Quel intérêt peut-il bien y avoir à tester à pleine vitesse le trajet à contre-sens?
Il n'y a pas à proprement parler de contre-sens, car les 2 voies TGV sont banalisées, c'est -à-dire que c'est l'usage de rouler d'un côté, ce qui est presque toujours le cas, ne serait-ce que pour arriver sur le bon quai.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai cru voir qu'il y avait un saut-de-mouton pour passer en circulation à droite (norme en Alsace-Moselle). N'aurait-il pas été plus simple profiter de la bifurcation avec la voie normale pour changer le sens de circulation? C'aurait pu éviter le saut-de-mouton, non?.
D'autre part, si le drame s'est passé à proximité de la fin de section TGV, le conducteur ne doit-il pas baisser pantographe pour passer de 25000 V TGV à 25000 V voie normale (hauteurs différentes je crois). Si oui, cela supprime-t-il le freinage par réinjection de courant, et donc un système de freinage bien utile?