[ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar TPforever » Mar 26 Fév 2013 14:19

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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar TPforever » Mar 26 Fév 2013 14:22

Serait il resté en attente pour que les élus soient là au moment de sa sortie ??

=> http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-acc ... c.facebook

Nous sommes le 19 là :roll:
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Routard » Jeu 28 Fév 2013 11:22

Évidemment qu'ils préparent une cérémonie pour la sortie d'un tunnelier, quitte à stopper la machine quelque temps. Tout le monde fait pareil pour avoir le plus possible d'écho médiatique.
C'est bien plus spectaculaire de voir le tunnelier déboucher de la paroi que de venir une fois le fait accompli.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar marsupilud » Jeu 28 Fév 2013 13:50

Je ne suis pas sûr que l'écho médiatique soit le but premier : pour le Maître d'ouvrage peut-être, mais sur un chantier, ce genre d'étape est toujours un moment important, pour toutes les équipes sur place. Et pour les entrepreneurs, c'est toujours un moment fort pour forger une culture d'entreprise.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar basco - landais » Jeu 28 Fév 2013 18:10

marsupilud a écrit:Je ne suis pas sûr que l'écho médiatique soit le but premier : pour le Maître d'ouvrage peut-être, mais sur un chantier, ce genre d'étape est toujours un moment important, pour toutes les équipes sur place. Et pour les entrepreneurs, c'est toujours un moment fort pour forger une culture d'entreprise.

Oui... la fierté du travail accompli, loin de toutes considerations "politico-people"
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar PH.Derler » Sam 01 Juin 2013 14:21

Samib a écrit:Une carrière je veut bien que ça puisse gêner mais petite ancdote sur la bêtise de la presse (en espérant pas dire de bêtise)

Vu sur la carte la situation du village en question il me semble bien que le paris Strasbourg ne le coupe que depuis l'ouverture de la première phase de la LGV et pas depuis des décennies. Avant les trains passaient par Nancy Lunéville et se raccordaient à Sarrebourg. Forcément la ligne existante a du voir une grande augmentation du trafic, mais du coup ils ont encore plus intérêt à ne pas retarder l'ouverture de la 2ème phase LGV, qui passera certainement plus loin du village. Rq: la ligne actuelle ne semble d'ailleurs déjà pas du tout couper le village mais passer plutôt en "rocade" (proche certes), que devraient dire certaines communes sur la ligne Le Mans Rennes, fréquentée par des TGV depuis bien longtemps (regardez St Pierre La Cour sur photo aériennes par exemple mais y en a d'autres).

C'est dire que les NIMBY quand ils s'y mettent ils ont toujours tous les problèmes, mais ils devraient des fois regarder ailleurs, y a tj pire.


Cher M.Samib,

Au hasard d'une recherche, je suis tombé sur votre post ci-dessus, certes vieux de trois ans, mais pas forcément périmé car nos rédactions travaillent toujours sur les travaux de la 2ème phase de la LGV.

Je tenais toutefois a vous répondre car je suis nommément mis en cause, puisque vous parlez de "bêtise". Je suis probablement moins spécialisé que vous sur la composition du ballast, la taille d'un rail ou le voltage d'un catainer, tant il est vrai que j'ai des occupations plus ludiques. Toutefois, tout comme mes collègues de terrain de la presse régionale, nous connaissons nos secteurs et les gens qui les animent, au contraire de la presse nationale qui se contente de nous recopier (souvent mal, de surcroît).

D'autre part, je ne me contente pas de lire une carte datant probablement de Pompidou, mais je sais le tracé des réseaux qui jonchent notre territoire, et même les gens qui font que des trains s'y arrêtent encore, de telle sorte à ce que le TGV ne profite pas qu'aux Parisiens mais aussi à ceux qui en règlent la note et en subissent les desagrements...

Par conséquent, même si ma bêtise n'a d'égal que mon culot, je vous signale, cher Monsieur, que le train est toujours passé par Sarraltroff, bien avant le TGV Est. Ainsi, le Luxembourg-Metz-Strasbourg, ainsi que tous les TER Metz-Sarrebourg ont coupé Sarraltroff depuis des lustres. Par ailleurs, le Paris-Strasbourg n'est jamais passé par Sarraltroff puisqu'il rejoint Sarrebourg par la voie Sud via Luneville et Nancy. C'est le Metz-Strasbourg qui y passe.

