[ Lille ] Troisième gare TGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Brad » Ven 29 Aoû 2008 16:48

lillois a écrit:n´y a t-il pas moyen de ne pas effectuer de rebroussement en continuant sur la voie ferrée pour récupérer plus loin la ligne paris-bruxelles?


Non pas moyen, la voie ferrée après Lille Europe part direction Calais et Dunkerque ^^

Je te conseille le site itransports pour mieux visualiser la situation.

Pour ma part je ne pense pas que la situation soit dramatique pour Lille. La correspondance peut être optimisée à  Bruxelles vers Amsterdam et Cologne. Le gros problème reste à  mon avis celui du contrôle sur les eurostar qui dissuade beaucoup son utilisation sur Bruxelles-Lille.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar Dewey » Ven 29 Aoû 2008 20:42

Bonsoir,

Le projet est intéressant mais l'aéroport de Lille Lesquin n'est pas celui de Bruxelles, ni de Schipol...

Pourquoi pas faire (après 2010) un service Londres - Lille - Bruxelles - Amsterdam / Francfort ? à‡a reviendrait à  la même chose, au départ de LEW (Lille Europe), en plus, en centre ville et tout prêt de Lille Flandres...

C'est beaucoup plus raisonnable que de créer une gare pour y faire arrêter que quelques TGV par jours...

Vous en pensez quoi ?
Dewey
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 29 Aoû 2008 20:38

Messagepar joe57in67 » Sam 30 Aoû 2008 07:26

Dewey a écrit:Bonsoir,

Le projet est intéressant mais l'aéroport de Lille Lesquin n'est pas celui de Bruxelles, ni de Schipol...

Pourquoi pas faire (après 2010) un service Londres - Lille - Bruxelles - Amsterdam / Francfort ? à‡a reviendrait à  la même chose, au départ de LEW (Lille Europe), en plus, en centre ville et tout prêt de Lille Flandres...

C'est beaucoup plus raisonnable que de créer une gare pour y faire arrêter que quelques TGV par jours...

Vous en pensez quoi ?


On en parle ici, dans le topic [Thalys] Offre Commerciale
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar marsupilud » Mar 02 Sep 2008 21:21

splintex a écrit:Autre solution, initialiser des trains à  partir de Lille vers Amsterdam/Cologne. C'est envisagé par le Conseil Régional mais rien de concret pour l'instant.

J'allais y venir : il y a peut-être un marché pour faire partir des Thalys de Lille-Flandres vers Amsterdam et Cologne ; ne serait-ce qu'un par jour, à  la limite.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar splintex » Sam 06 Sep 2008 11:35

Il est a espérer que Thalys en prenne conscience, car comme il est dit dans le topic "Thalys: offre commerciale", faire Amsterdam-Lille n'est pas forcément aussi simple qu'il n'y parait sur le papier: contrôles contraignants sur les Eurostar à  Bruxelles, correspondances mal calibrées, fréquences cahotiques sur Lille-Bruxelles (parfois 4 trains en 1h30 puis aucun pendant 2h en pleine journée.

Il faudrait déjà  améliorier cette offre mais par qui cela peut-il venir ? Eurostar "profite" de Lille mais cale ses horaires pour le Londres-Bruxelles avant tout, et sans concertation avec la SNCF et ses TGV Bruxelles-Province française. Puisque par ailleurs la SNCF n'a que peu d'estime pour cette liaison qu'elle juge trop peu rentable pour penser aux navetteurs Lille-Bruxelles par exemple. Car le soir, il est vrai que le dernier TGV part de Bxl-Midi à  16h49 me semble t-il et ensuite ce ne sont que des Eurostar...En revanche le matin vers 8H existe un TGV Lille-Bruxelles, initialisé à  Lille.

Attendons quelques mois je ne désespère pas de voir se créer prochainement un Thalys Lille-Amsterdam (probablement plus viable que Lille-Cologne). Sinon un autre opérateur viendra peut-être prendre cette niche en 2010...

