[ LN ] Nantes - Rennes

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] Nantes - Rennes

Messagepar nanar » Lun 11 Aoû 2014 21:50

Ca me semble évident que ces études préliminaires, qui doivent coûter à tout casser un millième du coût global, ont pour but - si le principe de réalisation, même à très long terme, est retenu - de déterminer des réservations de "voiries" dans les PLU, afin qu'on ne bouche pas tous les passages possibles en construisant n'importe quoi, n'importe où.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ LN ] Nantes - Rennes

Messagepar djakk » Lun 11 Aoû 2014 22:36

Je me demande ce que peut devenir ce genre de projet avec le destin de RFF, et la libéralisation des TER : si ça n'intéresse pas la SNCF d'exploiter une ligne nouvelle Nantes - Rennes, la Bretagne à 5 pourrait demander à un autre opérateur de le faire ; mais la SNCF s'occuperait quand même des études, en contradiction avec ses intérêts sur l'exploitation … ?

Sinon, bah c'est sur que sur une petite distance comme Nantes - Rennes le gain de temps de parcours est faible :roll: , seulement 25 minutes, mais passer de 1h20 à 55 minutes (alors que par la route c'est 1h de rocade à périphérique), avec fiabilité accrue et augmentation des fréquences, ça change tout, de quoi séduire un paquet de voyageur : l'évolution de la part de marché du train serait : 5% -> 16% !
Modifié en dernier par djakk le Lun 11 Aoû 2014 22:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] Nantes - Rennes

Messagepar Maastricht » Lun 11 Aoû 2014 22:47

G.E. a écrit:Depuis la parution du rapport, RFF a coupé les maillons les plus aberrants du projet mais les données fondamentales restent les mêmes : un coût énorme, une utilité socio-économique très faible, etc.

Il faut que cette institution arrête au plus vite de gaspiller de précieux crédits en études prématurées ! :evil:

Prématurées, oui et non : on travaille à la définition du projet, et non pas à monter un dossier de DUP ou à présenter une bande de 300 mètres sur la totalité du linéaire prévu. Que ce soit pour 2030, 2035 ou 2040 importe assez peu. Il y a deux temporalités : la première est politique, en montrant (c'est de bonne guerre) qu'on continue à projeter et qu'on conserve des idées et des espoirs. On ne va pas non plus s'en plaindre. Ca permet aussi d'appuyer le dossier de NDDL : comment faire passer un projet d'aéroport s'il n'y a pas, dès aujourd'hui, d'accès ferroviaire dans les cartons ? La deuxième temporalité a un prolongement opérationnel plus direct comme l'écrit Nanar : si on doit envisager une augmentation sensible de capacité des grandes gares bretonnes, ou des voies d'accès aux centres de Rennes et de Nantes, il faut pouvoir les inclure dans les SCOT respectifs le plus tôt possible. Or il faut pour cela une déclaration de projet qui soit tangible : on n'immobilise pas des dizaines d'hectares en zone urbaine sur du vent. Tant pis que le projet repose sur un bilan coûts/avantages très précaire : qui peut dire de toute façon ce qu'il en sera à l'horizon pré-cité ? Les perspectives pour l'ensemble Bretagne-Pays de la Loire ne sont pas les plus mauvaises du pays.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ LN ] Nantes - Rennes

Messagepar G.E. » Mar 12 Aoû 2014 08:12

Maastricht a écrit:Ca permet aussi d'appuyer le dossier de NDDL : comment faire passer un projet d'aéroport s'il n'y a pas, dès aujourd'hui, d'accès ferroviaire dans les cartons ?


C'est d'ailleurs assez étrange d'appuyer un projet par un autre incertain, mais l'argument politique est assez transparent en effet.

Maastricht a écrit:La deuxième temporalité a un prolongement opérationnel plus direct comme l'écrit Nanar : si on doit envisager une augmentation sensible de capacité des grandes gares bretonnes, ou des voies d'accès aux centres de Rennes et de Nantes, il faut pouvoir les inclure dans les SCOT respectifs le plus tôt possible. Or il faut pour cela une déclaration de projet qui soit tangible : on n'immobilise pas des dizaines d'hectares en zone urbaine sur du vent.


Le seul avantage du Débat Public est de fixer des grandes orientations, à condition que tout soit mis sur la table, ce qui n'est pas forcément le cas ici.

Pour des travaux locaux, pas besoin de sortir cette arme lourde. Des concertations locales ciblées peuvent suffire au cas par cas, surtout dans la mesure où le projet de RFF n'a aucune chance de voir le jour. Il ne faut pas se leurrer, une ligne nouvelle à grande vitesse non tournée vers Paris ne peut recevoir le trafic permettant de la justifier, même avec des régions dynamiques.

Maastricht a écrit:Tant pis que le projet repose sur un bilan coûts/avantages très précaire : qui peut dire de toute façon ce qu'il en sera à l'horizon pré-cité ?


Nul ne sait, mais ce projet part de très loin. Même si dans 20 ans, les travaux routiers de grande ampleur seront achevés dans la région et qu'il y aura donc des marges de manœuvre sur les grands investissements, trouver 3 à 6 MM€ ne sera pas facile du tout. On voit bien que financer une ligne de tram ou une subvention pour une autoroute est très difficile alors que les montants en jeu sont 10 fois moins élevés.

Au final, que restera-t-il de la lubie de RFF ? Une ligne nouvelle Nantes-Redon, quelques aménagements de capacité dans les grandes gares et des shunts locaux ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] Nantes - Rennes

Messagepar djakk » Mar 12 Aoû 2014 11:53

Des améliorations sont en cours, indépendamment de ce projet LNOBPL ;)
Ripage de courbe et suppression de passages à niveau pour passer à 220km/h et gagner 5 minutes (fait sur Rennes-Brest et Rennes-Quimper, prévu pour Rennes-Redon d'ici 2017), gros aménagements du bâtiment de la gare de Rennes (avec la LGV Le Mans - Rennes, beaucoup plus de passagers, sans doute aussi dans les TER, effet TGV + effet du cadencement qui sera mis en place, et une nouvelle ligne de métro passant aussi à la gare -> il faut revoir les accès quais -> métro), aménagement de la gare de Nantes (qu'est-ce qu'il sera fait ? Les études sont en cours …).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité