JMB a écrit:Bonjour,
Au vu du détour effectué par la voie ferrée par Redon, je vois mal le rail concurrencer la route. Si en plus, le train dessert Redon pour servir des correspondances de et vers Quimper, il faut ajouter le temps de rebroussement soit 7 à 10 minutes.
La liaison par Chateaubriant est abandonnée entre cette ville et Nantes (reprise de l'infra par le tram?).
Je ne vois pas comment l'augmentation de la fréquence peut se traduire par une diminution du temps de trajet....
@+
Marielle a écrit:De nombreux T.E.R sont sans arrêt entre Nantes et Rennes (et vice-versa). Ces T.E.R qui circulent "via" le raccord de Nicolas-de-Redon ne desservent pas Redon.
Temps de parcours: 1.14 à 1.19 environ.
Marielle
FDH a écrit:Marielle a écrit:De nombreux T.E.R sont sans arrêt entre Nantes et Rennes (et vice-versa). Ces T.E.R qui circulent "via" le raccord de Nicolas-de-Redon ne desservent pas Redon.
Temps de parcours: 1.14 à 1.19 environ.
Marielle
"De nombreux..." : 6 par jour, je ne trouve pas ça très nombreux.
JMB voulait dire que le tracé de la voie par Savenay et Redon est très pénalisant (même pour les trains Nantes-Rennes qui ne rentrent pas dans Redon), car la longueur du trajet est rallongée de plus de 40 km par rapport à la N137 rectiligne
1h14 ce n'est pas très compétitif comme temps, pour relier les deux plus grandes villes de l'ouest, distantes de 100 km à vol d'oiseau
Quand je pense que les TER Nantes-Le Mans mettent à peine plus de temps (1h22) avec 3 arrêts intermédiaires et 70 km de plus
Tomtom a écrit:Dans une premier temps: Massérac - NDL - Nantes, qui permet la création de navettes rapides de Rennes vers l'aéroport et Nantes, et le passage des Quimper-Nantes par l'aéroport. Dans un second temps (que j'espère court), une deuxième partie Rennes-Massérac, qui permet de gagner encore plus de temps sur les navettes et surtout permet de dédier totalement la ligne classique au trafic TER et périurbain.
Je parle de cohérence, je veux vous dire pour conclure que nous n'oublions pas dans cette vision globale le projet de la plateforme aéroportuaire de Notre Dame des Landes et la nécessité de la connecter à une liaison ferroviaire rapide entre Rennes et Nantes. Je me félicite que les deux CPER de Bretagne et des Pays de la Loire aient inscrit l'engagement des études pour cette liaison rapide.
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