[ Lille ] Troisième gare TGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar vlys » Mer 02 Jan 2008 18:38

Une localisation de la gare au niveau du triangle LGV, ce serait peut-être pas mal, mais je pense vraiment qu'elle sera réalisée à  Seclin, de l'autre côté de l'A1. Tous les articles qui évoquaient la 3ème gare ont rapidement mis de côté l'option Lesquin. Il me paraît donc moins intéressant de réfléchir à  cette configuration.

Dans cette optique, et vu les projets de tram-train qui devraient être relancés après les élections municipales, la 3ème gare située à  Seclin doit absolument être pensée avec le tram-train. On obtiendrait naturellement la situation suivante :

Image

Dans la carte ci-dessus, en orange nous avons la ligne tram-train Lille (République) - Douai qui desservirait la troisième gare située dans les environs du croisement des lignes TER et TGV.

En rose la ligne de tram-train Lille (Europe ?) - Valenciennes, qui pourrait desservir l'aéroport par un décrochage au niveau de la ville de Lesquin (qui serait alors bien desservie ainsi que le Centre Régional de Transport).


A partir de là , comment desservir l'aéroport à  partir de la 3ème gare TGV ? Il paraît difficile de créer une desserte directe autre qu'une navette de type bus. On pourrait alors envisager qu'elle se fasse par une correspondance, au niveau de Templemars, avec une ligne de tram horizontale Wattignies - Templemars - Vendeville - Aéroport - Lesquin - 4 Cantons - Grand stade - Pont de Bois - Fort de Mons.

Autre solution : un croisement des deux lignes de tram-train au niveau de l'aéroport. On aurait une double desserte via les lignes Lille (République) - Aéroport - Valenciennes et Lille (Europe ?) - Aéroport - Troisième gare - Douai. Mais une double desserte, n'est-ce pas trop ?

Image


Enfin, on pourrait envisager l'option métro. Il pourrait donc desservir l'aéroport par une extension depuis 4 Cantons (comme cela a déjà  été évoqué depuis quelques années et également dans les posts précédents). Mais il ne réglerait pas le problème de la desserte depuis la troisième gare (  Seclin). Encore une fois, cela pourrait se faire en allongeant la ligne jusqu'à  Templemars (avec croisement du tram-train) et éventuellement jusqu'à  Wattignies, ce qui reviendrait quasiment à  rendre la ligne 1 circulaire. Mais étant donné le coût du métro, toute cette zone autour de l'aéroport me ne paraît pas assez dense aujourd'hui (toutefois cela pourrait être un élément structurant de l'aménagement urbain que l'on peut y attendre dans les prochaines années).

Image
Modifié en dernier par vlys le Jeu 10 Jan 2008 00:06, modifié 2 fois.
vlys
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mar 31 Juil 2007 17:18
Localisation: Lille Métropole / Toulouse

Messagepar Nono » Mer 02 Jan 2008 20:01

Guillaume a écrit:Pour la correspondance avec l'aérogare, je ne vois pas vraiment l'interêt, Lesquin étant un aéroport très secondaire par rapport à  Roissy qui ne se trouve qu'à  50 minutes de cette future gare de seclin

Tu n'as pas tort. Mais il faut anticiper et donc en profiter pour combiner les différents modes de transport (TER / TGV / avion / voiture / métro) à  l'image des plateformes multimodales fret (Dourges par exemple) plutôt que de se dire dans 25 ans qu'il aurait mieux valu la faire accolée à  l'aéroport.

C'est vrai que l'aéroport n'est pas très important en terme de trafic (concurrencé à  la fois par Paris et Bruxelles) mais il se développe et vient d'ailleurs de passer en 2007 le cap du million de passagers (cf. La Voix Eco). De plus, plutôt que de construire un troisième aéroport parisien, pourquoi ne pas développer les TGV-Air ? Un parisien habitant près de la Gare du Nord mettrait à  peine plus de temps que pour aller à  Roissy-CDG (reste le facteur psychologique de la distance et éventuellement le coût supplémentaire).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar revas » Jeu 03 Jan 2008 01:51

J'avoue que j'ai vraiment du mal à  comprendre l'intérêt de cette gare. Certes, Lille aura le droit à  l'arrêt de Thalys à  destination d'Amsterdam et de Cologne, mais en échange, on perd ce qui fait vraiment le plus de Lille : l'arrivée de tous les TGV en plein centre de l'agglomération, ce qui fait qu'il faut vraiment 1 heure pour relier Paris à  Lille. Avec une gare à  Seclin ou Lesquin, il faudra bien 20 minutes pour rejoindre le centre (et de là  aller dans le reste de l'agglomération).

Non, vraiment, pour moi, ce projet est le type même du projet de bureaucrate inutile et couteux, alors que, puisqu'on parle du tram-train (un vrai serpent de mer à  Lille), il y a beaucoup de projets utiles, urgents et couteux à  réaliser à  Lille pour les TC.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar Gilles V » Jeu 03 Jan 2008 12:34

@Revas.

Certes, le temps de trajet centre à  centre est augmenté lorsqu'on passe par cette gare.
Mais decentrons un peu de Lille aussi, et regardons au plan regional, une 3e gare placé à  l'intersection de tout les reseaux de transports servirait de gare TGV regionale, ou plus surement pour toute la metropole Lens/Douai/Lille. Avec les memes frequences d'arret ou meme plus qu'à  Lille Europe, ce qui est loin d'etre le cas à  Arras, Douai ou Valenciennes.

De plus, les TGV Paris-Lille n'auraient aucune raison de devier sur cette 3e gare (Lille en est le terminus) et pourraient rester sur Lille-Flandres, et à  la limite faire un arret à  cette nouvelle gare.

L'interet est aussi de parer à  la future saturation de Flandres et Europe, car il me semble que ces gares tournent deja à  un regime soutenu.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar mramelet » Mar 08 Jan 2008 10:55

Effectivement, je vois aucun interet a faire arreter les paris-lille, puisque les trains qui s'y arreterait seraient en provenance de Bruxelles, Cologne, Amsterdam, qui desservent deja Paris en direct via Thalys.
Par contre, il faudrait faire s'arreter les TGV lille-province, qui permettraient de faire une correspondance avec tous ceux en provenance du nord de l'Europe.
Enfin, ca fait un arret pour ceux qui viennent du nord et s'arretent a Lille.
J'en fais partie, et je suis un peu oblige de prendre ma voiture aujourd'hui, car il n'y a aucun TGV le soir entre Bruxelles et Lille, et les Eurostar, c'est 30 minutes d'embarquement, donc dissuasif pour une correspondance (car avec la marge qu'on doit prendre, ca fait trop long!)
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar eomer » Mar 08 Jan 2008 11:57

mramelet a écrit:J'en fais partie, et je suis un peu oblige de prendre ma voiture aujourd'hui, car il n'y a aucun TGV le soir entre Bruxelles et Lille, et les Eurostar, c'est 30 minutes d'embarquement, donc dissuasif pour une correspondance (car avec la marge qu'on doit prendre, ca fait trop long!)

C'est sur que la desserte de Lille par les €* pourrait être améliorée.
S'il est logique de ne pas stopper les Paris-Londres à  Lille-Europe, il faudrait améliorer les conditions d'accès pour les Bruxelles-Lille-Londres car €* est destiné aux relations internationales.

Dans le sens Lille-Bruxelles, €* est une bonne solution mais dans l'autre sens, les 30' d'embarquement sont particulièrement handicapantes pour les voyageurs descendant à  Lille-Europe: ils doivent se taper les contrôles de sécurité Britanniques et ceux d'Eurotunnel alors qu'ils ne se rendent pas en Grande Bretagne et n'empruntent pas le Tunnel sous la Manche !!!

