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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Sam 04 Avr 2015 14:49
par Arnaud
CBCHL a écrit:sauf erreur, je ne pense pas que ce raccordement servira puisque sur la seule liaison (Paris-)Nancy-Strasbourg, le TGV desservira Saverne, donc ne pourra emprunter ce dernier tronçon de LGV ?

Effectivement, ce raccordement ne sera pour l'instant pas utilisé en service commercial.

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 17:14
par Arnaud
La rame d'essais a déraillé à grande vitesse cet après-midi, au niveau du raccordement de Vendenheim. Au moins 5 morts. Sale week-end... :cry:

Les images sont saisissantes : http://www.dna.fr/actualite/2015/11/14/ ... strasbourg

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 17:18
par tml
Je viens de découvrir ça : c'est bouleversant. :shock:

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 18:02
par frantz58
L'image vue du ciel, publié sur le site de France3 Alsace est impressionnante ! :shock:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52891.html

Un week-end fort triste décidément, au vu de tout les évènements. :cry:

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 18:17
par basco - landais
Et pourtant, il y avait un 3eme rail anti déraillement ....
mais cela pour une vitesse d'exploitation, pas d'essais qui devait etre poussé pour tester

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 18:42
par tml
C'est d’autant plus triste qu'il s'agirait donc du premier accident mortel sur une LGV en France, depuis 35 ans donc.

Et c'est l'accident le plus dramatique de l'histoire du TGV :(

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 19:31
par Arnaud
Ça me fait tristement penser à l'accident de Saint-Jacques-de-Compostelle : sortie de LGV abordée à la vitesse nominale de la ligne (ici 350 km/h, soit la vitesse commerciale de 320 km/h + 10% pour les essais). Car cet accident s'est produit sur le raccordement de Vendenheim, où la LGV Est se raccorde à la ligne Haguenau - Strasbourg et où la vitesse est limitée à 160 km/h (176 km/h pour les essais).

Heureusement qu'il ne s'est pas produit avec une UM de Duplex pleine à craquer : le bilan, déjà difficilement supportable, aurait pu être bien plus lourd...

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 19:40
par G.E.
Terrible actualité en ce moment... :cry:

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 19:59
par Dj_Gogo_2000
Je suis consterné que cela puisse arriver. J'attends des explications, comprendre si c'est une erreur technique ou humaine.

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 21:04
par Samib
Moi j'irai plus loin. Ca m'étonne tellement que ça puisse arriver sur une voie neuve en France, et vu les événements parisiens je me demande s'il ne pourrait pas y avoir une cause extérieure, genre quelque chose mis sur la voie, mais c'est sans doute idiot et parano de ma part.
Parce que Basco quand tu dit que c'est poussé pour les tests, il y a bien une limite sécuritaire quand même, surtout sur un pont et en courbe. Et puis les tests se font il me semble à vitesse basse au départ, et avec une accélération au fur et à mesure des tests si tout s'est bien passé au précédent. En arriver à un déraillement complet est quand même très étonnant

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 00:38
par Alfy
Difficile à dire sans qu'on nous accuse de crier au loup, mais je suis d'accord, cet accident est incompréhensible quand on connait les procédures d'essais d'une LGV...
Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas une autre explication.

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 01:06
par frantz58
On en saura certainement plus dans les jours qui viennent, mais je ne pense guère à un attentat, car à mon avis si tel était le cas, ils auraient certainement fait ça sur une ligne en service et non une ligne en cours d'essais.

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 08:20
par Arnaud
Samib a écrit:Moi j'irai plus loin. Ca m'étonne tellement que ça puisse arriver sur une voie neuve en France, et vu les événements parisiens je me demande s'il ne pourrait pas y avoir une cause extérieure, genre quelque chose mis sur la voie, mais c'est sans doute idiot et parano de ma part.
Parce que Basco quand tu dit que c'est poussé pour les tests, il y a bien une limite sécuritaire quand même, surtout sur un pont et en courbe. Et puis les tests se font il me semble à vitesse basse au départ, et avec une accélération au fur et à mesure des tests si tout s'est bien passé au précédent. En arriver à un déraillement complet est quand même très étonnant


Pourquoi les terroristes auraient-ils fait un attentat sur une ligne en essai ?

