[ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Sam 08 Sep 2007 08:55

Arnaud a écrit:Oui, logiquement, la deuxième phase ne sert à  rien pour la desserte de la Lorraine


Elle permettra des relations directes par TGV entre Strasbourg, Metz et Luxembourg. Pour Strasbourg - Nancy et Bruxelles, c'est moins sûr...

En revanche, elle profitera moins à  l'Ile-de-France et à  Champagne-Ardennes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Lysandru » Sam 08 Sep 2007 09:11

Arnaud a écrit:
Oui, logiquement, la deuxième phase ne sert à  rien pour la desserte de la Lorraine ; elle ne profite qu'à  l'Alsace et l'Allemagne. Donc, c'est encore le CR Alsace et le CG67 (voire peut-être le CG68, ce qui ne m'étonnerait pas, même si la deuxième phase ne serait pas du tout vitale à  la desserte de Mulhouse à  cause du RR et profiterait seulement aux 3 AR quotidiens Paris-Colmar) qui devront beaucoup débourser (mais je pense que l'Europe et l'Allemagne peuvent aussi payer une partie, car cette dernière en profitera (et en profite déjà ) aussi beaucoup du TGV Est)


Mulhouse a tout intérêt à  voir cette 2ème phase concrétisée. Elle permettra des trajets plus rapides entre la Suisse et la Belgique (plus loin vers l'Angleterre) via Mulhouse.
Au début je me disais "mais qu'est-ce que ça va changer 20 minutes de moins" mais après il faut voir qu'arrêter une LGV au pied des Vosges au fin fond de la Lorraine alors qu'elle est une partie de la liaison Grande vitesse Paris-Vienne ça le fait vraiment pas.

Cette phase permettra la liaison entre le réseau grande vitesse allemand et français, même si c'est dommage qu'il y ait une coupure à  Strasbourg. A l'époque la municipalité a préféré la gare de Strasbourg à  une gare nouvelle vers Brumath car elle y voyait une revalorisation de la gare et une intermodalité plus importante.
Lysandru
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 15:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Routard » Sam 08 Sep 2007 10:42

N'oublions pas non-plus que la Belgique a engagé des travaux pour obtenir des gains de temps entre Luxembourg et Bruxelles!

J'ai toujours soutenu qu'il aurait fallu commencer par la 2e phase et accélérer les flux sur Strasbourg-Luxembourg-Bruxelles (logique européenne) plutôt que de se focaliser sur la liaison sur Paris.

Mais il en est ainsi en France avec son esprit centraliste et ses clichés "on bosse à  Paris et on fait du tourisme dans les régions".
Pour l'instant, le RR est le seul à  déroger à  cet esprit (et encore!) pour répondre un peu davantage à  une logique de maillage des territoires et d'interconnexion internationale.

Les élucubrations de Sarkozy (il n'y même pas encore eu de DUP pour le fameux GCO) ne sont qu'un discours politicien et électoraliste, une béquille pour le calamiteux tandem Keller-Grossmann mal barré pour les prochaines municipales (surtout si on se réfère au communiqué de RFF plus haut. Bref, comme d'hab' du vent, que du vent!
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar L.Willms » Dim 09 Sep 2007 17:07

Enver a écrit:
Lysandru a écrit:Le futur pont ferroviaire de Kehl pour les TGV/ICE fait-il partie du plan de 2ème phase de la LGV-Est?

Non, lui, il a été décidé par un traité franco-allemand. C'est prévu pour 2010.


Et financé complètement par le coté allemand, celon tout ce que sache.


Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar Routard » Dim 09 Sep 2007 17:34

L.Willms a écrit:
Enver a écrit:
Lysandru a écrit:Le futur pont ferroviaire de Kehl pour les TGV/ICE fait-il partie du plan de 2ème phase de la LGV-Est?

Non, lui, il a été décidé par un traité franco-allemand. C'est prévu pour 2010.


