A la limite, pourquoi pas? Un tram-train fait justement partie de ce que j'appelle une desserte forte entre la nouvelle gare et la ville.
Si ce projet devient une gare multimodale TER/TGV/Tram-Train, alors ca reste beaucoup mieux qu'une gare TGV de periphérie reliée par une navette, aussi courte soit-elle.
Imaginons par exemple une correspondance entre :
Des TGV Paris-Bruxelles, des Thalys et Eurostar, ainsi que les TGV Lille Europe-Province
Les TER Lille Flandres-Valenciennes/Douai/Cambrai/Arras
et
Le Tram-train Lille Flandres/Seclin/ZC Noyelles-Godault/Lens-Douai
L'acces de/vers Lille serait assuré par le tram/train, qui vu la demande (qui a conduit je le rappelle à créer des TER-GV Lille/Lens), aura une cadence suffisament soutenu pour faire ligne forte.
Les TER pourrait passer par cette nouvelle gare, et meme y correspondre entre eux plutot qu'à Lille Flandres (qui serait uniquement gare terminus pour Lille).
Par contre, Lille-Europe serait la grande perdante de l'opération, puisque je vois mal les trains s'arreter dans deux gares uniquement TGV Lilloise. Ce qui est dommage vu l'excellente position de cette gare.
Cela dit, cela explique la petite phrase ("Y'aura t-il des Londres-Amsterdam?") puisque Lille-Europe serait une gare d'arret privilégiée pour ces liaisons.