Sinon, je confirme qu'on en était bien au stade des essais à 350 km/h depuis quelques semaines.

Reste à voir aussi quelles seront les conséquences sur la mise en service commerciale de la ligne ; celle-ci devant avoir normalement lieu le 3 avril prochain... Quand je pense à l'immense fête populaire qu'avait été la mise en service de la première phase, il y a déjà plus de 8 ans : record du monde de vitesse, feu d'artifice linéaire géant, festivités dans toutes les villes desservies et en gare de l'Est... :cry:

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 09:06
par JMB
Quels sont les dégâts sur l'infrastructure ?
Il va falloir attendre les résultats de l'enquête pour y voir plus clair sur la reprise des essais et sur la date de mise en service mais je serai surpris qu'il n'y ait pas de retard.

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 10:48
par Samib
ils auraient certainement fait ça sur une ligne en service et non une ligne en cours d'essais.

Pourquoi les terroristes auraient-ils fait un attentat sur une ligne en essai ?


Ensuite je m'arrêterais là dessus, et généralement je ne suis absolument pas défenseur des théories genre complot. Mais là la coïncidence est bizarre. Et puis c'est incroyable parce que du coup cet accident avec quand même plusieurs morts passe complètement à la trappe dans les médias nationaux d'info et même généralistes.
Et pour répondre aux deux citations, le pourquoi je ne cherche pas à comprendre avec ces gens là. Cet accident fait plus de morts à lui seul que les trois fous qui se sont fait péter à Saint Denis, donc pourquoi pas, mais bon il y aura de toute façon une enquête et aujourd'hui ils ne savent rien sur l'origine de ce déraillement.

je confirme qu'on en était bien au stade des essais à 350 km/h depuis quelques semaines.

Mais le 350 il n'est pas testé partout ? Là c'est en courbe, à l'approche du raccordement ...


Pour ce qui est des conséquences, tout dépendra de l'origine, mais s'il s'avère que la technologie TGV atteint ces limites et qu'un accident pareil est possible en France, il n'y aura pas que sur la mise en service de cette ligne qu'il y aura du retard. Les autres lignes en travaux aussi parce que toute les procédures pourraient être revues

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 11:16
par Dj_Gogo_2000
Est-ce que pendant les essais ils ont les mêmes signalisations en cabine, où c'est totalement différent ?
Parce que si c'est une vitesse trop élevée, ça pourrait être une mauvaise appréciation du lieu et un "oubli" de décélaration bien avant le raccordement.
Je vais suivre ce sujet avec attention.

<hs >Pour le nombre de morts, malheureusement il y a toujours eu une hiérarchie de l'information concernant des décès : attentats, catastrophes naturels, accidents de transports, maladie. Combien de décès par jour dû à des cancers ? et comment les éviter ? il n'y a pas de radar pour réduire le nombre de cancers </hs>

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 12:02
par fandezoran
Terrible, en effet, on s'en serait bien passé avec tout ce qui s'est passé à Paris.

Quand même bizarre si le TGV circulait à 350km/h à cet endroit alors qu'on se situe au niveau du raccordement sur la ligne classique Paris Strasbourg. Même avec une marge de 10% supérieure, sur ces raccordements, on a une vitesse maxi de 160 à 200km/h normalement non?

Est ce que quelqu'un sait si les TGV et autres matériels sont équipés de "boites noires" comme les aviations qui enregistrent les paramètres de roulage? Comme c'était un matériel d'essais, le TGV devait être bardé d'enregistreurs, reste à savoir si tout est récupérable après le choc.