Et financé complètement par le coté allemand, celon tout ce que sache.


Salut,
L.W.


Je crois même encore au titre des réparations de guerre si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar G.E. » Dim 09 Sep 2007 17:51

Et oui, le spectre de 1945 est encore là ...

:arrow: http://www.assemblee-nationale.fr/12/ra ... p#P92_3898
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Lysandru » Dim 09 Sep 2007 18:02

G.E. a écrit:Et oui, le spectre de 1945 est encore là ...

:arrow: http://www.assemblee-nationale.fr/12/ra ... p#P92_3898


Et après la France se permet de donner des leçons sur l'Europe...pathétique.

Au fait, quelqu'un aurait-il le plan du futur pont ferroviaire de Kehl. Parce que la place côté français et allemand manque cruellement. Entre les bassins, les habitations, la gare de triage, les industries, je ne vois pas comment un pont pourrait être construit et et relié à  quelque chose...
Lysandru
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 15:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar JMB » Dim 09 Sep 2007 18:15

Routard a écrit:Je crois même encore au titre des réparations de guerre si je ne m'abuse.


:roll: :roll: :oops: :oops: :oops: utiliser cet argument pour financer un ouvrage d'art aujourd'hui, c'est une honte pour notre pays!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Coltrane » Dim 09 Sep 2007 20:16

C'est vraiment lamentable, ce pont ne va constituer une infime partie du budget du TGV Est, et mandier comme ça la pièce aux allemands, 60 ans après, c'est totalement mesquin, pour un ouvrage à  vocation d'aménagement d'infrastructures européennes. :oops:
Et ils nous parlent encore du trés-trés lourd coût d'entretien du futur pont, 2400 € HT annuels, je pense que cela va finir de ruiner RFF !
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar L.Willms » Dim 09 Sep 2007 20:25

JMB a écrit:
Routard a écrit:Je crois même encore au titre des réparations de guerre si je ne m'abuse.


utiliser cet argument pour financer un ouvrage d'art aujourd'hui, c'est une honte pour notre pays!


Selon un traité entre la France et la RFA, la RFA s'était engagé de construire un pont ferriviaire de deux voies entre Kehl et Strasbourg. En 1956, ils on construit le pont d'une seule voie, on attend la deuxième voie depuis cinq décennies. Il y reste une obligation contractuelle.


Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar JMB » Dim 09 Sep 2007 20:38

L.Willms a écrit:
JMB a écrit:
Routard a écrit:Je crois même encore au titre des réparations de guerre si je ne m'abuse.


utiliser cet argument pour financer un ouvrage d'art aujourd'hui, c'est une honte pour notre pays!


Selon un traité entre la France et la RFA, la RFA s'était engagé de construire un pont ferriviaire de deux voies entre Kehl et Strasbourg. En 1956, ils on construit le pont d'une seule voie, on attend la deuxième voie depuis cinq décennies. Il y reste une obligation contractuelle.

Salut,
L.W.


Il n'en reste pas moins qu'un pont au dessus d'une frontière est un symbole d'union qui devrait se refléter dans son financement. L'important était bien de construire un pont après la guerre et je ne suis pas sur qu'il y a 50 ans, le trafic justifiait un pont à  double voie. Maintenant, il y a prescription!

Avec la construction européenne, l'Allemagne est à  mon point de vue le partenaire le plus proche et le plus solide.... L'amitié franco Allemande ne saurait se satisfaire de telles mesquineries....
Allemagne, je t'aime :aime2:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Maastricht » Dim 09 Sep 2007 20:47

JMB a écrit:Il n'en reste pas moins qu'un pont au dessus d'une frontière est un symbole d'union qui devrait se refléter dans son financement. L'important était bien de construire un pont après la guerre et je ne suis pas sur qu'il y a 50 ans, le trafic justifiait un pont à  double voie. Maintenant, il y a prescription!

