Routard a écrit:Bonjour
Je me pose quelques petites question quant à la desserte TGV de Saverne avec la 2e phase de la LGV-Est.
Actuellement, la ville de Saverne est desservie par deux TGV quotidiens vers paris (il me semble que ce sont des intersecteurs qui s'arrêtent aussi aux autres gares) (Merci encore M. Zeller)
Or la ligne nouvelle passera à l'extérieur de Saverne.
Donc je m'interroge
- S'il subsistera des TGV par la ligne classique actuelle (rejoignant la LGV à Baudrecourt)
- Si un raccordement sera prévu pour rejoindre la LGV à sa sortie du tunnel à construire
- Si les dessertes en question seront purement et simplement abandonnées
- Enfin, certains TER 200 pourraient-ils emprunter une partie de la ligne nouvelle?
Merci d'avance de vos réponses.
En effet, Saverne est desservie deux fois par jour par des Strasbourg-Paris (un qui est direct entre Saverne et Paris et l'autre qui passe par Sarrebourg et Nancy pour être couplé avec celui de Saint-Dié).
La question que tu poses à propos de la continuité de la desserte de Saverne, je crois que tout le monde se la pose
La desserte de Saverne a été à titre expérimental je crois. Si la SNCF ne l'a pas supprimée depuis 2007, c'est que cette desserte doit être valable. Mais, avec Strasbourg-Paris en 1h50, en 2016 il sera certainement plus rapide de faire Saverne-Strasbourg et prendre une correspondance si elle est correcte que de rester sur ligne classique jusqu'à Baudrecourt. Bien sûr, le fait que Saverne continue à être desservi directement est un service rendu aux habitants. On peut aussi imaginer que la desserte directe de Saverne continue sur ligne classique jusqu'à Baudrecourt et que la desserte par Sarrebourg récupère la LGV au raccordement de Réding. Sarrebourg serait toujours desservi avec un gain de temps pour les Strasbourgeois et Saverne continuerait à être desservi avec le même temps.
Pour le raccordement, le seul prévu est à Réding dans le sens Sarrebourg-Strasbourg. On aurait pû imaginer un triangle pour permettre à deux Strasbourg-Saverne-Paris de récupérer la LGV ainsi que transformer le Strasbourg-Savene-Sarrebourg-Nancy-Paris en O/D Sarrebourg mais peut-être que la taille de la ville n'impose pas une liaison comme celle-ci. Enfin, un triangle à construire pour 2 ou 3 TGV aurait été trop cher je pense. Le raccordement servira pour des gains de temps pour les relations TER Nancy-Strasbourg-Bâle.
Ce qui m'amène à la question sur les TER200. Je ne pense pas que les TER200 actuels pourront rouler sur la LGV, que cela soit pour les Bâle-Strasbourg-Nancy, que les Bâle-Strasbourg-Metz-Luxembourg. A mon avis, des TER normaux genre AGC en O/D Strasbourg sur ligne classique rejoindront les deux villes lorraines en desservant les villes intermédiaires comme aujourd'hui (et garder une qualité régionale). Ensuite, quelques trains de Bâle rouleront certainement sur la LGV (en ne desservant pas Saverne, sans arrêt entre Strasbourg et Metz, et certainement arrêt à Sarrebourg et Lunéville pour Nancy) et auraient une qualité de TERGV (ce qui permettrait également un gain de temps entre Bâle et Strasbourg (220 km/h au lieu de 200). En 2013, Regiolis devrait être livré à l'Alsace. Je ne sais pas si ce matériel est susceptible de rouler à 270 ce qui permettrait éventuellement de prendre la LGV. Sinon, il reste la possibilité d'utiliser des AGV dans leur forme la plus petite. Mais, peut-être des plus grands spécialistes pourront répondre.
Tout ceci ne sont que mes hypothèses personnelles. Je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer réellement. D'ici 2015, pour la mise en place de la desserte, il faudra compter sur la concurrence et également à quel point la Région serait prête à s'investir pour garder ces dessertes et enfin comment la fréquentation de Saverne va perdurer. Beaucoup de paramètres sans réponses actuelles.