Il est vrai que l'erreur est humaine, cher Samib, mais on ne se grandit pas lorsque l'on insulte son interlocuteur en n'étant pas même sur de son propos à defaut de maitrise de son sujet. Selon moi, ceux-la sont appelés des cons. Je ne peux imaginer que vous soyez rangé aux rangs de ceux-la...

Journalistiquement vôtre.

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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Samib » Sam 01 Juin 2013 20:36

Désolé, il ne fallait pas le prendre mal, et surtout pas pour vous, mais on lit tellement d'erreurs dans la presse !!
Et l'article en question disait bien :
Entre le Paris-Strasbourg (32 passages de TGV par jour sans compter les TER) qui coupe le village en deux depuis des décennies,

Alors que vous le dites vous même, le Paris-Strasbourg ne passait pas là.
Par contre et là je suis quasi sûr, depuis la construction de la LGV les Paris Strasbourg ne passent plus par Nancy, mais restent sur LGV jusqu'à baudrecourt, sinon pourquoi ce bout de LGV aurait-il été construit avec ce raccordement ? (et il suffit de voir le schéma TGV de la SNCF pour le voir), et donc les TGVs en question y passent bien, mais pas depuis des décennies.

L'erreur est certes humaine, mais dans un journal publié j'estime que c'est gênant et qu'il doit y avoir des relectures pour éviter ce genre de coquilles.

Et pour votre info je ne suis nullement allé chercher quoi que ce soit sur des cartes datant de Pompidou, et je ne suis nullement parisien...
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Gilles V » Sam 01 Juin 2013 23:51

PH.Derler a écrit:Je suis probablement moins spécialisé que vous sur la composition du ballast, la taille d'un rail ou le voltage d'un catainer, tant il est vrai que j'ai des occupations plus ludiques.

:twisted:

Tiens, vu la hauteur de cet argument, je vais répondre avec le même ton, ça à l'air d’être fun... Alors :

=======

Cher Monsieur,
Utiliser un ton condescendant et ce genre d'"argumentaire" subtil tel que cité ci-dessus pour indiquer de façon à peine voilée que vous pensez que Samib n'a pas d'occupations plus ludiques et qu'il faudrait être très ennuyeux ou simplet pour s’intéresser à la composition du ballast, la taille d'un rail ou le voltage d'une caténaire est une insulte. Pourtant Samib ne l'a pas relevé.

En revanche, ne pas savoir recevoir de critique constructive sur son travail, ce qui n'est au demeurant pas une insulte contrairement à ce que vous affirmez, sans envoyer trois ans plus tard ce genre de post condescendant, est souvent le signe caractéristique d'un c... Je ne peux imaginer que vous soyez rangé aux rangs de ceux-la...

Je suis heureux de voir que vous avez enfin réalisé vos recherches sur quels trains empruntaient cette fameuse ligne Sarrebourg-Metz.
Quel dommage que, comme démontré par Samib, ces recherches n'aient pas été faites avant.
Elles auraient pu profiter à l'article.
Cependant, je comprends qu'il soit dur de provoquer chez les lecteurs cette compassion pour le pauvre village de Sarraltroff et ses huit cents habitants si il n'est pas traversé (que dis-je, "coupé en deux"! Et encore, "depuis des décennies"!) par au moins "le Paris-Strasbourg et ses 32 passages de TGV par jour" et "la ligne à 400 000 volts".

Cependant, je suis inquiet pour l'avenir de la PQR si elle ignore que depuis Pompidou, de nouveaux outils tels que Google Maps, ou encore Géoportail (si vous préférez une source gouvernementale), permettent d'avoir accès à des cartes mise à jour annuellement et des vues satellites de moins de 5 ans la plupart du temps.
J'espère avoir contribué à un futur gain de productivité.
Cela permettra sans doute de rentabiliser mon investissement forcé dans la PQR et ses salariés via le budget de l’État.
Au nom de la neutralité de l'information, bien sur, dont votre article est un exemple flagrant (j'ai notamment trouvé le paragraphe expliquant l'intérêt public de la LGV Est, et la carte montrant l'emplacement exact de la future carrière et celle de la voie ferrée par rapport aux zones habitées particulièrement éclairants).

Bien à vous,
Mr Gilles Vé

=======

Ah oui, mais, *c'est* fun! (Pardon aux modos, tout ça...)
Mr Derler, ne prenez pas le post de Samib pour vous. Prenez le mien, plutôt.
Gilles V
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar eomer » Dim 02 Juin 2013 08:49

Gilles V a écrit:
Cependant, je comprends qu'il soit dur de provoquer chez les lecteurs cette compassion pour le pauvre village de Sarraltroff et ses huit cents habitants si il n'est pas traversé (que dis-je, "coupé en deux"! Et encore, "depuis des décennies"!) par au moins "le Paris-Strasbourg et ses 32 passages de TGV par jour" et "la ligne à 400 000 volts".

Cette histoire m'inspire quelques réflexions (que je ne pense pas condescendantes):
- la plupart des journalistes de la presse locale ont tendance a relayer les prises de position de ceux qui gueulent le plus fort plutôt que les prises de positions posées et étayées.
- pour les riverains, les LGV procurent beaucoup moins de nuisances que les lignes classiques.
- les carrières peuvent poser des problèmes de voisinage: c'est pour cela qu'on essaye, dans la mesure du possible, d’équilibrer les volumes de remblais et de déblais.
- s'il n'y avait pas autant d'erreurs dans la presse locale, les populations seraient correctement informées des projets les concernant.

- Enfin, pour le cas de Sarraltroff (tiens, c'est un village lie au forum ?), les nuisances apportées par la MES de la phase 1, s’arrêteront avec la phase 2: un vrai journaliste aurait souligne ce point...heureusement, il n'est pas trop tard.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar jml13 » Dim 02 Juin 2013 09:43

Et puis, en tant que "forumeur d'investigation" ne connaissant pas Sarraltroff (et pour cause...), je suis allé visiter les sites de photos aériennes et j'ai constaté que ce village n'est en rien coupé en 2 par la voie ferrée, celle-ci le longe, seules 2 maisons (certainement construites après la voie ferrée d'ailleurs) sont de l'autre côté. Ceux pour qui les mots veulent encore dire quelque chose savent maintenant que ce village n'est pas "coupé en 2" ! Ouf !
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Alexandre » Dim 02 Juin 2013 13:31

Autant on ne peut pas être d'accord sur tout, autant on peut également éviter de manquer de respect à qui que se soit. Chers amis, défendez votre point de vue sans pour autant en venir aux insultes.

Merci à tous.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar JMB » Lun 31 Mar 2014 22:12

Une petite remontée de topic avec cette vidéo très pédagogique de RFF
https://www.youtube.com/watch?v=Sr3D8fJZ0Cg&feature=youtu.be

et une question, en Alsace/Lorraine les trains roulant à droite contrairement au reste du territoire (héritage de la période allemande), à quel endroit de la LGV se trouve le saut de mouton pour faire le croisement. Je dis cela car sur la vidéo, le raccordement à proximité de Strasbourg me semble curieux.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar G.E. » Lun 31 Mar 2014 22:15

L'inversion de sens se fera à Vendenheim, juste au moment du raccordement sur la ligne classique.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar JMB » Lun 31 Mar 2014 23:09

G.E. a écrit:L'inversion de sens se fera à Vendenheim, juste au moment du raccordement sur la ligne classique.


Ok. J'ai l'impression sur la vidéo vers 8'52 que la voie impaire repasse sous la voie paire sur le raccordement de Vendenheim.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Arnaud » Mar 01 Avr 2014 10:21

Oui, les trains circuleront à gauche sur toute la LGV. Actuellement, le saut de mouton est également à l'extrémité de la LGV, à Baudrecourt.

Sur la ligne 1 (ligne classique Paris - Strasbourg), il se situe juste à l'Ouest de Sarrebourg. Vers Metz, il n'y en a pas puisqu'on roule aussi à droite en Moselle. Au Sud de l'Alsace, il n'y a pas de saut de mouton sur la ligne 4 (ligne classique Paris - Mulhouse) : l'inversion de sens se fait en gare de Mulhouse. Il s'agit donc de la seule ligne d'Alsace où on roule à gauche.
Enfin, il y en a également un entre Nancy et Metz.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Arnaud » Mer 12 Nov 2014 22:34

A priori, la mise en service commerciale de la phase 2 serait pour le 3 ou le 6 avril 2016. Le 6 avril serait étonnant car il s'agit d'un mercredi ; les précédentes ouvertures (LGV Rhin-Rhône le 11 décembre 2011, LGV Est phase 1 le 10 juin 2007, LGV Méditerranée le 10 juin 2001...) ayant eu lieu des dimanches.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... 0-de-paris

Il aura donc fallu moins de 10 ans entre l'inauguration en grandes pompes de la phase 1, accompagnée du record de vitesse, et l'achèvement complet de la LGV Est.

