[ LN ] Nantes - Rennes

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar G.E. » Jeu 07 Fév 2013 11:48

Voilà un premier projet condamné.

Difficile de s'en réjouir, mais la gabegie de RFF est en train de prendre fin.
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar secteurPublic » Jeu 07 Fév 2013 12:34

Conclusion un peu hasardeuse. A ce stade du projet, il est surtout judicieux d'attendre d'en savoir un peu plus sur ce qui sera retenu ailleurs.
Un abandon de l'interco sud peut être favorable au projet Nantes Rennes, dans le sens où il permet de diminuer le besoin en sillon sur Massy-Valenton en prolongeant les TGV intersecteur de Rennes sur Nantes et vice versa, de les avoir toujours en UM pour pouvoir ensuite les couper à Marne La Vallée, vers Strasbourg d'une part, Amiens ou Lille/Bruxelles d'autre part.
Ainsi avec un seul sillon sur Massy-Valenton, on couvre Rennes-Lille, Rennes-Strasbourg, Nantes-Lille, Nantes-Strasbourg.
Rappel : 3 sillons par heure par sens disponible sur Massy-Valenton
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar Samib » Jeu 07 Fév 2013 13:55

il permet de diminuer le besoin en sillon sur Massy-Valenton en prolongeant les TGV intersecteur de Rennes sur Nantes et vice versa, de les avoir toujours en UM pour pouvoir ensuite les couper à Marne La Vallée,

Ca c'est déjà plus ou moins fait, et pas besoin de lien entre Rennes et Nantes, aujourd'hui il y a des intersecteurs comme ça couplés au Mans, un depuis Rennes et l'autre depuis Nantes.
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar secteurPublic » Jeu 07 Fév 2013 15:39

S'ils sont couplé/découplé d'un coté (Rennes/Nantes), ils ne peuvent pas l'être de l'autre (Lille/Strasbourg), ou alors dans ce cas, il y a 2 OD pour lesquelles les passagers doivent changer de rames dans l'une des gares où les trains sont ensemble (donc Le Mans ou Massy ou Marne la Vallée dans cet exemple)
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar Hanternoz » Jeu 07 Fév 2013 16:41

Vous n'avez l'air de voir dans la liaison Rennes-Nantes qu'un prolongement de Paris-Rennes et Paris-Nantes (vision parisienne ?), alors que c'est un à-côté de l'amélioration des liaisons Rennes-Quimper et Nantes-Quimper.
La saisine portait essentiellement sur les amélioration Rennes-Brest et Rennes-Quimper. Cette reculade de RFF est encore une occasion de gagner du temps.
Vivement que Le Drian et Ayrault ramènent les troupes du Mali pour remettre un peu d'ordre dans ce pays :P .
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar Samib » Jeu 07 Fév 2013 20:58

secteurPublic a écrit:S'ils sont couplé/découplé d'un coté (Rennes/Nantes), ils ne peuvent pas l'être de l'autre (Lille/Strasbourg), ou alors dans ce cas, il y a 2 OD pour lesquelles les passagers doivent changer de rames dans l'une des gares où les trains sont ensemble (donc Le Mans ou Massy ou Marne la Vallée dans cet exemple)

En effet !
Dans l'existant je ne crois pas qu'ils sont reséparés, mais après tout un changement de rame pourrait peut être s'envisager, il suffirait de l'expliquer correctement et de dire aux passagers où le faire, au moment de la séparation par exemple puisqu'elle impose de toute façon un arrêt prolongé.
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar secteurPublic » Ven 08 Fév 2013 12:27

@Hanternoz
non, pas de prolongement de Paris-Rennes vers Nantes ou de Paris-Nantes vers Rennes : ça n'a pas grand sens, chacune de ses villes a déjà des fréquences suffisantes toutes seules ainsi que des prolongements vers Brest et Quimper depuis Rennes et vers St Nazaire etc.. depuis Nantes.

Je parlais des TGV intersecteurs (donc ceux qui ne desservent pas la gare Montparnasse). Je pense que c'est bien de jouer l'effet réseau. D'aucun disent que le marché propre de l'OD Rennes-Nantes ne suffit pas pour une liaison à grande vitesse, même avec un aéroport à desservir entre les 2.
Mais si entre Rennes et Nantes, circulent aussi des passagers de l'OD Lille-Nantes via Le Mans et Rennes, Rennes Lyon via Nantes et POCL, Rennes Toulouse via Nantes et Poitiers, Rennes Bordeaux via Nantes et La rochelle etc..., ça commence à offrir une trame intéressante, donc des fréquences intéressantes que le seul marché Rennes-Nantes n'auraient pas pu créer.
Autrement dit, on peut considérer que ce projet a beaucoup d'interfaces avec d'autres projets... et il est donc sage de savoir ce que ces autres projet vont devenir par les conclusions de la commission mobilité 21, et le concevoir sur de bonnes bases.

Concernant une desserte plus locale, rien n'empecherait que les TER-220 qui seront mis en place sur la virgule de Sablé (Rennes Vitré Laval Sablé Angers Nantes) fassent finalement la boucle par NDDL Rennes Vitré Laval Sablé Angers Nantes NDDL Rennes...

Il va ensuite de soit que Rennes Nantes, c'est de facto Rennes-Redon, donc Rennes Quimper. Donc par équité il faudra un bout équivalent sur Rennes-Brest.
Rennes Nantes, c'est aussi Redon-Nantes, donc Quimper Nantes (et l'accès à NDDL depuis la Bretagne sud).

Chaque problématique prise indépendament ne justifiera jamais ni la grande vitesse, ni même une Ligne Nouvelle ni même de petite section. Mais dans un projet d'ensemble bien ficelé, ça prend du sens et me semble être un projet viable à long terme... bien que non prioritaire. Les Bretons (au sens large !) ont obtenu la LGV BPL plutot par souci d'aménagement du territoire et désenclavement que par rentabilité propre du projet. Et je leur souhaite d'être aussi ruser pour continuer sur de nouveaux projets ferroviaires
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar nico a11 » Sam 09 Fév 2013 20:23

..je trouve absurde de faire passer une LGV Rennes-Quimper/Brest par Redon...

exemple sur cette carte avec représentation des lignes RENNES-BREST existantes et regarder Redon où cette ville se situe.
http://goo.gl/maps/B6a66
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar JMB » Sam 09 Fév 2013 20:46

nico a11 a écrit:..je trouve absurde de faire passer une LGV Rennes-Quimper/Brest par Redon...

exemple sur cette carte avec représentation des lignes RENNES-BREST existantes et regarder Redon où cette ville se situe.
http://goo.gl/maps/B6a66
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Pas convaincu, tu évites Vannes et Saint Brieuc gros contributeur de trafic solution chère et pas rentable.
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar gavatx76 » Sam 09 Fév 2013 21:23

De toute façon, tant que Brest n'atteint pas le gros million d'habitants... :mrgreen:
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar secteurPublic » Dim 10 Fév 2013 16:15

Voilà, tout au plus Rennes-Quimper, c'est Rennes-Redon (plus précisément Rennes/sudOuest-Redon/nordEst), et donc par équité, il y aurait un Rennes-Brest qui sera plutôt un Rennes-Lamballe (plus précisément Rennes/NordOuest-Lamballe/SudEst. C'est 2 sections distinctes sans tronc commun dans le projet qui a la faveur des collectivités. Et ce projet, après les phase 1 (déjà finie) et 1+(en cours) d'améliorations des lignes classiques partout où c'est technico-économiquement réaliste, c'est ce qui permettra aux trains drapeau de faire Paris Quimper et Paris Brest d'être en moins de 3h (en prenant en compte une vitesse de 320km/h sur LGV BPL, donc des TGV duplex et pas des Atlantique: tel est l'objectif fixé par les collectivités. Donc pour la majorité des circulations commerciales, il faudra ajouter les quelques arrêts intermédiaires qui permettent un minimum de viabilité commerciales. A très long terme, s'il est décidé de faire circuler à 350km/h des TGV sur la LGV BPL (et donc l'équiper en conséquence), des circulations avec un seul arrêt intermédiaire (Rennes ou StBrieux sur la branche nord, Rennes ou Lorient sur la branche sud pourraient aussi êtres sous la barre des 3h).

L'objectif de moins de 3h pour les trains drapeau n'est pas envisageable en misant seulement par une amélioration extrême de la ligne existante, sauf à faire un investissement supérieure à celui d'une Ligne Nouvelle. Ou alors il faudrait en passer par des shunts de respectivement Lamballe et Redon.... avec les conséquences "politiques" que cela entraine...

Pour en revenir à Rennes Nantes et Quimper Nantes. En fait, Quimper-Nantes, c'est Redon Nantes (plus précisément Redon/sudEst-NDDL-Nantes/nordOuest). Et Rennes-Nantes c'est juste un "petit" raccordement entre Redon/nordEst et Redon/SudEst.

Cet ensemble de section de Ligne Nouvelle est estimé à 3 milliards d'euros et un taux de rentabilité socio éco entre 3 et 3.5% : donc ni suffisant en soit... et encore moins pour rendre ce projet prioritaire
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Re: [ Nantes - Rennes ] Fréquence & durée du trajet

Messagepar Raminagrobis » Ven 08 Mar 2013 23:24

secteurPublic a écrit:S'ils sont couplé/découplé d'un coté (Rennes/Nantes), ils ne peuvent pas l'être de l'autre (Lille/Strasbourg), ou alors dans ce cas, il y a 2 OD pour lesquelles les passagers doivent changer de rames dans l'une des gares où les trains sont ensemble (donc Le Mans ou Massy ou Marne la Vallée dans cet exemple)


Il y a des liaisons en -<= (deux rames se séparent), qui sont au retour des liaisons en =>- (deux rames se rejoignent) mais du =>-<= on n'en fait jamais, parce que ça multiplie les risques de retard je crois.

De même, on ne remarrie pas des rames séparées. Par exemple un Bordeaux Lille et un Bordeaux Strasbourg partent en tendem de Bordeaux, ils se séparent à MLV.
On pourrait imaginer de réassocier Le Bordeaux Lille avec un Strasbourg Lille à Roissy, pour gagner un sillon sur la LGV Nord.
On ne le fait pas parce que les risques de retard seraient augmentés.
Modifié en dernier par Raminagrobis le Dim 31 Mar 2013 18:22, modifié 1 fois.
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Re: Nantes - Rennes

Messagepar secteurPublic » Jeu 14 Mar 2013 01:08

J'ai déjà pris un Lyon-Rennes, accouplé à un Montpellier-Nantes. Bon certes à Lyon, c'est une accroche avec une rame dont l'origine est Lyon.
Ca n'a pas empêché la rame de Montpellier d'être en retard et l'ensemble de ne pas arriver à l'heure !
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Re: Nantes - Rennes

Messagepar otto » Jeu 19 Déc 2013 15:02

Et c'est reparti

Seconde saisine

Projet ferroviaire Liaisons Nouvelles Ouest-Bretagne – Pays de la Loire
Le projet de Liaisons Nouvelles Ouest-Bretagne – Pays de la Loire est né de la fusion des projets Rennes-Brest , Rennes-Quimper, et Rennes-Nantes. Il vise à améliorer les mobilités et les relations sur les territoires du Grand Ouest dans un contexte de développement des métropoles régionales et de renforcement des territoires bretons et ligériens au travers du réseau des villes moyennes.

Coût : entre 3650 et 4700 selon les scénarios M €

Date de saisine : 16/12/2013
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Re: Nantes - Rennes

Messagepar florentr » Jeu 19 Déc 2013 16:18

Très bien ! Les collectivités et l'Etat n'ont sans doute pas l'argent, mais c'est néanmoins ça qui terme, d'envisager une région bretonne étendue à la Loire-Atlantique.

Et qu'elle ne profite pas seulement des atouts du pôle de transport de Rennes pour le ferroviaire (avec Paris accessible en 1h30), mais aussi de celui de Nantes pour l'aérien (avec la desserte du futur aéroport de NDDL). Et d'améliorer les échanges entre ces deux-villes et leur hinterland. Projet très cohérent, structurant, bien que cher.

(ça me fait penser, mais dans une moindre mesure, à la réflexion sur la manière de rapprocher Cherbourg/Caen et Rouen/Le Havre par train, et la manière de se connecter à un aéroport, qui serait celui de Roissy dans le cas normand)
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Re: Nantes - Rennes

Messagepar G.E. » Jeu 19 Déc 2013 20:12

Le rapport Duron avait pourtant enterré ces lignes... RFF a visiblement toujours les moyens de gaspiller de l'argent en études inutiles.
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Re: Nantes - Rennes

Messagepar otto » Jeu 19 Déc 2013 21:43

Apparemment c'est plutôt le rapport Duron qui est en train d'être enterré.

C'est bien souvent le sort des rapports.
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Re: Nantes - Rennes

Messagepar Maastricht » Jeu 19 Déc 2013 22:17

Boaf, n'est-ce pas plutôt un moyen de faire plaisir aux élus du coin ? "Voyez, on s'occupe de vous ..."
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Re: Nantes - Rennes

Messagepar fandezoran » Jeu 19 Déc 2013 22:34

C'est bientôt Noël, c'est la tournée, en ce moment. On refait des annonces sur pas mal de projet (Canal Seine-Nord, LGV Languedoc, Bretagne, POCL....).
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Re: Nantes - Rennes

Messagepar greg59 » Ven 20 Déc 2013 12:08

Le projet Canal Seine Nord est quand même le plus sérieux d'entre eux ?
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