nucleo1985 a écrit:c) permettre l'augmentation de capacité pour le fret sur le corridor Anvers-Bâle. Vu la croissance soutenue du port Belge, on peut s'attendre à une augmentation de trafic à long terme sur cet axe.
Juste un détail qui fache, Anvers Bâle, il y a deux itinéraires, 1 via la Belgique, Flandre, Wallonie avec Athus Meuse, puis la France,
mais un autre itinéraire,
Montzen, Allemagne, la ligne 24 qui vient d'être électrifiée,
et permet ainsi au train d'Anvers et de Zeebruges de passer directement sur la rive Allemande du Rhin,
et clairement, vu les problèmes communautaires en Belgique, en Flandre le choix sera vite fait, tout faire pour que le traffic ne transit pas par la Wallonie, en plus, la plupart du traffic FRET international fuit la France comme la peste, et oui, la gréve attitude (SNCF ou RFF+SNCF ne change rien au problème), des tarifs élevés pour le péage, d'énorme zone de bouchon (exemple Metz, Dijon, ....), donc, clairement, argument peu recevable aujourd'hui, et à mon avis dans l'avenir (la dette RFF conduira d'année en année à augmenter les péages par exemple)