[ LN ] Nantes - Rennes

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LN ] Nantes - Rennes

Messagepar boqueho » Mar 09 Jan 2007 08:48

A quand une augmentation des fréquences entre Nantes et Rennes, qui doit s'accompagner d'une diminution significative du temps de trajet pour concurrencer le trajet voiture ?

Les deux villes étant à  la fois proches et éloignées, de nombreuses personnes habitent dans l'une et travaillent dans l'autre ?

Avez-vous des infos ?
boqueho
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 04:28

Messagepar JMB » Mar 09 Jan 2007 17:50

Bonjour,

Au vu du détour effectué par la voie ferrée par Redon, je vois mal le rail concurrencer la route. Si en plus, le train dessert Redon pour servir des correspondances de et vers Quimper, il faut ajouter le temps de rebroussement soit 7 à  10 minutes.

La liaison par Chateaubriant est abandonnée entre cette ville et Nantes (reprise de l'infra par le tram?).

Je ne vois pas comment l'augmentation de la fréquence peut se traduire par une diminution du temps de trajet....

@+
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar marsupilud » Mar 09 Jan 2007 20:25

Cela passe plutôt par la création logique d'une liaison rapide entre les deux villes, a fortiori quand sera construit l'aéroport central !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar altro » Mer 10 Jan 2007 00:23

Rennes-Nantes est un des maillons de la T3A tout comme Poitiers-Limoges ou Clermont-Lyon. L'objectif est de mettre les deux villes à  30 minutes l'une de l'autre via le futur aéroport de ND des Landes.

Le syndicat Mixte de l'aéroport de ND des Landes avait accouché d'une étude au printemps dernier qui prévoyait :
une liaison Rennes-Nantes en une heure avec utilisation de la ligne classique de Rennes à  Massérac, puis une quarantaine de km de ligne nouvelle jusqu'à  ND des Landes puis nouveau tronçon pour rejoindre la ligne Savenay-Nantes, le tout pour 941 millions d'euro.
Une telle somme pour ne ganger que 15 minutes sur le meilleur temps actuel, c'est cher payé.

Pour à  peine le double, solution Altro, nous arrivons à  une liaison en 30 minutes.

Rennes et le Conseil Général d'Ille et Vilaine ont rejeté le projet proposé par le syndicat mixte et plaide pour la solution Altro.

Pour l'heure, on dira qu'Altro a bien du mal à  établir des relations diplomatiques avec le Grand-Ouest trop empreint d'idéologie. Conséquence directe par rapport au tronçon central de la T3A : ça tâtonne.

La T3A permet, en outre, la création du Réseau Armorique, un des six réseaux interrégionaux desrtinés à  couvrir la France à  terme (voir www.Altro.org ).

Cependant, la pré-étude fonctionnelle en cours inclut bien évidemment le Grand-Ouest, nous ne sommes pas sectaires...

Pour Altro, afin de faire avancer le Grand-Ouest malgré la difficulté du dialogue avec les collectivités concernées, l'heure est à  la mobilisation des citoyens et des acteurs économiques. Que eux-ci n'hésitent pas à  rejoinde Altro pour aider les élus à  prendre les bonnes décisions qui oeuvreront en faveur d'un report modal massif...
altro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Jeu 14 Sep 2006 00:10
Localisation: arc atlantique

Messagepar altro » Mer 10 Jan 2007 03:06

eh oui, on ne se refait pas....
altro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Jeu 14 Sep 2006 00:10
Localisation: arc atlantique

Messagepar G.E. » Mer 10 Jan 2007 23:09

Pour l'instant, on sait que la rénovation de la ligne entre Nantes et Châteaubriant est lancée avec reprise de la voie, électrification... ce qui ne sera pas le cas côté Rennes.

D'autre part, il sera prévu à  NDDL des emprises pour une future liaison ferrée qui desservira à  terme l'aéroport.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gato76680 » Jeu 11 Jan 2007 09:07

Les emprises de la voie ferrée Nantes-Blain avaient été conservées dès les années 60 dans l'éventualité de la construction d'un aéroport à  NDdL.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

[ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar Hanternoz » Jeu 11 Jan 2007 14:49

Il me parait difficile de rejoindre la ligne Nantes-Chateaubriant depuis NDDL même si l'emprise esr encore là . La ligne faisait me semble t-il Nantes-Blain-Massérac. Je ne suis pas sur que l'emprise soit prévue pour 2 voies.

L'entrée dans Nantes est maintenant occupée par le Tramway et la ligne va supporter le train-tram jusqu'à  Nort-sur-Erdre. Difficile de faire passer en même temps une liaison rapide.

Une ligne vers NDDL ne peut se raccorder qu'à  l'ouest de Nantes (plus court et moins encombré aussi).

Je verrais bien une ligne Nantes, Couëron (ligne Nantes-Savenay), NDDL, Nozay, Ouest de Chateaubriant, Corps-Nuds (ligne Rennes-Chateaubriant), Rennes.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar JMB » Jeu 11 Jan 2007 20:00

Ne pas desservir Chateaubriant qui est de loin la ville la plus importante sur le trajet me parait stupide et couteux. Autant rejoindre dans ces conditions, la ligne Rennes Redon au niveau de Massérac, cela coutera moins cher!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Marielle » Sam 03 Mar 2007 18:08

JMB a écrit:Bonjour,

Au vu du détour effectué par la voie ferrée par Redon, je vois mal le rail concurrencer la route. Si en plus, le train dessert Redon pour servir des correspondances de et vers Quimper, il faut ajouter le temps de rebroussement soit 7 à  10 minutes.

La liaison par Chateaubriant est abandonnée entre cette ville et Nantes (reprise de l'infra par le tram?).

Je ne vois pas comment l'augmentation de la fréquence peut se traduire par une diminution du temps de trajet....

@+


De nombreux T.E.R sont sans arrêt entre Nantes et Rennes (et vice-versa). Ces T.E.R qui circulent "via" le raccord de Nicolas-de-Redon ne desservent pas Redon.
Temps de parcours: 1.14 à  1.19 environ.

Marielle
Marielle
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 02 Mar 2007 07:45

Messagepar FDH » Sam 03 Mar 2007 19:52

Marielle a écrit:De nombreux T.E.R sont sans arrêt entre Nantes et Rennes (et vice-versa). Ces T.E.R qui circulent "via" le raccord de Nicolas-de-Redon ne desservent pas Redon.
Temps de parcours: 1.14 à  1.19 environ.

Marielle

"De nombreux..." : 6 par jour, je ne trouve pas ça très nombreux.

JMB voulait dire que le tracé de la voie par Savenay et Redon est très pénalisant (même pour les trains Nantes-Rennes qui ne rentrent pas dans Redon), car la longueur du trajet est rallongée de plus de 40 km par rapport à  la N137 rectiligne :?

1h14 ce n'est pas très compétitif comme temps, pour relier les deux plus grandes villes de l'ouest, distantes de 100 km à  vol d'oiseau :?
Quand je pense que les TER Nantes-Le Mans mettent à  peine plus de temps (1h22) avec 3 arrêts intermédiaires et 70 km de plus
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Marielle » Sam 03 Mar 2007 21:23

FDH a écrit:
Marielle a écrit:De nombreux T.E.R sont sans arrêt entre Nantes et Rennes (et vice-versa). Ces T.E.R qui circulent "via" le raccord de Nicolas-de-Redon ne desservent pas Redon.
Temps de parcours: 1.14 à  1.19 environ.

Marielle

"De nombreux..." : 6 par jour, je ne trouve pas ça très nombreux.

JMB voulait dire que le tracé de la voie par Savenay et Redon est très pénalisant (même pour les trains Nantes-Rennes qui ne rentrent pas dans Redon), car la longueur du trajet est rallongée de plus de 40 km par rapport à  la N137 rectiligne :?

1h14 ce n'est pas très compétitif comme temps, pour relier les deux plus grandes villes de l'ouest, distantes de 100 km à  vol d'oiseau :?
Quand je pense que les TER Nantes-Le Mans mettent à  peine plus de temps (1h22) avec 3 arrêts intermédiaires et 70 km de plus


Distances de Nantes à  Rennes: 152.205 km soit:
- Nantes (km 430.420) à  Redon (km 511.355): 80.935 km.
- Redon (km 444.500) à  Rennes (km 373.230): 71.270 km.

Distances de Nantes au Mans: 185 km. Celà  fait une différence de 33 km environ et non pas 70 !
De plus les parcours ou la vitesse des automotrices sont autorisées à  160 km/h sont plus important entre Nantes et Le-Mans qu'entre Nantes et Redon.

Marielle
Marielle
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 02 Mar 2007 07:45

Messagepar FDH » Sam 03 Mar 2007 22:04

à  vol d'oiseau (ou par la route) il y a bien 70 km de différence
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar rerefr » Mar 17 Juil 2007 19:08

Je propose une solution intermédiaire à  vos propositions.

Je verrais bien une ligne à  (assez) grande vitesse Nantes Rennes (entre v250 et v270). où pourrait circuler TERGV et le fret rapide.
Je suis sur que ça peux couter moins cher en enquêtes, études et constructions. On baisse de 3 dB. Et puis, on est pas à  5 min. près quand meme.
A Rennes, la ligne pourrait se raccorder à  la LGV au Nord de Domloup.

Je ne sais pas exactement si la LGV Bretagne PDL sera praticable par des TERGV (au moins entre Rennes et Domloup)
Sinon, on peux toujours prolonger la ligne entre Domloup et l'Est de Noyal pour se raccorder à  l'existant.

Pour la partie en Ille et Vilaine, je vois deux tracés possibles:
Du Nord au Sud :
Variante Ouest----> Domloup - parallèle au contournement SE - passage entre Orgères et Bourgbarré (quelques maisons) - traverser la N137 au Nord de Crévin- -puis direction le Sud
Variante Est------>Domloup - Nouvoitou Ouest- Corps Nuds Est - Brie Ouest - traversée de la N137 au sud de bain de bgne

Dans tous les cas, j'opte pour un tronçon de quelques km qui se raccorde à  Massérac.

D'autres scénari existent surement déjà .
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Tomtom » Lun 30 Juil 2007 19:30

La question de la nouvelle ligne Rennes-Nantes est complexe et mérite la prise en compte de problématiques diverses: nationales, régionales, locales. Je m'explique. Dans un contexte de saturation de l'étoile ferroviaire rennaise, qui ne permet pas malheureusement une densification correcte des dessertes nécéssaire à  la mise en place d'une politique de "dévellopement orienté transport", il faut profiter de cette nouvelle ligne pour décharger les lignes existantes.

Dans ce contexte, un raccordement à  Massérac se comprend. Avec un phasage. Dans une premier temps: Massérac - NDL - Nantes, qui permet la création de navettes rapides de Rennes vers l'aéroport et Nantes, et le passage des Quimper-Nantes par l'aéroport. Dans un second temps (que j'espère court), une deuxième partie Rennes-Massérac, qui permet de gagner encore plus de temps sur les navettes et surtout permet de dédier totalement la ligne classique au trafic TER et périurbain. Par rapport à  la solution "tirer droit", on perd surement quelques minutes au bout du compte, mais la nouvelle ligne se justifie beaucoup plus par son trafic, et par ce qu'elle libère sur les lignes classiques.

Lorsque je parcours la ligne Rennes-Redon, la Vallée de la Vilaine, je suis frappé de l'extraordinaire potentiel qu'aurait cette ligne en périurbain. Les emprises foncières proches des gares sont souvent très importantes, et là  ou ce n'est pas le cas, il est possible de les déplacer ou d'en implanter de nouvelles. Il serait possible d'implanter le long de la ligne de petites villes nouvelles, connectées au tissu existant, offrant une grande qualité de vie sur les coteaux de la Vilaine, et un accès rapide à  Rennes par le train.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar Zyvou » Dim 05 Aoû 2007 11:05

Tomtom a écrit:Dans une premier temps: Massérac - NDL - Nantes, qui permet la création de navettes rapides de Rennes vers l'aéroport et Nantes, et le passage des Quimper-Nantes par l'aéroport. Dans un second temps (que j'espère court), une deuxième partie Rennes-Massérac, qui permet de gagner encore plus de temps sur les navettes et surtout permet de dédier totalement la ligne classique au trafic TER et périurbain.

En effet, le tronçon nécessaire est bien celui situé en Loire-Atlantique, reliant Massérac (pour ma part, je dirais plus précisément Langon) à  Nantes, en visant Guéméné-Penfao, Blain, NDDL, avant un raccordement vers Couëron.
Je reste plus sceptique sur le tronçon nord, en Ille-et-Vilaine, qui apporterait un gain de temps assez léger au regard des investissements et du trafic attendu. Pour être rennais et me rendre assez souvent à  Nantes, même avec Rennes-Nantes en TER en 30', je pense continuer à  privilégier la voiture pour tout un ensemble de raisons (plus rapide porte à  porte, liberté des horaires, coffre pour les dossiers, etc), et être loin d'être seul dans ce cas. Il faut à  mon sens que la ligne nouvelle ait aussi une fonction locale, quitte à  ce que les gares de Guéméné et de Blain soit péri-urbaines, afin de rendorcer le trafic potentiel et justifier l'investissement.
Quant au trafic Rennes-NDDL, il sera assez limité à  mon avis, l'essentiel du trafic au départ de Rennes étant TGV vu la qualité de la desserte ferroviaire : avec un barreau LGV au sud de Paris, qui viendra bien un jour, et le prolongement de la ligne TGV jusque Rennes, déjà  acquis, les trajets en train vers Lyon et Lille seront à  peine supérieurs à  3h. Les seules destinations intérieures pour lesquelles l'avion sera encore compétitif seraient Nice, Marseille et Toulouse. Un peu léger... et rien ne dit que Saint-Jacques ne proposera plus ces liaisons. Quant au trafic international, j'attends de voir quelle serait l'offre de NDDL, mais à  mon avis, on arrive dans un volume marginal au regard de la capacité d'accueil d'une ligne ferroviaire.
Bref, côté rennais, la desserte de NDDL est marginale en terme de trafic ferroviaire complémentaire...
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar altro » Lun 06 Aoû 2007 22:26

Un Nantes-Rennes en 30 Minutes devrait quand même oeuvrer en faveur du report modal, ou alors réfléchir sur ce sujet n'a plus aucun sens et, plus généralement, cessons d'étudier des relations intervilles performantes qui n'intéresseront personne tant qu'il restera une goutte de pétrole pour faire rouler dla dernière voiture... .

Avec 30 minutes, le temps global fer devrait être, au moins équivalent au temps global route, voire même meilleur aux heures de pointe. Moi aussi, je fais souvent le trajet et aux heures de pointe, le temps global de centre à  centre est proche de 1h30 à  1h45... Après, tout dépend du parcours global : si on va du sud de Rennes type Bruz au nord de Nantes genre Sucé sur Erdre, évidemment...

De plus, Nantes-Rennes est l'axe majeur du Réseau Armorique (www.Altro.org) , véritable réseau interrégional. La fréquence entre les deux villes pourra alors être de 15 à  20 minutes.

La pré-étude fonctionnelle T3A en cours étudie le potentiel voyageurs sur cet axe dans l'optique T3A. C'est vrai que Rennes sera à  2h45 de Lyon contre 3h30 via le barreau sud, réduisant l'intérêt d'une liaison aérienne avec la capitale rhônalpine.

Quant à  l'argument qui consiste à  dire que même en 30 minutes, la voiture continuerait à  être privilégiée, dans ce cas pourquoi s'inquiéter de desservir d'autres gares puisque, dans le droit fil du raisonnement, la voiture continuera d'être plus pratique. Avec une fréquence de 15 à  20 minutes, on se rapproche pourtant de la "liberté des horaires", non ?

Enfin, les dossiers...l'intérêt d'utiliser le train est de se forcer à  n'emmener que les éléments utiles du dossier, et puis, une clé USB, ça ne pèse pas bien lourd...

En ces temps de changements climatiques et renchérissement du coût de l'énergie, le civisme ne devrait-il pas l'emporter en dernier recours ?

Cette perception de la voiture met en relief la justesse des thèses défendues par l'association Altro, à  savoir qu'entre A et B le rail doit être le plus rapide possible pour pouvoir compenser les inévitables temps d'approche et ainsi offrir un temps global acceptable. Merci d'avoir donné l'occasion de refaire la démonstration.
altro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Jeu 14 Sep 2006 00:10
Localisation: arc atlantique

Messagepar Zyvou » Jeu 16 Aoû 2007 22:40

Ahlalalala... mon pragmatisme me tuera ! Disons que d'un point de vue intellectuel, je suis d'accord avec ce joli projet, mais j'avoue que, du point de vue du bon sens près de chez moi qui me caractérise, je suis très sceptique ! :wink:

Je reste en effet dubitatif sur les 30' pour 110 km gare à  gare environ : 220 km/h de moyenne sur une distance aussi courte avec sortie et entrée d'agglomération, ça me laisse pantois ! Cela veut en tout cas dire ligne TGV, qui laisse de côté le potentiel du trafic local.
Je préfère pour ma part une ligne plus classique qui rapproche Rennes de Nantes, mais qui tienne aussi compte de la forte croissance des bourgades intermédiaires, car je suis certain que le plus fort du trafic réalisable provient des trajets domicile/travail. Mais pour cela, il faut préférer ratisser à  tracer droit.
C'était juste le sens de mon post, qui proposait à  la fois de raccourcir et modernier la liaison Rennes/Nantes tout en flirtant avec les villes se situant dans les parages.

Je reste aussi très sceptique sur la fréquence de 15 à  20 mn : dans l'idéal c'est merveilleux, mais y a t-il un trafic en rapport ? 40 à  50 trains quotidiens par sens, combien faut-il de passagers par jour pour que cela ait un sens ?
J'avoue ne pas avoir la moindre étude de marché entre les mains, mais ça me semble énoooorme !
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar ganymede44 » Mar 21 Aoû 2007 16:15

Je sais que je ne devrais pas dire ça, car ça va faire encore ronchonner certain(e)s, mais si Nantes était dans la même Région Administrative que Rennes (les TER sont découpés par Région n'est-ce pas) et qu'il n'y avait pas une volonté politique permanente de faire entrer en rivalité les deux villes et de couper Nantes du reste de la Bretagne, ça ferait bien longtemps qu'on l'aurait cette liaison Nantes-Rennes !
ganymede44
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Lun 24 Juil 2006 10:45
Localisation: Naoned - Breizh

Messagepar GBC » Mar 14 Oct 2008 18:24

Discours du maire de Rennes, président de Rennes Métropole, à  l'occasion de la signature du protocole état-régions à  la réalisation de la ligne à  grande vitesse Bretagne Pays de Loire mardi 29 juillet 2008
Je parle de cohérence, je veux vous dire pour conclure que nous n'oublions pas dans cette vision globale le projet de la plateforme aéroportuaire de Notre Dame des Landes et la nécessité de la connecter à  une liaison ferroviaire rapide entre Rennes et Nantes. Je me félicite que les deux CPER de Bretagne et des Pays de la Loire aient inscrit l'engagement des études pour cette liaison rapide.

http://www.rennes.fr/fileadmin/user_upl ... uillet.pdf
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité