y créer une troisième gare TGV et éventuellement de la raccorder avec le bassin minier donc je trouve ça un peu paradoxal même si la solution retenue pour le grand stade me semble malgré tout la meilleure.
Car si l'on avait choisi Lesquin le problème de l'accession automobile aurait persisté, la proximité avec l'aéroport aurait posé problème pour ses usagers qui veulent y entrer ou en sortir les soirs de matchs tout ca...
Il reste à  voir dans quelles conditions cette gare se réaliserait et sa place dans le réseau de transports lillois.
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Messagepar Nono » Jeu 14 Juin 2007 18:58

lavoixeco.com a écrit:[...]Interpellé il y a quelque temps sur l'éventualité de la construction de la boucle ferroviaire en Flandre, Daniel Percheron, président du conseil régional, en était encore irrité : « Il y a un égoïsme sympathique mais décevant. L'industrie, c'est bien. Les délocalisations, c'est mal. Mais surtout, jamais chez moi. J'espère que nous continuerons à  mériter l'industrie ferroviaire, parfois avec ses contraintes. d'autant que dans ce cas, l'empreinte est faible. »

Daniel Percheron dit même envisager des sites à  l'extérieur de la région : « La décision sera prise dans les semaines qui viennent. Soit nous serons capables de faire la boucle de manière originale et consensuelle, à  côté des constructeurs soit nous nous heurtons et nous passerons à  une deuxième étape, c'est-à -dire construire la boucle dans une région voisine moins peuplée. Il y a le Kent, la Wallonie, la Flandre, la Picardie. On serait alors cofinanceurs. Il y a aujourd'hui une chance sur quatre pour que la boucle se fasse dans le Nord - Pas-de-Calais. »

Plus tôt dans la matinée, une réunion s'était tenue en préfecture sur la troisième gare au sud de Lille dont on parle aussi beaucoup. Il voudrait faire de cette nouvelle infrastructure un important hub vers l'Europe du Nord, vers Amsterdam et Cologne notamment mais aussi une base pour un TER, en forme de RER vers Douai et Lens. « Nous avons l'argent pour la construire. » Enfin, sur le devenir des terrains de la gare Saint-Sauveur à  Lille, il n'a pas exclu l'implantation d'une nouvelle gare.

Valérie SAUVAGE

(c) www.lavoixeco.com - 13/06/2007

La région Nord-Pas-de-Calais menant une politique ferroviaire très volontariste, ainsi que Lille pour les TC, je crois que le projet de 3ème gare verra (relativement) rapidement le jour. Il faut d'ailleurs noter le « Nous avons l'argent pour la construire », ce qui est de bon augure.

Par contre, c'est autre chose pour la boucle ferroviaire à  cause des Nimbys de la région du Quesnoy.
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Messagepar Nono » Sam 29 Déc 2007 13:23

Ca y est, une étude va être lancée sur l'opportunité ou non d'une troisième gare TGV.

La Voix du Nord - La Voix Eco a écrit:La métropole au carrefour de l'Europe ferroviaire grâce à  une troisième gare TGV à  Seclin ?

Défendue par Daniel Percheron, président du conseil régional, et Bruno Bonduelle, président de la CCI Lille Métropole, l'idée de créer une troisième gare TGV métropolitaine à  Seclin, afin d'ériger la métropole lilloise en un véritable carrefour de l'Europe ferroviaire à  grande vitesse, prend de la consistance. L'hypothèse va en effet être explorée à  travers une étude commandée par l'État, la Région, la communauté urbaine, la CCI et la SNCF, entre autres. Objectif commun : préparer le territoire à  ce que pourrait être l'offre TGV d'ici 2020.

Il y a tout juste un an, le conseil régional ajoutait à  son schéma régional des transports un amendement afin de se laisser l'opportunité de réfléchir à  la création d'une gare TGV au sud de Lille. En filigrane, la volonté de voir un jour la ligne à  grande vitesse Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam, qui doit ouvrir en 2008, et qui passera par le Nord... sans s'y arrêter, faire bel et bien une halte en métropole lilloise. Un carrefour naturel, par sa position géographique, « dont il faut conforter la position dans le réseau européen de la grande vitesse ferroviaire », avait estimé Daniel Percheron à  l'époque, avant de désigner Seclin, située à  proximité de l'aéroport et qui possède les liaisons TER vers Lille et le bassin minier, comme points de chute.

Depuis, la vision a fait son petit bonhomme de chemin. Le président de la Région l'a notamment érigée en une condition sine qua non au succès du Louvre-Lens. Bruno Bonduelle, président de la CCI Lille Métropole, en a fait un nouveau cheval de bataille en imaginant à  Seclin « un vrai hub des TGV européens, et non plus une simple halte comme l'est la gare Lille-Europe actuelle ». Tandis que Marc-Philippe Daubresse, candidat à  la succession de Pierre Mauroy à  la tête de la communauté urbaine, l'a intégrée à  son programme.

Bref, dépassant clairement les clivages politiques traditionnels, l'idée, pour qu'elle ne soit pas tuée dans l'oeuf, devait être inscrite dans un cadre. Et c'est désormais chose faite. Réunis autour d'une même table, État, Région, Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU), CCI, SNCF, RFF, mission du bassin minier et Agence de développement et d'urbanisme de la métropole lilloise (ADU), qui a reçu la mission de coordonner l'ensemble, ont décidé de lancer une réflexion commune destinée à  consolider l'atout TGV à  l'horizon 2020 pour la métropole. Réflexion au coeur de laquelle l'hypothèse d'une troisième gare à  Seclin figure évidemment en bonne place, et pour laquelle un cabinet d'études vient tout juste d'être désigné, avec un ordre de marche bien précis.

« L'étude sera menée en trois phases », explique ainsi Nathan Starckeman, directeur de l'ADU. « La première consistera à  réaliser un diagnostic de l'offre TGV actuelle, en mettant le doigt sur les points forts mais aussi sur les points faibles, et en constituant un patrimoine commun à  partir des idées déjà  étudiées par les uns et les autres », détaille-t-il.

La seconde phase consistera, elle, à  définir ce que pourrait être le trafic grande vitesse d'ici 2020 en se basant sur les investissements programmés, « mais aussi sur ce que nous ne savons pas encore », assure le directeur de l'ADU. « Y aura-t-il par exemple une liaison Londres - Amsterdam ? Nous devrons travailler sur de telles hypothèses. » Enfin, la troisième phase, qui sera abordée après validation par les partenaires des deux précédentes, devra répondre à  la question : comment modifier les infrastructures existantes pour absorber l'offre ferroviaire à  grande vitesse de 2020 ?

Dans ce cadre, deux hypothèses ont été retenues : ou bien faire avec les deux gares actuelles, Lille-Flandres et Lille-Europe, « et voir si on y arrive et en faisant quoi », ou bien créer une troisième gare, qui se situerait obligatoirement à  Seclin en raison de la configuration des lignes. « En sachant que les deux hypothèses pourraient même être appliquées l'une après l'autre », n'exclut pas Nathan Starckeman, pour qui le développement de la demande TGV (8 millions de voyageurs cette année à  Lille) sera, quoi qu'il en soit, considérable. -

STÉPHANE HUBIN

(c) lavoixeco.com - 22/12/2007

Ca reste du relativement long terme (2020) et, dommage, il est peu probable que cette gare puisse être implantée directement sur le site de l'aéroport de Lille-Lesquin à  l'image de Roissy-CDG. Il est vrai que la ligne passe au sud et à  l'est (le long de la D54) alors que l'aérogare est au nord des pistes. :arrow: photo
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