Le pont Pierre Pflimlin (routier par contre), au sud de Strasbourg, a lui bien fait l'objet d'un financement bipartite, mais il ne remplaçait aucun ouvrage existant avant 1940. Après effectivement pour le symbole il aurait effectivement été plus élégant de passer l'éponge sur cette dette allemande ...

Mais le problème est que ça aurait demandé un sacré bordel juridique. Il aurait fallu revenir sur le traité établi en 56, faire face à  l'opposition de contribuables n'ayant pas envie de payer à  la place de l'Allemagne, à  la bronca de députés qui invoqueraient le souvenir de la Résistance ou une connerie dans ce goût là , etc, etc. Non, je pense personellement que c'était la solution la plus sage : on s'en tient à  ce que les anciens ont décidé et à  ce à  quoi la France comme l'Allemagne étaient préparés de longue date, et puis basta.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Routard » Lun 10 Sep 2007 09:12

Ah si vous saviez (petite digression) la gabegie que nous avons eue autour de la fameuse passerelle dite "Mimram" avec des remises en cause des budgets, le déplacement de la passerelle de quelques mètres (on voit les culées), etc. Sous prétexte d'économies (ou plutôt de vouloir imposer son empreinte et surtout de gommer celle de la municipalité précédente), le tandem a réussi à  faire exploser le budget et à  avoir des relations tendues avec le maire de Kehl (vive la politique politicienne! - digression refermée).
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar Hugues » Lun 24 Sep 2007 10:24

Vu sur la Vie du Rail :

TGV Est. La deuxième phase pour 2010
14/09/2007

Nicolas Sarkozy a annoncé le 7 septembre, à  Strasbourg, à  des élus alsaciens le lancement en 2010 des travaux de la deuxième phase du TGV Est. La mise en service interviendra quatre à  cinq ans plus tard. Cette deuxième phase comprend une ligne nouvelle à  grande vitesse entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin), qui permettra de gagner 30 minutes et de relier Paris à  Strasbourg en 1 heure 50. « C'est un engagement clair, net, ainsi qu'une échéance datée », s'est félicité Adrien Zeller, président UMP de la région Alsace.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar Aragorn » Jeu 27 Sep 2007 12:38

Enfin une info claire et définitive, même si on connaissait déjà  la date depuis un petit moment. A présent, on a des garanties.

Par contre, je ne suis pas plus étonné que ça que les travaux soient aussi longs que pour la première phase, bien que trois fois moins longs car j' ai eu l' occasion d' emprunter le TGV entre Paris et Strasbourg Dimanche dernier pour la première fois et j' ai pu constater qu' au delà  de Baudrecourt, le relief est assez tourmenté. La ligne tournicote pas mal et il y a une succession de tunnels. Comme la LGV Est sera parallèle à  la ligne classique et pas très loin au sud, à  mon avis, ça va y aller joyeusement sur les ouvrages d' art (en dehors du tunnel de Saverne)
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Mer 24 Oct 2007 12:38

Tiens, maintenant que j' habite à  Strasbourg, j' ai vu dans le 20 Minutes local de ce matin que Fabienne Keller (le maire de la ville) avait encore insisté pour activer le processus de construction de cette seconde tranche. C' est vrai que la mobilistation à  laquelle on assiste pour voir se terminer le projet est très forte. Reste à  savoir si cette seconde phase est réellement plus urgente que le contournement de Mulhouse de la Branche Est du projet RR. C' est vrai qque d' un point de vue Européen, elle permettra de nouvelles liaisons Eurocaprail (Bruxelles Bâle via Luxembourg et Strasbourg, mais je ne sais pas très bien avec quel matériel d' ailleurs). Ils insistaient aussi sur ce truc plus ou moins fumeux de "Magistrale" Paris Bratislava (on se demande d' ailleurs pourquoi Bratislava plutôt que Bucarest, Sofia ou carrément Hong Kong, mais bon....), en expliquant que cette ligne à  grande vitesse deviendrait réalité aux alentours de 2020. Cette date est bien sûr donnée à  titre indicatif et ce terme de Magistrale ne recouvre pas grand chose en tant que tel dans la mesure où sur de telles distances, le TGV n' est plus concurrentiel par rapport à  l' avion, et que, de toutes façons, ce ne sera pas une LGV continue parce qu' en Allemagne, rien n' est prévu.
Mais bon, il faut bien trouver des arguments por être convaincant et je trouve d' ailleurs ça très bien parce que j' ai un temps eu peur que cette seconde phase tombe dans l' oubli comme probablement le contournement de Mulhouse, sauf si une mobilisation active se forme pour l' achèvement de la Branche Est
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Routard » Mer 24 Oct 2007 13:26

Aragorn a écrit:Enfin une info claire et définitive, même si on connaissait déjà  la date depuis un petit moment. A présent, on a des garanties.

Par contre, je ne suis pas plus étonné que ça que les travaux soient aussi longs que pour la première phase, bien que trois fois moins longs car j' ai eu l' occasion d' emprunter le TGV entre Paris et Strasbourg Dimanche dernier pour la première fois et j' ai pu constater qu' au delà  de Baudrecourt, le relief est assez tourmenté. La ligne tournicote pas mal et il y a une succession de tunnels. Comme la LGV Est sera parallèle à  la ligne classique et pas très loin au sud, à  mon avis, ça va y aller joyeusement sur les ouvrages d' art (en dehors du tunnel de Saverne)


Ben oui, ce sont le temps et le coût de construction d'un tunnel sous les vosges qui représentent "le gros" de l'effort (raison aussi du phasage).
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar L.Willms » Lun 29 Oct 2007 14:43

Aragorn a écrit:Ils insistaient aussi sur ce truc plus ou moins fumeux de "Magistrale" Paris Bratislava (on se demande d' ailleurs pourquoi Bratislava plutôt que Bucarest, Sofia ou carrément Hong Kong, mais bon....)


Bratislava est juste directement à  l'est de Vienne...


Aragorn a écrit:dans la mesure où sur de telles distances, le TGV n' est plus concurrentiel par rapport à  l' avion, et que, de toutes façons, ce ne sera pas une LGV continue parce qu' en Allemagne, rien n' est prévu.


Si, si, on construira une LGV de Stuttgart à  Ulm.

Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar Routard » Lun 12 Nov 2007 14:44

Bonjour tout le monde!

Et comme je le disais déjà  sur un autre post, à  mes yeux ce n'est pas tant le Strasbourg-Paris qui est important mais le Strasbourg-Luxembourg-Bruxelles (Eurocap) (avec une vraie logique d'axe Nord-Sud Italie-Suisse-Alsace-Benelux). Une fois de plus, on reste enfermé dans notre esprit centraliste! Je rappelle à  toutes fins utiles que la Région Alsace a déjà  fait le nécessaire pour que Bâle-Strasbourg (  part certaines sections pour cause d'effondrements miniers) soit parcourable à  V200 (Ter 200 depuis 1992) et V220 pour les TGV.
Je rappelle aussi que d'importants travaux ont été engagés sur Luxembourg-Bruxelles pour des relèvements de vitesse substantiels.

Sachant que pour le RR il faut là  aussi raisonner en termes de liaison (Pologne/Pays baltes-Allemagne-France-Espagne). Donner la priorité en l'occurrence à  la liaison Bâle/Mulhouse-Paris est à  mes yeux une hérésie.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar lmdlgers » Dim 16 Déc 2007 14:11

:?:

Des nouvelles pour la phase 2 ? , alors que RR/E est en plein travaux ?

J'avoue que je l'attend pour améliorer le temps de parcours entre Bordeaux et Strasbourg. Actuellement le départ est donné de St-Jean un peu après 17h, et on arrive à  Strasbourg vers minuit. Une demie-heure de gain ce ne serait pas du luxe...

A bientôt, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité