elephant a écrit:E1:Ni Lille Europe(en contre sens) ni Lille Flandres(cul de sac) ne peuvent "capter" ou "recevoir" le futur traffic TGV d'ici 2020 (c'est demain).Tout le monde le sait sauf elle.Les TGV hors SNCF fileront vers le nord sans s'arreter à Lille Europe ou Lille Flandres,alors qu'ils accepteraient de s'arreter a Seclin sud pour les raisons que l'on verra plus loin.
J'ai quand même quelques doutes sur le fait qu'aucun train ne s'arrêtera plus à Lille. Lille et sa région ayant la taille que l'on sait, c'est là que se vont aujourd'hui la plupart des voyageurs province-province vers le Nord, et pas à Bruxelles. Certes l'ouverture de LN autour de Bruxelles devrait renforcer la place des trajets internationaux, mais je doute que beaucoup de liaisons éviteront Lille. Surtout que l'ouverture de ces LN devrait amha apporter une augmentation du trafic Eurostar vers la Belgique, à la fois en fréquence et en termes de destinations (ouverture de liaisons Londres-Cologne et Londres-Amsterdam).
elephant a écrit:E7;Une gare TGV au sud de Seclin permettrait de faire le lien avec le pas de calais et de desenclaver les 7 villes satellittes situées autour de Lille(Bethune-Lens-Douai-Valenciennes-Cambrai-Arras Saint Omer).Chaque ville ayant 20% de chomeurs ,plus 10% de RMIstes,soit 30% d'inactifs.Le record de France et d'Europe.Ceci comparé a 3% de chomeurs et zero%de Rmistes a Courtrai,juste apres la frontiere belge;Cherchez l'erreur.
Si on veut améliorer l'accessibilité du bassin minier (ce que je soutiens à 100 %), il faudrait surtout créer une gare nouvelle, réservée au trafic province-province et au trafic international, à l'intersection de la LGV Nord et de la ligne Hazebrouck-Béthune-Lens-Douai-Valenciennes (avec des TER fréquents). Cela permettrait non seulement de réduire considérablement le temps d'accès à ces villes, et notamment à Lens (et son musée^^) et à Douai, mais aussi d'éviter à ces voyageurs de passer par Lille (et donc de contribuer à la désaturation de ce noeud).
Construire une gare nouvelle à proximité d'un aéroport minuscule (je ne sais pas comment on peut vraiment penser que des habitants de Paris, Bruxelles ou Amsterdam vont aller en TGV prendre l'avion dans un aéroport beaucoup moins bien desservi que le leur), et construire pour l'occasion une ligne TER ou tram-train flambant neuve dans cette région qui ne manque pourtant pas de lignes SNCF, ligne TER qui ne devrait de plus desservir (si je comprends bien) qu'une seule ville majeure du bassin minier (Lens), j'appelle ça une aberration. Surtout que Lille n'est pas, loin s'en faut, la ville française la moins bien desservie par le réseau européen à grande vitesse.