[ LN ] Nantes - Rennes

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar djakk » Mar 31 Mai 2011 13:14

Du nouveau sur la ligne nouvelle Rennes - Nantes : le lancement d'études RFF préalables au débat public.
On aurait une ligne nouvelle Rennes - Nantes avec arrêt à Notre-Dame-des-Landes, parcourue en 45 minutes, ouverture en 2020, ainsi qu'un raccordement vers Redon pour les TGV Paris-Rennes-Quimper. (Cela confirme que la ligne nouvelle commencerait à Rennes et non pas à Massérac :D ).

http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar lucienmathurin » Mar 31 Mai 2011 19:16

Ce serait clairement de nature à conforter ceux qui ont fait le choix du train pour aller travailler et inciter ceux qui ne l'ont pas encore fait à le faire (et ainsi à défaut de les faire disparaitre diminuer les bouchons aux entrées Sud de Rennes et Nord de Nantes). Et même plus globalement inciter ceux qui n'ont pas forcément besoin de leur voiture à prendre le train : 1 / 4 d'heure de gagné par rapport à la route ( 45 mn de centre - ville à centre - ville contre 1 H de périphérique à périphérique) ce n'est pas négligeable.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar djakk » Mar 31 Mai 2011 21:32

c'est pas pour tout de suite :(
pour Nantes - Rennes, si on va de centre à centre ça va, mais en général on va du périurbain rennais au périurbain nantais, la voiture est plus rapide … tant que la N137 ne sature pas.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar Hanternoz » Mer 01 Juin 2011 11:46

Le Télégramme.com 1er juin:

"Nantes. 45 minutes en train pour aller à Rennes en 2025 ?

Il faut aujourd’hui de la patience pour aller de Nantes à Rennes en train. L’absence de tracé direct entre les deux principales villes bretonnes fait qu’il faut aujourd’hui passer par Redon, voire Le Mans. La durée de trajet s’en ressent. Elle est au mieux d’1 h 14 et peut se prolonger pendant plus de 4 h. La situation pourrait évoluer à l’horizon 2020 - 2025. Les collectivités locales et l’Etat annoncent en effet que des études préalables à un débat public seront prochainement lancées par RFF (Réseau Ferré de France). Si ce projet va au bout -le débat public devant être organisé en 2013- Rennes ne sera plus qu’à 45 minutes de Nantes, cette durée de trajet incluant un arrêt au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar lucienmathurin » Mer 01 Juin 2011 13:00

djakk a écrit:c'est pas pour tout de suite :(
pour Nantes - Rennes, si on va de centre à centre ça va, mais en général on va du périurbain rennais au périurbain nantais, la voiture est plus rapide … tant que la N137 ne sature pas.


Justement, c'est ce qui peut faire pencher la balance en faveur du train si cette ligne rapide se fait : ce qui pose problème sur la RN 137 c'est qu'elle sature sur ses connexions aux rocades rennaise et nantaise. Il n'y a pas que les heures de pointes en semaine, les départs et retours de week - ends et / ou vacances ne sont pas à négliger.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar Samib » Jeu 02 Juin 2011 16:10

Elle est au mieux d’1 h 14 et peut se prolonger pendant plus de 4 h


Je me demande sur quoi ils se sont basés pour dire jusqu'à 4h. Peut être d'après voyages-sncf.com.
Je ne connait pas les fréquences ni les temps moyens mais honnêtement qui irait prendre un train de 4 h pour faire 100 kms (de centre à centre d'après google). Ca fait du 25 à l'heure de moyenne. :mrd:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar JMB » Jeu 02 Juin 2011 16:15

Samib a écrit:
Elle est au mieux d’1 h 14 et peut se prolonger pendant plus de 4 h


Je me demande sur quoi ils se sont basés pour dire jusqu'à 4h. Peut être d'après voyages-sncf.com.
Je ne connait pas les fréquences ni les temps moyens mais honnêtement qui irait prendre un train de 4 h pour faire 100 kms (de centre à centre d'après google). Ca fait du 25 à l'heure de moyenne. :mrd:


A mon avis, 4 Heures, c'est en TER omnibus par Laval, Le Mans et Angers...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar Samib » Jeu 02 Juin 2011 19:50

Ouais je me doute bien que c'est ce genre de truc, mais justement, c'est un truc insensé que personne ne fait, c'est évident.

Je veut bien qu'ils disent que le mini à 1h14 c'est déjà limite en terme de compétitivité par rapport à la route, mais ça existe quand même et il doit y en avoir quand même un bon nombre autour de 2 h. Parler des 4h maxi c'est juste ridicule, surtout que vu la tarification ça reviendrait à plus cher. C'est un peu comme quand je cherche des Vitré Paris et que le site me propose de faire Vitré Rennes pour prendre un TGV sans arrêt à Vitré, mais qui y passe. Rien que de m'imaginer repasser à grande vitesse près d'une heure après dans ma gare de départ, ça m'insupporte, je ne prend jamais ces trajets. Même en terme environnemental c'est ridicule. Du coup je vais bien souvent (pour pas dire toujours) prendre le TGV directement à Laval, en voiture. (Essayer sur voyages-sncf Vitré Laval, près d'un sur deux sont proposés via Rennes...)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar Electzik » Mer 08 Juin 2011 18:12

Ah ba c'est comme moi, les TGV ne s'arrêtent jamais à la gare de Noyal-Acigné :mrd:
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar jml13 » Mer 08 Juin 2011 21:20

Un véritable scandale :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar Samib » Jeu 09 Juin 2011 13:06

La différence entre Noyal et Vitré c'est quand même que Noyal est quasi dans la "banlieue" de Rennes, alors que Vitré est à mi chemin entre Rennes et Laval. Ce qui me choque ce n'est pas que peu de TGV s'arrêtent à Vitré (je trouve d'ailleurs idiot qu'ils se soient battus pour garder cette desserte à l'ouverture de la LGV, ça donnera une impression de train lent pour ceux allant à Rennes, puisqu'il sera sur l'ancienne voie tout le trajet). Non ce qui me choque c'est qu'il n'y ait pas plus de TER Vitré Laval, en correspondance avec les TGVs vers Paris. Ils existent mais as pour tous les trains, et du coup le site propose souvent de passer par Rennes, ce qui fait augmenter le temps de trajet et le coût pour rien.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re:

Messagepar djakk » Mar 24 Jan 2012 16:35

FDH a écrit:
Marielle a écrit:De nombreux T.E.R sont sans arrêt entre Nantes et Rennes (et vice-versa). Ces T.E.R qui circulent "via" le raccord de Nicolas-de-Redon ne desservent pas Redon.
Temps de parcours: 1.14 à  1.19 environ.

Marielle

"De nombreux..." : 6 par jour, je ne trouve pas ça très nombreux.

JMB voulait dire que le tracé de la voie par Savenay et Redon est très pénalisant (même pour les trains Nantes-Rennes qui ne rentrent pas dans Redon), car la longueur du trajet est rallongée de plus de 40 km par rapport à  la N137 rectiligne :?

1h14 ce n'est pas très compétitif comme temps, pour relier les deux plus grandes villes de l'ouest, distantes de 100 km à  vol d'oiseau :?
Quand je pense que les TER Nantes-Le Mans mettent à  peine plus de temps (1h22) avec 3 arrêts intermédiaires et 70 km de plus


Je viens seulement de remarquer qu'en fait presque tous les TER Rennes - Nantes sont sans arrêts :shock: ce qui permet d'avoir ce temps de parcours d'1h15/1h20, quand même compétitif par rapport à la voiture (100 km de 2*2 voies entre les 2 villes, limitée à 110, chargée tout au long de la journée).

Si on doit se rendre sur une gare intermédiaire, il y a les omnibus Rennes - Redon et Redon - Nantes (- Quimper) : bémol : environ 20 minutes d'attente à Redon, et l'omnibus a une vitesse moyenne plus lente.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar mr-harry » Ven 16 Mar 2012 23:06

L'idéal serait quand même de longer la N137.
Rennes Corps-nuds Blain Grand-Fougeray Derval Nozay Héric NNDL St-etienne de Montluc.

125kms, 45 min, possibilité de TER pour désservir nvelles communes et faire baisser la fréq. de cette N137
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar otto » Mar 18 Déc 2012 08:57

Saisine de la CNDP

Projet ferroviaire Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire

Ce projet résulte de la mutualisation de 2 projets : l'amélioration des liaisons Rennes-Brest et Rennes-Quimper d'une part et l'amélioration de la liaison Nantes-Rennes d'autre part. Ces liaisons consistent en la réalisation de sections de lignes ferroviaires nouvelles entre Rennes-Brest, Rennes-Quimper et Rennes-Nantes.

Maître d'ouvrage : RFF

Coût : De 3,3 à 5,8 M €

Date de saisine : 13/12/2012
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar G.E. » Mar 18 Déc 2012 09:24

Ce projet pharaonique ne devrait-il pas être gelé le temps des travaux de la commission ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar otto » Mar 18 Déc 2012 11:32

Apparemment non, et je crois que la CNDP va organiser un débat public, étant donnés les enjeux.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar florentr » Mar 18 Déc 2012 14:26

Quelqu'un sait pourquoi le budget indiqué est aussi modeste ??

Car si j'ai bien compris, ne serait-ce qu'entre Rennes et Nantes, il y aura une ligne nouvelle (desservant NDDL - si j'ai bien suivi - pour que tous les Bretons puissent s'y rendre facilement).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar otto » Mar 18 Déc 2012 15:36

Je trouve que 3 à 5 milliards c'est déjà pas mal. Modeste ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar florentr » Mar 18 Déc 2012 17:27

Ah, si c'est milliard, c'est effectivement beaucoup ! Habituellement, le site du débat public utilise le M pour millions, et écrit milliards (ou milliards M) en toutes lettres. Ils ont donc fait différement cette fois-ci. Mea culpa.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar jml13 » Mer 19 Déc 2012 18:38

C'est pas une habitude, c'est une règle : M = méga ou million, G = giga ou milliard.
Sinon, pourquoi pas chacun ses unités ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité