[ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Mer 24 Déc 2008 13:25

Alexandre a écrit:
Thomas a écrit:Contournement ?
Ferroviaire ou autoroutier ?


C'est à  n'y rien comprendre....


Il y a un mélange entre le GCO, le prolongement de la LGV Est et le nouveau pont sur le Rhin... mais rassurons-nous, ce sont ces personnes qui sont censées nous sortir de la crise ! :roll:
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Messagepar flogo » Mer 24 Déc 2008 15:39

... Donc, si je comprends bien, le prolongement de la LGV Est à  Strasbourg débuteront en 2010 (ouf!). Du coup, ça fera deux LGV réalisées à  peu près en même temps, avec Le Mans-Rennes, non? :roll:
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Messagepar Aragorn » Mer 10 Juin 2009 10:27

Toujours rien sur le financement de la 2nde phase?
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Messagepar Arnaud » Mer 10 Juin 2009 10:56

Aragorn a écrit:Toujours rien sur le financement de la 2nde phase?


Justement, regarde le deuxième lien que j'ai posté avant ;)




Edit - partie du sujet remise au même endroit - du coup le lien en question : http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... -juin.html
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Messagepar Aragorn » Jeu 11 Juin 2009 08:22

D"solé,je n'avais pas vu ce second lien.

Merci :wink:
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La deuxième phase et la Lorraine

Messagepar sebk » Jeu 11 Juin 2009 09:28

Habitant en Lorraine j'ai quelques interrogations sur l'impact de la deuxième phase:

Pour la Lorraine, le seul point d'accès au segment Baudrecourt-Strasbourg risque donc d'être sa gare TGV. Il me semble donc primordial que celle-ci soit déménagée à  Vandières avant la mise en service de la deuxième phase. Ne pensez vous pas que la Région Lorraine devrait conditionner sa participation financière à  cette seconde phase, à  la signature de la DUP de Vandières, qui semble bloquée par la préfecture de Nancy depuis plusieurs mois?
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Re: La deuxième phase et la Lorraine

Messagepar super5 » Jeu 11 Juin 2009 10:35

sebk a écrit:- Malgré les promesses diverses et variées, Strasbourg semble bien décidée à  voir passer les TGV Paris-Franckfort par sa gare. Quel impact sur la desserte de Forbach-Sarrebruck et du reste de la Moselle-Est ?

Je pense qu'il s'agit des TGV Francfort-Lyon par LGV RR ?
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Messagepar Arnaud » Jeu 11 Juin 2009 15:55

Non, on parle bien de Paris Est - Francfort via Strasbourg dans l'article.
A mon avis, la desserte de Sarrebruck et Forbach n'en sera pas pour autant supprimée ; les trains auront juste Sarrebruck pour terminus.
En passant par Strasbourg, on a une distance bien plus importante sur LGV (qui se prolonge outre-Rhin, mais à  vitesse plus réduite que sur les LGV françaises il me semble), donc une réduction des temps de parcours.
Les ICE Paris - Sarrebruck seront-ils aussi remplacés par des TGV vu que les ICE Paris Est - Francfort seront détournés sur Strasbourg ?
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Messagepar super5 » Jeu 11 Juin 2009 23:21

Arnaud a écrit:Les ICE Paris - Sarrebruck seront-ils aussi remplacés par des TGV vu que les ICE Paris Est - Francfort seront détournés sur Strasbourg ?

Ca dépend si les voies de la gare de Sarrebruck sont commutables
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Messagepar joe57in67 » Ven 12 Juin 2009 08:48

Tout d'abord, il faut savoir que des TGV circulent déjà  entre Paris et Francfort, ponctuellement en cas de pannes d'ICE. En effet, les ICE circulant en France doivent répondre à  différentes exigeances matérielles, concernant notemment le bas de casse pour se prémunir contre la projection de balast. Le parc d'ICE autorisé à  rouler en France est très réduit donc il arrive de temps à  autre (et j'en ai vu) qu'un TGV POS roule sur Francfort.

Ensuite, les Allemands ont réalisés (pas entièrement encore) des travaux de modernisations entre Sarrebruck et Mannheim pour rouler plus vite. De plus, le Conseil Général de Moselle, les Länder de Sarre, de Rhénanie-Palatinat, la ville de Mannheim et peut-être le Conseil Régional de Lorraine ont demandé aux gouvernements français et allemand d'étudier la possibilité d'améliorer la ligne de Baudrecourt à  Sarrebruck.