Attention à  ne pas négliger un autre point: les rames. En effet seul le Thalys (tri et quadricourant, et intégrant chacun des systèmes de signalisation nationaux) peut pour l'instant faire des trajets Lille > Pays-Bas/Allemagne. Mais je crois que certains Eurostar sont en cours de modification pour être habilité à  continuer vers Amsterdam, non ? Après il reste à  "habiller" les quais et équiper les gares pour la reception des Eurostar... Ou attendre que l'ERMTS soit enfin en fonction.
splintex
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Mar 30 Jan 2007 11:40
Localisation: Lille

Messagepar vlys » Jeu 15 Jan 2009 12:27

Quand Daniel Percheron reparle de la troisième gare de Lille

Lors des voeux de l'aéroport de Lesquin hier, Daniel Percheron, président du Conseil régional, a évoqué le serpent de mer de la troisième gare lilloise.

L'originalité de l'aéroport de Lille est sa proximité avec le hub ferroviaire lillois. Il y a une osmose qui trouvera un jour sa place. C'est un problème à  examiner car l'avenir de la grande vitesse est capital. Est-ce qu'il faut conjuguer grande vitesse européenne et nouvelle gare? On peut imaginer un TER GV ou un RER GV qui relie le bassin minier à  la métropole. Il pourrait difficilement passer à  côté de l'aéroport sans s'y arrêter."


Source : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Region/2009/01/15/article_quand-daniel-percheron-reparle-de-la-tro.shtml
vlys
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mar 31 Juil 2007 17:18
Localisation: Lille Métropole / Toulouse

Messagepar mat' » Mer 11 Fév 2009 18:30

Etudiant à  l'Institut d'Urbanisme de Paris et originaire de Lille, j'ai choisi pour mon mémoire de m'intéresser à  l'implantation d'une 3eme gare TGV au sud de Lille (Seclin ou Lesquin). J'aimerais connaître, afin d'avoir un petit aperçu de l'état actuel des choses, le trafic TGV des 2 gares lilloises (Lille Flandres et Lille Europe), c'est à  dire le nombre de destinations et donc la fréquence en partance de Lille vers les villes francaises et européennes. Je ne sais pas si ces données sont connues ou publiées.
D'avance merci.
mat'
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 11 Fév 2009 18:27

Messagepar Maastricht » Mer 11 Fév 2009 18:35

Bienvenue,
Normalement dans chaque gare tu as un tableau avec le détail de tous les départs/arrivées effectués dans l'année par des trains en service commercial voyageur... Non ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Jeu 12 Fév 2009 08:47

IL y a le RIHO aussi qui permet d'imprimer tous les départs d'une gare...

:arrow: http://lwdr.free.fr/hor.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Jeu 12 Fév 2009 14:51

mat' a écrit:Etudiant à  l'Institut d'Urbanisme de Paris et originaire de Lille, j'ai choisi pour mon mémoire de m'intéresser à  l'implantation d'une 3eme gare TGV au sud de Lille (Seclin ou Lesquin). J'aimerais connaître, afin d'avoir un petit aperçu de l'état actuel des choses, le trafic TGV des 2 gares lilloises (Lille Flandres et Lille Europe), c'est à  dire le nombre de destinations et donc la fréquence en partance de Lille vers les villes francaises et européennes. Je ne sais pas si ces données sont connues ou publiées.
D'avance merci.

Cette troisième gare serait surtout concernée par le trafic direct entre Paris et Bruxelles, puis par le trafic régional à  destination de l'aéroport de Lesquin, et enfin pour offrir une desserte directe de la banlieue sud de l'agglomération. Certains trafics, notamment ceux d'Eurostar à  Lille-Europe, ne seront nullement impactés par la création ou non d'une troisième gare TGV.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar mat' » Jeu 12 Fév 2009 17:39

Oui l'objectif principal de cette gare est de "capter" les Thalys en direction de Bruxelles, Amsterdam et Cologne. Mais quand tu parles de trafic régional vers l'aéroport de Lesquin, tu parles du tram-train ou de TER?
mat'
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 11 Fév 2009 18:27

Messagepar marsupilud » Sam 14 Fév 2009 14:08

Le tram-train, non : je ne connais pas assez la ville pour me prononcer sur les projets qu'il peut y avoir. Cela dit, toute gare est bonne à  devenir un pôle d'échange à  l'échelle de l'agglomération. Mais le TER, oui, d'autant qu'il existe déjà  des TER GV dans la région, TER GV qui circulent sur LGV, et qui donc pourraient desservir cette gare.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar elephant » Dim 03 Mai 2009 20:45

Martine Aubry (merci de rester poli) est d'une extraordinaire mauvaise foi sur le projet de gare TGV a Seclin sud; Son argument contre une "idée jetée en l'air sans reflexion" est une farce tragique; Elle refuse de considerer les evidences suivantes:
E1:Ni Lille Europe(en contre sens) ni Lille Flandres(cul de sac) ne peuvent "capter" ou "recevoir" le futur traffic TGV d'ici 2020 (c'est demain).Tout le monde le sait sauf elle.Les TGV hors SNCF fileront vers le nord sans s'arreter à  Lille Europe ou Lille Flandres,alors qu'ils accepteraient de s'arreter a Seclin sud pour les raisons que l'on verra plus loin.
E2:Le Transport collectif durable(TCD) est un ensemble de moyens dont le TGV constitue l'armature principale:tout se construit autour des gares TGV.Tous les autres transports sont subordonnés a la gare TGV,y compris l'aeroport.
E3:Quand on resoud le PB du transport ,on resout aussitot une grosse partie du PB Logement et du PB Travail:les transports TCD rendent les logements accessibles comme les emplois grace au nouveau rayon d'action(60KM en 30mn Gare à  Gare pour 50€ par mois).L'inverse n'est pas vrai,les creations de logement et d'emplois ne resolvent pas le PB du transport ,au contraire,elles l'aggravent:Avec les TCD,on trouve un meilleur emploi et on trouve un meilleur logement(qualité/prix) grace au nouveau rayon de deplacement durable.Tout le monde le comprend sauf Titine.
E4:Les TCD construits autour des gares TGV entrainent un autre concept incomprehensible pour Titine,celui de Zones Pivots aux jonctions des TCD,telles que centres d'expositions,centres commerciaux,centres hospitaliers,centres d'affaires et Hoteliers et meme ,les Stades polyvalents....
E5:Tout ceci nous ammene a etudier le concept de gisement foncier disponible autour de ces Zones pivots:1000ha disponibles autour de Seclin sud,le plus grand gisement foncier disponible autour de lille(voir le dernier livre de B Bonduelle).Le foncier rendu constructible permet de financer a 100% les investisssements publics par le secteur privé....
E6:Et revoila le projet de grand stade prevu pour un cul de sac a 700Millions€(380+320) à  Villeneuve d'ascq avec un appel d'offre non conforme au droit français(changement du cahier des charges en cours de consultation);Et si le stade etait construit a la sortie de la gare TGV de seclin sud?Le cauchemars de Titine qui veut son stade le plus vite possible.
E7;Une gare TGV au sud de Seclin permettrait de faire le lien avec le pas de calais et de desenclaver les 7 villes satellittes situées autour de Lille(Bethune-Lens-Douai-Valenciennes-Cambrai-Arras Saint Omer).Chaque ville ayant 20% de chomeurs ,plus 10% de RMIstes,soit 30% d'inactifs.Le record de France et d'Europe.Ceci comparé a 3% de chomeurs et zero%de Rmistes a Courtrai,juste apres la frontiere belge;Cherchez l'erreur.

merci de penser aux espaces après la ponctuation, c'est illisible !
elephant
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 22 Jan 2008 09:08
Localisation: paris

Re:

Messagepar Maastricht » Dim 03 Mai 2009 20:51

elephant a écrit:Chaque ville ayant 20% de chomeurs ,plus 10% de RMIstes,soit 30% d'inactifs.Le record de France et d'Europe.Ceci comparé a 3% de chomeurs et zero%de Rmistes a Courtrai,juste apres la frontiere belge;Cherchez l'erreur.

Faudrait relire la définition de "mauvaise foi" parce que là  on en a un beau cas redaface2. Et si on parle de Courtrai on doit aussi évoquer Mons, Charleroi et La Louvière, et là  paf, la démonstration s'effondre comme un château de cartes.

A part ça, que dire que dire ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re:

Messagepar Benjism89 » Jeu 14 Mai 2009 15:57

elephant a écrit:E1:Ni Lille Europe(en contre sens) ni Lille Flandres(cul de sac) ne peuvent "capter" ou "recevoir" le futur traffic TGV d'ici 2020 (c'est demain).Tout le monde le sait sauf elle.Les TGV hors SNCF fileront vers le nord sans s'arreter à  Lille Europe ou Lille Flandres,alors qu'ils accepteraient de s'arreter a Seclin sud pour les raisons que l'on verra plus loin.

J'ai quand même quelques doutes sur le fait qu'aucun train ne s'arrêtera plus à  Lille. Lille et sa région ayant la taille que l'on sait, c'est là  que se vont aujourd'hui la plupart des voyageurs province-province vers le Nord, et pas à  Bruxelles. Certes l'ouverture de LN autour de Bruxelles devrait renforcer la place des trajets internationaux, mais je doute que beaucoup de liaisons éviteront Lille. Surtout que l'ouverture de ces LN devrait amha apporter une augmentation du trafic Eurostar vers la Belgique, à  la fois en fréquence et en termes de destinations (ouverture de liaisons Londres-Cologne et Londres-Amsterdam).

elephant a écrit:E7;Une gare TGV au sud de Seclin permettrait de faire le lien avec le pas de calais et de desenclaver les 7 villes satellittes situées autour de Lille(Bethune-Lens-Douai-Valenciennes-Cambrai-Arras Saint Omer).Chaque ville ayant 20% de chomeurs ,plus 10% de RMIstes,soit 30% d'inactifs.Le record de France et d'Europe.Ceci comparé a 3% de chomeurs et zero%de Rmistes a Courtrai,juste apres la frontiere belge;Cherchez l'erreur.

Si on veut améliorer l'accessibilité du bassin minier (ce que je soutiens à  100 %), il faudrait surtout créer une gare nouvelle, réservée au trafic province-province et au trafic international, à  l'intersection de la LGV Nord et de la ligne Hazebrouck-Béthune-Lens-Douai-Valenciennes (avec des TER fréquents). Cela permettrait non seulement de réduire considérablement le temps d'accès à  ces villes, et notamment à  Lens (et son musée^^) et à  Douai, mais aussi d'éviter à  ces voyageurs de passer par Lille (et donc de contribuer à  la désaturation de ce noeud).

Construire une gare nouvelle à  proximité d'un aéroport minuscule (je ne sais pas comment on peut vraiment penser que des habitants de Paris, Bruxelles ou Amsterdam vont aller en TGV prendre l'avion dans un aéroport beaucoup moins bien desservi que le leur), et construire pour l'occasion une ligne TER ou tram-train flambant neuve dans cette région qui ne manque pourtant pas de lignes SNCF, ligne TER qui ne devrait de plus desservir (si je comprends bien) qu'une seule ville majeure du bassin minier (Lens), j'appelle ça une aberration. Surtout que Lille n'est pas, loin s'en faut, la ville française la moins bien desservie par le réseau européen à  grande vitesse.
Benjism89
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 07 Mai 2009 12:22
Localisation: Encerclé par la Petite Ceinture

Troisième gare de Lille à l´aéroport de Lille-Lesquin?

Messagepar lilloise » Dim 25 Avr 2010 11:23

Je trouve qu´il serait beaucoup plus logique de construire la 3e gare de Lille à l´aéroport de Lille-Lesquin (au lieu de Seclin):

- Cette gare permettrait de desservir directement l´aéroport de Lille-Lesquin.
- Située sur la commune de Fretin/Lesquin sur la ligne ferroviaire des TGV et des Thalys, cette 3e gare serait vraiment internationale.
- Elle permettrait un arrêt à Lille non seulement des TGV mais aussi des Thalys en direction d´Amsterdam et de Cologne.
- Située également sur la ligne des Eurostar, elle permettrait d´établir des connexions internationales TGV/Eurostar/Thalys vers Amsterdam, Cologne, Bruxelles et Londres.
- Le prolongement de la ligne 1 du métro jusque l´aéroport de Lille-Lesquin à partir de la station Quatre Cantons permettrait d´établir une liaison directe entre cette 3e gare, l´aéroport et le centre de Lille.
- La construction de cette gare permettrait également une liaison directe en métro avec le futur grand stade de Lille à Villeneuve d´Asq.

Cette 3e gare ne doit pas être située à Seclin, mais directement à l´aéroport de Lille-Lesquin. Quel intérêt en effet de la construire à Seclin? Elle doit être située le plus près possible de l´aéroport de Lille-Lesquin car ainsi elle sera vraiment internationale (comme la gare de l´aéroport Paris Charles de Gaulle, ou la gare de l´aéroport de Francfort). L´emplacement exacte de cette gare se situerait sur la ligne des TGV et des Thalys, entre Lesquin et Fretin, à proximité de l´A23 Lille-Valenciennes, au croisement de la ligne ferroviaire Valenciennes-Lille (du côté des actuels chemin de Lille, chemin Dumont, chemin vert).

Tout peut être envisageable, notamment un transfert des bâtiments de l´aéroport plus à l´Est ou au Sud vers Fretin afin d´établir une connexion rapide avec la gare, une extension ou création d´une nouvelle ligne de métro pour relier rapidement cette gare et l´aéroport au centre de Lille, une laison autoroutière reliant directement l´A1 à cette gare, à l´A23 et à l´A27 vers Tournai et Bruxelles.

Modération Auriom : déplacé dans le sujet existant.
lilloise
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 25 Avr 2010 11:10

Re: Troisième gare de Lille à l´aéroport de Lille-Lesquin?

Messagepar eomer » Dim 25 Avr 2010 13:46

Depuis le temps que je dit cela....c'est pourtant l'évidence même: l'aeroport de Lille se trouve à proximité immédiate du triangle de Fretin et il n'a pas été possible de créer une correspondance rail-air...Lille-Seclin pourrait servir d'aéroport secondaire pour Paris, Bruxelles et même tout le sud de l'Angleterre avec un peu de bonne volonté.

Pour ce qui est de l'emplacement de la gare: je pense qu'il faut la créer à l'ouest du triangle de Fretin (sur la branche allant vers Paris) et qu'il faut créer une nouvelle aérogare à cet endroit. Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser l'aérogare actuelle mais est ce vraiment un inconvéniant ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Lille ] Troisième gare TGV ?

Messagepar lilloise » Dim 25 Avr 2010 18:58

Eomer : depuis le temps que je le dit aussi... quand on regarde une carte c´est la logique même, c´est dans le triangle de Fretin comme tu dis qu´il faut construire cette gare. La construire à Seclin serait une grave erreur.
lilloise
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 25 Avr 2010 11:10

Re: [ Lille ] Troisième gare TGV ?

Messagepar adr » Sam 25 Juin 2011 10:13

C'est sûr que maintenant que l'on parle de délocaliser Orly, si jamais on décidait le développement de Lesquin en ayant déjà construit une gare à Seclin ,on aurait l'aberration Vandières Louvigny mais dans l'autre sens (c'est à dire la délocalisation ultérieure d'une gare)
Voici (le point A), ma proposition pour l'emplacement de la gare (un rond point au nord de La ville de Fretin mais à l'ouest du triangle)
http://maps.google.fr/maps?saddr=D145&d ... w&t=h&z=12
Les points forts de la connexion air/fer de Lesquin : fonctionnement en bipôle avec CDG, utilisée par de nombreux bruxellois (AF propose des Bruxelles NY avec TGV pour CDG, on pourrait avoir la même chose avec TGV pour Lesquin), accès en TGV pour le deuxième hub d'AF KLM (Schipol)
EDIT : nouvelle proposition pour Lesquin Frétin Lille Lens Nord Pas de Calais Paris Bruxelles Airport TGV http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 9dec&msa=0
et encore une autre http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 9,0.338173
avec une gare TGV à Seclin

Finalement je ne vois pas de désavantage pour ma deuxième proposition à part une rapide rupture de charge entre la gare TGV et l'aéroport qui si ce tronçon est gratuit ne se sera pas pénalisante
mais elle est beaucoup moins cher (pas de connexion TER a réaliser et pas de bretelle à part de sortie puisque parking au dessus de l'A1)
et il y a plus de place de ce coté de l'aéroport.
Une aérogare près de Seclin bénéficie toujours d'un accès en métro au Stade mais aussi d'un accès au TER (contrairement à Frétin).
Je ne trouve pas de désavantage à une gare à Seclin si l'aérogare est à l'ouest
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Lille ] Troisième gare TGV ?

Messagepar basco - landais » Sam 25 Juin 2011 16:27

adr a écrit:C'est sûr que maintenant que l'on parle de délocaliser Orly

Dans le reve de trois ou quatre rigolos de la banlieue parisienne, pas la peine d'echafauder des theories irrealisables, autant jouer à Sim city :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité