@G.E
Il y a certaines options "réalistes" qui ne coutent pas trop cher (même si c'est en milliards d'euros)
Après l'étude a consisté à combiner tout un tas de solutions fonctionnellement différentes pour faire un 1er dégrossissage.
Car on n'est pas là dans un scénario de type :
"il faut une LGV de A à B". Mais
il faut tel gain de temps de parcours, un équité nord sud, ne pas trop shunter de ville etc...Tant que ça reste sur le papier, ça reste sérieux ! Et ça reste sérieux de l'envisager si c'est pour pouvoir définitivement écarter certaines solutions.
Si le CG44 sabre dans ces projets routiers, tant mieux pour le ferroviaire.
Sur le financement, les 2 régions, quand elles en auront fini avec BPL, pour lequel elles ont su mettre 1 milliards sur la table, devraient donc pouvoir remettre 1 autre milliard.
Certes ces projets n'auront pas un auto financement comme la LGV BPL pouvait l'avoir (de 1.5 milliards d'euros), et il sera sans doute difficile de rejouer aussi fin pour obtenir un milliards d'euros de l'Etat, surtout que d'autres régions attendent.
Mais au final, un projet bien ficelé, dans les 2 milliards de dollars n'est pas irréaliste
un TRI de 3.5 à 4% n'est pas faible, il est la limite à partir duquel il est considéré qu'un projet a une utilité socio-économique. Et cela n'a pas à voir avec le montant de l'investissement (mais c'est sur qu'un projet cher avec un TRI très faible est en absolu une plus grande catastrophe !). Des projets comme Toulouse-Narbonne ont des TRI similaires.
Par contre tu te trompes en disant qu'on n'est pas sur une LGV radiale et un trafic essentiellement régional.
La LGV profite directement à Paris Quimper dans la partie nord de Rennes-Nantes.... et c'est pour ça que par équité il faut un équivalent sur Rennes Brest. Et ça c'est essentiellement radial !
Il faudra voir aussi si les Paris Nantes St nazaire ne pourront pas profiter de la partie sud de Rennes-Nantes.
Enfin je l'ai dit plusieurs fois, cette LGV serait le moyen de prolonger les dessertes intersecteurs de Rennes sur Nantes et vice versa, et donc doper leur fréquence (plus besoin d'attendre que Rennes tout seul remplisse une rame pour "déclencher un train", il suffit que le cumul de Rennes et Nantes remplisse une rame).
Enfin imaginons le prolongement d'un Paris-Rennes sur Nantes via NDDL. ca ferait du Paris Montparnasse-Notre Dame des Landes en ~1h50. Je ne veux pas en dire plus vu l'hypothetisité de l’hypothèse improbable. Mais bon, plutôt que de voir fleurir un 3è aéroport parisien...
GE a écrit:A court/moyen terme, il doit être possible de gagner quelques minutes pour moins cher.
ces minutes là seront déjà gagnées (Bretagne à Grande Vitesse phase 1 et 2) et sont considérées en situation de référence pour ce projet. Ce projet est donc censé venir APRES, il n'est pas là pour les remplacer. Les fonctionnalités sont claires, Paris Brest et Paris Quimper en moins de 3h pour les trains drapeau. Mutualisation avec Rennes-Nantes. Accès de Rennes et de la Bretagne sud à NDDL.
Et l'étude commence par une démonstration que les deux 1er objectifs ne pourront être atteint sans section de LN.
BGV phase 1 et 2 auront exploitées tout ce qu'il est raisonnablement possible de faire sur la ligne actuelle. Tu te doutes bien que dans ce genre de chose, au fur et a mesure, il ne reste que des sections "chères" sur lesquelles gagner du temps et il faut éviter des fausses manoeuvres. Rien ne sert de moderniser une section si à très long terme on doit la doubler par une LN !
L'étude a le mérite de poser les choses. Une des conclusions du débat public pourrait alors être "bon ben ils sont complètement cons ces objectifs de Paris-Brest et Quimper en moins de 3h, si on peut pas les atteindre contentons nous de 3h10 en sachant que si on veut vraiment 3h, il faudra des petits bouts de LN par ci par là, mais en attendant nous avons d'autres priorités"
Pour le matériel, on serait sur des TAGV V320, et des TER apter au V200 sur les section de ligne nouvelle.
Aucune évolution de desserte n'est envisagé avec le projet (d'où un TRI faible), on peut raisonablement penser que certains TGV actuellement terminus Rennes (radial ou intersecteur) serait au moins prolonger jusqu'à Lorient ou Saint-Brieux
@rerefr,
non aucune faute frappe. Bien que parfois, en murissant, ça puisse pourrir.