Une localisation de la gare au niveau du triangle LGV, ce serait peut-être pas mal, mais je pense vraiment qu'elle sera réalisée à Seclin, de l'autre côté de l'A1. Tous les articles qui évoquaient la 3ème gare ont rapidement mis de côté l'option Lesquin. Il me paraît donc moins intéressant de réfléchir à cette configuration.
Dans cette optique, et vu les projets de tram-train qui devraient être relancés après les élections municipales, la 3ème gare située à Seclin doit absolument être pensée avec le tram-train. On obtiendrait naturellement la situation suivante :
Dans la carte ci-dessus, en orange nous avons la ligne tram-train Lille (République) - Douai qui desservirait la troisième gare située dans les environs du croisement des lignes TER et TGV.
En rose la ligne de tram-train Lille (Europe ?) - Valenciennes, qui pourrait desservir l'aéroport par un décrochage au niveau de la ville de Lesquin (qui serait alors bien desservie ainsi que le Centre Régional de Transport).
A partir de là , comment desservir l'aéroport à partir de la 3ème gare TGV ? Il paraît difficile de créer une desserte directe autre qu'une navette de type bus. On pourrait alors envisager qu'elle se fasse par une correspondance, au niveau de Templemars, avec une ligne de tram horizontale Wattignies - Templemars - Vendeville - Aéroport - Lesquin - 4 Cantons - Grand stade - Pont de Bois - Fort de Mons.
Autre solution : un croisement des deux lignes de tram-train au niveau de l'aéroport. On aurait une double desserte via les lignes Lille (République) - Aéroport - Valenciennes et Lille (Europe ?) - Aéroport - Troisième gare - Douai. Mais une double desserte, n'est-ce pas trop ?
Enfin, on pourrait envisager l'option métro. Il pourrait donc desservir l'aéroport par une extension depuis 4 Cantons (comme cela a déjà été évoqué depuis quelques années et également dans les posts précédents). Mais il ne réglerait pas le problème de la desserte depuis la troisième gare ( Seclin). Encore une fois, cela pourrait se faire en allongeant la ligne jusqu'à Templemars (avec croisement du tram-train) et éventuellement jusqu'à Wattignies, ce qui reviendrait quasiment à rendre la ligne 1 circulaire. Mais étant donné le coût du métro, toute cette zone autour de l'aéroport me ne paraît pas assez dense aujourd'hui (toutefois cela pourrait être un élément structurant de l'aménagement urbain que l'on peut y attendre dans les prochaines années).