Au départ de Bruxelles, il devrait pourtant être possible de faire voyager les personnes descendant à  Lille dans les deux voitures d'extrémité (une pour chaque classe). Ces deux voitures seraient isolées du reste du train et évacuées en gare de Lille-Europe. Les voyageurs Lille-Londres embarqueraient alors dans ces mêmes voitures.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

gare TGV3 Sud de Seclin

Messagepar elephant » Mar 22 Jan 2008 09:31

Vos contributions sont tres utiles à  la reflexion globale et transversale pour Lille et le grand Lille d'ici 2050.
La "connexxité" de Lille constitue son principal avantage "genetique" pour le futur ,sachant que toute region doit conforter ses points forts pour exister dans un monde hyper concurrentiel.
La definition des nouveaux transports collectifs(NTC) doit decider de l'implantation de tous les autres investissements collectifs(stades,hopitaux,Universités,centres commerciaux etc)et non pas l'inverse.
Ainsi,le Grand stade de Lille doit etre defini en fonction de cette gare TGV3 et non pas l'inverse.(les supporteurs europeens arrivent "bourrés" et repartent bourrés sans blesser personne sur la route).
L'analyse du foncier disponible et du reseau existant designe le sud de Seclin (100ha)comme l'espace optimal.Cet espace peut egalement recevoir le grand stade au lieu d'etre positionné dans le cul de sac de Villeneuve d'Ascq sur un petit espace de 27ha.En plus,un centre commercial europeen avec bureaux peut faciliter le financement de cette plateforme reliée au centre de Lille par navette nord-sud et rocade ouest-sud-est par tramtrain.Les voitures venant du sud ayant la possibilite de se garer à  cette hauteur pour finir leur trajet en NTC.
elephant
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 22 Jan 2008 09:08
Localisation: paris

Re: gare TGV3 Sud de Seclin

Messagepar eomer » Mar 22 Jan 2008 22:53

elephant a écrit:Ainsi,le Grand stade de Lille doit etre defini en fonction de cette gare TGV3 et non pas l'inverse.(les supporteurs europeens arrivent "bourrés" et repartent bourrés sans blesser personne sur la route).

J'apprecie bcp ce style de concept mais tout de même: le futur stade de Lille est avant tout destiné à  la Ligue 1 (ou à  la Ligue 2 vu la tournure prise par les evenements) et les supporters habitués sont essentiellements locaux.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Gilles V » Mar 22 Jan 2008 23:39

En meme temps, si c'est une gare mixte TGV/TER/Tram-Train, ca devrait le faire pour les locaux. :lol: ;)
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

gare TGV3 Sud de Seclin

Messagepar elephant » Mer 23 Jan 2008 09:25

Gilles V a écrit:En meme temps, si c'est une gare mixte TGV/TER/Tram-Train, ca devrait le faire pour les locaux. :lol: ;)

Mais bien sur,la composante locale est precisement la composante la plus importante.Si l'ensemble se trouve au sud de seclin,il se trouve au milieu d'un triangle lille lens douai,presque à  cheval sur les 2 departements.
Le journal Le Monde du 17 janvier page 27 colonne de droite ligne 27 annonce un budget stade à  350M€ plus un montant equivalent pour les equipements connexes.A ce prix la ,autant trouver d'autres beneficiaires que les 13.000 supporteurs du Losc.Vous avez raison de souligner le faible niveau de ce club qui n'est jamais parvenu a atteindre le niveau europeen qui justifierait normalement un tel stade.
Depuis cette gare TGV3,le tronçon nord-est du tramtrain sur 8km ferait la connexion avec Lesquin(puis VDA) qui disposerait alors d'un fort potentiel.
De plus les parkings serviraient à  la fois pour le TGV,pour le Stade et pour les "neolillois" qui travaillent à  Lille et qui y gareraient leurs voitures pour prendre la meme navette tramtrain sud-nord.On peut meme y ajouter un centre commercial evolutif type Defense bis avec bureaux.
A cela ,il faut ajouter la rocade tramtrain d'Ouest en Est passant par le sud(tgv3 de seclin)pour laquelle il suffit de construire 30km de nouvelles lignes tram completant les 80km de lignes sncf sous utilisées autour de lille.
Une partie des ses elements se retrouvent sur un blog de 20mn.Pour y arriver,je passe par google et demande
"zac wattignies".
Ces infrastructures en transports collectifs permettant de preserver le gisement foncier et la qualité de l'air tout en reduisant les temps et les couts de transport pour tout le monde y compris les pauvres qui doivent travailler pour 1000€ net /mois en depensant au moins 300e en voiture..
elephant
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 22 Jan 2008 09:08
Localisation: paris

Messagepar lillois » Mer 27 Aoû 2008 18:03

Lillois et travaillant la semaine du côté de Cologne en Allemagne je je déplore que le THALYS ne s´arrête pas à  Lille car un arrêt de celui-ci à  Lille me permettrait de prendre directement le THALYS à  Lille pour Cologne. D´autre part, Lille serait relié directement à  la région de Liège, à  Cologne et à  l´Allemagne! Bref une véritable ouverture sur l´Europe pour Lille et le Nord - Pas de Calais.

Je ne sais pas s´il est envisageable pour THALYS d´effectuer un arrêt à  Lille Europe mais je pense que si cela est faisable c´est la meilleure solution car la gare de Lille Europe existe déjà  et est directement dans le centre ville.

En ce qui concerne la construction d´une 3e gare pour les THALYS pourquoi pas mais à  condition que cette gare soit directement accolée à  l´aéroport de Lille-Lesquin avec connections TGV et à  condition que cette gare soit accessible directement par l´autoroute de Valenciennes et que des navettes ou métro soient concus à  partir du centre ville de Lille pour pouvoir rejoindre cette 3e gare et l´aéroport très rapidement.

C´est quand même incroyable que sur cette grande distance Paris-Bruxelles, THALYS ne fasse aucun arrêt ! Pourquoi avoir oublié la grande métropole du Nord de la France?
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

Messagepar Marcheur 2418 » Mer 27 Aoû 2008 19:23

Et ne peut on pas envisager une troisième gare Nordique au croisement de l'A1 et l'A26, sur le Tergv Arras-Lille et sur la Lgv Paris-Lille avant la patte d'oie crée avec le shunt Arras-Calais via Lens.

Comme cela cette gare serait sur Paris-Londres et Paris-Bruxelles.
Par contre elle serait certe un peu au sud de l'urbanisation Lilloise et même de Lens-Douai.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar lillois » Mer 27 Aoû 2008 21:11

trop éloignée de Lille : aucun intérêt
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

Messagepar Marcheur 2418 » Mer 27 Aoû 2008 21:32

Et en lieu et place d'une gare vers Lens sur cet éventuel shunt LGV Nord-Calais via Lens?

Cette gare serait désservit par des tergv Lille-Arras mais aussi vers Lens (en remmettant en service le triangle au nord d'Arras).
D'accord cela fait deux nouvelle gare pour une même région mais Lille-Sud pour le 59 et Lens-Arras pour le 62.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar lillois » Mer 27 Aoû 2008 21:41

le mieux est vraiment une gare accollée à  l´aéroport de lille-lesquin, comme la gare TGV à  l´aéroport charles de gaulle près de paris
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

Messagepar lillois » Jeu 28 Aoû 2008 17:01

En ce qui concerne un éventuel arrêt du Thalys à  Lille, je suis pour car Lille serait reliée DIRECTEMENT au Nord de l´Europe avec des liaisons directes pour COLOGNE et AMSTERDAM. Bref, c´est une merveilleuse opportunité car Lille deviendrait une véritable métropole internationale avec connections pour Paris, le Nord de l´Europe mais aussi l´Europe de l´Est ! Avec tout ce qui va avec : tourisme sur Lille en augmentation, donc avantage économique avec tous ces hollandais et allemands qui séjourneraient à  Lille pour par exemple un week-end ou plus (en plus des belges et anglais qui viennent déjà  à  Lille faire du tourisme).

Je souhaite que les élus du Nord de la France, Pierre Mauroy, Martine Aubry... appuient ce projet car un arrêt à  Lille du THALYS est vraiment d´un intérêt général pour tout le Nord de la France, maiss pas seulement puisqu´avec les connections TGV à  Lille, les touristes allemands ou hollandais pourraient bénéficer à  Lille de connections directes province-province (sans passer par Paris), par exemple s´ils veulent se rendrent en Bretagne ou dans le Sud-Ouest.

Je ne comprend pas que Thalys n´a pas encore songé à  faire un arrêt à  Lille. C´est tellement intéressant, non seulement pour Thalys mais aussi pour Lille, le Nord-Pas de Calais et pour l´Europe
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

Messagepar splintex » Jeu 28 Aoû 2008 19:13

pour faire simple, les Thalys sont suffisamment remplis pour qu'ils n'aient pas d'intérêt (commercial) à  s'arrêter à  Lille. Sans parler du rebroussement à  Lille-Europe, quand même bien pénalisant pour ceux qui font Paris-Bruxelles (environ 1h50 au lieu d'1h22) puis ensuite Cologne ou Amsterdam.

C'est dommage pour Lille mais c'est comme ça. Et la troisième gare ne résoud pas tout. Pour aller au centre de Lille, il faudra une rupture de charge qui, pour ne pas être trop pénalisante, devra s'accompagner de liaisons TC performantes à  savoir:

- TER, le plus rapide, mais encombrera encore plus la ligne Lille-Libercourt déjà  bien chargée. Et rajoute bien 10 minutes au trajet tout de même.
- Métro, quasi impensable vu le cout et, pour l'instant, le faible potentiel de la zone.

En gros c'est très complexe et rien ne garantit que les thalys s'y arreteront, même si la gare est construite. Thalys n'est pas un service public et n'a aucun devoir d'aménagement du territoire.

Quant à  l'intermodalité avec l'aéroport, en l'état actuel des choses, je n'y vois strictement aucun intérêt. Quel voyageur de Paris/Bruxelles/Amsterdam/Cologne va s'emmerder à  prendre l'avion dans un si petit aéroport. A la limite s'il était envisagé comme aéroport soulageant les aéroports parisiens, pourquoi pas...

Autre solution, initialiser des trains à  partir de Lille vers Amsterdam/Cologne. C'est envisagé par le Conseil Régional mais rien de concret pour l'instant.

Il est évident qu'il y a un certain potentiel mais vu la configuration ferroviaire locale, il est complexe d'envisager une amélioration. D'autant que faire s'arrêter des trains sur la ligne (en cas de 3è gare), c'est pas neutre, ça coute en sillon.
splintex
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Mar 30 Jan 2007 11:40
Localisation: Lille

Messagepar lillois » Jeu 28 Aoû 2008 19:36

alors que le thalys fasse un arrêt à  lille europe, il longe lille il peut quand même s´y arrêter, je ne vois pas où est le problème?

pourquoi il fait 2 arrêt en belgique (bruxelles et liège), 2 arrêts en allemagne (aix la chapelle et cologne, avant c´était d´ailleurs 3 avec düsseldorf) et en france AUCUN à  part paris???
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

Messagepar splintex » Jeu 28 Aoû 2008 19:58

le problème je l'ai pourtant écris: le rebroussement à  Lille-Europe pour le Thalys "coute" environ 25 à  30 minutes de trajet donc ce n'est pas négligeable. Il existe des modélisations qui montrent le ratio perte de voyageurs en fonction de l'augmentation du temps de parcours (sans prendre en compte le potentiel lillois il est vrai). Mais je suis d'accord sur le fond, certains trains (Thalys ou non) pourraient faire des trajets avec arrêt à  Lille. Peut-être lors de la libéralisation du trafic voyageurs en 2010.

Ce n'est pas comparable avec les autres villes desservies qui sont situées sur la ligne. Et puis Lille propose des TGV/Eurostar vers Bruxelles (certes l'offre n'est pas très bonne) où des correspondances sont offertes donc ce n'est pas comme s'il y avait rien non plus.

A savoir qu'il existe en ce moment même une étude lancée par l'agence d'urbanisme sur l'amélioration de l'accessibilité à  grande vitesse de Lille Métropole (avec en ligne de mire la 3è gare). Résultats définitifs et propositions de projets courant 2009 il me semble.
splintex
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Mar 30 Jan 2007 11:40
Localisation: Lille

Messagepar lillois » Jeu 28 Aoû 2008 20:12

n´y a t-il pas moyen de ne pas effectuer de rebroussement en continuant sur la voie ferrée pour récupérer plus loin la ligne paris-bruxelles?
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité