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MessagePosté: Mer 10 Jan 2007 10:48
par Arnaud
Cette deuxième phase a fait longtemps la polémique en Alsace, où on se demandait toujours pourquoi la LGV Est n'a pas été construite d'un seul tenant, au lieu de deux parties. Mais ils ne sont jamais content, nos chers conseillers régionaux et préfets. Mais d'un côté, cette deuxième phase n'est quand même pas inutile : elle permettra un gain de temps d'environ une demi-heure. Strasbourg sera à  moins de deux heures de Paris. Ca récompensera aussi la longue attente qu'à  eu l'Alsace pour avoir sa LGV, car niveau liaison avec la capitale, ce n'est pas ça. Pas d'axes autoroutiers directs : une A4 censée être Paris-Strasbourg mais faisant d'énormes détours, ainsi qu'une A5 qui s'arrête à  Langres. Ca va s'améliorer avec la LGV Est, la Rhin-Rhône, le prolongement de l'A5 et de la N19 en VE et la mise en VE de la N4.
Pour revenir au sujet principal, ton article ne le dit peut-être pas, mais la mise en service est prévue entre 2012 et 2015, après la LGV Rhin-Rhône (source : journal L'Alsace, cahier spécial TGV d'octobre ou novembre 2006).

MessagePosté: Mer 10 Jan 2007 11:23
par Arnaud
Enver a écrit:
Arnaud a écrit:ton article ne le dit peut-être pas, mais la mise en service est prévue entre 2012 et 2015

Tout est dans le "peut-être", c'est admirable ! Tu ne peux pas lire cinq paragraphes ?
Moi, je lis : "la deuxième phase du TGV Est dont l'objectif est de relier Paris à  Strasbourg en 1 heure 50, aux environs de 2015" ...


J'ai lu tellement vite (et j'étais plongé dans ma traduction allemand-français d'un texte de Martin Luther pour mes DNL histoire) que ça m'a échappé...

MessagePosté: Mer 10 Jan 2007 23:04
par G.E.
La LGV Est revient de loin et on peut se féliciter de l'étendue qui sera ouverte en juin prochain. Par contre, le prolongement attendra encore quelque temps et comme il bénéficiera essentiellement à  l'Alsace, il sera dur de mobiliser les autres collectivités déjà  bien desservies dès 2007...

Des travaux préparatoires à  Baudrecourt ont été récemment engagés pour permettre de prolonger la LGV Est d'ici quelques années sans interrompre alors le trafic.

MessagePosté: Ven 12 Jan 2007 19:33
par luchar
Mais 2007 et les élections ne risquent elles pas de délayer cette 2ème phase ? La LGV Est avait été bloquée il y a une dizaine d'années car jugée trop cher (on parlait alors d'un "pendulaire" sur la ligne classique).
Voir les vidéos sur www.ina.fr

MessagePosté: Ven 12 Jan 2007 19:34
par G.E.
Pas forcément... C'est juste que d'autres projets doivent être lancés avant cette 2ème phase.

MessagePosté: Sam 13 Jan 2007 11:29
par luchar
Enver a écrit:
luchar a écrit:délayer cette 2ème phase ?

dans la choucroute ? :shock: :?


Pas vraiment... :lol: (je fatigue moi)....

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007 03:10
par TJV
Bonjour à  tous!
Je viens de voir les archives sur l'INA sur les conseils du message de luchar et que de rebondissements dans ce TGV Est... Entre les parcours, les vitesses, la pendulation...

Pour la 2ème phase je n'arrive pas trop à  trouver les détails de prévisions de dessertes (  part Paris Strasbourg en 1h50). Seule la ville de Luxembourg parle sur son site qu'une fois la 2ème phase il y aura des liaisons Luxembourg-Strasbourg en 1h25. Cette ligne est actuellement desservie par beaucoup de train internationaux qui font Belgique, Luxembourg, France, Allemagne, Suisse... Je me demande comment justifier des TGV si seule 10% du trajet a une LGV.

Quelqu'un a t-il plus de détails sur ces TGV "transversaux"? S'arrêteraient-ils à  Metz? ( sachant que la LGV sera exclusivement entre Metz et Strasbourg)

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 20:03
par Routard
En tant qu'Alsacien et européen convaincu, je me demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu commencer par cette phase dans une optique européenne.
De toute manière, l'Alsace a déjà  craché au bassinet pour une LGV qui s'arrête en Lorraine. Du coup, on payera deux fois.
D'un autre côté, je me demande si toute cette affaire n'est pas qu'un "susucre électoral".

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 20:08
par Arnaud
Routard a écrit:En tant qu'Alsacien et européen convaincu, je me demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu commencer par cette phase dans une optique européenne.
De toute manière, l'Alsace a déjà  craché au bassinet pour une LGV qui s'arrête en Lorraine. Du coup, on payera deux fois.
D'un autre côté, je me demande si toute cette affaire n'est pas qu'un "susucre électoral".


Moi, aussi en tant qu'alsacien, je pense qu'on aurait dû construire les deux phases en même temps, quitte à  ce que l'Etat paye tout en une fois. Déjà  qu'on a attendu plus de 20 ans avant d'être desservis par une LGV...
Et niveau liaisons autoroutières avec la capitale, c'est pas encore ça : à  partir de Strasbourg, il faut faire le grand détour par Reims et par Beaune à  partir de Mulhouse (100 km de détour !) si on ne veut pas quitter l'autoroute, mais c'est une autre histoire.

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 21:57
par paskwa
Pleure pas !!!!
Un vrai Elsasser aurait demandé avant tout le TGV Strasbourg Mulhouse !!!

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 09:00
par G.E.
paskwa a écrit:Pleure pas !!!!
Un vrai Elsasser aurait demandé avant tout le TGV Strasbourg Mulhouse !!!


Pourquoi ? La ligne actuelle permet déjà  du 220 km/h par endroits et elle va recevoir par endroits une 3ème voie ! C'est suffisant, la grande vitesse n'étant pas intéressante pour de si courtes distances et avec une si belle infra.

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 12:29
par Arnaud
paskwa a écrit:Pleure pas !!!!
Un vrai Elsasser aurait demandé avant tout le TGV Strasbourg Mulhouse !!!


Faut pas exagérer... Surtout que cette ligne fait principalement dans la desserte locale (TER Mulhouse-Strasbourg) bien que son statut augmentera car les liaisons Paris-Mulhouse se feront par Strasbourg et la LGV Est (au lieu de passer par Belfort et Troyes) en attendant le LGV R-R.

G.E. a écrit:
paskwa a écrit:Pleure pas !!!!
Un vrai Elsasser aurait demandé avant tout le TGV Strasbourg Mulhouse !!!


Pourquoi ? La ligne actuelle permet déjà  du 220 km/h par endroits et elle va recevoir par endroits une 3ème voie ! C'est suffisant, la grande vitesse n'étant pas intéressante pour de si courtes distances et avec une si belle infra.


Cette ligne a profité d'une grande réfection ces dernières années (remplacement des caténaires et des câbles notamment) en vue d'accueillir les TGV Est et R-R. Ca a d'ailleurs fait la polémique dans les journaux locaux, à  cause des retards engendrés.

MessagePosté: Mer 31 Jan 2007 00:06
par Guillaume
Je viens de lire un article qui parle d'une mise en service de la 2èem phase du TGV Est en 2014, ça me semble très optimiste car il reste à  boucler le financement
L'article parlait d'un démarage des travaux en 2008 pour continuer après la 1ère phase

MessagePosté: Ven 02 Fév 2007 12:41
par Arnaud
Lu ce matin dans l'Alsace : le poste de commandement à  distance de Pagny sur Moselle est à  ce jour opérationnel. L'électrification est aussi achevée. Tout est prêt pour la mise en service commerciale de la ligne.

TGV Est-Europeen : Phase 2

MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 09:22
par joe57in67
Le site de la LGV Est-Europeenne a ete retravaille avec un focus sur la phase 2 en pdf

http://www.lgv-est.com/
http://www.lgv-est.com/accueil/docs/seconde-phase.pdf

Je suis rassure de lire qu'ils ont prevu le raccordement de la ligne Metz-Strasbourg sur la LGV. On devrait certainement gagner presque une heure sur les (Bruxelles)-Luxembourg-Metz-Strasbourg-Basel-(Suisse) :D

MessagePosté: Ven 07 Sep 2007 18:08
par Arnaud
Suite à  une visite en Alsace (et à  un conseil des ministres décentralisé à  Strasbourg), le Président de la République, M. Sarkozy, aurait confirmé le début du chantier de la seconde phase pour 2010... Avec une MES pour 2015...
Reste encore à  boucler le dossier du financement...

MessagePosté: Ven 07 Sep 2007 19:03
par Maastricht
Arnaud a écrit:Suite à  une visite en Alsace (et à  un conseil des ministres décentralisé à  Strasbourg), le Président de la République, M. Sarkozy, aurait confirmé le début du chantier de la seconde phase pour 2010... Avec une MES pour 2015...
Reste encore à  boucler le dossier du financement...

Youpi, un an de glissade et un financement pas encore bouclé, et il aura fallu organiser un CDM à  Strasbourg pour pouvoir annoncer ça comme un progrès ... :roll:

MessagePosté: Sam 08 Sep 2007 00:16
par Lysandru
Super! un discours électoral de plus...
Simplement, le financement, c'est le plus dur à  mettre en place. Parce que je ne sais pas si le CR de Lorraine et les CG, maintenant qu'ils ont leur LGV, voudront financer une voie ferrée qui ira jusqu'à  Strasbourg. Et c'est sans compter sur la guerre froide multi-séculaire entre Metz et Nancy.

(Petite parenthèse sur la visite de Sarko qui a annoncé également le début prochain du début des travaux du Grand contournement Ouest, alors que plusieurs associations de riverains et partis politiques - les Verts entre autres - s'y opposent farouchement...)

Le futur pont ferroviaire de Kehl pour les TGV/ICE fait-il parti du plan de 2ème phase de la LGV-Est?

MessagePosté: Sam 08 Sep 2007 00:17
par Maastricht
Lysandru a écrit:(Petite parenthèse sur la visite de Sarko qui a annoncé également le début prochain du début des travaux du Grand contournement Ouest, alors que plusieurs associations de riverains et partis politiques - les Verts entre autres - s'y opposent farouchement...)

(GCO qu'il faudrait en passant penser à  DUP avant de faire débuter les travaux :lol: )

MessagePosté: Sam 08 Sep 2007 08:45
par Arnaud
Lysandru a écrit:Simplement, le financement, c'est le plus dur à  mettre en place. Parce que je ne sais pas si le CR de Lorraine et les CG, maintenant qu'ils ont leur LGV, voudront financer une voie ferrée qui ira jusqu'à  Strasbourg. Et c'est sans compter sur la guerre froide multi-séculaire entre Metz et Nancy.


Oui, logiquement, la deuxième phase ne sert à  rien pour la desserte de la Lorraine ; elle ne profite qu'à  l'Alsace et l'Allemagne. Donc, c'est encore le CR Alsace et le CG67 (voire peut-être le CG68, ce qui ne m'étonnerait pas, même si la deuxième phase ne serait pas du tout vitale à  la desserte de Mulhouse à  cause du RR et profiterait seulement aux 3 AR quotidiens Paris-Colmar) qui devront beaucoup débourser (mais je pense que l'Europe et l'Allemagne peuvent aussi payer une partie, car cette dernière en profitera (et en profite déjà ) aussi beaucoup du TGV Est)