La phase 2 devrait être parcourue par des TGV radiaux Paris - Strasbourg (on ne sait pas encore si l'offre actuelle sera renforcée ou non), prolongés pour certains en Allemagne (Munich, Stuttgart et Francfort) ou à Colmar. A priori, la desserte de Mulhouse et de la Suisse (Lyria) continuera à se faire par les LGV Sud-Est et Rhin-Rhône au départ de Paris gare de Lyon ; le gain de temps induit par la phase 2 de la LGV Est, compris entre 5 et 10 min, étant trop faible.

S'agissant des TGV intersecteurs, les Strasbourg - Bordeaux pourraient être dérégularisés et ne circuler plus que le week-end, malgré le gain de temps s'additionnant à celui procuré par SEA en 2017 (à prendre au conditionnel toutefois)... Aucune info sur Strasbourg - Rennes, qui profitera aussi de BPL, ou sur Strasbourg - Nantes. 2 AR quotidiens Strasbourg - Bruxelles via Charles de Gaulle et Lille seront mis en place ; je suppose que les Strasbourg - CDG existants qui ne seront pas prolongés au Nord seront conservés. Enfin, 2 AR Luxembourg - Metz - Strasbourg - Lyon - Méditerranée seront créés, en amorçant à Luxembourg 2 AR Strasbourg - Lyon - Sud-Est existants. Ceux-ci remplaceront deux des trois AR Metz - Lyon - Sud-Est existants, circulant via Nancy, Neufchâteau et Dijon et devraient constituer la seule offre à grande vitesse entre Metz et Strasbourg. Malgré la présence de raccordements adéquats, aucun projet de TER-GV Mulhouse - Strasbourg - Metz/Nancy n'est officiellement connu.
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[ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Routard » Mar 31 Mar 2015 23:21

Bonjour

On a célébré aujourd'hui la "soudure du dernier rail" sur la phase 2 de la LGV Est. L'ouverture de la ligne est prévue pour le 3 avril 2016

http://www.dna.fr/videos/2015/03/31/lgv ... rnier-rail
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Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Arnaud » Mer 01 Avr 2015 09:38

Un article un peu plus complet, où on apprend que les essais devraient commencer cet automne :

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/04 ... st-bouclee
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Arnaud » Ven 03 Avr 2015 10:25

On connait désormais la trame des dessertes définitive : http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-acc ... avril-2016


:arrow: Liaisons radiales (origine/destination Paris Est) :

- Aucun changement pour les destinations non concernées par la phase 2. Nancy et Metz conservent leurs 10 AR quotidiens, Reims ses 7 vers la gare centrale + les 5 arrêts dans chaque sens à Champagne-Ardenne TGV. Tous les TGV politiques (2 AR Bar-le-Duc, 2 AR Sedan, 2 AR Remiremont, 1 AR Saint-Dié-des-Vosges et 1 AR Paris - Nancy - Sarrebourg - Saverne - Strasbourg empruntant la ligne classique au-delà de Nancy) sont maintenus.
- il y aura toujours 16 AR Paris - Strasbourg, soit le même nombre qu'aujourd'hui, dont 15 directs sans arrêts en 1h48 et 1 via Nancy, Sarrebourg et Saverne en 3h environ. 4 AR seront toujours prolongés à Colmar, dont 1 desservant Sélestat.
- Stuttgart gagnera un AR par prolongation d'un TGV Paris - Strasbourg, soit 5 AR au total (arrêt à Karlsruhe). Par contre, un seul poussera jusqu'à Munich, comme aujourd'hui.
- 6 AR Paris - Francfort, dont 4 ICE tracés via Sarrebruck et 2 TGV tracés via Strasbourg (prolongation de 2 Paris - Strasbourg existants). Les TGV via Strasbourg devraient mettre à peu près 15 min de moins que les ICE via Sarrebruck et desserviront Karlsruhe et Mannheim. Les ICE via Sarrebruck desserviront tous Sarrebruck, Kaiserslautern et Mannheim, 2 AR desserviront en plus Forbach et 1 AR Lorraine TGV (à titre expérimental).

Bilan Alsace :
- Strasbourg : 16 AR (+0)
- Colmar : 4 AR (+0)
- Sélestat : 1 AR (+0)
- Saverne : 1 AR (-1), tracé via Nancy
- Mulhouse : 10 AR (-1), via les LGV Sud-Est et Rhin-Rhône, au départ de Paris gare de Lyon

Bilan Lorraine :
- Nancy : 10 AR (+0)
- Metz : 10 AR (+0)
- Thionville : 6 AR (+0)
- Forbach : 2 AR (+0)
- Bar-le-Duc : 2 AR (+0)
- Meuse TGV (Bar-le-Duc, Verdun, Commercy) : 2 AR (+0)
- Remiremont : 2 AR (+0)
- Epinal : 2 AR (+0)
- Saint-Dié-des-Vosges : 2 AR (+0)
- Lunéville : 1 AR (+0)
- Sarrebourg : 1 AR (+0)

Bilan Champagne-Ardenne :
- Reims centre : 7 AR (+0)
- Champagne-Ardenne TGV (Reims) : 5 AR (+0)
- Châlons-en-Champagne : 2 AR (+0)
- Vitry-le-François : 2 AR (+0)
- Charleville-Mézières : 2 AR (+0)
- Sedan : 2 AR (+0)
- Rethel : 1 AR (+0)

Bilan international :
- Luxembourg : 6 AR (+0)
- Francfort : 6 AR (+1)
- Mannheim : 6 AR (+1)
- Kaiserslautern : 4 AR (-1)
- Sarrebruck : 4 AR (-1)
- Stuttgart : 5 AR (+1)
- Karlsruhe : 7 AR (+3)
- Munich : 1 AR (+0)
- Ulm : 1 AR (+0)
- Augsbourg : 1 AR (+0)



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



:arrow: Liaisons transversales :

Atlantique :
- Maintien de l'AR Strasbourg - Rennes
- Régularisation du second AR Strasbourg - Nantes (on aura donc à nouveau 2 AR Strasbourg - Nantes quotidiens, comme c'était le cas jusqu'au service annuel 2013)
- Dérégularisation d'un des 3 AR Strasbourg - Bordeaux, qui ne circulera plus que le week-end et durant les vacances scolaires. On aura donc 2 AR Strasbourg - Bordeaux en semaine et 3 le week-end.

Nord :
- prolongation à Bruxelles via Lille de 2 AR Strasbourg - CDG. SNCF annonce donc 3 AR Strasbourg - Lille, contre un seul aujourd'hui. Notons qu'il y avait déjà 3 AR Strasbourg - Lille jusqu'au service annuel 2013, mais SNCF en avait limité deux à CDG à cause d'une offre pléthorique sur la LGV Nord entre Lille et CDG.
- a priori, maintien du 4ème AR Strasbourg - CDG

International :
- 2 AR Strasbourg - Bruxelles via Lille, comme évoqué ci-dessus
- 2 AR Strasbourg - Luxembourg, obtenus par prolongation à Luxembourg de deux AR Marseille/Montpellier - Lyon - Strasbourg.
- Aucun train direct entre Luxembourg et Bâle-Zurich. SNCF annonce une seule possibilité de voyage quotidienne sur cet axe, avec une correspondance rapide à Mulhouse. Notons qu'il y a actuellement 3 AR Luxembourg - Bâle en Eurocity ou TER et que ceux-ci seront tous supprimés...
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar CBCHL » Sam 04 Avr 2015 13:51

Merci pour ces infos,
je n'ai pas trouvé le temps de parcours des TGV Metz-Strasbourg (et donc le gain en temps par rapport au temps actuel);

le document de SNCF Réseau (http://www.rff.fr/?page=ajax_view&real_ ... 2_VDEF.pdf) mentionne en page 3 :
SNCF Réseau a écrit:Un raccordement à l’est de Réding permet d’assurer les liaisons à grande vitesse Nancy - Strasbourg.


sauf erreur, je ne pense pas que ce raccordement servira puisque sur la seule liaison (Paris-)Nancy-Strasbourg, le TGV desservira Saverne, donc ne pourra emprunter ce dernier tronçon de LGV ?
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