Aragorn a écrit:Il y a déjà eu un renforcement des dessertes Strasbourg Bordeaux, en passant de 1 à 3 A/R quotidiens.
Aragorn a écrit:La première amélioration en temps de cette desserte ne sera pas la phase 2 de la LGV Est mais la phase 1 du prolongement de la LGV-A (25 min entre Angoulême et Bordeaux en 2013 si tout va bien). Viendra ensuite la phase 2 de la LGV Est et 1 an après (2016), l' achèvement complet du TGV Atlantique.
Aragorn a écrit:je pense qu' il serait bon de faire au moins 1 ou 2 A/R sans aucun arrêt intermédiaire entre Strasbourg et Bordeaux, un peu comme les Paris Nice directs qui sont prévus à l' ouverture de la LGV Paca.
L.Willms a écrit:Aragorn a écrit:je pense qu' il serait bon de faire au moins 1 ou 2 A/R sans aucun arrêt intermédiaire entre Strasbourg et Bordeaux, un peu comme les Paris Nice directs qui sont prévus à l' ouverture de la LGV Paca.
Je serais pour un arrêt à Massy...
Aragorn a écrit:Bon, d' accord, je retire ce que j' ai dit. Peut être pas sans aucun arrêt intermédiaire, mais alors MLV et Massy, pour moi, ça suffit. Après tout, il faut aussi savoir faire des compromis: si on veut que le TGV puisse véritablement être "GV", il faut bien qu' il n' y ait pas beaucoup d' arrêts et que les tronçons parcourus à vitesse max durent un peu plus que 10 min chacun....
Pourquoi ? La ligne actuelle permet déjà du 220 km/h par endroits et elle va recevoir par endroits une 3ème voie ! C'est suffisant, la grande vitesse n'étant pas intéressante pour de si courtes distances et avec une si belle infra.
L.Willms a écrit:Aragorn a écrit:je pense qu' il serait bon de faire au moins 1 ou 2 A/R sans aucun arrêt intermédiaire entre Strasbourg et Bordeaux, un peu comme les Paris Nice directs qui sont prévus à l' ouverture de la LGV Paca.
Je serais pour un arrêt à Massy...
L.W.
Kuniklo a écrit:Il ne faut pas oublier qu'à terme, on vise une ligne à grande vitesse Berlin-Lisbonne (pourquoi pas!) et donc une LGV Strasboug-Mulhouse ne serait pas forcément du luxe. En plus, c'est plat et tout droit (ou presque) donc ca ne devrait pas couter peut-etre trop cher du kilomètre comparé à d'autres projets. Et les strasbourgeois apprécieront d'etre encore plus proches du Sud.
L'ancienne voie pourrait alors servir pour le fret.
eomer a écrit:L.Willms a écrit:Je serais pour un arrêt à Massy...Aragorn a écrit:je pense qu' il serait bon de faire au moins 1 ou 2 A/R sans aucun arrêt intermédiaire entre Strasbourg et Bordeaux, un peu comme les Paris Nice directs qui sont prévus à l' ouverture de la LGV Paca.
Et un autre à Marne La Vallée-Chessy.
A terme, arrêt à Orly de préférence à Massy.
L.Willms a écrit:Massy est interessant pour la liaison au RER B et certaines branches du RER C. C'est pas donné à Orly.
Liaisons régulières au départ d'Orly :
Liaisons domestiques :
Agen Air France
Ajaccio Air France
Avignon Air France
Bastia Air France
Bergerac Air France
Biarritz Air France
Bordeaux Air France
Brest Air France
Calvi Air France
Clermont-Ferrand Air France
Epinal Air France
Grenoble Air France
Le Havre Air France
Limoges Air France
Lorient Air France
Lyon Air France
Marseille Air France
Montpelier Air France
Mulhouse Air France
Nice Air France
Pau Air France
Périgueux Air France
Quimper Air France
Rennes Air France
Roanne Air France
Strasbourg Air France
Toulouse Air France
Toulon Air France
Le Puy Hex'Air
Aurillac Airlinair
Brive Airlinair
Béziers Airlinair
Castres-Mazamet Airlinair
Saint Etienne TwinJet
Liaisons européennes :
Barcelone Iberia
Madrid Iberia
Séville Iberia
Valencia Iberia
Valladolid Iberia
Vigo Iberia
Funchal TAP Air Portugal
Lisbonne TAP Air Portugal
Porto TAP Air Portugal
Malte Air Malte
Rome Corsair
Malte Corsair
Naple Air France
Séville Air France
Valencia Air France
Liaisons internationales :
Agadir Royal Air Maroc
Casablanca Royal Air Maroc
Fez Royal Air Maroc
Marrakech Royal Air Maroc
Ouarzazate Royal Air Maroc
Oujda Royal Air Maroc
Rabat Royal Air Maroc
Tanger Royal Air Maroc
Alep Syrian Arab Airlines
Damas Syrian Arab Airlines
Amman Royal Arab Airlines
Antananarivo Corsair
Le Caire Corsair
Los Angeles Corsair
Mombasa Corsair
Nairobi Corsair
Assouan Egyptair
Le Caire Egyptair
Louxor Egyptair
Dacca Bangladesh Biman
Djerba Tunisair
Monastir Tunisair
Sfax Tunisair
Tozeur Tunisair
Tunis Tunisair
Holguin Cubana
La Havane Cubana
Varadero Santiago de Cuba Cubana
Istanbul Turkish Airlines
Katmandou Royal Nepal Airlines
Marrakech Air France
Ovda El Al
Tel Aviv El Al
Téhéran Iran Air
Liaisons dom-tom :
Cayenne Air France
Fort-de-France Air France
Papeete Air France
Pointe- à - Pitre Air France
Saint Denis de la Réunion Air France
Saint-Martin Air France
Fort-de-France Corsair
Papeete Corsair
Pointe- à - Pitre Corsair
Saint Denis de la Réunion Corsair
Saint-Martin Corsair
Source : www.aeroport.fr
AFP pour lemoniteur.fr a écrit:Deuxième tranche du TGV-Est : les partenaires plus optimistes
Les "dispositions sont prises" pour que les travaux de la deuxième tranche de la ligne à grande vitesse du TGV-Est débutent en 2010, même si le financement du projet n'est toujours pas bouclé, ont indiqué lundi 8 décembre Claude Libermann, ingénieur général des Ponts et Chaussées qui en préside la mission de financement.
Le plan de relance présenté la semaine dernière par Nicolas Sarkozy prévoit le déblocage de 35 millions d'euros pour financer les travaux préparatoires au chantier en 2009, en attendant le chantier de la ligne en 2010. "Il y aura également des financements possibles dans le cadre du plan Grand Est", destiné à compenser les restructurations militaires, a-t-il précisé, soulignant que l'UE pourrait également mettre des fonds supplémentaires à destination des partenaires.
"Le dossier du financement n'a pas pas été bouclé, mais le climat est plus volontariste", s'est félicité le président de la région Alsace, Adrien Zeller (UMP) en relevant la volonté de l'Etat de "dépasser le cadre strict de la règle des 50/50", qui impose aux collectivités territoriales de mettre autant d'argent sur la table que l'Etat. Selon M. Zeller, les spécificités du rôle européen de Strasbourg pourraient ainsi être mieux prises en compte dans les négociations de financement.
Pour le représentant du maire socialiste de Strasbourg, la municipalité reste néanmoins "un peu sur sa faim", et souligne qu'à un "moment donné il faudra qu'on ait des engagements précis" en matière de financement.
Le gouvernement s'est engagé en juillet 2008 dans le cadre des compensations offertes aux régions pour les restructurations dans la défense, à réaliser la seconde phase du TGV Est "pour une mise en service en 2014".
Le gouvernement s'était engagé en juillet sur une réalisation de la seconde phase du TGV est-européen entre Baudrecourt (Meurthe-et-Moselle) et Strasbourg "pour une mise en service en 2014".
AFP
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