Le Républicain Lorrain a écrit:L'urgence selon Cayzelle
Mireille Faugères, directrice générale déléguée de la SNCF, a adressé un courrier à Roger Cayzelle, président du conseil économique et social de Lorraine, dans lequel elle «rappelle que la liaison Louvigny-Francfort ne sera pas maintenue » et où elle indique que «la SNCF n'est pas favorable à un arrêt en gare Lorraine TGV vers Zurich, préférant passer par le Rhin-Rhône ». Surtout, elle ne dit «rien d'encourageant sur l'axe sud allemand vers Munich ». «En clair, indique Roger Cayzelles, même dans la perspective d'une ligne LGV Est complète jusqu'à Strasbourg, la Lorraine se contenterait de regarder passer les trains vers l'Allemagne et la Suisse. » Lui considère que «l'urgence» se situe à ce niveau, car sans ces arrêts internationaux le bénéfice de la deuxième phase pour la Lorraine est proche du néant.
Mmouais, c'est quand même un peu du n'importe quoi... Cayzelles pleure parce qu'il n'y aura pas de relations internationales au départ de Lorraine TGV et que la phase 2 ne servira à rien si il n'y a pas d'arrêt. Il est de Nancy et ca l'em... que Metz peut jouer un rôle ou quoi ?
Dire que la Lorraine se contenterait de regarder les trains vers l'Allemagne et la Suisse, c'est pas tout à fait juste. Autant pour l'Allemagne, c'est pas tout à fait faux, mais pour la Suisse...
Faudrait peut-être lui rappeller que pour l'instant Metz est relié 2 fois par jour avec Zurich et que Nancy a des relations avec Bâle. Avec la phase 2 et l'amélioration de la ligne en Belgique, les Bruxelles-Suisse se feront certainement en TGV ou en matériel pendulaire et qu'il y a toujours la possibilité d'avoir une correspondance à Strasbourg ou à Bâle.
Ensuite, pour l'Allemagne, autant je suis d'accord pour Munich, autant on peut lui dire que Forbach (et au dernière nouvelle c'est en Lorraine) est relié 2 fois par jour avec Francfort et il suffit de prendre un TER pour Sarrebruck pour arriver sur Francfort, et malheureusement sans desservir l'aéroport.
La Moselle-Est doit bien avoir une correspondance à Metz pour aller à Paris si les horaires au départ de Forbach ne leur conviennent pas et au départ de Sarrebruck, on a pas les réductions intégrales. Alors les Messins n'ont qu'à faire de même sur Forbach ou Sarrebruck.
Enfin, Metz est relié en train de nuit à Berlin et Munich.
Donc, au sens strict, c'est faux et la Lorraine ne s'arrête pas à Nancy ou à Metz
Enfin, on peut aussi lui rappeller que les relations internationales ouvre à la concurrence l'an prochain et le CES et le CR peuvent toujours essayer de faire du lobbying auprès de la DB pour ouvrir des relations
Je suis d'accord sur le fait que les relations internationales en Lorraine doivent être nettement amélioré (surtout dans une région tri-frontalière) mais je suis pas d'accord sur le fait que sans les relations internationales, l'intérêt de la phase 2 est proche du néant.