Si les ICE Paris-Francfort devait passer par Strasbourg et que les autres seraient terminus Sarrebruck, autant fermer la ligne et prendre une correspondance à  Metz, car elle sera jamais rentable vu les population de Sarre et Moselle-Est, si ce n'est qu'avec un AR par jour pour la forme ce qui serait scandaleux.

Strasbourg a déjà  16 AR sur Paris, dont 4 prolongés jusqu'à  Stuttgart. Je suis d'accord sur le fait qu'elle doit être reliée à  Francfort. La mise en service de la LGV RR permettra plusieurs AR entre Francfort et Lyon et au-delà . A mon avis, Strasbourg a du demander que toutes ces liaisons passent par Strasbourg car elles peuvent très bien passé par Bâle (pas de rebroussment) ou avec de sacrés travaux, par Chalampé. Enfin, si Strasbourg veut avoir des relations sur Francfort, moi je propose qu'elle soit ville origine-destination pour Hambourg, Cologne et Berlin qui desserviraient Francfort et son aéroport.
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Messagepar super5 » Ven 12 Juin 2009 23:28

Les ICE 9552 et 9553 sont assurés en TGV.
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Financement enfin bouclé

Messagepar Routard » Ven 19 Juin 2009 15:02

Voici un lien vers un article de l'Alsace que j'ai déniché chez les camarades de Trains en Voyage:

http://www.lalsace.fr/fr/article/170867 ... e-Est.html

C'est selon moi une sacrée bonne nouvelle. Espérons que tout cela se confirmera
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Re: Financement enfin bouclé

Messagepar dionysos » Ven 19 Juin 2009 23:50

Routard a écrit:Voici un lien vers un article de l'Alsace que j'ai déniché chez les camarades de Trains en Voyage:

http://www.lalsace.fr/fr/article/170867 ... e-Est.html

C'est selon moi une sacrée bonne nouvelle. Espérons que tout cela se confirmera


Bonsoir Routard. :)
Voici l'article en question:

l'Alsace a écrit:le 18/06/2009 à  15h35

LGV Est : l'Alsace a bouclé son financement

Image
Archives Jean-Marc Loos

Les collectivités sont parvenues à  un accord. Elles reconduisent leur taux de participation : la CUS compensera l'effort financier que ne peut supporter la Région.
Roland Ries, le président de l'Association du TGV Est a annoncé, aujourd'hui à  Strasbourg, que les exécutifs des collectivités alsaciennes (Région, Départements, CUS et villes de Mulhouse, Colmar et Strasbourg) étaient parvenus à  un accord : « Celui-ci sera présenté, jeudi prochain à  Jean-Louis Borloo », confie-t-il.
Les autres régions devraient suivre : reste à  régler les réticences de Champagne-Ardenne qui conditionne son accord à  l'électrification de la ligne ferroviaire Reims-Troyes. Le sénateur-maire de Strasbourg estime qu'on devrait pouvoir ainsi « tenir le calendrier fixé par le président de la République, à  savoir le lancement des travaux de la seconde phase de la LGV Est européenne dès 2010 ».
Opposition au GCO
Roland Ries a expliqué que la Région, qui devra aussi financer le TGV Rhin-Rhône ne peut reconduire son taux de participation de la première phase (50 %). « Adrien Zeller avait indiqué qu'il ne pourrait aller au-delà  de 90 millions, mais finalement il accepte de monter à  95,5 millions. La Communauté urbaine portera donc sa participation à  51,9 millions au lieu de 29,5 millions », explique Jacques Bigot, son président.
Il reconnaît que l'effort est de taille - il prévoit un recours à  un emprunt sur trente ans - pour sa collectivité qui sera peut-être amenée à  arbitrer dans ses investissements projetés : . Mais « l'enjeu est essentiel : cela permettra à  l'Alsace de se trouver au centre des connexions des TGV et d'ouvrir la voie à  la magistrale vers Budapest via Munich ».
L'arrivée du TGV Est sera accompagnée de la création d'un quartier européen d'affaires, à  proximité de la gare afin de profiter des retombées économiques, poursuit-il. Cela se fera parallèlement à  l'agrandissement du Palais des Congrès et au réaménagement du parc-expo voisin dont les halls d'exposition seront surmontés de bureaux.
Les deux responsables politiques bas-rhinois ont également évoqué le soutien nécessaire à  l'aéroport d'Entzheim plombé par l'arrivée du TGV Est. Roland Ries a également redit son opposition au grand Contournement Ouest de Strasbourg, un projet jugé « anachronique : il va à  contresens de la politique de développement durable ».
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Messagepar sanglier » Sam 20 Juin 2009 08:11

Je serais moins optimiste :
L'Union a écrit:LGV Est : Bachy s'énerve...
Agrandir la photo
Le président de Région refuse de parapher le dossier de financement du prolongement de la LGV Est si l'Etat ne s'engage pas à  électrifier la ligne Paris-Troyes.

Le concours régional au prolongement de la LGV Est est de 29 M€.
C'EST l'Arlésienne préférée des conseillers régionaux. Depuis dix ans (au moins), les élus réclament l'électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes.
L'affaire traîne en longueur au grand dam du président (ex-PS) de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy, qui en a fait l'un de ses chevaux de bataille. Courriers sans réponses, vaines démarches... Entre le patron de l'exécutif régional et RFF (Réseau ferré de France), c'est un peu « je t'aime moi non plus ».
L'État s'était pourtant engagé à  financer la réalisation d'un équipement synonyme pour l'Aube de désenclavement et d'essor économique. « à‡a fait deux ans qu'on ne nous prend pas au sérieux. Il est temps de faire bouger les lignes », assène Jean-Paul Bachy qui prend aujourd'hui le mors aux dents.
« Aberrant »
Comment ? En conditionnant le concours de sa collectivité au financement du prolongement de la LGV Est (vers l'Alsace) à  l'électrification du Paris-Troyes. Le dossier doit être bouclé le 30 juin. Si elle n'obtient pas de garantie d'ici cette date butoir, la Région ne signera pas. Jean-Paul Bachy a attiré dans sa rébellion les Départements de la Marne et des Ardennes (tous deux UMP) et la ville de Reims, également

sollicités pour mettre la main à  la poche sur la LGV Est. « Au moment où on nous rebat les oreilles avec le Grenelle de l'environnement, il est aberrant de ne pas réaliser un équipement qui en serait une illustration exemplaire et alors que cette opération est inscrite depuis dix ans au contrat de plan Etat-Région », conclut Jean-Paul Bachy. Évidemment, des observateurs noteront peut-être que la défection régionale ne ferait pas peser un grand danger sur le futur prolongement de la LGV. Le concours régional demandé s'élève à  29 M€, soit 1,3 % du coût de l'équipement. Et qu'en pensent les autres financeurs ? « Nous avons fait part de notre décision aux Régions Lorraine et Alsace (NDLR : présidées par le PS et l'UMP). Elles sont embêtées, mais elles comprennent notre position ».
Décidément en phase avec les élus UMP, le président de Région a également déclaré hier être « d'accord » avec le maire de Troyes, François Barouin, pour que sa ville accueille le TGV « d'ici 25 à  30 ans ». « Il y a encore beaucoup de conditions à  remplir dont le doublement de la ligne Paris-Lyon ». Selon M. Bachy, le passage du TGV à  Troyes coûterait entre 500 et 900 M€. « Mais évidemment, ça ne réglera pas le problème du Paris-Troyes ». On n'en sort pas...

Auteur : Gilles GRANDPIERRE
Article paru le : 17 juin 2009
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Messagepar super5 » Sam 20 Juin 2009 18:21

L'Etat veut jouer la montre et ressortir ce dossier l'an prochain pour les régionales. L'UMP dira alors : "Alors Mr Bachy, qu'avez-vous fait pour Paris-Troyes depuis 6 ans ? :twisted: "
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Messagepar flogo » Dim 21 Juin 2009 18:08

Soyons honnête; la Champagne-Ardennes n'a rien à  gagner du prolongement du TGV. Je suis déjà  surpris qu'ils accèptent de mettre la main à  la poche. Donc c'est quand même la moindre des choses de percevoir des retours pour des investissement à  l'échelle de la région.

Bon, par contre, il me semble que Chalons-Troyes est fermé aux voyageurs. Vu le taux d'électrification des lignes régionales de Champagne-Ardennes, je doute que la non-élecrification de la ligne puisse être un obstacle à  son exploitation...
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Messagepar Arnaud » Sam 27 Juin 2009 08:42

L'Alsace a écrit:TGV Est : Le financement de la 2ème phase bouclé le 9 juillet ?

L'Etat et les collectivités locales n'ont pas trouvé d'accord hier sur le financement du TGV. Conclusion espérée lors de la prochaine réunion, le 9 juillet.

Ce rendez-vous sera-t-il le dernier épisode du feuilleton ? Le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo, qui présidait la réunion des parties prenantes au financement hier à  Paris, espère une signature avant les vacances.
Selon le président de la CUS, Jacques Bigot, « tout le monde est favorable à  la construction de la deuxième phase du TGV Est (qui mettra Strasbourg à  1 h 50 de Paris), et il est peu probable que quelqu'un prenne le risque de bloquer le processus ». Mais si les collectivités alsaciennes se sont entendues sur la répartition de leur effort financier (236 millions d'euros sur un total de 2 milliards), les autres régions attendent avant tout nouvel engagement que l'État tienne ses promesses .
Champagne-Ardenne exige notamment l'électrification de la ligne Paris-Troyes. La Lorraine souhaite une aide de 30 millions d'euros pour rénover la gare de Vandières, où serait assurée l'interconnexion TGV-TER. « Jean-Louis Borloo n'a pas fermé la porte à  cette demande », affirme Jacques Bigot.
Les trois régions demandent par ailleurs une augmentation de la part de TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) leur revenant pour compenser les nouveaux investissements.
A côté des collectivités, du Luxembourg, de l'Europe et de Réseau ferré de France, l'État devrait assurer le plus gros du financement de la deuxième phase, c'est-à -dire la moitié. Il en va du respect de la promesse élyséenne d'une mise en service de la tranche Baudrecourt-Vendenheim en 2014.

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Messagepar eomer » Sam 27 Juin 2009 09:21

flogo a écrit:Soyons honnête; la Champagne-Ardennes n'a rien à  gagner du prolongement du TGV.

Peut être une liaison pluis rapide vers Strasbourg et l'Allemagne ?
Mais pour le reste, c'est vrai que la Champagne-Ardennes devrait se concentrer désormais sur la desserte de Troyes: la pauvre ligne historique en a bien besoin et l'électrification ne serait pas trop demander.
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Messagepar sanglier » Sam 27 Juin 2009 20:49

eomer a écrit:
flogo a écrit:Soyons honnête; la Champagne-Ardennes n'a rien à  gagner du prolongement du TGV.

Peut être une liaison pluis rapide vers Strasbourg et l'Allemagne ?
Mais pour le reste, c'est vrai que la Champagne-Ardennes devrait se concentrer désormais sur la desserte de Troyes: la pauvre ligne historique en a bien besoin et l'électrification ne serait pas trop demander.


Vers Strasbourg Oui, mais vers l'Allemagne ou la Suisse, NON, la SNCF refuse d'arréter ses TGV à  Champagne Ardenne TGV, alors que la DB avec ses ICE le souhaiterait. De même, il n'y a quasiment aucune correspondance correcte à  Strasbourg.
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Messagepar dionysos » Sam 27 Juin 2009 22:26

sanglier a écrit:
eomer a écrit:
flogo a écrit:Soyons honnête; la Champagne-Ardennes n'a rien à  gagner du prolongement du TGV.

Peut être une liaison pluis rapide vers Strasbourg et l'Allemagne ?
Mais pour le reste, c'est vrai que la Champagne-Ardennes devrait se concentrer désormais sur la desserte de Troyes: la pauvre ligne historique en a bien besoin et l'électrification ne serait pas trop demander.


Vers Strasbourg Oui, mais vers l'Allemagne ou la Suisse, NON, la SNCF refuse d'arréter ses TGV à  Champagne Ardenne TGV, alors que la DB avec ses ICE le souhaiterait. De même, il n'y a quasiment aucune correspondance correcte à  Strasbourg.


D'où on voit le véritable prix à  payer pour les LGV: Des trains qui s'arrêtent nulle part dans des régions qui ont pourtant financé ces lignes. :evil:

Un de ces jours où le pétrole sera à  400$ le baril, on commencera à  réfléchir sur la gabegie de la stratégie de développement du TGV en France.

Je le dits ouvertement; à  chaque record de vitesse du parangon de la SNCF, la France du Non-TGV est de plus en plus enclavée et ferroviairement laissée à  l'abandon.
Si y il a un record à  600 km/h, le signal publicitaire sera plus dévalorisateur pour ceux qui n'ont pas le TGV que toutes les campagnes déclinologistes de certains de nos politiques qui jouent sur la peur pour accompagner leurs politiques.
Il suffit de voir les campagnes tendues de recherche de fonds et de tracé des LGV pour s'en rendre compte. :?
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