Faudra attendre les résultats de l'enquête.

Vraiment moche tout ça.

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 12:11
par Arnaud
Samib a écrit:Mais le 350 il n'est pas testé partout ? Là c'est en courbe, à l'approche du raccordement ...


En théorie, la vitesse est limitée à 160 km/h (176 km/h pour les essais) à cet endroit là, vu qu'on est effectivement très proche de la fin de la LGV, à l'amorce du raccordement à la ligne classique Paris Est - Strasbourg. On en saura plus dans quelques jours, mais pour l'instant, je me pose les questions suivantes quant aux causes de ce dramatique accident :

- comme on commence à l'entendre dans les médias qui daignent bien en parler dans ce tragique contexte, le TGV n'aurait-il pas ralenti à l'approche de la fin de la LGV ? Avec une telle hypothèse, on pense tout de suite à l'accident de Saint-Jacques-de-Compostelle, à l'été 2013... Quelles en seraient les causes ? Défaillance de la signalisation ? Ce serait étonnant : le conducteur est censé connaître la ligne, donc aurait pu ralentir malgré tout, sachant qu'on s'approche de la fin de la LGV. Grave défaillance du système de freinage de la rame ? Prise de contrôle de la rame par un tiers ? Cette dernière hypothèse, à laquelle beaucoup ont probablement pensé au vu des événements s'étant produits à Paris la nuit d'avant, semble toutefois écartée.

- serait-il plutôt dû à un défaut sur l'infrastructure, ayant entraîné le déraillement ? (on suppose donc que le train avait effectivement ralenti et circulait à la bonne vitesse) Personnellement, j'ai du mal à y croire : au vu de l'état de la rame et de l'éparpillement des restes des voitures, je me laisse penser qu'elle s'est disloquée à plus de 176 km/h...


Il est plus que probable que la mise en service de la ligne ne pourra pas avoir lieu le 3 avril prochain. Cela aura des conséquences importantes puisque le réseau de tout l'Est de la France sera impacté. En effet, outre les dessertes du TGV Est, le 3 avril devait aussi être la date de la refonte de celles du TGV Rhin-Rhône (en lien étroit avec celles du TGV Est de par les futures liaisons Luxembourg - Strasbourg - Lyon - Sud-Est), en radial comme en transversal, et de l'application du cadencement des TER en Lorraine ainsi que sur l'étoile de Strasbourg.

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 12:13
par Arnaud
fandezoran a écrit:Est ce que quelqu'un sait si les TGV et autres matériels sont équipés de "boites noires" comme les aviations qui enregistrent les paramètres de roulage? Comme c'était un matériel d'essais, le TGV devait être bardé d'enregistreurs, reste à savoir si tout est récupérable après le choc.


Oui, il y a une sorte de "boîte noire" dans chaque cabine de conduite, mais je ne sais pas si elles sont aussi bardées pour résister aux chocs que celles utilisées dans l'aérien. Dans tout les cas, la présence de nombreux appareils de mesure devrait au moins permettre (je l'espère) d'obtenir un enregistrement exploitable...

Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 13:04
par jylb
Pour les enregistrements, il doit tout y avoir. Ce n'est pas une rame standard qui s'est crashé mais une rame d'essai, avec tous ses moyens de mesure.
Il devait y avoir à bord (avec leurs enfants semblerait-il) un certain nombre d'ingénieurs spécialistes des tests TGV. Tous les détails du crash sont sur les disques durs des ordinateurs qui sont dans la rame.

Pour les retards évoqués par JMB, c'est peut-être la destruction de la rame d'essai qui va le plus pénaliser la mise en service de la voie : y-a-t'il une autre rame d'essai capable de prendre le relai. Sinon, les tests de la voie Lorraine-Strasbourg ne vont pas pouvoir continuer. Et les tests des voies Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes risquent de ne pas commencer à temps.