Nord Eclair a écrit:La troisième gare TGV encore loin des rails
On en parle depuis longtemps et on en parlera encore. Car si certains décideurs voient la troisième gare TGV, à Lesquin ou ailleurs, comme une absolue nécessité, la SNCF, elle, refuse d'aller trop vite...
Cette troisième gare TGV a le don d'exciter un peu tout le monde sauf, et ce n'est pas neutre, la SNCF. Alors que politiques et décideurs locaux appellent de façon incantatoire ce nouvel équipement, les principaux intéressés continuent d'y voir un luxe, une idée intéressante mais absolument pas prioritaire.
C'est en substance ce qu'a été contraint de rappeler Michel Boudoussier, directeur régional SNCF, qui présentait hier ses voeux à la presse.
« Aujourd'hui, nos deux gares suffisent. Lille-Europe peut même encore évoluer et recevoir du trafic supplémentaire. J'entends et je lis dans la presse que les politiques parlent beaucoup de cette troisième gare TGV, mais pour l'heure, rien n'est fait ». À Lesquin ? Dans le bassin minier ? Michel Boudoussier refuse de mettre trop vite le projet sur les rails : « C'est une question d'aménagement des territoires très vaste qui nécessite une prise en main politique importante ». Pierre Mauroy, Daniel Percheron, Bruno Bonduelle et autres prédicateurs de la troisième gare devront encore attendre.
Et la gare Saint-Sauveur ?
Autre vieux dossier qui traîne sous les caténaires et alimente quelques fantasmes : la gare Saint-Sauveur de Lille. Plus d'une vingtaine d'hectares désolés en plein Lille. Une valeur foncière inestimable plongée dans un long sommeil et dont la vente pourrait, avec une certaine imagination comptable, justement aider au financement d'une troisième gare. Le terrain a failli être sacrifié pour les JO perdus de Lille 2004, on y avait pensé pour le Grand Stade du LOSC, les idées d'aménagement, comme les convoitises, ne manquent pas pour ce précieux terrain. Sauf que la SNCF et RFF (réseau ferré de France), copropriétaires du site, semblent lui réserver encore quelques années de léthargie. Tant mieux pour ceux qui y voient une future gare pour le tram-train. Si les trains vont de plus en plus vite, les projets qui les concernent ne sont pas de la même cylindrée. -
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Nord Eclair - 25/01/2007
http://www.nordeclair.fr/journal/NE/2007/01/25/REGION/ART120198.phtml
Comme dit plus haut, c'est vrai qu'en théorie la 3ème gare pourrait être une bonne idée mais à condition ( l'exemple de Roissy-CDG) :
- qu'elle soit vraiment accolée à l'aéroport de Lesquin (ce qui est loin d'être une certitude),
- qu'une ligne de métro ou tram (voire tram-train) y soit connectée pour s'y rendre depuis Lille (actuellement, il n'y a qu'une navette de bus),
- qu'un grand parking (gratuit) soit disponible pour inciter les gens à l'emprunter,
- et que des TGV s'y arrêtent
.
Sur ce dernier point, je comprends le point de vue de la SNCF. Si des Thalys ou Eurostar y font halte, ça sera quelques minutes de perdues en arrêt sur le trajet, avec des montées/descentes de voyageurs jamais très plaisantes pour les autres. Et cela nécessitera des investissements pour la SNCF et RFF même si les collectivités cassent leur tirelire.
En fait, l'idée générale est, amha, de faire décoller davantage de voyageurs de Lesquin (cet aéroport étant concurrencé par Roissy et Bruxelles) et de faciliter les voyages des gens de la région voulant prendre le TGV et/ou l'avion.